Concentration

Comment avoir une routine qui améliore votre vie

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

La plupart des gens fuient le mot « routine ». Dans la plupart des cas, la routine tue votre vie. Mais dans d’autres, elle peut vous la sauver.

Le but de cet article est de vous montrer comment créer une routine qui améliore votre vie et qui vous fasse progresser. En adoptant une routine vertueuse, vous serez plus efficace, vous apprendrez plus de choses, plus vite, et vous aurez une vie bien plus dynamique et agréable.

 

Pourquoi vivre dans une « routine » ?

« la motivation vous sert de départ. L’habitude vous fait continuer » -Jim Ryun

Si vous prenez l’habitude de remettre à plus tard votre travail ou vos révisions, cela deviendra ce que l’on appelle communément une « mauvaise habitude ».

Si vous prenez l’habitude de finir ivre mort parce qu’il n’y a que comme cela que vous pouvez vous amuser, vous prenez également une mauvaise habitude.

Le cumul des mauvaises habitudes entraîne une mauvaise routine.

En revanche, en cumulant les « bonnes habitudes » (qui améliorent objectivement votre vie), vous vous constituez une routine vertueuse. Vous pouvez par exemple faire du sport (exemple évident de début d’année !), vous habituer à devenir plus sociable pour vous faire des amis plus facilement, gamifier vos séances de travail pour n’en citer que quelques unes.

Ces habitudes forment une routine vertueuse, et en les cumulant, vous finissez par améliorer tous les aspects de votre vie :

puce

Vous améliorez votre estime de vous, car vous vous sentez avancer dans votre vie.

puce

Vous devenez plus intelligent(e) car vous apprenez à maîtriser de nouvelles choses.

puce

Vous devenez en meilleure santé si votre routine contient de l’exercice physique et/ou des façons de gérer votre stress.

C’est ce que je décrivais dans le tout premier article de Potion de Vie il y a maintenant 2 ans et demi : la formule du succès.

Le problème c’est que pour mettre en place ces routines vertueuses dans votre vie, vous devez éviter 3 pièges.

Les 3 erreurs à éviter lorsque vous voulez mettre en place une routine qui améliore votre vie

puce

1- Partir dans tous les sens

Beaucoup de gens ont une sorte de prise de conscience et se mettent tout d’un coup à cumuler plein de bonnes habitudes du jour au lendemain. C’est néfaste.

Cela transforme votre vie en corvée, et pour le coup, vous êtes beaucoup plus susceptible d’arrêter votre expérience. Pour tout vous dire, en procédant de la sorte, vous dépensez plus d’énergie que en avez.

Solution : commencez par 1 seule habitude jusqu’à ce que vous l’ayez complètement intégrée dans votre routine. N’en rajoutez pas une autre tant qu’elle vous demande encore des efforts.

puce

2- Partir dans la mauvaise direction

Beaucoup essaient de se donner une habitude dont au fond ils n’ont pas besoin, soit pour se donner bonne conscience, soit parce qu’ils ont été influencés contre leur gré et se sont sentis « obligés » de tester ce « truc ». C’est un peu le cas des bonnes résolutions du début d’année par exemple.

Comment faire alors pour partir dans la bonne direction ? Vous devez prioriser les habitudes que vous voulez intégrer. Voici comment faire :

* Passez en revue les habitudes que vous avez en tête. Donnez à chacune une note de 1 à 10 pour votre motivation à la commencer.

* Maintenant, regardez vos besoins et notez l’activité de 1 à 10 aussi : les habitudes les plus urgentes et les plus nécessaires pour vous faire progresser. Par exemple, pour un étudiant nul en langues, prendre l’habitude de lire un article par jour en anglais (ou utiliser une technique de mémorisation de vocabulaire)  semble plus « urgent » que prendre des cours de guitare électrique.

* Faites la somme des deux notes. Gardez les 2 premières. Regardez celle qui vous inspire le plus entre ces deux et choisissez la comme point de départ.

Au passage, si vous connaissez votre tempérament RGMP (Roi, Guerrier, Magicien, Poète), je vous donne déjà des listes de bonnes habitudes, vous n’avez plus qu’à piocher dedans pour vous créer une routine vertueuse  🙂

puce

3- Ne pas partir du tout

Une routine vertueuse c’est bien sur le papier, mais tant que vous n’avez pas agi, cela reste du vent. Pour que cela marche, l’idée que vous avez en tête doit former une habitude. C’est quoi une habitude ? C’est une activité que vous ne remettez même plus en question : elle est automatique.

Par exemple, je décide d’aller au sport tous les vendredis soir. Je vais au sport chaque vendredi pendant des mois. Cela devient une habitude que je ne remet même plus en question. Je sais que le vendredi soir, je suis au sport. Ca ne me viendrait même pas à l’idée de faire autre chose.

Solution : mettez en place la stratégie de persistance et allez-y d’abord doucement. Personne ne vous demande d’être parfait(e), juste de progresser petit à petit, c’est tout.

Une fois votre habitude enclenchée, alors seulement vous pouvez en intégrer une deuxième.

Vous pouvez également abandonner votre habitude si elle ne vous rapporte rien au niveau de votre estime (êtes-vous fier(e) de le faire ?). N’hésitez pas à détrôner une habitude pour la remplacer par une autre (surtout si vous hésitiez entre deux à la base). En revanche, donnez-vous un temps d’essai avant d’abandonner.

A quoi pensez-vous ?

Est-ce qu’il y a des habitudes ou des activités que vous hésitez à démarrer ? Si oui lesquelles ?

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Excellente idée, d’autant plus que développer des routines permet aussi d’économiser de l’énergie. En effet, si la phase d’apprentissage de la routine peut en consommer beaucoup, une fois celle-ci acquise, elle se déclenche « automatiquement ». Un peu comme lorsque tu dis « le vendredi, je suis au sport ». Tu ne perds pas ton énergie à te dire j’y vais…j’y vais pas, c’est où déjà? comment je m’habille, etc…Non, tout est prêt, y’a plus qu’à enclencher.
    A bientôt

    • Exactement, c’est un peu comme « manger pour se nourrir », je ne me pose même plus la question, pour moi ces séances ont la même importance, mais avant d’en arriver là, t’es obligé de l’intégrer doucement dans une routine.
      Au début d’ailleurs, en parlant de sport, l’essentiel de l’effort se situait dans « prendre ma voiture pour aller à la salle ». Une fois là bas, c’était plus un problème !

  • Effectivement, lorsque l’on à des objectifs à atteindre, il est quasiment,t indispensable de mettre en place des routines, ou des systèmes, qui permettent de s’en rapprocher un peu plus.

    Une routine ne sera vraiment efficace que si elle l’on arrive à se focaliser, et si celle-ci nous permet de sortir de notre zone de confort, en direction de l’objectif visé. Trop de gens essaient en vain de mettre en place des routines, qui ne les mènes nulle part. Ils sont disciplinés, mais n’avancent pas… Dommage !

  • Bonjour Jean Yves,
    merci pour cet article. Vous avez raison, le mot routine fait peur car il est connoté dans notre culture comme péjoratif. Mais une routine basée sur de bonnes habitudes est un excellent moyen de passer au niveau supérieur.

    Si je peux me permettre, j’ajouterai un point, tiré de mon expérience sur la mise en oeuvre d’habitude. J’ai essayé à maintes reprises de me mettre au footing sans succès. Mon erreur, vouloir courir des distances que ne supportait pas ma condition physique de l’époque. Résultat, je me suis dégoûté de la course à pied.

    Ma solution, y aller progressivement, même si les premières sorties frisaient le ridicule (15 minutes de courses). J’ai augmenté tranquillement au fur et à mesure des semaines pour atteindre 1h. Ma sortie du week end est maintenant intégrée dans ma routine 🙂

    Tout cela pour dire qu’il ne faut pas foncer tête baisser et se prévoir un plan de montée en charge si la nouvelle habitude demande un effort auquel vous n’êtes pas habitué. Qu’il soit physique ou intellectuel.
    Pour reprendre votre exemple de celui qui veut apprendre l’anglais, il vaut mieux en effet commencer par lire un article par jour plutôt qu’un tome de Game Of Throne.

    Amicalement
    Benjamin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.