Créativité Mémoire

14 juillet 2014

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

 Cette date n’a pas été choisie au hasard. En effet, elle évoque un évènement bien particulier. Aujourd’hui nous allons parler de mémoire, et plus précisément de mémoire autobiographique.

Que se passera t-il ce fameux 14 juillet 2014 ? La réponse n’est pas la fin du monde mais bel et bien un épisode chargé d’émotions.

Voici une anecdote qui vous en dira mieux sur le sujet :

Juillet 1999

 

Nous étions une bande de 5 copains durant l’été 1999. Comme chaque année, nous nous retrouvions dans une petite ville de montagne pour faire les 400 coups. Au programme : exploration de la forêt, de maisons abandonnées et camping sauvage en haut de la montagne.

Un jour que nous étions assis dans le camping de la ville, Franck, un ami d’enfance revient avec son frère avec une petite boite de sardines à la main. A l’intérieur il y avait une pièce de 5F ainsi qu’un petit mot griffonné.

Bravo, vous avez trouvé le trésor du camping !

Cette boite à sardine avait été enterrée à côté du mobile home du camping. C’est Franck et son frère qui l’avaient enterrée l’année précédente, en 1998.

Ils s’en étaient souvenus et avaient décidé ce jour-là de la déterrer

Je me souviens encore à quel point j’étais fasciné par cette idée. Je trouvais cela génial. Ca m’a toujours éclaté de retomber sur des trucs que je croyais oublié ou perdu. Peut-être que cela vous le fait aussi .

C’est alors qu’à nous 5, dont Franck et son frère Michaël, nous décidâmes de renouveler ce concept.

Cette fois-ci nous avons décidé d’enterrer dans la forêt une boite en bois contenant 5 objets personnels qui nous était cher ainsi que 5 lettres que nous nous sommes écrits à nos futurs nous-mêmes !

Puis, nous avons scellé la boite en l’enroulant d’une bobine entière de ruban adhésif noir (pour la protéger de la pluie et de l’humidité) et nous sommes partis ce soir-là en forêt pour l’enterrer.

Nous avons creusé à côté d’une ancienne baraque désaffectée où les mineurs venaient manger et se laver. Difficile d’accès et un peu perdue.

Cette fois-ci ce n’était pas 1 ans que l’on allait laisser ce “trésor” mais 15 !

Le rendez-vous était pris pour l’été 2014, soit 15 ans après.

Une question subsistait alors :

Comment faire pour s’en souvenir ?

C’est alors que j’ai eu l’idée de ma première mnémotechnie accidentelle :

le 14/07/2014

14 pour le jour et l’année et 7 pour le mois (moitié de 14)

 

Ainsi donc est né le trésor du 14/07/2014 qui restera un jour spécial pour mes 4 amis et moi.

Ces souvenirs sont stockés dans la mémoire autobiographique, comme nous l’avons vu brièvement dans l’anatomie de la mémoire. La mémoire sémantique les as teintés d’émotions qui ont fait qu’au fur et à mesure du temps, ils ont été encodés profondément dans ma mémoire.

 

Il est impossible que j’oublie cette date.

Comme il est impossible que j’oublie que nous ne sommes plus que 4 à présent. Un membre de la bande est décédé il y a 4 ans.

Ce qui veut dire que l’on va déterrer sa lettre et son objet personnel.

 

Par contre, tout n’est pas mémorisé de façon distincte dans mon esprit. Par exemple, je ne sais pas ce que je me suis écrit. Je ne me souviens pas de l’objet que j’ai mis, ni de ceux des autres.

Il en va de même pour vous lors des épisodes marquants de votre vie. Votre mémoire sémantique associe vos émotions à vos souvenirs, mais à force, avec le temps, ces mêmes émotions prennent le pas et occultent d’autres faits (en l’occurence les items et les lettres pour moi)

 

Jérôme est l’ami qui a déterminé exactement l’endroit où on a enterré la boite. Il y a quelques années, pris de doute, je l’ai appelé et au fil de la conversation, je lui ai demandé s’il se souvenait de l’épisode de la boite enterrée.

 

Il m’avait répondu que oui, bien sûr.

 

J’ai enchaîné en lui demandant s’il se souvenait de l’endroit exact. Il m’a répondu qu’il était impossible qu’il oublie le point précis.

Lui ne l’oubliait pas, alors que pour moi, il me faudrait des heures à creuser pour le retrouver !

Si je pose la question à Franck et Michaël, il est probable qu’ils se souviennent d’autres choses, d’autres détails que ma mémoire sémantique a occulté pour laisser place à mes émotions de l’époque.

Sachez que les épisodes de votre vie il en va de même ! Vous avez probablement qu’un souvenir partiel et totalement subjectif des évènements ! Vos émotions sont fortes et vous vous dites qu’il est impossible d’oublier telle ou telle chose. Et pourtant !

C’est à l’occasion de souvenir de groupe comme celui-ci que je me suis rendu compte qu’un même moment devient plus subjectif que factuel !

Que certaines choses arrivent à être oubliées, malgré les émotions !

Et vous ? Avez-vous des souvenirs chargés d’émotions qui reviennent de temps en temps ? Avez-vous pris un rendez-vous avec le futur ?

Etes-vous sûr de n’avoir rien oublié ?


Ne serait-il pas intéressant de trouver une technique qui vous permettrait de retrouver les chapitres perdus de votre histoire ?

 
 

sing-post-cta-potion-de-vie

5 Commentaires

  • Je me souviens très bien de quelques évènements de ma jeunesse qui m’ont marqué. Parfois, je me demande même pourquoi ils m’ont marqué.

    Par exemple, je me rapellerai toujours de ce jour où, étant petit, on m’avait fait goûter du roquefort avec du raisin.

    Par contre d’autres évènements dont j’aimerai me souvenir, qui seraient bien plus intéressants à garder, j’ai réussi à en oublier les 3/4…

    Mais bon, parfois l’oubli peut tout de même être utile…

    Merci pour cet article

    • pareil pour moi !
      Des fois, des amis me racontent des trucs choquants que j’avais complètement zappé, alors que c’était quand même assez traumatisant!

      Et des détails me reviennent, qui n’ont aucun sens ni aucun ordre particulier, genre des scènes de dessins animés, des paroles etc.

  • Salut Jean Yves,

    J’ai toujours eu le même avis que toi sur ce sujet, tu as clairement raison.

    Mais dis moi, dans ta boîte, il y avait quoi alors ?

    Je trouve juste le concept génial, et moi aussi, je suis comme toi, j’adore retrouver des anciens trucs que j’aimais énormément avant, que de souvenirs 🙂

    • Ah ! Encore eut-il fallu que je retrouve la boite ! Malheureusement, des 4 protagonistes je me suis retrouvé seul sur les lieux et impossible de remettre la main sur l’endroit exact 🙁
      Je ne désespère pas, mais … voilà quoi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.