Je sais : « comment apprendre en dormant » est un titre tape à l’oeil, mais c’est pourtant très sérieux. Des génies comme Thomas Edison ont utilisé une technique toute bête pour profiter d’un mode de fonctionnement méconnu et pourtant omniprésent du cerveau.
Votre cerveau possède 2 modes de fonctionnement lorsque vous apprenez. Le mode « concentration » et le mode « diffus« . La plupart des gens connaissent le mode « concentration » :
Vous êtes installé(e) et vous faites bouillir vos méninges pour essayer de comprendre ce que vous apprenez. Cet effort est intense et s’il ne vous épuise pas physiquement, il vous épuise intellectuellement. Vous décortiquez chaque étape pour bien la comprendre, et vous essayez de la mémoriser pour ne plus avoir à réfléchir par la suite.
Parfois vous passez énormément de temps sur une partie infime pour être sûr de la maîtriser et de la comprendre.
Ca c’est le mode « concentration ». Pour faire une comparaison, ce serait comme un effort de sport intense.
Si vous voulez progresser, vous devez en passer par le mode concentration. De plus, ce mode est indispensable si vous ne souhaitez pas être noyé sous les cours.
Aussi, souvenez-vous des solutions pour se concentrer plus facilement quand c’est habituellement pas possible (environnement bruyant, manque de temps, de courage etc.)
Si le mode « concentration » est indispensable pour bien apprendre, le mode « diffus » est celui qui fait la différence. Il est évidemment moins connu.
Comment Apprendre en dormant comme Edison, Dali et les autres
Comment apprendre en dormant.
Laissez-moi vous raconter une petite histoire que vous avez peut-être déjà entendu :
Thomas Edison était connu pour utiliser une technique particulière lorsqu’il devait réfléchir à la résolution d’un problème.
Lorsqu’il avait bien réfléchi à la situation en utilisant son cerveau au maximum (mode « concentration »), il faisait une pause, s’asseyait dans un fauteuil confortable.
Au pied du fauteuil, sur le sol, il disposait une assiette de chaque côté des accoudoirs.
Thomas Edison saisissait ensuite une petite bille d’acier dans chaque main du bout des doigts puis laisser son esprit partir, jusqu’à s’endormir.
Au moment de rentrer en phase de sommeil, Thomas Edison relâchait son emprise sur l’une des billes d’acier qui tombait alors dans l’assiette posée sur le sol et qui le réveillait dans un bruit soudain. C’était le signal pour Edison que son cerveau avait fait les « connexions » nécessaires.
Salvador Dali était connu pour utiliser une technique identique, mais avec une lourde clé. Mais ce ne sont pas les seuls ! Au temps des moines de la Renaissance, ils utilisaient déjà cette technique !
Utiliser le repos (là en l’occurrence le sommeil) pour apprendre, c’est ce qu’on appelle le mode « diffus » du cerveau. (En anglais une source intéressante : Diffuse mode of thinking, Princeton)
Mode de fonctionnement diffus
Pour revenir à l’image du sport et de l’apprentissage : si le mode « concentration » est l’effort que vous mettez consciemment pour apprendre, le mode diffus équivaut donc au repos. Et là, vous devriez commencer à voir pourquoi il est tout aussi indispensable !
Vous ne pouvez pas apprendre efficacement qu’en utilisant le mode concentration seul. Vous devez laisser à votre cerveau le temps de « digérer« , compacter et faire des connexions dans votre esprit. C’est là l’intérêt du mode diffus. Créer des liens, rattacher ce que vous apprenez à votre mémoire… cimenter en quelque sorte vos paquets d’informations entre eux.
Si vous ne faites qu’entasser vos informations sans jamais laisser le temps à votre cerveau de souffler votre apprentissage est beaucoup moins efficace, comme le serait un muscle constamment sollicité sans jamais de période de repos.
La technique que vous pouvez utiliser
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même technique que Dali, Edison et autres moines de la Renaissance ! Déjà parce que cela finira par vous faire beaucoup de vaisselle cassée, et ensuite parce que votre portable avec une alarme programmée fera encore mieux l’affaire.
Comment apprendre en dormant ?
En fait, vous n’êtes même pas obligé de dormir. Vous pouvez ne rien faire du tout. J’en parlais dans les 7 secrets pour développer votre mémoire rapidement : une période sans rien faire favorise le mode diffus.
Voici comment utiliser la technique :
- Utiliser le mode concentration pour travailler intensément sur un sujet pendant une période donnée. Lors de cette période, bannissez toutes les sources potentielles d’interruption. Vous devez vous concentrer au maximum.
- Lorsque votre séance concentration est terminée, prenez un instant pour souffler, sans rien faire, et essayez de vous remémorer le plus de choses possibles de votre cours.
- Utilisez un moyen d’activer votre mode diffus. Voici quelques pistes possibles
- Rester dans le silence à ne rien faire
- Faire une micro-sieste de 15-20 minutes
- Prendre une douche
- Ecouter de la musique douce sans paroles
- Regarder des photos de vacances.
Vous n’avez pas besoin d’un long moment de repos lors de votre mode diffus, mais vous avez besoin d’être vraiment au calme et reposé, même si ce n’est qu’une dizaine de minutes entre chaque cours.
Pour ma part je suis adepte de la micro sieste : elle marche vraiment bien pour moi, je suis plus créatif et plus inspiré, tout en apprenant plus rapidement mes cours en ligne.
Et vous ? Quel serait votre technique préférée ?
Hello Jean-Yves ! J’espère que tu vas bien 🙂 Merci pour ton article, je connaissais pas cette notion de « mode diffus » ! 🙂
Dans le numéro Questions/Réponses du magazine Science et Vie, ils abordent la question des micro-siestes. Et selon notamment une étude de 2008, de chercheurs allemands, une sieste de 6 min (à condition de d’avoir passé une bonne nuit), améliore les performances de la mémoire « déclarative ».
« 44 étudiants ont ainsi disposé de 2 min pour retenir une liste de 30 mots. Soumis à un test 1h après, 1 premier groupe a fait une micro-sieste (6min), pendant que le 2nd restait éveillé. Résultat: le groupe qui a dormi se rappelait en moyenne 8 mots, contre 7 mots pour les autres »
Donc effectivement, le sommeil est super important pour consolider, « cimenter », comme tu dis, ce que nous avons appris ! D’ailleurs, souvent, quand j’apprends un cours, sans faire d’effort supplémentaire, le lendemain, il m’est plus facile à comprendre ! Un peu magique, mais c’est toujours cette idée, de consolidation !
A bientôt 😉
Salut Kevin, oui j’avais vu cette étude ! D’ailleurs outre des capacités de mémorisation accrues, ces micro siestes me permettent d’avoir un regain d’énergie non négligeable entre midi et 14h 😉
Je connais aussi une bonne technique de mémoration et d’apprentissage : Se lever une heure avant le lever de soleil pendant que tous les autres dorment et lire ce que vous avez à mémoriser
Le cerveau est tout frais et apte a travailler sereinement
Moi j’utilise cette technique et ça marche
Très bon conseil, effectivement je confirme ! Merci !
Bonjour,
Je me lève de bonheur aujourd’hui
Ravi que tu confirme mes dires
très bon début de semaine à tous
Bonjour Jean-Yves
Quand j’ai vu la photo, je me suis demandée si tu voulais fonctionner comme Edgar Cayce 😉 : il dormait réellement avec un livre sous son oreiller, et le lendemain il en avait intégré le contenu. Il faisait aussi des « lectures » où en état de transe médiumnique, il pouvait établir des diagnostics précis, et guérir les gens. Et aussi plein d’autres choses, où il recourait en fait aux annales akhashiques, autrement dit il captait directement la Connaissance de l’Univers. Il y a un article très détaillé dans Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Cayce.
Ne sachant pas encore faire ça (lol), je me contente des siestes flash, et ça recharge très bien (ce qui permet aussi de dormir moins longtemps la nuit, appréciable aussi). Méthode Dali en plus simple : tenir une petite cuiller, elle tombe quand on s’endort. Ou tout simplement dormir un moment en restant assise sur ma chaise, je dépasse rarement les 10 mn.
Autre solution encore pour activer le mode diffus : quelques minutes de brain gym sur une musique sympa… j’adore ! :)
Salut Claude et merci de ton partage 🙂 Je ne connaissais pas Edgar Cayce ! Je suis également adepte des siestes flash qui suffisent, je n’ai pas besoin de clé, mais j’utilise quand même une alarme que je trouve bien pratique pour me permettre de « partir » en toute sérénité 😉
Bonjour! Sa fait plaisir de voir ça. Moi c’est ma maman étant petite me disait de relire ma leçon avant de dormir et mettre le livre souq l’oreiller, sa marchait super pour moi 🙂 je l’ai fais a ma nièce qui a du mal a apprendre, ce matin ellz connaissait tout parfaitement. Pour une fois je me suiq décidé a faire une recherche internet dessus..
Salut Clacla, ravi de ton message, merci 🙂
Cette art. Me fait penser à la technique du mentalist Patrick Jane
Bonjour, je voulais demander à Claude (dans les commentaires précédents) où est ce qu’il a appris le brain gym. Dans un livre ? Je ne connaissais pas, et en faisant quelques recherches sur internet je trouve que ça a l’air très intéressant !
Sinon, Jean-Yves, je vais tenter la méthode dont tu parles, c’est prometteur !! Merci.
Intéressant ! Cela ressemble à un état d’hypnose. La musique ou une petite séance de relaxation ou méditation sont très utiles pour amener les ondes du cerveau en alpha. Cela permet d’être plus détendu et plus concentré.
Merci, JY. J’ai bien besoin de remettre ça en pratique cet après-midi 😉
Salut Cindy ! Je pratique la « technique Edison » si on peut l’appeler comme cela, ca m’aide à trouver plein d’idées ! Les ondes alpha, c’est vraiment impressionnant les effets que cela a !
Et quelle est la quatrième étape, du coup ?
J’ai pas trop compris l’objectif de cela, pourquoi on appelle cela « apprendre en dormant » ?