Mémoire

[vidéo] Mémoriser les 100 dates de l’Histoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bonjour à toutes et à tous !

 

Le mois dernier je m’étais lancé le défi de mémoriser 100 dates de l’Histoire réparties sur au moins deux siècles différents.

Le grand jour est donc arrivé : Aujourd’hui, pour vous en vidéo, je les restitue toutes !

J’ai mis la page des vidéos à jour.

La voici ci-dessous :

Maintenant, ce qui va être intéressant pour vous, c’est de savoir comment vous allez pouvoir parvenir à mémoriser tout ce qui est date.

 

Les dates d’anniversaire (sans avoir à espérer que facebook vous les rappelle), les dates de l’histoire de votre passion pour affirmer votre expertise et être une tête (;) )

 

En fait que vous soyez étudiant, passionné d’Histoire, que vous vouliez vous replonger dans la mémoire de votre pays, de vos origines ou que tout simplement vous vouliez utiliser cette méthode pour l’avenir (et donc mémoriser les dates dans un but plus orienté vers le futur), vous saurez également emprunter la technique de mémorisation.

 

La technique exacte

 

Bien que moins facile que le squelette, ce défi n’en reste pas moins abordable pour tout le monde, et surtout utile !

 

Pour le défi, je me suis servi de ce site.

Contrairement aux 1000 décimales de PI, je voulais garder ce défi en mémoire à long terme. Je voulais également avoir la possibilité de rajouter des dates à mémoriser à l’avenir. 

 

Je pouvais caser chaque date dans un voyage, j’en parle notamment dans cet article mais surtout dans la newsletter (vous pouvez vous inscrire en indiquant votre adresse mail dans l’un des formulaires sur la page de présentation ou au début de chaque article).

 

Le problème, c’est que cela ne me laissait que peu de place pour rajouter des dates à l’avenir, donc plutôt que de créer un parcours, je me suis créer un meuble de rangement.

Le meuble de rangement

 

 

 Mémoriser les siècles

 

J’ai bien sûr pris des lieux dans un ordre logique (ici, il s’agissait du village où je passais mes vacances quand j’étais gosse). Cependant, ce n’est pas les dates que j’ai mise dans ces lieux, mais les siècles eux-mêmes.

 

 

Exemple : Dans le jardin de mon voisin, je place toutes les dates entre 1000 et 1100, 

Au dernier étage de ma maison, je place toutes les dates entre 1700 et 1800 etc.

 

Lorsque je cherche une date entre 1700 et 1800 par exemple, je sais directement où je l’ai rangée. Et je vois toutes les images bizarres, drôles et loufoques devant mes yeux. 

 

 

 Mémoriser les années 

 

Quelle différence entre 1710 et 1799 ?

Dans 1710 je vois Zidane, et dans 1799 je vois une gogo danceuse. Pas pareil. Les deux sont au dernier étage de ma maison (voir exemple précédent avec les siècles).

 

En fait, comme pour PI, chaque chiffre de 00 à 99 est représenté par un personnage. Vous pouvez en savoir plus dans ce topic sur le forum,  mais je vous apprend carrément à le faire dans mon bouquin à paraître première semaine de mai.

 

Un tel système prend un peu de temps à bâtir, mais il vous sert toute votre vie ! C’est là l’avantage. Je n’avais pas de « boulot » à faire, il est déjà fait.

 

 Mémoriser le jour

 

Le plus simple pour mémoriser le jour est d’utiliser le code que je vous donne dans cet article.

A savoir, chacun des 31 premiers jours est là encore associé à un personnage ou un objet ou une action spécifique de ce même personnage.

 

Exemple :

Le 24 correspond à Jack Bauer, le héros de 24h Chrono.

 

Dans 1710, vous avez vu que le 10 correspond à Zidane. Donc cela me donne Zidane et Jack Bauer présents dans mon image. Je peux imaginer les deux en train de discuter ensemble, mais je préfère imaginer Zidane en train d’utiliser un objet symbolisant Jack Bauer (le téléphone).

« Zidane téléphone » est une image plus rapide à mon sens, et j’ai bien les 2 éléments présents (10 et 24)

 

 Mémoriser le mois

 

C’est là l’originalité du système. Je pouvais convertir chacun des 12 mois en un autre personnage, mais j’ai décidé de les relier à des éléments extérieurs pour faciliter la création des images et limiter les surcharges de personnages dans tous les sens.

 

J’ai donc transformé chacun des 12 mois en un élément.

 

Janvier : Une galette des rois (on mange de la frangipane en janvier !)

Février : Un coeur (Saint Valentin en février)

Mars : Une barre chocolatée (du même nom)

Avril : Une soupe de poisson (poisson d’avril)

Mai : Du muguet (c’est le mois du muguet)

Juin : Un pétard (un truc à fumer quoi 😀)

Juillet : Le soleil (c’est les vacances !)

Août : la chaleur (j’imagine mes personnages en train de transpirer, la différence avec juillet est ténue, mais il s’agit de mon code, vous pouvez le transformer s’il ne vous plait pas)

Septembre : Les tours du World Trade Center

Octobre : Un sous marin (tiré du film « A la poursuite de l’Octobre rouge » qui était un sous-marin)

Novembre : La pluie (mois pourri, donc temps pourri !)

Décembre : La neige (facile à distinguer décembre de juillet par exemple)


 L’image finale

 

Il me faut transformer l’évènement à mémoriser en image. Pour cela, utilisez la technique de cet article ou de la newsletter avec les mots clés.

 

Bon maintenant, il faut tout combiner pour faire une image solide.

Imaginons que le 24 novembre 1710 soit la date de lancement de la première montgolfière (c’est faux, mais c’est pour l’exemple)

 

Le siècle m’indique que la scène se passe au dernier étage de ma maison.

L’année (10) m’indique que je vois Zidane

Le jour (24) m’indique que je vois un objet appartenant à Jack Bauer

Le mois de novembre m’indique qu’il pleut

et pour le lancement de la première montgolfière, je vois une montgolfière. (Je n’ai pas besoin de rendre ma montgolfière bizarre ou drôle car l’image en elle-même l’est suffisamment !)

 

J’imagine Zidane en train de téléphoner dans une montgolfière au dernier étage de ma maison… et il pleut ! 

Il me fait signe de la tête que tout va bien tout en téléphonant, puis dirige sa montgolfière en sortant par la fenêtre, car il fait beau dehors et il pleut chez moi.

Je le vois s’éloigner et la pluie s’arrête. 

 

Peut-être que vous commencez à voir le pourquoi du choix du titre de mon livre à paraître ? (Napoléon joue de la cornemuse dans un bus)

 

Attend, mais ca prend trop de temps ton truc !

 

Avant que vous ayez tapé « 24 novembre 1710 : montgolfière » sur votre iphone ou votre portable, j’aurai déjà mémorisé mon image depuis longtemps.

A vrai dire, avant que vous ayez tapé « 24 novembre 1710 » mon image sera prête. Il ne me restera qu’à la répéter de temps en temps.

 

Ok, si vous voulez faire pareil, au début vous mettrez plus de temps, surtout si vous ne maîtrisez pas votre système chiffré. Mais si les dates et l’histoire vous passionnent, il arrivera très vite le moment où votre image sera mémorisée alors que vous venez de la lire !

 

Vous irez plus vite que moi, parce que moi, je n’utilise pas les dates tous les jours comme un passionné le ferait !


sing-post-cta-potion-de-vie

78 Commentaires

  • J’avais déjà vu ce style de technique dans la méthode Richaudeau.
    C’est fascinant. La difficulté c’est pour moi la préparation: il faut quand même relier les jours et les années à des personnages, ce qui demande déjà une bonne capacité de mémorisation.
    Et ma mémoire est pitoyable. Une de mes filles dit que j’ai une mémoire de poisson rouge!!! Ouaah! c’est bigrement flatteur!
    Dans l’immédiat j’ai besoin de relire des cours en accéléré et apprendre des protocoles.
    Je ne sais pas par où commencer.
    Comment t’y prendrais-tu?

  • Salut Jean Yves.

    Merci pour cette vidéo de restitution. Encore un défi terminé, félicitations !

    C’est super d’avoir partagé ta méthode dans son intégralité. Ça donne envie de s’y mettre 😉 .
    Je suis resté à la table de rappel pour mémoriser les dates ou Pi (très efficace aussi). Il faut vraiment que j’essaie avec les personnages…

    Et maintenant, quel est ton prochain défi ?

    Cyril

  • Salut JYP,
    Bravo pour ce défis remplis à merveille une fois de plus 😉
    J’ai une question au sujet des pièces censée représenter les siècles : Ne vont-elles pas être surchargée au bout d’un moment ?
    Je veux dire, je me vois mal mettre 100 éléments dans mon jardin. Et puis, comment faire lorsque l’on veut retenir deux évènements pour une même date ? (On aurait deux zidanes ?)

    • Merci fluO !

      Quand je parle de « pièces », il vaut mieux prendre de grandes pièces, ou des ensembles de pièces en fait.
      N’oublie pas que tu peux « étendre » tes pièces à l’infini !

      Pour prendre l’exemple de ton jardin, tu peux imaginer des marches d’escaliers qui mènent à une maison dans le ciel etc.
      Ta seule limite est ton imagination. Tant que tu répètes tes images, elles resteront dans ta mémoire.

      C’est comme ca que personnellement je ferai.

      Après, je sais que certains acharnés outre-Rhin détermineraient à l’avance 100 étapes par siècle dans des palais gigantesques. Là aussi c’est faisable, mais à mon avis cela demande beaucoup de travail…

      Concernant les deux évènements pour une même date, tu n’imagines pas deux Zidanes, mais Zidane effectuant deux actions successives. Un ensemble d’images devient une « scène » vivante, mais tout aussi puissante 🙂

  • Bonsoir JY

    Je connais depuis peu ton site mais je le trouve vraiment sympa . Je n’arrivais pas à mémoriser un nom de famille depuis des années et en suivant tes conseils j’ai réussi sans aucun problème . Je trouve ta performance incroyable , moi qui ai de plus en plus de mal à trouver mes mots pour parler ; ce qui me fais psychoter sur la maladie d’alzheimer ; si tu as un truc je suis preneur .
    Merci , bonne soirée .

  • Salut JY,

    Bien le défi !!!
    Bravo pour l’imagerie perso !!!

    Comme ce défi est terminé,
    Pourquoi ne pas faire, dans quelque temps, une vérification de l’état de ta mémoire ?

    => Un ami te pose des questions (dates – évènements) avec tes cartes en main !!!
    et dans le désordre bien sur !!!
    Genre : Trivial Poursuite ! lol

    Ca peut faire l’objet d’un nouveau défi !
    Et consolider la pertinence de l’outil !

    Merci pour le temps passé et le partage !

    • Salut Julien
      Je mémorisais 10 dates par jour à peu près, 5 jours par semaine, ca me prenait environ 2 minutes par image, donc 20 minutes par jour, 200 minutes au total, donc un peu plus de 3h au final je pense, mais réparties sur 3 semaines également 🙂

  • Bravo Jean-Yves pour cette performance.

    Apprendre devient un jeu avec toi.
    Pour ma part, il va vraiment falloir que je m’y mette avec toutes les villes de France, et les villages du Sud. Je vais donc choisir des pièces dans ma maison intérieure et y placer des images et de sympathiques associations 😉

    Bonne soirée Jean-Yves

      • Et bien je pensais trouver des images pour chacune des villes et puis les ranger dans mon armoire en fonction de leur place sur la carte, Clermont-ferrand avec mes chaussettes, toulouse avec les draps, etc….
        J’avoue que sur le principe, je t’ai un peu piqué l’idée 😉
        Je te dirais si ça a bien fonctionné.
        Bon avec les villages du sud, ça sera plus dur, mais même technique.

        Bonne journée Jean-Yves

  • Bonjour Jean Yves,

    Merci infiniment pour ce partage !
    Tu nous permet d’accéder à notre potentiel illimité… avec facilité.
    Rien qu’en lisant tes trucs et astuces pour le mois et les jours, j’ai pu appliquer « ce jeu » directement auprès de dates pour lesquelles j’hésitais. Fun !

    Amitiés
    Adriana

      • En fait, je viens de lire tes explications pour les dates historiques, puis les dates d’anniversaire…
        Et j’ai prit connaissance des tableaux des mois et des jours…
        En général, j’hésitais point de vue jour.
        Et je me suis rendue compte que rien qu’en lisant tes explications, je pouvais appliquer les images aux chiffres (ce que je n’avais jamais fait).
        Et la mémorisation de quelques dates dont j’avais besoin « à coulé de source ».

        Comme tu dis si bien, la mémoire s’entretient !
        🙂

  • Tiens, je croyais avoir répondu ,,,
    Je recommence donc …

    Bravo Jean-Yves, pour ta belle prestation.
    Belle technique aussi : il faut, j’imagine, l’adapter à son cas personnel.
    Les départements français, par exemple, je ne connais que ceux où j’ai passé des vacances. Quant aux personnages (comme le nommé Zidane, que tu cites), je préfère me référer à ceux que je connais !
    J’attends ta prestation suivante.

    A bientôt Jacques (Bruxelles)

    • Salut Jacques ! Et non, j’ai bien regardé tous les commentaires et tu n’as pas été placé dans les indésirables !

      Merci pour ton commentaire !

      Oui, mes images ne sont là qu’à titre d’exemple ! La beauté de tels système est qu’elle laisse la place à chacun d’utiliser les images qu’il veut !

  • Comme dit la chanson : « J’ai la mémoire qui flanche, je m’souviens plus très bien (Jeanne Moreau dans le 3° homme)

    A propos de date, que te rappelle la date du 18 juin (il y a 3 réponses) (sans aller voir sur google !)

    A bientôt jacques (Bruxelles)

    • Dans mon système, il s’agit de Sherlock Holmes qui fume autre chose que sa pipe !
      Et je peux dores et déjà te dire que la seule fois où il est présent de cette façon dans mon système est pour le règne de Marc Aurèle ! (161-180)

      Et dans ma culture générale, ca me rappelle l’appel du général DeGaulle (pompompomPOM ! ) mais je me trompe peut-être donc je vais pas trop insister 😀

      • Il y a, bien sûr, l’appel du Général De Gaule en 1940, et son accession à la présidence après la guerre.
        Ici, c’est une « colle » pour les Français : la troisième date est … la bataille de Waterloo (près de chez moi !) le 18 juin 1815 !! (Oui, je sais, pour vous, c’est une défaite !!) lol
        Il y en a d’autres :
        La république italienne, en 1946
        La république d’Egypte, en 1953
        etyc;;; il y a de quoi s’amuser !!
        Jacques (Bruxelles)

  • Salut JY,
    comme tous tes articles, celui ci est génial !
    Je suis en première et j’ai le bac d’histoire à la fin de l’année je vais donc essayer toutes tes méthodes et voir si elles marchent 😉

    J’ai une petite question … Tu fais comment quand tu veux retenir les dates de naissance et de mort d’une personne ? Et en plus quand elles sont sur deux siècles différents ? Exemple : Jean Jaurès 1859-1914.

    A bientôt.

    • Salut Julien et merci pour ton commentaire, c’est gentil !!

      Tu as 3 solutions :

      La première c’est la logique : Si tu mémorises 59 d’un coté et que tu vois dans ton image que la date de mort c’est « 14 », c’est forcément sur le siècle qui suit !

      La deuxième c’est d’utiliser Jean Jaurès dans une pièce et de le faire mourir dans une autre ! (chaque pièce symbolise ici les siècles, je sais pas si je suis clair ?)

      La troisième c’est de faire la même chose que lorsque tu mémorises des dates de règne (comme je l’ai fait plusieurs fois dans la vidéo pour des rois) Je complète juste mon image en faisant « mourir » mon personnage (tué par la faucheuse :((((( ) Ca m’aide à me rendre qu’il s’agit de dates de vie et non de dates de règne.

      As-tu compris mes explications ?

      • Pour les dates de règne : Louis XIV (1643 -1715) Mon image exacte est mon pote Romuald (43) qui poursuit le roi Soleil dans la chambre. Celui-ci s’enfuit sur le balcon. Malheureusement il se fait capturer par un cowboy et son lasso (15)

        L’action se passe dans deux « pièces » différentes : La chambre (1600) et le balcon (1700)

        Mais je n’aurai même pas besoin de cela car si je commence la date de règne par « 43 » et que je la vois finir par « 15 », cela veut forcément dire qu’il s’agit du siècle suivant 😉

        • Pour ma part, je retiens plus facilement des chiffres (et donc les dates et les téléphones) que des mots ou des petites histoires. Je retiens les séries de chiffres par la musique qu’il font quand on les dit.
          Question de point de vue.

        • merci de ta réponse, j’ai compris 😉

          Je m’y mets tout de suite car je dois faire ma table de rappel, les mois et les jours …

          Merci encore,
          A bientôt !

          • Salut,
            j’ai encore une petite question …

            Comment fais tu quand la date à retenir correspond à une chose abstraite ? Comme les dates de la 3ème république par exemple !

          • C’est pas abstrait la troisième république ! pour moi le 3 est une paire de menottes, et pour la république j’imagine un philosophe grec.
            Un philosophe grec menotté est mon image pour la troisième république !

          • oui effectivement je n’avais pas pensé à ça pour la 3ème république …

            mais quand je dis abstrait, (je vais prendre un autre exemple), des loi ou alors des accord ?
            les accords de matignon par exemple, comment fais tu ?

    • Pas évident de retenir les noms de joyeux inconnus, comme zidane ou ayraud. Heureusement, c’est applicable pour d’autres pays que la France. Personnellement, je réfèrerais retenir directement « matignon » (ou quelqu’un d’autre) et la date ! Mais à chacun sa technique.
      Jacques (Bruxelles)

      • Certaines dates sont plus faciles que d’autres, mais tu trouves toujours un moyen de donner du sens à l’abstrait. Pour « Ayraud », tu peux jouer sur les sonorités et utiliser « héros » une cape rouge, un pyjama bleu etc.
        Tu trouveras rarement deux personnes qui associent les choses de la même façon. Le réflexe à avoir est de tenir bon jusqu’à trouver l’association qui marche pour soi.
        Souvent les gens se laissent impressionner par la complexité des mots et n’essaient pas. C’est dommage parce que tout est transformable en image. Le plus dur était les chiffres, mais maintenant, vous avez découvert des systèmes pour cela, dont certains (celui décrit dans Napoléon joue de la cornemuse dans un bus notamment) sont TRES compétitifs.

  • Bonjour Jean Yves

    Pour le système des années en chiffres de 0 à 99

    j’ai un petit truc perso que je voudrai partager , en fait il ya des gens dont je fais partie , qui retiennent super bien , les dates d’anniversaire (ou de décès ) ; ou qui retiennent aussi le nom de personnage fortement lié à un évènement donné

    EXEMPLES :
    66 : Bobby charlton (unique coupe du monde anglaise )
    97 : Dianna (son décès)
    90 : Mandela (sa libération)
    94 : Kurt cobain (son dèces)
    86 : Maradonna (mémorable)
    68 : Martin luther king (son assasinat)
    04 : un indonésien (en référence au tsunami historique)

    pour les gens intéressés , il ya un site qui livre les noms de célébrités; nées ou décédés ; par année
    vous trouverez toujours l’un d’eux qui sort un peu du lot pour convenir à une date peu commune

    Voila

  • Salut, merci JY pour cet article,
    Une sacré épreuve que de mémoriser l’histoire !
    Mais avec les techniques que tu propose ça devient vraiment un jeu.

    Cependant, s’il ya beaucoup de dates a retenir sur un siècle, les pièces choisies ne risquent pas d’être surchargées d’images ?

    Je galère un peu pour la création du palais de mémoire, et j’ai peur de mettre de mettre certains lieux car il sont trop peu détaillées dans mon esprit, mais en gros le but est de réserver une partie du palais a la mémorisation des dates ?
    Et je suppose que cette partie ne devra être employé que pour les dates ?

    • Tu peux prendre plusieurs pièces si le siècle est particulièrement chargé en dates. N’hésite pas à mettre tes lieux, même si tu as peur de ne pas tous les maîtriser, au bout de quelques rappels, ils seront aussi puissants que les autres que tu connais déjà 🙂

      Oui, il vaut mieux réserver ces lieux pour les dates, mais pas forcément non plus… essaye, car je sais que certaines personnes arrivent à mixer plusieurs choses dans la même pièce sans faire de confusion. Essaye d’associer avec d’autres données pour voir si toi c’est bon

  • Hey ! Merci J-Y pour tous tes conseils .. 😀 c’est super cool par contre y’a un truc que mon cerveau ne veut pas comprendre (c’est peut-être le fait qui est 3h40 du mat aussi ^^ ) En fait quand tu récites toutes ces dates .. tu dois bien sur connaitre la date pour mémoriser les « images loufoques » donc à quoi bon ?? Et comment fait tu le lien entre les dates et ce qu’il s’est passé durant ces dates ? dans l’attente d’une réponse je te remercie ! 🙂 Et encore bravo, Brillant travail … 🙂

    • Salut Aurélien, je ne suis pas sûr d’avoir compris ta question. Je dois mémoriser la date pour la connaître et non l’inverse. Je ne savais pas ce qu’étaient ces dates avant de les mémoriser. Pour mémoriser j’utilise des techniques simples, tu peux les trouver dans la partie « mémoire » et dans les sous-catégories 😉

  • Par curiosité est ce que tu utilises une technique particulière pour mémoriser les dates de la préhistoire et d’autres dates qui peuvent aller jusqu’à la naissance du big bang en fait ?
    Il n’y a pas de jour et de mois, ça simplifie la chose mais il ya beaucoup plus de siècles et de millénaire a retenir.

    • Je n’ai pas fait de dates de la préhistoire, mais si je devais le faire, j’intégrerai une symbolique dans mes images pour les millénaires/dizaines de millénaires etc. Une sorte d’élément en plus dans mes images.

      -30 000 avant JC, ca reste le personnage numéro 30, il me manque une façon de dire que c’est avant JC et que c’est des millénaires. Franchement les jours et mois c’est plus difficile car tu as plus d’infos à mémoriser.

      Sinon tu peux faire des pièces contenant directement plusieurs millénaires car finalement, il n’y a pas tant d’événements que cela à mémoriser.

  • Salut je suis étudiant en histoire et je compte bien utiliser ta technique pour apprendre des dates !
    .
    L’ennui c’est que par exemple si j’apprends quand chaque pays adopte le suffrage universel (que je traduis par un bus) ça revient à me faire une redondance assez grande avec plein de dates différentes ou parfois communes pour traiter uniquement de ce sujet.
    .
    Pour un historien on arrive vite à beaucoup d’éléments pour seulement une ou deux pièces.
    .
    Qui plus est un défi personnel que j’aimerai faire serait d’élargir ma culture encore davantage en apprenant des dates hors de mes cours. Et là ça va vraiment devenir compliqué ! :/
    .
    Si tu as des conseils je suis preneur ! 🙂
    Et merci pour tout.

  • tres beau defi , mais pour faire taire les mauvaises langues , un bandeau sur les yeux enleverai les doutes.

    🙂

    en tout cas tres bon livre , je bloque un peu sur les 100 noms ou objet a retenir.

    bravo

  • Salut JY
    Penses tu que ce serait une bonne idée de faire deux voyages, un pour la chronologie de l’histoire de France et un autre pour les dates des autres pays ?

  • En effet, j’ai testé et c’est très laborieux, car en fait en plus de perdre du temps à chercher dans le bon voyage( et de créer différents voyages ), on peut facilement intervertir les éléments, et pour des dates similaires’ par exemple proclamation de la république en France 1792 et proclamation de la république en Espagne 1931, vu que ce sont les mêmes symboles, ça créer des embrouilles….

    Sinon, j’ai un ami à qui j’ai expliqué cette technique et qui m’a demandé si il pouvait prendre une ville entière comme voyage, avec chaque quartier ou chaque rue comme etape pour un siècle précis ( en clair, il veut quadriller la ville en un certain nombre d’étape de son voyage qui représenteront un siècle précis; la méthode classique en fait, mais adaptée à une ville )
    Est ce une bonne idée ?

  • salut JY
    je fais des études pour devenir professeur d’histoire-géographie.
    j’ai découvert ce site, et j’ai appliquer la méthode ( qui marche d’ailleurs très bien ).
    En relisant les commentaires, j’ai vu ce qu’a dit Henry, et je me suis demandé si en effet, prendre une ville comme voyage

  • Ah oui, c’est vrai
    J’ai trouvé que cette technique que tu explique dans cette page est très bien ( je vais m’empresser de la mettre en place!! ) ; mais cette idée de prendre une ville avec ses quartiers peut elle être encore plus efficace ?

  • Salut, j’aurais juste voulu savoir comment il fallait faire pour retenir des dates en rapport avec des souverains ? Naissance de Louis 13 : 1601, j’applique la méthode, mais comment vais je faire pour symboliser Louis 13 ?

  • Salut, j’aurais juste voulu savoir comment il fallait faire pour retenir des dates en rapport avec des souverains ? Naissance de Louis 13 : 1601, j’applique la méthode, mais comment vais je faire pour symboliser Louis 13 ?

    Ps: je m’étais trompé dans l’adresse email du premier message

    • Tu peux utiliser le même système, mais le mieux est de te documenter un peu sur Louis 13 pour arriver à en faire un Louis unique, (était il chauve ? Gros ? bel Homme ? Pervers ? etc) cela t’aidera mieux à le mémoriser qu’utiliser le système chiffré car avec les dates il y a déjà beaucoup de chiffres.

  • Ah oui. Mais après, j’avais en tête de créer un voyage pour retenir tous les Rois de France dans l’ordre et leurs dates de règne. Si je me renseigne sur leur particularité, comment ne vais-je pas confondre deux rois, car il faudrait que je connaisse auparavant leurs particularités !!!
    Je m’explique : si je recherche les dates de Louis XI par exemple, je vais circuler dans mon voyage. Mais pour le trouver, il faudrait que je connaisse déjà quelque chose qui le distingue, pour ne pas le confondre avec un autre Louis…

  • C’est vrai, moi aussi j’éprouve des difficultés pour les souverains!
    Si tu veux simplement convertir en image un seul roi, ca va, mais pour la chronologie complète ça pose des problèmes…
    Il faudrait déjà faire un effort prealable de mémorisation pour retenir des particularités des rois( mais alors, on perd tout intérêt puisque cela revient à apprendre des rois leurs particularités, dans la mesure où on risquerait de se mélanger et qu’il deviendrait difficile de mémoriser cela à la suite)
    Moi, je pensais en fait à une méthode à partir des chiffres qu’ils portent( Louis 13, Charles 6…), et de. Et de ce fait on aurait pas besoin de passer par un intermédiaire. Seulement, ne pourrait on alors pas se mélanger avec la date?

    Merci pour ta patience

    • Non les particularités ou les choses mémorables sur les rois ne sont pas là pour ajouter à ta charge, elles sont là pour l’alléger au contraire. « Louis XIII », ca me dit rien. Quand je lis sa page wikipedia, l’un des premiers mots c’est « le juste », ben ca, ca me parle plus. J’ai une image de juge dans la tête. Plus facile à mémoriser que « Louis XIII », et du coup, plus facilement casable dans un palais de mémoire ou une histoire, après le juge vient le soleil (Louis XIV)

      Pour les chiffres, si tu veux vraiment utiliser le système chiffré, il te faut une image distinctive pour chaque prénom (sans doute Charles, Henri et Louis) Ensuite tu remplaces le chiffre par un objet du système chiffré

      Mais je maintiens que connaitre un minimum de détails sur les rois qu’on cherche à mémoriser (pas besoin de savoir toutes leurs histoires, juste qu’ils soient plus faciles à mémoriser qu’une suite de noms et de chiffres) te fait gagner du temps et de l’énergie. Je suis conscient que peu de gens auront la curiosité de le faire, pensant qu’ils perdraient du temps, alors qu’ils oublient qu’il va leur falloir A cause de ca beaucoup plus de temps de rappel pour encoder cela dans la mémoire à long terme.
      C’est le même problème en histoire, droit, médecine etc.

  • ah oui…ok !!!
    Et juste pour savoir, comment vais-je faire pour me rappeler que par exemple Louis VI est surnommé Le Gros, et non pas Le Hutin ou l’Affable ?

  • Coucou tout le monde, salut JY
    J’utilise cette méthode , c’est vraiment efficace; et j’aimerais savoir si il faut rassembler, mettre ensemble, des dates qui se rapportent à un même thème ?
    Par exemple, si j’ai un ensemble d’événement ( pas plus de dix) se rapportant à Louis XVI, faut-il placer les images des dates ensemble, les faire interagir entre elles ?

  • Coucou tout le monde, salut JY
    J’utilise déjà cette méthode, c’est vraiment efficace ; et j’aimerais savoir si il faut rassembler les dates se rapportant à un même thème ?
    Par exemple si j’ai un ensemble d’informations( pas plus de dix) sur Louis XVI, faut-il que je les rassemble, que les fasse interagir entre elles, ou alors je peux disposer ces dates séparément dans la pièce de mon siècle ?

    (Je croyais avoir déjà posté ce message pourtant…)

  • et aussi je me demandais si on pouvait mettre plusieurs images à un meme endroit. Car vu que ce n’est pas vraiment un voyage, lorsqu’on sollicite une date et son image, l’autre ne viendra pas en meme temps

  • Bonjour JY
    Après avoir lu cette article, j’ai utilisé cette technique pendant plusieurs mois.
    Pas de soucis ; les images que je créées, après plusieurs répétitions me viennent naturellement.
    Sauf que je suis en train de me poser des questions : je trouve que le fait de premièrement devoir trouver des scènes en assemblant les éléments entre eux, puis après de devoir les répéter un certain nombre de fois, assez contraignant, dans le sens que cela demande un effort.
    Pour ma part, je repoussais chaque fois le moment où je devais répéter les images, car ce n’était pas vraiment ce que j’aimais le plus faire.

    Alors voilà, je me demandais si revenir à la méthode classique, banale ( sans technique ) était un bon choix. Dans la mesure où l’effort est bien moindre, et qu’au moment de la répétition, je trouve cela plus aisé, dans la mesure où il ne faut pas se replonger dans toutes ses images. Et parfois même, le simple fait de voir la date l’inscrit dans l’esprit

  • Bonjour JY
    je suis en train de finaliser mon Dynamic système (quelques soucis sur certains nombre, mais a force de persévérance ça viendra).
    En lisant ton article, je me demande comment ne pas confondre la date entre 24 novembre 1710 ou le 10 novembre 1724, inverser Jack BAUER et ZIDANE ?

    De plus si je prend un exemple : l’assassinat d’Henri IV, par Ravaillac le 14 mai 1610.

    Dans mon DYN Syst : (Merci JY et BOOSTEZ VOTRE MEMOIRE & NAPOLEON JOUE DE LA CORNEMUSE DANS UN BUS, un peu de pub pour tes livres…)
    10 : Zidane qui jongle
    14 : Teddy RINNER qui fait du judo
    16 : DJ – David GUETTA qui Mixe
    Mai : Muguet.

    Tout le monde connaît les différents tableaux de l’assassinat d’Henri IV.
    Pour me rappeler de la date j’y ai intégré Teddy RINNER allongé dans un champ de muguet et à coté de lui David GUETTA qui jongle, mais cela fait également bcp d’infos à réintégrer et surtout augmente le risque de confusion.
    Aurais-tu une autre méthode ?

    • L’ordre de ton histoire a son importance : la première image est le « sujet » de l’action,
      la deuxième image est le « verbe », l’action effectuée par le sujet. La troisième image est le « complément 1 » du verbe et du sujet, et la 4e image est le « complément 2 » si besoin
      Si tu respectes ta logique, tu ne confondras pas.
      Dans ton exemple, à toi de choisir le bon mot clé. Deux options possibles : soit juste « ravaillac », soit « assassinat Henri 4 par ravaillac ».
      J’ai besoin de voir le tableau pour trouver l’image ou au moins la tête de Ravaillac.
      il faut ensuite que je relie cette image à l’histoire du Dominic system :
      Teddy Riner (14) mixe de la musique (16) en faisant rebondir un ballon de foot (10) sur les tables de mixage. Cette scène se passe dans un champ de muguet (image choisie pour le mois de mai)

  • Tout ça est réellement impressionnant ! Je commence à m’entraîner, pas faciles de trouver une association pour les 99 chiffres mais ça va venir!
    Petite question! Cela pose-t-il un problème si l’on utilise le même endroit pour chaque exercice? Je m’explique, je veux utiliser la maison de mes parents pour retenir les dates selon votre système, et ce que je pourrais réutiliser la même maison pour me faire un palais mentale ou je retiens un tableau periodique et encore la même maison pour retenir le nom des planètes du système solaire, etc. ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.