Confiance en soi

Comment progresser et être vraiment apprécié(e) des autres

comment progresser
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Comment progresser. A l’école, au boulot, êtes-vous populaire ?

Moi non.

Je me souviens, quand j’étais à l’école, il y avait toujours un ou deux gars TRES populaires. Tout le monde parlait d’eux, tout le monde était leurs potes, tout le monde rigolait à leurs blagues.

Souvent, ils n’étaient pas très bons au niveau « scolaire », mais ce qui était frustrant, c’est qu’ils avaient une espèce « d’aura » qui leur faisait mettre non seulement les profs dans la poche, mais également le destin. Dans les moments critiques, ils arrivaient toujours à s’en sortir. Un coup de main inespéré, un coup de chance, une note exceptionnelle (qui compte beaucoup) au milieu d’une multitude de mauvaises etc.

Vous êtes là, à bosser, et eux, ils réussissent leur vie « sans rien faire », en contournant toujours les règles, en ne prenant rien au sérieux et en alignant presque toujours les étoiles en leur faveur.

Secrètement, je voulais qu’ils échouent, car j’avais l’impression qu’ils traversaient la vie en mode « facile ».

J’avais également l’impression que je ne pourrais jamais être apprécié comme eux. Secrètement en fait, je voulais  être comme eux.

Alors je me suis mis à les imiter.

Ce fut un désastre humain.

 

Pourquoi jouer un autre rôle ne marche pas

Etant donné que ces mecs (et ces filles) populaires vivent en mode « facile », vous pouvez penser que pour réussir, il suffit de les imiter suffisamment longtemps pour devenir comme eux.

Ca ne marche pas comme cela. 

Imaginez 2 gars : Alexandre et Toto. Alex (pour les intimes) est une superstar populaire trop cool, sociable et intéressant. Toto est le mec introverti qui a du mal à regarder les gens dans les yeux et se passionnent pour des trucs qui n’intéressent que lui.

Si Toto se mettait tout d’un coup à sortir en boite, à se la jouer caïd de la bande, mec trop sympa, ou à s’intéresser aux dernières tendances mode, de quoi il aurait l’air ?

Il aurait l’air d’un gars qui respire le faux. Tout simplement parce que ce n’est pas lui. Il ferait comme s’il était à l’aise socialement alors qu’en fait il panique intérieurement. Il essayerait d’initier des conversations sur des sujets populaires qu’il méprise en secret.

Il irait même mentir pour attirer l’attention et qu’on dise de lui qu’il est cool comme Alexandre. Sauf que ça ne marcherait pas.

 

Pourquoi Toto ne sera pas Alexandre 

Le truc, c’est qu’Alexandre est un magicien dans le RGMP et que ce qui le rend cool est naturel pour lui. Cela lui demande aucun effort.

En revanche, pour Toto, c’est la galère. Il dépense une énergie émotionnelle considérable pour maintenir un rôle à l’opposé de ce qu’il est. Cette énergie émotionnelle est en pure perte. Toto ne se sent pas plus accompli. Il maintient un masque social qui est destiné à tomber à plus ou moins long terme.

Il est comme les investisseurs de la grande époque qui engloutissaient des millions à creuser dans les montagnes en espérant trouver de l’or. A la fin, il n’aura que de la honte.

Par contre, tout n’est pas perdu pour Toto…

 

Comment progresser et être apprécié(e) à sa juste valeur ?

Oui, il existe un moyen pour Toto d’être aussi cool et apprécié qu’Alexandre sans jouer à être ce qu’il n’est pas.

En utilisant les techniques du RGMP, vous pouvez vous transformer. Vous ne jouez pas à être quelqu’un d’autre, mais vous absorbez petit à petit les traits qui vous seront indispensables pour vous sentir épanoui(e).

Quels sont ces traits et comment progresser?

Et bien cela dépend de votre tempérament de base et de son comportement dans la vie de tous les jours

Si vous êtes Roi/Reine, tout ce qui touche au social, à la représentation en public, à la spontanéité doit certainement vous fasciner et vous effrayer à la fois.  L’idée de parler en public doit vous donner des sueurs froides, et en même temps, vous rêveriez pouvoir le faire et attirer les clameurs de la foule.

Si vous êtes plutôt Poète ou Poétesse, ce qui vous terrifie, c’est plutôt l’idée d’entrer en conflit et de défendre vos idées face des interlocuteurs hostiles.

Un magicien ou une magicienne éprouve toutes les peines du monde à se discipliner, à tenir des délais, à suivre des règles établies, à apprendre à l’école de manière générale…

Chaque tempérament a ses défis à réaliser, et des activités à accomplir pour s’épanouir. Il ne s’agit  de faire comme Toto et de jouer à celui qu’il n’est pas, mais bien d’emprunter un chemin, d’agir et de se dépasser petit à petit.

En empruntant ce chemin, non seulement vous vous apprécierez vous-même, mais ce sont également les autres qui vous apprécieront. L’être humain est attiré par l’énergie positive et quand il vous voit vous accomplir, vous épanouir, vous devenez alors pour lui une source d’inspiration.

Quelle est l’activité qui serait pour vous la plus difficile à accomplir ? Celle qui vous fait peur, mais sur laquelle vous aimeriez progresser ? Répondez dans les commentaires ci-dessous !

PS : RGMP sort le 19 décembre, si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez consulter son sommaire.

mot clé : comment progresser.

[edit 2021 : découvrez ma playlist sur Youtube « la méthode » : une série de vidéos qui vous montrera comment progresser.

sing-post-cta-potion-de-vie

20 Commentaires

  • Mes amies disent que je suis une leader rigide !

    J’ai de la difficulté à assouplir mes idées, comme si j’avais trop d’idées préconçu figer dans le béton.
    Lors de discutions d’idées, ils est difficiles pour moi de bien défendre mes idées. Je ne trouve pas d’argument pour les justifier. (surement la raison de ma rigidité d’idée)

    Je dirais que je suis plus poétesse.

    Si vous avez des pistes de réflexion pour moi je suis très intéressé à les lire.

    Merci à votre équipe !

    • Bonjour Katia,
      Il est rare que l’on dise d’une poétesse qu’elle soit une « leader rigide ». D’autre part, il est également rare qu’une guerrière ait du mal à défendre ses idées. A priori, on dirait qu’il existe en toi un côté Reine dominante qui peut effectivement te rendre rigide lorsque les choses ne tournent pas comme tu le souhaites.
      Dans le RGMP, cette rigidité est un côté obscur du tempérament Roi/Reine en tout cas.

      Les idées préconçues, les préjugés se retrouvent également souvent chez les Reines et les Rois.

      Dis-tu souvent des choses comme : « Ca ne se fait pas !! » ou « J’ai lu dans ce livre que… » ?

      • Oui se sont des choses que je dis souvent. Mon conjoint dit que j’ai trop de paradigmes et pas assez de souplesse.

        Croyez-vous que votre livre pourrait m’aider à sortir de cette rigidité en moi que je travaille déjà depuis qu’elles que années?

        Qu’elle sera le prix du livre ? Sera t’il possible de ce le procurer en format papier ?

        Merci de répondre à mes questions. Entre temps je vas parcourir le sommaire disponible plus haut !

        • Bonjour Katia,
          Format papier, format numérique, avec exercices, fiches de travail et formation vidéo, tout sera possible, et oui, je suis persuadé que le livre saura vous guider 🙂 De toute façon comme pour mon autre livre, je propose une garantie 30 jours au cas où 😉

          • Merci pour les info !

            J’ai bien hâte de l’avoir en main.

            Bonne chance et continuer votre beau travail !

            Katia

  • Bonjour 🙂

    J’ai hâte de lire ce nouveau livre !
    J’avais lu les articles postés il y a longtemps sur les techniques du RGMP, j’avais voulu en savoir plus mais je n’ai rien trouvé sur internet.

    L’activité qui serait pour moi la plus difficile à accomplir, serait de dire aux gens ce que je pense… de dire que telle chose est mal et qu’une autre est bien. C’est difficile, car le fait de penser que je dois le dire m’amène plein de nouveaux questionnements, je passe alors mon temps à recalculer l’incertitude sur ce que je pense… n’importe quelle vérité peut devenir fausse si on n’arrive pas à réunir toutes les données nécessaires dans notre raisonnement.
    Comme une araignée qui passe tellement de temps à tisser sa toile, et il suffit d’une petite poussière pour réduire à néant son ouvrage, aussi complexe soit-il !

    • Salut Aminouch 😉

      Dominante introvertie dans ton tempérament on dirait. Les guerriers et les magiciens ne se poseraient pas de questions avant d’exprimer le fond de leurs pensées. Tu fais la distinction entre le bien et le mal et tu parles de « calcul » et de « raisonnement », c’est plutôt Roi ça.
      Je ne te connais pas, je peux me planter complètement hein 😉
      Mais comme Katia, je dirai que tu es plutôt Roi en tempérament dominant. Ou alors Roi pas très éloigné des Poètes dans le graphique.

  • C’est intéressant cette classification en RGMP, je pense me situer entre le magicien et le poète…

    J’ai aussi trouvé une classification des personnalités en 9 types, avec différentes ‘ailes’, ça s’appelle l’énneagramme, je me demande si tu le connais ? Ce que j’aime bien dans ce système, c’est qu’il y a des pistes précises de développement personnel pour chaque type.

    Si je devais deviner comme ça, je dirais que tu es un type 5.
    Désolée du petit hors-sujet mais j’étais curieuse d’avoir ton avis sur la question !

    • Bonjour Audrey !
      Oui je connais bien l’ennéagramme, c’est un système intéressant et j’ai 3 livres sur le sujet, j’ai bien aimé ! Le rgmp rejoint l’ennéagramme sur certains points, mais diffère largement sur d’autres.
      Ah ben tiens, puisque tu évoques le type 5, non, je ne suis pas 5 (c’est l’effet du blog qui me range en 5 😉 )
      Justement, je suis d’un type qui ne peut pas devenir 5, c’est plutôt triste non ? 🙂

      Si tu cherches des pistes de développement précises, les parties 3 et 4 du livre vont te ravir 🙂

  • Salut,
    Lors de discutions d’idées, ils est difficiles pour moi de bien défendre mes idées. Je ne trouve pas d’argument pour les justifier. (surement la raison de ma rigidité d’idée)
    Je dirais que je suis plus poétesse .j’ai beaucoup aimé ce que t’as écris 🙂 je te souhaite bonne continuation. Article très pertinent comme tous les autres d’ailleurs, je vous en remercie.

  • On entend toujours parler de la possibilité d’un changement en 30 jours. Cela peut-il être appliqué au tempérament? Est-il possible qu’un Roi/Reine devient Poète ou Poétesse?

    • On parle souvent de 30 jours suite à une conférence TED qui avait marqué les esprits à l’époque. Evidemment, ce 30 jours n’est pas fondé scientifiquement. Pour certains, tu peux changer en moins de temps que cela. Pour d’autres, ce sera beaucoup plus long que 30 jours. Cela dépend de plein de facteurs.
      En ce qui concerne le RGMP, tu peux envisager de te rapprocher d’un tempérament voire d’en adopter un voisin (roi/poète ca passe, mais pas roi/magicien) mais cela prend des années, et un chemin que je décris dans le rgmp, au travers d’activités régulières à pratiquer et qui ne sont pas naturelles pour toi.

  • Moi j’étais connu à l’école 🙂 je faisais partie d’un groupe de dance de rue et j’allais tous le temps dans les boum ( oui j’ai plus que 30)
    Une avant première du livre 😉 dite nous en plus

  • tu es plutôt Roi en tempérament dominant. Ou alors Roi pas très éloigné des Poètes dans le graphique.J’ai essayé et je reste encore étonné à quel point c’est rapide de trouver au moins 5 idées ! Je ne pensais pas être si créatif ! Merci de m’avoir ouvert les yeux.

  • Bonsoir,
    (ou bonjour je ne sais pas)

    J’ai fait le test à la fin du livre… Mais je ne comprends pas ce que pourrait bien représenter ce résultat, voilà ce que j’obtiens :

    Roi : 4 points
    Guerrier : 6 points
    Magicien : 2 points
    Poète : 6 points

    Finalement…. je suis… quoi ?! ^^

  • Effectivement, il faut connaitre son tempérament de base et savoir ce qu’on est capable de faire pour pouvoir se dépasser!!!
    Articles très intéressant!

  • Moi ce serait plutôt l’organisation, je suis trop volage sur les sujets, les projets, ça se voit directement avec mon ordinateur et mes onglets par centaines…
    Impossible de rester focaliser sur un seul truc.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.