Mémoire

Comment vous améliorer grâce à votre mémoire secrète ?

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Idée reçue : Les LEGO permettent de développer une mentalité d’architecte parce qu’on construit des choses réelles.

La réalité : Les LEGO permettent de développer la créativité parce qu’on cherche à donner forme à des rêves.

 

Il y a quelques mois, je suis retourné dans ma vieille maison où je passais toutes mes vacances d’enfance. Il s’agit de la maison dans laquelle j’ai stocké les 100 dates de l’Histoire de France justement !

 

C’est une maison un peu figée dans le temps. Les souvenirs sont un peu tels quels dans les meubles, les coffres à jouets, et à vrai dire à chaque endroit où je pose mon regard !

 

Oui, je suis un gars qui est très tourné vers le passé.

Et en même temps avec le blog je suis très tourné vers l’avenir grâce au passé, mais je transcris cela dans le présent sans trop m’attarder non plus sur le passé, vous me suivez ?

 

Bref !

Tout cela pour dire, que j’aime bien revenir dans ces lieux, et aussi prendre les chemins que j’empruntais lorsque j’étais gamin. Je vous conseille d’en faire autant, quand vous en avez l’occasion.

 

Cela vous permet d’avoir accès à votre “mémoire secrète”, celle des souvenirs oubliés et qui refont surface comme ca, sans prévenir.

Booh !

 

En ouvrant la vieille armoire de ma vieille chambre, je suis tombé sur des vieilles boites de Benco remplies de LEGO.

Avez-vous déjà joué aux LEGOs ? Ce sont des petites briques en plastiques aux couleurs très vives que vous emboîtez les unes dans les autres pour construire des trucs.

 

Au début, vous faites bien la petite maison qui est dessinée sur la boite, puis, la plupart du temps vous détruisez la baraque et vous essayez de vous en construire une à vous, en improvisant.

 

Accédez à votre mémoire “secrète” 

 

Ressortir les LEGO, c’est un peu comme ré-emprunter les chemins de l’époque. Cela fait ressurgir des souvenirs oubliés.

 

Faites le test avec vos vieux jouets, et vous allez être transporté(e) directement dans un monde où vous étiez gamin(e).

Dans mon cas, les LEGO m’ont fait me rappeler des moments où je jouais avec et les projets dans lesquels je m’étais lancé du genre : un chateau immense fait avec TOUS les LEGOs. Evidemment un chateau rouge, bleu jaune avec des tuyaux de l’espace et des meurtrières du Moyen-Age !

 

Maintenant voici les deux questions que vous vous posez :

  1. Ais-je des actions LEGO ?
  2. A quoi ca sert cette mémoire “secrète” ?

 

Pour la première question, la réponse est non. C’est juste vraiment les jouets avec lesquels je me suis le plus amusé… jusqu’à l’arrivée des jeux vidéos, mais bon, j’ai appris l’anglais grâce à eux donc ca va.

A quoi ca sert ce que j’appelle la mémoire “secrète” (qui est en fait une partie de votre mémoire autobiographique) ?

 

  • Votre mémoire secrète a le pouvoir de provoquer en vous une prise de conscience. Lorsque vous allez vous rendre compte de la qualité des souvenirs qui vont vous revenir en replongeant dans ces vieux legos ou vieux jouets, vous allez voir que votre mémoire les restitue mieux qu’une séance d’AVATAR en 3D. Cette qualité de souvenirs, c’est celle que vous devez viser lorsque vous voulez mémoriser des trucs ou tout simplement devenir plus “intelligent”. Et le fait de vous rendre compte que vous la possédez, va vous montrer ce qu’un ordinateur ne pourra jamais faire : déclencher des souvenirs et des images que vous seul(e) pouvez comprendre.

 

  • Faire appel à votre mémoire secrète entretient votre mémoire à long terme. Sur Potion de Vie, je vous donne plein de trucs et de techniques pour stocker directement vos informations dans votre mémoire à long terme, mais jusqu’à présent je n’avais pas parlé de comment entretenir votre mémoire long terme au niveau “hygiène de l’esprit”. 

 

  • Vous allez faire ressurgir d’autres souvenirs sans rapports avec les LEGOs ou les jouets/poupées/ musclor etc. Cela fait travailler votre capacité d’association, dont vous avez vu l’importance notamment dans certains des articles stars de Potion de Vie. Une bonne capacité d’association vous fait réaliser les techniques que je vous propose en deux fois moins de temps nécessaire !

 

  • Votre mémoire secrète vous en apprend un peu plus sur qui vous êtes vraiment. A l’heure où on parle souvent de “se trouver” ou de savoir “qui on est vraiment au fond“. Sans vouloir m’éterniser sur le coté “thérapeutique” de la chose, savoir accéder à votre mémoire secrète, c’est vous économiser 10 séances de psychanalyse !

 

La mémoire secrète va vous submerger d’une substance qui fait peur : la nostalgie.

 

La nostalgie est bonne pour la santé

 

Savez-vous pourquoi ?

Parce que lorsque vous êtes nostalgiques, vous êtes certes tourné(e) vers le passé, mais vous revivez des souvenirs positifs et associés au plaisir, ce qui replonge instantanément votre corps et votre esprit un peu comme si vous reviviez ce souvenir. 

 

Au contraire de la mélancolie où vous souffrez d’évènements passés avec regrets et tristesse.

 

Maintenant attention.

Il ne s’agit pas de vous faire votre séance nostalgie chaque jour et de pleurer comme une madeleine en pensant à votre premier baiser avec Sylvie où la première fois où tout le monde vous regardait sur la piste de danse de la plus grosse boite de votre village de vacances dans les années 90 ! (Aïe ca rajeunit pas ca…)

N’en abusez pas.

 

Si vous prenez du chocolat tout le temps avec excès, vous finirez malade. C’est pareil avec la nostalgie.


L’intérêt de votre mémoire secrète qui vous procure cette nostalgie donc, c’est d’avoir sur demande une petite “pilule de bonheur” sans effets secondaire et limite sur demande. 

C’est mieux que n’importe quel médicament de laboratoire pharmaceutique et ca ne coûte rien !

 

Un petit coup de blues ? Construisez un truc avec vos LEGOs !

Un coup de démotivation ? Ré-écoutez les musiques qui ont fait votre gloire à votre adolescence !

 

D’humeur mélancolique : mettez votre énergie à rechercher la nostalgie plutôt que les regrets.

 

Vous avez vécu des trucs cools aussi, et le but de votre mémoire c’est justement de vous souvenir de la formule qui vous a permis de les vivre, pour les redéclencher au présent et à l’avenir !

 

En fait, accéder à votre mémoire secrète, c’est ouvrir la porte de qui vous êtes vraiment et d’analyser ce qui marche pour vous. Si ca passe par une boite de LEGOs, et bien qu’il en soit ainsi !

 

Améliorez vos capacités grâce à votre mémoire secrète 

 

Comme je vous l’ai dit en début d’article, votre mémoire secrète vous permet d’améliorer votre capacité d’association.

Comment ?

Vous allez avoir toute une nouvelle base de données d’images internes qui vont vous submerger et que vous pourrez utiliser dans la mémorisation de vos études et de ce que vous voulez mémoriser en général.

 

Par exemple :

 

Si je devais mémoriser tout ce qui se rapporte aux châteaux, il est mieux que j’utilise l’image de mes constructions en LEGOs plutôt que des images de château genre “Azay le Rideau” Chenonceau etc. qui ne m’évoquent au fond pas grand chose car je n’y suis jamais allé.

L’image est beaucoup plus puissante car elle est reliée à un souvenir vécu et positif (jouer, c’est rarement négatif !)

 

Autre chose :

Vous pouvez utiliser vos constructions en LEGOS ou les maisons de vos soldats/Poupées/Musclors/G.I Joe etc comme des lieux !

A vrai dire, si j’étais étudiant en science physique, c’est exactement dans ce genre d’endroits que je stockerai mes formules !

 

Pourquoi ?

Parce que pour moi, la physique est presque aussi chiante que le droit. Donc mon cerveau va avoir envie de l’oublier (voir la théorie de la gomme).

 

Donc si je lie des choses ultra pénibles à des choses ultra positives (mes constructions en LEGO) je vais avoir plus de facilité à les retrouver !

 

Vos jouets de gosse du passé peuvent devenir de véritables endroits de stockage pour vos données au présent ! Allier le passé et le présent se révèle dans ce cas ultra puissant.

 

Pour les 1000 décimales de PI, au bout d’un moment, j’avais besoin d’un lieu assez fort pour pas que mes images s’évanouissent dans la nature ! J’ai donc pris un chemin que j’empruntais souvent étant gosse, ce qui me garantissais de retrouver mes informations sans forcer !

 

 

J’espère ne pas avoir été trop nébuleux avec ma notion de mémoire secrète. J’espère que mon message est compréhensible et que vous voyez ce que je veux dire, même en gros.

 

Et vous ? Quels étaient vos jouets de gosse capables de vous faire revivre d’heureux souvenirs de votre vie ? 


sing-post-cta-potion-de-vie

8 Commentaires

  • J’aime bien aussi revenir dans des lieux de mon enfance Jean-yves. 😉

    Et la première chose que je constate en y étant, c’est que tout me parait beaucoup plus petit que dans mes souvenirs.

    Alors qu’en faite non, c’est juste que j’ai grandi !

    Des salles qui me semblaient très grandes avant me paraissent maintenant étroites. C’est assez amusant.

  • Effectivement revenir en enfance est top. Quand on est petit on utilise notre cerveau à sa pleine capacité sans forcément le savoir. On reve, on part ailleurs et on imagine des merveilles tout en essayant de les reconstruire à l’aide de legos.
    D’ailleurs c’est bien mieux de jouer aux legos qu’aux jeux vidéo !

  • Ah les legos, c’était une bonne époque ! D’autant que ça se détruit facilement… Et oui, j’aimais bien détruire les choses quand j’étais petit.
    J’étais plus Playmobil, je peux me servir de mon cirque Playmobiles pour stocker les mots de passe que j’utilise sur internet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.