Créativité Mémoire

Mémoriser la musique

mémoriser la musique
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Mémoriser la musique est l’un des thèmes qui revient le plus souvent dans les questions des lecteurs. C’est un sujet un peu à part, car la musique ne se mémorise pas « mécaniquement » comme n’importe quelle autre donnée brute. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe rien pour booster votre apprentissage. En fait vous avez pas mal de possibilités et des astuces. Sauf que jusqu’à présent, je ne les maîtrisais pas car je ne suis pas musicien moi-même.

Pour combler ce manque, je suis donc parti à la rencontre d’un bassiste de génie : Bruno.

Bruno est le bassiste de Karburojack et en plus, c’est un lecteur de Potiondevie de longue date. C’est donc le mieux placé pour vous donner ses trucs, et ses conseils pour mémoriser la musique beaucoup plus rapidement.

Comment mémoriser la musique avec Bruno, bassiste 

(cliquez ici pour vous abonner et ne manquer aucune des interviews)

Voici dans l’ordre les questions que j’ai posé à Bruno. Vous pourrez ainsi naviguer directement dans la vidéo aux parties qui vous intéressent.

  • Début de l’interview : 0’30 »
  • Le parcours de Bruno : 1’00 »
  • Peut-on apprendre la musique seul ? : 2’40 »
  • Quel est le type d’instrument le plus facile à apprendre quand on débute ? 3’50’
  • La méthode de Bruno pour mémoriser la musique : 4’50’
  • Les conseils de Bruno s’il était prof de musique : 7’20 »
  • Comment surmonter les difficultés d’un morceau compliqué : 8’20’
  • Les applis, les logiciels et les sites qui aident pour mémoriser la musique : 8’20 »
  • Les erreurs à ne pas commettre lorsque vous débutez : 11’50 »
  • Questions inspirantes à Bruno : 13’05’

Si vous êtes curieux de voir Bruno et son groupe en action : La bombe humaine

J’ai pris énormément de plaisir à interviewer Bruno. Je trouve qu’il n’y a rien de mieux que demander conseil à un expert pour vraiment progresser. A l’avenir je compte faire d’autres interviews.

Sur quels sujets voudriez-vous en voir un ?

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Super interview ! Merci !
    Oui, le métronome est un outil indispensable surtout lorsqu’on débute et une fois qu’on s’y est habitué, difficile de s’en passer.

    Attention à la position des mains. Je confirme qu’en auto-didacte, tout est possible, mais corriger les positions ensuite est vraiment difficile. Quelques leçons de base avant de s’exercer seul sont à privilégier.

    La structure est une aide précieuse pour les morceaux longs. Ce n’est pas la longueur qui est complexe, mais certains passages, d’où la nécessité de jouer lentement jusqu’à la parfaite maîtrise avant d’accélérer le tempo.

    Toutes les 30 min, une pause autrement, vous allez mélanger toutes les notes… Se reposer tout court, sinon gare aux tendinites mais aussi aux nerfs coincés qui vous priveront définitivement de jouer sans intervention chirurgicale !

  • C’est drôle, on m’a toujours dit que le piano c’était plus simple que la guitare parce qu’on a pas à chercher la justesse des notes… (C’est pour ça que je joue du piano… Ma sœur qui avait choisi la guitare s’est convertie un peu plus tard au piano 😉 ) mais je dois avouer qu’une guitare, ça se transporte un peu plus facilement qu’un piano ^^
    Et pour nuancer, les 4 accords de guitare existent aussi pour le piano: https://m.youtube.com/watch?v=5pidokakU4I (si le lien marche pas, tapez Axis of Awsome 4 chords songs piano, vous trouverez facilement 😉

    Sinon, très sympa l’interview !

  • Lyschan, toi qui fait du piano .. Mon père adore la musique et nous disait souvent qu’il regrettait de ne pas avoir fait de piano dans sa jeunesse. Résultat, pour ses 47 ans, on a eu l’idée de lui offrir un piano. Depuis 3 ans, il prend des cours avec une prof particulière, il a bien progressé mais a du mal à jouer de manière dynamique. As-tu des astuces pour l’aider ? Je pense que l’on peut commencer la musique à n’importe quel âge, mais ça prend plus de temps à 50 ans qu’à 10 ans ^^’

Laisser un commentaire