Créativité Mémoire

Comment vos photos de vacances peuvent améliorer votre mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour à toutes et à tous,

Pour ma part, les vacances sont terminées. Demain c’est le retour au bureau. Pour ceux qui sont encore en vacances et ceux qui ne sont pas partis, je vous souhaite de bien en profiter, car ca passe vite (comme toujours !).

Dans l’article d’aujourd’hui, je vais vous montrer comment utiliser vos vacances pour améliorer votre mémoire.

 

La photo mystère

 

Dans le syndrome Marty McFly, j’ai improvisé un petit concours. Je précise bien que c’était totalement improvisé, rien de préparé. Le but était de trouver où avait été prise cette photo :

 

Vous avez été plutôt nombreux à proposer des endroits, et ce n’était pas facile (voir quasi impossible) de trouver. Vous avez proposé à peu près tous les coins de la terre cohérent sauf le bon.

De l’Alaska à Philadelphie en passant par la Gironde, l’Allemagne, etc.

En fait, cette photo a été prise de Finlande. Lors d’un grand trip interrail en 2010.

 

D’ailleurs si un mec d’interrail se pointe sur Potion de Vie, sachez que je vous ferai une pub d’enfer si vous désirez un article sponsorisé, il y a pas de problème, je vous aime.

 

On en a rien à faire de ton concours impossible, dis nous comment améliorer notre mémoire !

 

Ok ok, ca va j’ai compris ! Un peu de technique de mémorisation pour changer.

Par contre, si vous débarquez en mémorisation, vous devriez commencer par lire ces recommandations.

Bon alors ce que je vais vous faire voir, c’est l’illustration d’une des nouvelles techniques de mémorisation qui sera présente dans le méga programme d’optimisation cérébrale que je suis en train de concevoir. Pour rappel, c’était cet article.

 

Reprenez la photo ci-dessus de mon concours dont vous n’avez rien à faire. Comme vous le voyez il y a 3 maisons dessus. Un lac, un bateau, des arbres. Bref, un cadre magnifique (enfin perso c’est mon truc).

 

Savez-vous combien d’informations à mémoriser je peux stocker dans cette photo ?

Dites un chiffre.

Perdu, c’est bien plus.

En fait, avec cette simple photo, un mnémoniste entraîné peut mémoriser pas loin de 500 000 images, peut être même bien plus. Je n’ai pas fini de faire les comptes en fait !

Un débutant peut quant à lui mémoriser 10 000 images.

Comment est-ce possible ?

 

Vous avez découvert la technique du voyage, dans la newsletter. Celle-ci étant décrite avec plus de détails dans Napoléon joue de la cornemuse dans un bus notamment.

Vous avez également vu qu’il était possible de créer des palais de mémoire.

Mais le même problème revenait encore et toujours : Au bout d’un moment, vous en veniez à un manque de voyages disponibles, vous étiez comme en manque d’inspiration, et c’est compréhensible.

 

Il fallait que je trouve un moyen de stocker BEAUCOUP plus d’informations en beaucoup moins de place.

 

Et vos photos de vacances sont idéales pour cela.

Dans la maison de droite, je décide de stocker tout ce que je dois mémoriser sur l’immobilier. Sur le toit, je vois 14 personnes. Ces 14 personnes symbolisent toutes des domaines de l’immobilier.

(Immobilier Locatif, immobilier saisonnier, contrats de bail, fiscalité, etc.)

 

Comment est-ce possible de visualiser 14 personnes sans se mélanger les pinceaux ? J’utilise la technique de mon livre sur la mémorisation du calendrier du 20e siècle (la grande fête).

Et je la pousse encore plus loin.

En fait je la répète au premier étage de la maison, puis au rez de chaussée, puis dans le terrain devant la maison, puis dans le lac devant la maison. Des centaines de personnages (parfois en double ou triple exemplaire)

 

Chacun de ces personnages symbolise quelque chose que je veux mémoriser. Et chacun de ces personnages comporte 5 autres images sur lui. Ce qui fait mon nombre d’images disponible pour la mémorisation multiplié par 5 !

 

Heu.. j’ai un peu peur d’être surchargé d’informations !

 

Oui, mais en fait non. Rappelez-vous que si votre cerveau était un magnétoscope, vous auriez assez de place pour mémoriser 300 ans de film ininterrompu !

Donc la surcharge n’est pas possible, MAIS, un certain travail de rappel est nécessaire. Pas un rappel des informations, mais un rappel de… vos photos !!

Dans la technique du voyage, vous n’aviez pas besoin de beaucoup d’efforts pour vous rappeler vos points de passage. Là, vous allez avoir besoin d’un peu plus d’efforts, mais vos quantités d’informations seront multipliées par… beaucoup !

 

Prenez votre photo de vacances de paysage préférée.



Maintenant !

Déterminez un parcours de 25 étapes. Chaque étape peut être un petit objet, une fenêtre, une voiture etc. Débrouillez-vous pour en trouver 25.

Définissez-vous une règle de « lecture » de votre photo. De gauche à droite et de haut en bas par exemple, pour vous souvenir de la séquence des informations. Répétez vos étapes plusieurs fois.

Comme c’est une photo de vacances qui véhicule beaucoup d’émotions positives, votre cerveau ne considérera pas cela comme « chiant ».

Maintenant, si vous êtes étudiant(e), symbolisez le titre de vos chapitres par des images, que vous attacherez mentalement à vos points de passage.

Ce qui vous fait 25 images (vos chapitres de cours) attachées à vos 25 étapes de photo (les 25 points de passage que vous avez sélectionné de votre photo de vacances préférée)

 

Vous venez de mémoriser 25 informations en un seul lieu, là où avant il vous fallait un voyage de 25 étapes pour mémoriser la même somme d’informations. Là, votre simple photo contient les 25 !

 

Ouais mais attend, 25 c’est pas 10 000 hein

 

Bien vu ! Mais ca, c’est le petit bijou que je vous prépare pour Noël ! Vous venez de voir la porte d’entrée. Maintenant il vous faut découvrir un tout nouveau système de mémorisation qui vous permettra de mémoriser des livres entiers… sans sortir de votre salon !

Cherchez pas sur le net, vous ne trouverez pas d’informations sur ce que je vous prépare 😉

C’est pour cela que j’ai beaucoup de travail, et que je n’ai pas été aussi réactif que je le voulais sur mes réponses à vos commentaires dans les derniers articles, mais sachez que j’ai tout lu et tout apprécié 😉

Au fait, ce type de concours photo, ca vous branche qu’on en refasse un ? Vous avez des idées pour en faire un jeu marrant ?

 

sing-post-cta-potion-de-vie

22 Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ce retour d’expérience sur le petit concours organisé autour de la photo de vos vacances.

    Très intéressant également ce retour sur l’amélioration de la mémoire =)

    Bonne continuation !

  • 500 000 images, t’y vas fort X)
    Du coup ça m’interesse !

    Et pour le concours, je trouve que c’était marrant. Bon, j’ai du passer trois quart d’heure à faire pleins de recherche qui n’ont jamais servis à rien, mais c’était marrant X)

    • Franchement j’ai bien aimé tes déductions ca m’a surpris 🙂

      Pour les 500 000 images, c’est pas du marketing, c’est vraiment le cas ! J’ai commencé à me dire qu’il pouvait y avoir un truc quand dans mon nouveau système je me suis rendu compte que j’arrivais à caser sans problème 100 images sur ma porte d’entrée !

  • 500 000 images !!! ta technique est révolutionnaire alors 🙂

    (La SEM3 de Buzan permet de créer 10 000 images en plus d’être difficile a maîtriser)

    j’attends de voir ta technique avec impatience .

  • Bonjour,
    Je suis une lectrice récente de votre blog, donc je me rend compte après la lecture de votre article…que j’ai tout à apprendre, je vais donc progressivement revenir sur tous les articles que vous avez pointés.
    Pour le concours de photo, moi j’adore ce genre de truc, mais j’avoue que je n’aurais jamais pensé à la Finlande.
    Julia

  • Bonjour Jean Yves,

    merci pour ce concours photo qui m’a beaucoup amusé. Jamais j’aurai pensé a l’europe du nord ^^

    La technique des voyages est impressionnant et elle s’apprends très vite. J’en profite aussi pour te féliciter pour ton livre « Napoleon joue de la cornemuse dans le bus » qui permet vraiment de se plonger dans les techniques de mémorisation.

    • Salut Jeff et merci de ton commentaire 🙂

      Naurore est passée pas loin quand elle a dit Canada, et à un moment je me suis dit que quelqu’un allait trouver, mais c’était pas évident !
      J’en referai un autre plus facile à un autre moment 😉

      JY

  • Je débute, c’est peut-être une mauvaise stratégie.

    Personnellement je me fabrique un chemin, ou bien j’en prend un qui existe vraiment. Je me fais une suite avec les informations à mémoriser, comme les pays suivant la population, et je place ces listes à un point de passage.

    Ca me fait 10 pays sur un seul point, pour le moment ça a l’air de tenir la route.

  • Haha, j’ai trouvé une méthode qui peu théoriquement permettre de mémoriser 10K+ d’informations. Je pense que tu nous la prépare dans ton super pack donc je ne vais pas en parler. Ca n’a par contre rien à voir avec les photos.

    Et non je n’avais pas vu cet article, c’est ce que je fais parfois, quand je n’ai pas envie d’utiliser mon loci fait pour ça.

  • Bonjour Jean-Yves,
    tu parlais d’un petit bijou pour Noël 2012 permettant de mémoriser les livres, et qu’on ne trouve nulle part sur le net, est-ce qu’il est disponible (et dans quel article STP), car je ne le vois nulle part, ou j’ai loupé quelque-chose ?
    En tout cas, merci pour ton blog, il est vraiment plein plein de bonnes méthodes et infos.

  • Bonjour,
    J’ose poster un commentaire pour savoir si ce projet est toujours d’actualité et si c’est le cas, Est-ce qu’une échéance est déjà prévue ?
    bonne journée.

  • Salut,
    Si j’ai bien compris tu ne nous dévoilera pas ta technique ? C’est triste
    Je pense qu’il y a de nombreux lecteurs qui seront intéressés. Mais si nous ne sommes pas assez à vouloir la decouvrir, peut-être pourrais tu pourquoi pas nous l’expliquer en nous envoyant un message chacun par mail, si tu arrives à libérer de ton temps quelques instants…

    • Si je ne suis pas revenu dessus, c’est peut-être aussi parce qu’après plus de tests ce n’était pas aussi bien que cela. Trop de confusions, trop de lenteur, pas ergonomique pour le cerveau… Les meilleures techniques elles sont dans mon livre, et si j’en trouve d’autre, j’en fais un article 🙂 Ecrire à chacun ce serait beauuuuucoup trop long

  • Ps : cette technique novatrice repoussé t-elle vraiment les limites de la mémorisation ? Est – elle aussi incroyable que tu le laisses penser ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.