Mémoriser les langues étrangères : Saviez-vous qu’il existe une liste de 100 mots en anglais qui sont utilisés dans 50% des conversations ? Je n’ai pas fait le test sur d’autres langues, mais je pense que les chiffres sont à peu près identiques.
Cela veut dire qu’avec la mémorisation de ces 100 mots, vous pourriez prendre un sacré avantage dans l’apprentissage et surtout pour être capable de se lancer dans des conversations basiques !
Sachant que vous en connaissez déjà beaucoup, même si vous êtes une bille en anglais, le projet est loin d’être irréalisable !
Regardez d’un peu plus prêt ces 100 fameux mots. Vous allez vous rendre compte que ce n’est pas les plus difficiles !
1. a, an 2. after 3. again 4. all 5. almost 6. also 7. always 8. and 9. because 10. before 11. big 12. but 13. (I) can 14. (I) come 15. either/or 16. (I) find 17. first 18. for 19. friend 20. from 21. (I) go 22. good 23. goodbye 24. happy 25. (I) have 26. he 27. hello 28. here 29. how 30. I 31. (I) am 32. if 33. in 34. (I) know 35. last 36. (I) like 37. little 38. (I) love 39. (I) make 40. many 41. one 42. more 43. most 44. much 45. my 46. new 47. no 48. not 49. now 50. of 51. often 52. on 53. one 54. only 55. or 56. other 57. our 58. out 59. over 60. people 61. place 62. please 63. same 64. (I) see 65. she 66. so 67. some 68. sometimes 69. still 70. such 71. (I) tell 72. thank you 73. that 74. the 75. their 76. them 77. then 78. there is 79. they 80. thing 81. (I) think 82. this 83. time 84. to 85. under 86. up 87. us 88. (I) use 89. very 90. we 91. what 92. when 93. where 94. which 95. who 96. why 97. with 98. yes 99. you 100. your
Que trouvons nous dans cette liste tirée du livre de Tony Buzan (Booster sa mémoire)
Les sujets :
Je, tu, il,elle, nous, vous, ils
I,you, he, she, we, they (le tu et le vous sont identiques)
Mais où et donc or ni car ? (vous vous souvenez de cette mnémotechnique pour les conjonctions de coordination?)
But, where, and, so, but, neither, because. (ok, le neither n’est pas dans la liste, mais either y est, il suffit d’y rajouter un « n » pour obtenir la négation neither/nor)
Les principaux verbes et auxiliaires
être, avoir, aller, venir, faire, savoir, apprécier, aimer, dire
(I) am, (I) have, go, come, make, know, like, love, tell
Afin de retenir tous ces mots, pourquoi ne pas créer des mnémotechniques comme « mais où et donc or ni car » ?
Hello my friend, before I go, (I) have to tell people why (I) am in love with you. Thank you for your time. Good bye.
J’ai mis moins de 3 minutes à faire cette phrase mnémotechnique et elle m’a déjà permit de retenir 22 des 100 mots ! Encore 4 phrases du même type et vous aurez trouvé votre moyen de tous les retenir !
Un exercice utile pourrait être de coupler avec l’apprentissage par VO et un entrainement à repérer dans les conversations ces 100 mots. Le but est de permettre de détecter beaucoup plus facilement les phrases, la prononciation et la structure des dialogues.
Et vous :
Quelles phrases pourriez-vous faire avec ces 100 mots?
Ces mots représentent la moitié de toutes les conversations en anglais, et en plus tout le monde les connais !
Sa va m intéressé merci 🙂
Oui, tu verras en plus que t’en connais déjà pas mal 🙂
Bonjour JY,
Pour une fois je suis à moitié d’accord avec toi ;).
J’ai aussi le livre de Buzan sur Booster sa mémoire où il explique que ces 100 mots représent 50% des mots courants.
Il est vrai que si l’on souhaite voyager dans un pays étranger, connaitre un minimum de mots suffisent. C’est là où ces 100 mots interviennent car en général ils sont largement complétés par le langage universel des gestes ;). Vous remarquerez qu’il n’y a pas de chiffre (sauf 1) puisque qu’il nous suffit de compter avec les doigts pour se faire comprendre :).
Par contre pour tout autre moyen de communoication (non en face à face) cela ne fonctionne plus. Car si tu regardes de plus près ces mots tu te rend compte qu’ils n’exprime pas vraiment d’idées. Pour faire une analogie avec la lecture rapide c’est souvent les mots qu’on ne lit plus.
Daniel Tammet développe cette thèse dans son livre « Embrasser le ciel immense » (A lire absolument si ce n’est déjà fait). Notamment en donnant comme exemple qu’avec 10 mots ( a, the, ….) tu peux traduire 10 ou 15 % d’une oeuvre de Shakespeare, mais cela ne signifie pas que tu comprendra 10 à 15% de l’histoire bien au contraire.
Par contre j’ai entendu (dsl j’ai pas de source ) qu’avec 1000 mots de vocabulaire on pouvait comprendre 75% d’une conversation courrante. C’est un peu plus long à apprendre mais avec les méthodes de mémorisation pas vraiment ;).
En 2h tu as appris environs 200 capitales ce qui fait en 10 h 1000 mots de vocabulaire 😉
Sébastien
PS: A lire absolument si l’on veut apprendre une langue ou mieux comprendre son cerveau 😉
http://www.amazon.fr/Embrasser-ciel-immense-cerveau-g%C3%A9nies/dp/2352040752
Salut Sébastien, j’ai effectivement lu « embrasser le ciel immense » et « je suis né un jour bleu » !
Et je suis d’accord que le vocabulaire est ce qui fonctionne le plus dans l’apprentissage d’une langue. Pour autant, je ne rejette pas l’idée de Buzan et de ses 100 mots car je pense qu’apprendre à les repérer dans une conversation peut largement aider à améliorer la compréhension et la rendre plus fluide.
En ce qui concerne la mémorisation du vocabulaire, reste branché, je prépare un méga article sur la mémorisation du vocabulaire avec une technique hyper efficace !
Bonjour
J’ai aussi lu ce chapitre dans le livre de Tony Buzan.
Apprendre ces 100 mots est très pertinent pour la découverte d’une langue ou pour entretenir un « minimum syndical » de compréhension.
Par contre on est vite limité pour aller plus loin. En ce moment je me remets à l’anglais. J’utilise mosalingua et un mot par seconde, deux applications iphone pour réviser et apprendre du vocabulaire.
Cyril
Yes merci du conseil Cyril 🙂
Je vais écrire un article sur le vocabulaire pour aller beaucoup plus loin que ces 100 mots !
Bonjour
Je trouve l’idée très intéressante, et je ne connaissais pas les ouvrages dont il est question.
Evidemment ces mots ne sont pas suffisants pour lire Shakespeare (ou n’importe quel auteur en anglais) mais c’est super pour une conversation courante dans une langue qu’on maitrise mal! Je vais me faire ma liste de mots en italien en vue de mes prochaines vacances…
Salut Jean Yves,
Sur les mots utilisés, on peut débattre car c’est vrai qu’a priori, c’est pas avec « seulement » ça qu’on va pouvoir tenir une conversation en anglais. Par contre, sur la méthode, à savoir mémoriser parmi les 100 mots les plus importants d’une langue, là je suis archi d’accord ! Quand tu pars en voyage une ou deux semaines à l’étranger, tu apprends les bases, genre bonjour, au revoir, merci, etc. Si en plus de ça, tu arrives à apprendre la 100aine de mots les plus usités, tu peux vraiment faire une excellente impression et réussir à bien te débrouiller pour communiquer avec les locaux (même s’il manquera toujours la grammaire, etc, mais on est d’accord, ce n’est pas une méthode d’apprentissage des langues, mais bien de mémorisation de vocabulaire.
Bref, la problématique de la mémoire continue de me passionner. As-tu prévu de faire un article sur les différents types de mémoires : visuels, auditives, etc ? J’en parle assez souvent avec un proche, qu’on arrive à mémoriser les mêmes choses, mais grâce à des « accroches » différentes.
A bientôt !
Jérémy
Salut Jérémy, merci de ton commentaire 🙂
C’est une très bonne idée d’article que tu me donnes là, je vais y plancher dessus ! merci !
Voilà une page très intéressante que j’ai découverte il y a quelques années. Le mec a fait une liste de fréquence du vocabulaire russe, on y voit que l’apprentissage du vocabulaire suit une loi de pareto 😉
http://how-to-learn-any-language.com/e/guide/vocabulary-learning/how-many-words.html
Page très intéressante, tout comme le site d’ailleurs ! Merci Solal !
Merci, grâce à vous je m’occupe au boulot tout en améliorant mes capacités.
[…] cette liste contient les 100 mots les plus utilisés en anglais. Mémorisez les et vous aurez de quoi faire 50% de toutes les conversations ! (Langues étrangères : Mémorisez les 100 mots les plus courants ! […]
C’est l’application même de la loi de Pareto : en apprenant seulement les mots les plus courants, on peut déjà exprimer la majorité de ce qu’on veut. Très bonne façon d’aborder l’apprentissage. Après il faut rapidement mettre en situation pour que le vocabulaire soit actif dans son esprit.