Créativité Mémoire

Créer et mémoriser des mots de passe invulnérables facilement

memoriser des mots de passe
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment mémoriser des mots de passe puissants, et surtout, faciles à retenir ?

Vous pouvez créer un mot de passe de toutes pièces, comme j’en parlais dans la mémorisation des mots de passe. Mais sachez que j’ai amélioré le concept ci-dessous :

Dans 99% des cas, toute nouvelle inscription à un site, une application, un espace perso, un compte… vous demande de créer et de mémoriser des mots de passe. Par peur d’oublier, la plupart des gens utilisent un seul et même mot de passe pour tout. Le problème, c’est évidemment qu’en cas de « fuite », et bien celui ou celle qui vous veut du mal pourra avoir accès à toutes vos données personnelles.

L’autre problème est que maintenant, pour des raisons de sécurité, il arrive de plus en plus souvent que les applications/comptes internets/espaces persos etc. réinitialisent leurs historiques de navigation, surtout si vous n’y allez pas souvent. Vous avez beau dire que vous voulez « garder en mémoire » un mot de passe et un identifiant, il peut arriver que vous deviez le retaper un jour.

Ne serait-ce que si vous changer d’appareil…

Enfin, le dernier problème est que les normes changes, et là où avant un mot de passe de 3 lettres suffisait à vous identifier, maintenant, vous devez plutôt mémoriser des mots de passe comprenant 8 caractères dont des chiffres, des majuscules, des minuscules et même des caractères spéciaux, comme l’illustre ma nouvelle vidéo.

Comment mémoriser des mots de passe sécurisés, facilement

https://www.youtube.com/watch?v=nKZ5P9jL1Zw (N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne pour me laisser vos impressions et vos souhaits de futures vidéos, merci 😉 )

Lorsque vous devez mémoriser des mots de passe, n’oubliez pas mes deux recommandations de base :

1- Ne pas prendre un des 25 mots de passe les plus utilisés (télécharger la liste ici: motdepasse)

2- Ne pas utiliser un mot tout court

Préférez plutôt les phrases comme :

JesuisZeuReuX ; jesuisceluiquidonnelescoups, 20000lieuxsouslesMERS etc.

Encore mieux : les paroles d’une chanson :

jsprquetuvamourirpendantctempsjevaisecrirpourdem1lavenir

libereedelivreedecettechansondansmatete

Bref, vous l’aurez compris : pour mémoriser des mots de passe efficaces, utilisez avant tout des phrases qui vous tiennent à coeur, que vous ne risquez pas d’oublier, et qu’un robot ne risque pas de trouver en testant toutes les combinaisons du Larousse !

Mémoriser des mots de passe encore plus inviolables

Sachez que si cette question vous préoccupe particulièrement, vous pouvez vous montrer encore plus extrême et mémoriser des mots de passe inviolables.

Poussez le concept de la phrase encore plus loin et ajoutez-y un ancien code chiffré, de préférence que vous avez tapé pendant des années, comme un ancien code d’interphone, de carte bleu, etc. Un ancien numéro de téléphone ou un ancien code de jeux vidéos fait également parfaitement l’affaire. L’avantage de ces anciens mots de passe, c’est que vous les avez tapé des milliers de fois grâce à votre mémoire séquentielle.

Donc ils sont vraiment ancrés dans votre mémoire à long terme ! Autant les utiliser !

Un exemple :

jsprKtvamourirpendantcetempsjvaiEkrir905732

Je viens de coller 905732 (fin de mon ancien numéro de téléphone) a une mnémotechnique de paroles de chanson. Cela n’a pas  besoin d’être forcément votre chanson préférée d’ailleurs ! Vous pouvez en choisir une que vous retenez déjà de base facilement.

Histoire de s’amuser un peu, partagez vos créations de mots de passe dans les commentaires ci-dessous 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

4 Commentaires

  • Salut. J’utilise moi aussi la technique de la première lettre de chaque mot. Ma phrase comporte des caractères spéciaux ainsi que des chiffres, des minuscules et des majuscules. Quand je dois faire un nouvea mot de passe, je rajoute devant cette phrase les premières lettres du site. Par exemple, si je devais créer un mot de passe pour potion de vie, il commencerai par « po » ou « pdv » suivi de ma phrase. Mes mots de passe sont donc compliqués et personnalisés à chaque site mais hyper facile à retrouver pour moi, même si je ne vais sur un site que tous les 6 mois !

Laisser un commentaire