Mémoire

Elizabeth Loftus : les faux souvenirs et votre mémoire

Elizabeth Loftus
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Parmi les experts de la mémoire, Elizabeth Loftus tient une place fascinante. Cette psychologue américaine a passé sa carrière à étudier la malléabilité de la mémoire et des souvenirs. En d’autres termes elle a mené des études visant à démontrer que votre mémoire n’est pas fiable, et que vos souvenirs peuvent être modifiés, supprimés, ou carrément crées de toutes pièces.

C’est à la fois hallucinant et terrifiant. Ce n’est pas la première fois que je parle d’Elizabeth Loftus. En effet, il y a 3 ans, je vous parlais de la possibilité d’implanter des faux souvenirs chez quelqu’un grâce à la suggestion.

Aujourd’hui, je vais un petit peu plus loin et je vous propose une petite vidéo dans laquelle je vous explique ce à quoi vous devez faire particulièrement attention.

(Si vous aimez mes vidéos, pensez à vous abonner à la chaîne et appuyer sur le bouton « j’aime », merci 🙂 )

D’après Elizabeth Loftus, votre mémoire commence à changer dès que les premières heures passent. Vous n’aurez jamais exactement les mêmes souvenirs qu’au moment même où vous vivez l’expérience en question.

Ce qui me rappelle une réplique culte du final de Six Feet Under  :

« Tu ne peux pas photographier ce moment, il est déjà parti »

Comment éviter que votre mémoire oublie toutes vos informations

Lorsque vous prenez en compte l’aspect volatile et extrêmement influençable de votre mémoire décrit par Elizabeth Loftus, vous comprenez qu’il vous est nécessaire de trouver une technique pour éviter que votre mémorisation ne se transforme en passoire.

Cette technique existe et je l’ai baptisée la théorie de la gomme.

Voici comment vous pouvez l’appliquer à vos cours ou à tout type d’informations que vous souhaitez retenir :

1- Etudiez peu, mais intensément (voir dans les cours express de SYNAPSE ce que j’entend par là)

2- Faites une pause de 10-15 minutes pour laisser le temps à votre cerveau de digérer l’information

3- Réécrivez vos informations de façon résumée. Vous captez ainsi instantanément ce que vous avez bien retenu et ce qui est voué à être oublié ! Corrigez vos points faibles sans attendre.

4- Recommencez

Oui, je sais, c’est contraignant. Et pourtant, si vous saviez à l’avance le nombre d’heures que cela vous fait gagner par la suite, vous n’hésiteriez pas une seconde.

Découvrir le travail d’Elizabeth Loftus

La dernière fois, c’était Ebbinghaus et la courbe de l’oubli. Aujourd’hui, c’est donc Elizabeth Loftus et les faux souvenirs. Sachez que vous pouvez consulter ses conférences TED.

Ma préférée étant celle-ci :

Elle y raconte des histoires surprenantes et revient sur les méfaits d’une mémoire que l’on peut trop facilement tromper, notamment au niveau des affaires criminelles.

Pensiez-vous que votre mémoire était à ce point malléable ? Moi non !

 

 

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.