Créativité

Mon système de prise de notes

prise d enotes
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Mon système de prise de notes :

J’ai été bibliothécaire pendant 18 ans.

Et pendant 17 ans, malgré mon métier, je ne savais pas comment prendre des notes efficaces de mes lectures. J’étais  entouré de livres, mais rien ne me permettait d’exploiter vraiment tout le potentiel de la bibliothèque.

40 000 ouvrages sur l’art, le design, l’architecture et la photo.

Je lisais beaucoup de choses, mais ne retenais pas vraiment.

J’ai été bibliothécaire pendant 18 ans et j’ai considéré les livres sacrés. Je ne comprenais pas pourquoi les gens faisaient des annotations dans les livres.

Pour moi c’était comme salir le livre.

Pourtant, avec le recul, il s’agit d’une étape importante pour prendre des notes efficaces de ses lectures.

J’ai été bibliothécaire pendant 18 ans, et c’est seulement lorsque je l’ai quittée que j’ai éprouvé le besoin d’avoir une vraie bibliothèque.

Oui une « Vraie », à l’opposé des « fausses ».

Les fausses bibliothèques, ce sont des meubles remplis de livres qui prennent la poussière, qui pour la plupart n’ont jamais été lus.

Et ceux qui l’ont été, et bien le lecteur ne se souvient plus de ce qu’il a lu.

Alors c’est quoi une « vraie bibliothèque » ?

C’est un outil de recherche. Un outil de travail. Un outil qui peut vous changer la vie. C’est votre propre internet mental. Celui qui est relié à votre histoire.

Car si vous avez pris des notes de vos lectures, alors tous vos livres sont autant d’expériences qui pourront vous servir pour créer une vie meilleure.

Encore faut-il avoir un bon système de notes, et savoir comment s’en servir….

Mon système de prise de notes dans le détail.

Salut Tout le monde, j’espère que vous allez bien !

Cette semaine, j’ai décidé de vous partager ma méthode, mon système pour prendre des notes de mes lectures. Ensuite, je vous parlerai de comment je l’utilise, et de comment je vais l’améliorer !

Que ce soit pour des lectures agréables, instructives ou professionnelles, je vous recommande de prendre énormément de notes.

Déjà parce que grâce à vos notes vous allez retenir beaucoup plus de choses ! J’en parle plus en détails dans cette vidéo !

Mais ensuite parce que les notes vont permettre à votre cerveau de réorganiser les informations et de leur donner du sens.

En fait, si à un moment vous ne prenez pas de notes, vous allez lire une succession de choses que vous n’allez pas forcément prendre le temps de comprendre.

Et croyez en mon expérience : c’est souvent les trucs qui sont pas très clairs qui sont les plus importants !

Vous pouvez donner le même livre à deux personnes différentes, et elles ne vont pas l’apprecier de la même manière. Cela tient beaucoup au fait de noter.

Alors quel est mon système pour prendre de bonnes notes ?

IL tient en 4 étapes qui sont toutes très importantes :

Lire, noter, réorganiser, et classer

Dis comme ça, ca fait un peu « maniaque de l’organisation », mais en fait c’est tout simple, vous allez voir.

La lecture.

Il est essentiel de vous mettre dans le mood « lecture », c’est la première étape de mon système de prise de notes. Ce qui veut dire lire, pas faire autre chose.

On en parle dans cette vidéo aussi, mais là encore, vous avez des pièges à éviter pour ne pas vous laisser distraire.

Alors comment avoir la tête à lire ?

Se mettre confortable, mais pas trop ! L’idée, c’est d’éviter que votre cerveau ne prenne trop ses aises. Donc lire dans une pièce ou dans un fauteuil spécialement dédié à cela.

Pas sur votre lit et pas sur votre siège de bureau.

Vous aurez trop envie de faire autre choses.

Pour vous préparer à une séance lecture quand vous n’avez pas trop le goût, commencez par prendre le livre et le feuilleter.

Tenez le en main, et commencez à le survoler, cela diminuera les pulsions de faire autre chose. Vous pouvez même lire en marchant, ou tout simplement debout.

Pour ma part, je préfère lire le matin, car j’ai le cerveau encore tout frais, et je suis au top de mes facultés d’analyse.

Le soir j’ai juste envie de me divertir.

Ca y est, vous êtes au top ?

Etape 2 : noter.

C’est la plus importante !

Et là je vais en faire bondir certains : je note des choses dans le livre directement !

Sacrilège !

Dire qu’avant je trouvais ça odieux !

Bref !

Alors je note quoi ?

Tout ce qui me semble important !

Dès que quelque chose attire mon attention, j’écris dans la marge avec un stylo 4 couleurs.

En noir, je vais écrire des mots clés, ceux qui me serviront de points de repère pour l’étape d’après. C’est également mes pensées sur le sujet, les questions que je me pose…

Le fait d’écrire sur papier est beaucoup plus puissant pour votre mémoire, et l’autre avantage, c’est que lorsque vous reprenez le livre, même des années après et que vous le feuilletez, les choses importantes vous reviennent immédiatement à l’esprit.

En rouge, c’est les notions très importantes, les choses que je dois approfondir, ou les informations que j’apprends.

En vert, je vais surtout entourer des choses intéressantes, d’autres pistes à explorer.

Quant au bleu je l’utilise souvent comme lien.

Par exemple je vais souligner ou marquer en bleu les lectures suivantes qui pourraient être intéressantes pour approfondir mes recherches.

Ainsi je ne suis jamais à cours de lecture et j’ai toujours des pistes intéressantes à explorer.

Bref, j’utilise plein de couleurs, et c’est plus agréable à l’œil.

Pour ceux qui n’ont pas de livres, je vous recommande de vous faire offrir ou de vous l’offrir d’ailleurs, une kindle !

Sérieusement, vous pouvez déjà noter plein de choses directement dessus, et comme vous pouvez paramétrer les caractères, leur taille etc. c’est également une très bonne alternative.

En plus vous pouvez vraiment transporter beaucoup de livres dans ce petit appareil !

Je sais que certains d’entre vous m’ont confié qu’ils se sont mis à la lecture après avoir découvert la liseuse, donc je suis obligé de le mentionner !

Etape 3 : la réorganisation des notes

Alors c’est l’étape dans laquelle je remets au propre mes notes.

Et pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez l’outil que j’utilise :

Oui : les fiches Bristol ! Ca ressemble à ça du coup.

Je remet le même code couleur pour les notes que j’ai déjà prise dans le livre.

De cette manière, j’ai une vision beaucoup plus propre et claire de ce que j’ai lu !

Alors l’idée c’est évidemment de le faire après chaque chapitre et non pas enquiller beaucoup de chapitres à la fois hein !

Vous le faites au fur et à mesure, et vous verrez que vous aurez bien saisi l’ensemble des informations.

Pour chaque livre, vous allez donc avoir plein de notes. Pour ma part, plein de fiches. Mais vous n’êtes pas obligé bien sûr d’utiliser le même système que moi ! Vous pouvez bien sûr utiliser un outil numérique comme Evernote justement ou même un simple fichier word !

L’essentiel est de réorganiser vos notes. Pourquoi ?

Ben parce que si vous ne le faites pas, vous n’allez tout simplement jamais les relire !

C’est pas plus compliqué que ça !

On n’a pas vraiment envie de relire des notes raturées, au sale, bref, on n’a pas envie de relire des brouillons.

Et enfin la dernière étape, c’est le classement et c’est là que je vais vous parler de l’amélioration de mon système : c’est en cours !

Améliorations de mon système de prise de notes.

Vous vous souvenez de tous ces mots clés en rouge et vert que j’avais noté dans mes fiches et sur les livres ?

Mon but est de répertorier chacune de ces notions dans un immense fichier géant. De telle manière à ce que lorsque je fais des recherches sur mettons les flux hormonaux par exemples, je tape le nom de l’hormone et hop j’ai tous les livres que j’ai lu qui en parlent.

Ce serait géant non ?

Oui c’est exactement le même principe… qu’une bibliothèque ou que mon système de fiches de révisions ! Mais là c’est votre bibliothèque, et là elle devient carrément utile.

Vous tapez n’importe quelle recherche, avec des mots clés et hop, l’outil vous rappelle dans quel livre vous avez pris les notes.

Quand vous avez lu vraiment beaucoup de choses, cela devient bien plus pratique pour vous y retrouver, et vous pouvez être sûr d’avoir une vision bien complète et de ne rien oublier !

En fait vous vous créez votre propre internet mental, c’est pas génial ça ?

Voilà c’était Jean-Yves et j’espère que mon article sur mon système de prise de notes vous a plu !

Dites moi dans les commentaires ce  que vous avez pensé de ce système !

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

  • Bonjour, je suis étudiant en 3ème année de licence à la Sorbonne en lettres classiques. J’ai ma propre bibliothèque, mais ce sont des ouvrages anciens et fragiles. Je dispose d’un kobo glo et j’ai l’habitude de prendre des notes dessus. Je fais des fiches que je range dans un classeur, mais je l’ai perdu en déménageant. J’utilise one note en fichier virtuel. Existe t il le même genre d’applications que sur Kindle pour kobo ? De plus, quand je suis à la bibliothèque de la fac, il est interdit de prendre des notes sur les ouvrages directement. Comment noter des citations en latin et en grec plus rapidement ? J’envisage d’acheter la tablette remarkable 2 pour prendre des notes à main levée. Mais elle coûte un peu cher. Serait-ce selon vous un bon investissement ? Ou un simple gadget ? Je vous remercie infiniment pour vos précieux conseils. Je viens de commencer votre dernier livre. Il est top ! Je vous donne un moyen mnémotechnique pour vous rappeler des 9 muses.: clame Euterpe ta mélodie, vieil air polonais, ouragan calculé. Ce n’est pas de moi mais d’un prof. Prenez soin de vous. Sébastien.

    • Pourquoi ne pas prendre des notes avec l’appareil photo et les recopier à la main le soir même ? 🙂 Aucune idée pour la remarkable, il faudrait que vous puissiez la tester sur une petite durée !
      Malheureusement pas d’autre choix Je ne connais pas les applications pour Kobo désolé
      Merci pour votre message
      JY

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.