Concentration Confiance en soi Mémoire

Comment bien se préparer à un examen ou un concours

bien se préparer à un examen
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment bien se préparer à un examen ou un concours ? Cela fait maintenant 8 ans que je traite la question sur Potion de Vie, et comme un anniversaire n’arrive jamais seul, il s’agit également du 500e article de Potion de Vie !

Je m’excuse, car cela faisait quelques semaines que je n’avais rien écrit. La faute à ma nouvelle vie.

Promis, je répare cette injustice maintenant ! Je posterai plus régulièrement. Je ne sais pas encore quelle cadence je vais reprendre (une fois par semaine, une fois par mois, deux fois par mois ? …), mais quelque chose de régulier ça c’est sûr !

Parenthèse refermée, il est temps de vous partager mes meilleurs conseils pour bien préparer un examen ou un concours. Pour beaucoup, à l’heure où j’écris ces lignes, l’échéance sera vraiment proche ou sera déjà passée, mais ces conseils vous serviront pour les examens à venir ou pour d’autres concours, car comme le disait mon père : « Toute ta vie tu iras à l’école » !

Il n’avait pas tort 🙂

Comment bien se préparer à un examen ou un concours

Cette année, tout est partie d’une lectrice (Cheyenne) qui m’a demandé comment on pouvait faire pour mémoriser des centaines de pages (littéralement !) J’avais déjà traité la question dans un article du blog.

Bien souvent, mémoriser l’intégralité d’un cours n’est pas pertinent. Cela prend trop d’énergie, et pour bien se préparer à un examen, vous n’avez ni le temps ni la force de le faire.

La plupart du temps, c’est plutôt des questions du genre : « comment faire pour mémoriser tous mes cours, j’ai une semaine devant moi ! »

Ma réponse depuis 2012, a toujours été et sera toujours la même : celle-ci.

Maintenant, en 2019, j’en suis quand même venu à creuser la question et à vous fournir à Cheyenne de quoi mémoriser ses centaines de pages pour qu’elle puisse bien se préparer à un examen :

à noter que cette vidéo est issue de ma chaîne Youtube Potion de Vie. Je vous encourage à vous y abonner si ce n’est pas encore fait !! Je ne fais pas qu’y donner des conseils pour bien se préparer à un examen ! vous trouverez également plein d’autres conseils et de nombreuses découvertes sur comment devenir plus intelligent !

La classe non ?

Evitez les pièges !

Attention ! Quand on révise, il existe de gros pièges à éviter !

  • Mal gérer son temps
  • L’illusion d’apprentissage.
  • Réviser jusqu’à la dernière minute
  • Ne pas faire de répétitions espacées
  • Grignoter sur le sommeil.

J’en parle plus précisément ci-dessous.

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

  • Petit conseil : misez beaucoup sur les oraux plutôt que les épreuves écrites, les notes sont souvent bien meilleures à l’oral, car il est plus simple de réaliser quelque chose qui frôle la perfection 🙂
    Alors apprenez à devenir de meilleurs orateurs !
    Bonne chance à tous pour les épreuves actuelles…

  • Que des conseils intelligents pour ne pas se casser la figure le jour des exams ! Aussi, je suis entièrement d’accord avec le fait qu’il n’est pas bon de se mettre à relire ses cours à la dernière minute. Le dernier jour, il vaut mieux tout arrêter et sortir s’aérer le cerveau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.