Concentration Confiance en soi Créativité Mémoire

Une liste de défis pour booster votre cerveau !

liste de défis
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Une liste de défis pour booster votre mémoire, votre concentration que vous pouvez relever dès aujourd’hui !

Parfois, pour rester affûté intellectuellement, ou tout simplement progresser, vous devez vous lancer des défis. Même si je parle « mémoire » la plupart du temps sur Potiondevie (c’est normal c’est ma spécialité depuis des années !), aujourd’hui j’aimerai également traiter d’autres domaines.

Testez-vous, défiez-vous. Votre cerveau est comme un muscle et s’il n’est pas sollicité il s’atrophie.

Liste de défis que vous pouvez relever dès aujourd’hui

Cette liste de défis peut-être utilisée sur une période plus ou moins grande. De quelques jours à quelques semaines. Voire, mois. Vous les abandonnerez dès qu’ils ne seront plus des jeux pour vous. Ne les laissez pas devenir des corvées, mais si certains vous font peur, c’est bon signe !

Pour les avoir tous testés, je peux vous dire que vous apprendrez de chacun d’eux.

  • Prendre une photo par jour

Attachez-vous à trouver un sujet à photographier par jour. Ce peut-être une personne, un objet, une scène… n’importe quoi, mais pas quelque chose que vous avez l’habitude de photographier, et pas de selfie. Publiez chaque photo sur Instagram et regardez quelles photos plaisent le mieux. Non seulement les résultats devraient vous surprendre, mais l’exercice en lui-même vous oblige à regarder le monde qui vous entoure de façon différente, ce qui est toujours un excellent exercice pour votre cerveau.

  • Ne pas vous plaindre ou dire du mal de quelqu’un

Parmi cette liste de défis, celui-ci est sans doute l’un des plus difficiles. Le principe est simple, mais tenir sur la durée peut se révéler très compliqué selon votre tempérament ! Je vous encourage à le faire et surtout à le prendre comme un challenge, un défi, un jeu. Cela vous en apprendra beaucoup sur vous-même, votre fonctionnement interne.

  • Ecrivez 

Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, c’est encore mieux. Pendant le plus de jours possibles consécutifs, forcez-vous à écrire un certain nombre de mots par jour. Ce peut être par exemple 500 ou 1000, comme je le préconise dans ce défi. Ecrivez quotidiennement, sur le sujet de votre choix. Cela aura pour effet de faire fonctionner plusieurs parties de votre cerveau dont votre mémoire, votre imagination, votre capacité d’humour ou de rédaction. Evidemment, n’écrivez pas des cours. Il faut que cela vienne de vous !

  • Le défi « Merci »

Dans la liste de défis, c’est peut-être le plus orienté « développement personnel » ! Le principe est simple : une fois par jour, trouvez le moyen de remercier quelqu’un, de montrer de la reconnaissance. Franchement, je lisais beaucoup de choses qui parlaient de ce type d’exercice et de ses bienfaits, mais je n’avais jamais vraiment testé. Depuis que j’ai essayé, j’ai été ravi des résultats. Essayez, je vous garantis que vous allez être surpris !

  • Le défi lecture

Prenez un livre que vous n’avez pas lu ou un livre que vous avez l’intention d’acheter et qui fait au moins 150-200 pages. Vous avez une semaine pour le terminer en le lisant quotidiennement (pas d’une traite). Travailler votre régularité sur la lecture est un bon moyen de renforcer votre efficacité et votre force mentale. Si au passage vous voulez en plus savoir comment retenir tout ce que vous lisez, c’est par ici.

  • La Douche froide 

L’eau froide permet de mieux faire circuler le sang, et a des bienfaits sur votre organisme. Le but de ce défi n’est pas de prendre TOUTE votre douche froide, mais les dix premières ou les 10 dernières secondes. Attention, ce n’est vraiment pas facile au début ! Si vous aimez vous challenger, vous pouvez pousser vos limites plus loin et augmenter petit à petit la durée de votre douche froide.

  • Le défi créativité

Essayez de trouver 10 idées par jour, comme je l’indique dans cette vidéo. Attention, le but n’est pas la qualité des idées, mais bien la quantité ! Vous ne cherchez pas à révolutionner le monde, mais bien à booster votre créativité, la seule qualité qui vous rend vraiment supérieur aux robots !

Si le sujet de la créativité vous passionne, sachez que mon petit livre « développez votre créativité » est en ce moment en promotion sur Amazon ci-dessous  !

  • Améliorez votre mémoire 

Ce n’est pas difficile d’améliorer votre mémoire, pourtant peu le font. Mémorisez une liste de 10 éléments par jour. Dès que vous oubliez de faire ce défi, vous l’avez perdu ! Vous pouvez par exemple sélectionner 10 dates d’histoire que vous souhaitez retenir, et chaque jours vous utilisez une technique de mémorisation pour les retenir. Sentez votre culture générale augmenter chaque jour !

Si le domaine de la mémoire vous intéresse et que vous souhaitez l’améliorer de façon hallucinante, je vous recommande le meilleur livre sur le sujet 🙂

  • Exercice physique

Pratiquez chaque jour au moins trente minutes d’exercice physique. Le but est d’oxygéner votre cerveau. Un cerveau oxygéné est plus performant, autant dans la concentration que dans la mémorisation !

 

Cette liste de défis est déjà suffisante pour commencer ! Pour celles et ceux qui iraient au bout, dites le moi dans les commentaires, je vous en préparerai d’autres 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire