Concentration Confiance en soi Créativité Mémoire

Apprendre les Hiragana

apprendre les hiragana
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Apprendre les Hiragana peut se révéler très facile avec les techniques de mon livre ! Dans cet article, je vais vous expliquer exactement comment faire. Vous verrez que certains lecteurs les ont appris en … un peu plus d’une heure ! Si vous souhaitez déjà accéder à la méthode complète, vous pouvez cliquer ici.

Il y a bien longtemps, j’avais rédigé un article : mémoriser les kanjis. Cet article utilisait déjà largement les techniques de mémorisation, mais sans commune mesure avec ce que je vais vous proposer aujourd’hui. Un jour, Damien m’avait dit que ce serait trop cool de créer une méthode pour apprendre les hiragana. Alors on avait commencé, et puis on a laissé tomber à un moment. J’ai décidé aujourd’hui de tout reprendre à zéro et de vous proposer la méthode complète.

Apprendre les Hiragana, la méthode

Quelques exemples dans la vidéo ci-dessous :

Pour découvrir la méthode complète, cliquez ici

Dans cette vidéo, je vous donne les 5 premiers exemples, et si vous accrochez vraiment mon travail, je vous recommande de jeter un oeil à la méthode complète, car cela vous fait gagner un temps fou, voici pourquoi :

  • Votre mémorisation est amusante

Apprendre les Hiragana en boucle en les répétant à l’infini n’est pas optimal et cela peut vous dégoûter du japonais, surtout au début. Là, vous créez des mnémotechniques marrantes, et qui marchent !

  • Votre mémorisation est plus efficace et rapide

Les mnémotechniques que je vous propose sont le résultats d’heures intenses de réflexion. Je dessine mal, ok, mais je peux vous garantir que vous allez les retenir de façon ultra rapide. Avec la méthode que je propose, c’est une question d’heures et non de mois d’apprentissage.

  • Vous êtes plus confiant dans votre apprentissage du japonais

Si vous êtes capable d’apprendre les hiragana avec cette méthode, alors le reste du japonais sera beaucoup plus facile. Il n’y a rien de tel pour la confiance que d’utiliser une méthode de mémorisation aussi puissante et facile que la mienne. Aucune autre langue ne vous fera peur et vous apprendrez beaucoup plus vite.

Apprendre les Hiragana VS les autres méthodes

« Oui mais des méthodes pour apprendre les hiragana, il y en a plein ! »

C’est exact, et certaines sont très bonnes, mais elles ont des problèmes.

Transformer les Hiragana en images mnémotechniques, c’est pas nouveau, mais à chaque fois c’est la même chose : on vous apprend une image, mais il n’y a aucun moyen de relier cette image au SON, à la phonétique de l’Hiragana. Il manque un maillon à votre chaîne de mémorisation. Si vous ne trouvez pas une mnémotechnique qui couvre à la fois le son et le tracé de l’hiragana, vous en finirez par les confondre : vous vous souviendrez bien du dessin, mais plus à quel hiragana il correspond.

Le travail le plus difficile avec la méthode : Apprenez les hiraganas a été justement de créer TOUTES les mnémotechniques, et ca croyez-moi, c’est de très longues heures d’économisées pour vous et la garantie d’images qui marchent.

D’autre part, la méthode que je vous propose est en vidéo, vous pouvez ainsi me voir CREER en direct les images mentales à partir du tracé des hiragana. Ce n’est pas un livre figé, et c’est totalement différent d’une collection d’images : je vous donne les explications en vidéo et aussi souvent que possible je vous donne des images alternatives, comme ça, vous avez au moins le choix si vous aimez pas ce que je vous propose !

 

Est-ce que cela marche ?

Je sais que les gens peuvent dire que j’exagère, surtout ceux qui essaient d’apprendre les hiragana depuis des mois. Mais pourtant, la méthode permet de les mémoriser durablement très, TRES rapidement. Personnellement, je n’y connaissais rien en japonais et cela ne m’a pris qu’environ 3h.

J’ai fait tester la méthode à un lecteur VIP du blog, et il a fait encore plus fort que moi !!! Je le laisse vous en parler :

Apprendre les hiragana avant de partir au travail, c’est pas abusé ?

Bien sûr, les apprendre c’est une chose, mais pour que vous puissiez les garder dans votre mémoire à long terme, il va vous falloir créer un système de répétitions espacées basé sur la courbe de l’oubli.

Pas de panique ! Je vous apprend à faire tout cela dans la méthode complète 😉

Pour les tracés, c’est la même chose : vous devez apprendre à les tracer, et pour cela, rien de mieux qu’utiliser votre mémoire kinesthésique : celle qui se souvient des émotions, des mouvements et de ce que vous écrivez. Donc oui, les pages d’écriture seront vos amies, mais pas que. Dans la méthode, je vous montre dans quel ordre faire chaque hiragana sans vous tromper ! Elle est pas belle la vie ?

Si avec tout cela, vous n’arrivez pas à apprendre les hiragana à la vitesse de l’éclair, je ne peux plus rien pour vous !!!

sing-post-cta-potion-de-vie

4 Commentaires

Laisser un commentaire