Mémoire

Se souvenir de tout, c’est possible.

se souvenir de tout
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Il y a quelques temps j’avais vu une série où une femme détective avait une mémoire de dingue. Elle pouvait vraiment se souvenir de TOUT.

comme par exemple les indices que tout le monde avait oublié, ce qui lui permettait de résoudre toutes les enquêtes.

Elle s’appelait Carrie je crois, et la série….

Ah oui, Unforgettable !

Ce ne serait pas génial d’avoir une mémoire parfaite comme Carry ?

De se souvenir de tout ?

Je me demande ce qu’en dit la science…

Se souvenir de tout : la mémoire parfaite.

Aujourd’hui, je voulais vous partager ce que cela ferait d’avoir une mémoire parfaite !

Comme l’héroïne de la série Unforgettable par exemple.

Bon, on ne va pas se mentir, la plupart d’entre nous sont déjà incapables de se souvenir de ce qu’on a mangé la veille, alors pour la mémoire parfaite… il y a du chemin.

Même si on est plutôt doués pour se rappeler de l’histoire de notre vie (mémoire autobiographique) et des différents événements marquants (mémoire épisodique), la plupart des choses ennuyeuses :

Aller à l’école, au travail, prendre le métro etc. se retrouvent effacées par notre mémoire.

Mais pas pour tout le monde.

Pas pour les hyperthymésiques.

En effet, les gens atteints du syndrome hyperthymésie sont capables de se souvenir de TOUT ce qui leur est arrivé dans leur vie.

Attention à ne pas confondre avec la mémoire eidétique ou la mémoire photographique qui est le fait de se rappeler tout ce que vous voyez.

Cette dernière fait d’ailleurs débat sur son existence, mais on aura l’occasion d’en reparler dans un prochain article.

L’hyperthymésie, elle, ne fait pas débat, elle existe, et des gens en sont vraiment atteints… et ce n’est pas vraiment aussi fun que l’on pourrait imaginer.

Jusqu’en 2006, la communauté scientifique ne savait d’ailleurs même pas que cette condition existait car elle est incroyablement rare.

Déjà parce qu’il n’existe que quelques dizaines de cas dans le monde et aussi parce qu’il faut bien le dire : personne ne va consulter le médecin parce qu’il a une trop bonne mémoire !

Alors les gens atteints d’hypermnésie sont capables de se souvenir de tout ce qu’ils ont fait, tous les jours de leur vie, depuis qu’ils ont environ… 10 ans.

L’âge où ils se rendent compte que leur mémoire est peut-être légèrement différente de leurs copains/copines.

Ce qui veut dire Que si vous avez plus de 10 ans et que vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez mangé les 7 derniers jours, alors c’est que vous n’êtes pas hyperthymésique !

L’autre particularité des hyperthymésiques, c’est que leurs souvenirs sont également très reliés aux dates.

Par exemple, vous pouvez dire n’importe quelle date, jour, mois, et ils sont capables de vous dire ce qu’ils ont fait, ou ce qui leur est arrivé !

Et l’inverse marche aussi !

Demandez-leur par exemple la date à laquelle ils ont lu tel ou tel livre, et ils sauront exactement vous dire quand est ce qu’ils l’ont commencé, et quand est-ce qu’ils l’ont fini !

Le cas Jill Price

Le premier cas détecté par la science est celui de Jill Price.

Elle était la première à avoir écrit à la communauté scientifique en demandant de l’aide, et en espérant qu’il puisse l’étudier pour aider les autres qui étaient comme elle.

Vous connaissez la communauté scientifique !

Lorsqu’on leur dit : « salut, j’ai une condition que la science n’explique pas », ils arrivent à vitesse grand V avec un grand scepticisme et une batterie de tests.

Et c’est ce qu’ils ont fait.

Ils sont allés voir Jill Price et lui ont posé des tonnes de questions sur les souvenirs de sa vie.

Sans crier gare, ils lui ont par exemple demandé de se rappeler de tous les souvenirs qu’elle avait vécus à toutes les fêtes de Pâques depuis 1980.

Et vous savez quoi ?

Elle a pris une feuille et un crayon, et en dix minutes, elle avait absolument tout noté : quel jour  de la semaine tombait chaque vacances de Pâques depuis 1980, ainsi que beaucoup de souvenirs attachés à chacune de ces dates !

Et parmi tout cela… elle n’a fait qu’une seule erreur.

Alors, certains hyperthymésiques ont utilisé ce pouvoir à leur avantage :

Par exemple Brad Williams qui est devenu un candidat redoutable de Jéopardy au début des années 90, mais également plein d’autres anonymes qui ont profité des jeux télévisés pour rafler la mise à maintes reprises.

Et encore plus drôle.

A votre avis comment ils ont créé la série « Unforgettable » ?

Oui, vous avez deviné ! En suivant les conseils d’une hyperthymésique : Marilu Henner, qui était déjà actrice de série et qui avait notamment fait une apparition dans Madame est servie (s2ep22) !

Vivre en se souvenant de tout : le rêve ?

Cependant, la vie d’hyperthymésique n’est pas simple pour tout le monde.

Je ne sais pas si vous imaginez, vous rappeler de chaque chose blessante que l’on vous a dite, ou chaque chose que vous avez regrettées d’avoir prononcé dans les moindres détails…

Jill Price, le premier cas formellement reconnu disait que sa condition était un lourd fardeau.

Que cela la rendait folle et qu’elle avait l’impression de passer en revue tous les événements de sa vie depuis le début… chaque jour !

Et Elle écrivait des journaux intimes non pas pour se souvenir, mais pour tenter de ne plus penser à ses souvenirs.

Elle a d’ailleurs écrit un livre en 2008 : la femme qui ne peut pas oublier. Je vous ai mis le lien en description si vous êtes curieux.

Depuis Jill Price, la communauté scientifique a peut-être découvert des indices sur l’origine du syndrome.

Mais cette condition est si rare, que peu d’études existent sur le sujet.

En 2012, après de longues recherches et tractations, les scientifiques ont réuni 12 personnes atteintes d’hyperthymésie qui ont accepté de participer à une étude.

Dans cette étude qui portait sur des tests de mémoire, avec les scans cérébraux, les scientifiques comparaient les 12 hyperthymésiques à des gens comme vous et moi.

Déjà ils se sont rendu compte de quelque chose :

Les hyperthymésiques montraient beaucoup plus de signes de comportement obsessionnels compulsifs que les autres.

Comme par exemple se laver plein de fois les mains, tout ranger, et reranger, recompter les choses…

Ensuite leur cerveau montrait que la zone qui stockait leurs souvenirs autobiographique (le lobe temporal) était de forme différente et clairement beaucoup plus active que les autres.

Les scientifiques ont détecté une similarité de fonctionnement dans le cerveau entre le comportement obsessionnel compulsif et l’hyperthymésie.

Ils se sont également rendu compte qu’à bien des égards la mémoire des hyperthymésique n’était pas meilleure.

Ok, si vous leur demandez de restituer des jours, des dates, ils répondent juste à 97% du temps, mais si vous leur demandez de mémoriser des chiffres au hasard, ils ne font pas mieux que les autres.

Et d’autres études plus récentes montrent que les hypérthymésiques aussi peuvent avoir des faux souvenirs et que leur mémoire peut être manipulée!

En 2013, les scientifiques avaient comparé 20 hyperthymésiques à un groupe de contrôle sur des tâches qui sont typiquement génératrices de faux souvenirs.

Par exemple, un test qui arrive à convaincre les gens qu’ils ont lu un mot dans une liste alors qu’il n’y était pas

Vous pouvez retrouver ce test dans la vidéo sur les faux souvenirs d’ailleurs !

Et également un autre test sur la vidéo suggérant un des avions du 11 septembre qui s’était écrasé dans un champs… alors qu’il n’existe aucune vidéo officielle de cet avion.

Et résultat des courses…. Tout le monde, Hyperthymésiques ou pas, ont réalisé les mêmes scores sur les faux souvenirs.

En fait, les hyperthymésiques étaient même d’avantage persuadé d’avoir déjà vu un reportage télé avec la vidéo de l’avion qui se crash lors du 11 septembre alors que ce n’était pas le cas !

Donc en résumé, l’hyperthymésie, ce n’est pas avoir un video enregistreur qui fonctionne en permanence dans sa tête.

Vous avez toujours besoin de reconstituer les souvenirs dans votre tête à un moment.

Et pour cela, les hyperthymésiques ne sont pas meilleurs que le reste d’entre nous.

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.