Mémoire

Mémoriser les présidents français

présidents français
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Mémoriser les présidents français peut être une bonne façon de maintenir votre mémoire en état cet été.

L’été, c’est généralement la période où les gens se disent qu’ils ont assez bossé toute l’année et qu’il est temps de mettre le cerveau sur OFF. Ce serait effectivement une bonne chose, si cela ne durait pas des mois. Car pour certains, le cerveau n’est jamais rallumé et la rentrée est dure. Très dure. A tel point qu’il est facile de se sentir décroché et d’avoir le blues de la rentrée.

En revanche, pour ceux qui sont restés ne serait-ce qu’un tout petit peu « dans le bain », ils ont beaucoup plus de facilités à ne pas décrocher et à rester motivé, surtout quand le mois pourri de septembre revient. Comment faire alors la part des choses entre le repos que vous avez bien mérité et le besoin d’entretenir un minimum votre mémoire pour ne pas avoir mal à la tête dans quelques semaines ?

Il y a quelques temps, je vous avais proposé des jeux pour entretenir votre mémoire sans effort cet été. Ils restent d’actualité et ils sont bons !

Votre mémoire peut également se développer et s’améliorer cet sans faire beaucoup d’efforts supplémentaires ! Comment ? En mémorisant des choses simples, mais utiles pour votre culture générale par exemple ! Aujourd’hui, je vais vous montrer la technique pour mémoriser la liste des présidents.

Comment mémoriser facilement la liste des présidents français

Dans cette vidéo, je vous fais mémoriser 3 mystérieux personnages :

  • Napoléon Bonaparte avec un T-Shirt du Tiercé, et un hamburger de MacDo dans les mains, et en train de marcher sur du gravier
  • Un sadique qui s’amuse à essayer de noyer une poupée de Casimir avec une bouteille de Perrier, assis sur un château fort
  • Un loubard qui mange une boite de fayots, il serre sont poing carré, et donne un coup de pied dans une bouteille de Chanel 5

Ces trois personnages vous ont fait mémoriser facilement la liste des 11 premiers présidents français grâce aux indices en gras :

  • Bonaparte pour Louis Napoléon Bonaparte, le tiercé pour « Thiers », puis « MacDo » pour MacMahon, gravier pour Grévy, Sadique pour Sadi-Carnot, Casimir-Perier, Faure, Loubet, Faillères, Poincarré, et Deschanel

Cette technique est plus connue sous le nom des associations imagées, dont je parle plus en détails dans mon livre, mais je voulais vous donner un exemple assez efficace de comment l’utiliser. Vous pouvez mémoriser cette liste très rapidement grâce à 3 simples personnages. Si vous voulez mémoriser les autres présidents français, il vous suffit de mémoriser d’autres personnages à côté des premiers ! Vous n’avez pas besoin de créer de palais de mémoire par exemple.

Lorsque vous serez expérimenté avec cette technique, vous pourrez même caser une dizaine de présidents français dans un seul personnage !

A vous de jouer !

 

sing-post-cta-potion-de-vie

13 Commentaires

  • Ce n’est pas mal, cependant il manque le prénom des présidents, comme Adolphe Thiers, Patrice Mac Mahon, Jules grévy, Paul Deschanel …

    • Bonjour Mireille, excellente remarque ! La plupart du temps, le fait de créer des images des présidents te fait également mémoriser leurs prénoms. Quand tu n’y arrives pas, à ce moment, là tu peux ajouter des détails à ton images pour te rappeler le prénom

  • Merci pour la technique, je viens de Suisse, donc avant de voir ta page wikipedia, je ne comprenais pas les liens avec les présidents français !
    Drôlement sympa comme astuce. 😉

  • Bonjour Jean-Yves,
    Voici une autre astuce pour tes lecteurs : J’utilise les lettres de l’alphabet transformées en objet ressemblant à cette lettre que j’associe à une image de chacun des présidents.
    Par exemple la lettre A devient un compas qui permet de tracer un cercle pour dessiner un « louis » d’or pour me faire mémoriser Louis Napoléon Bonaparte. On peut aussi visualiser « Louis » la Brocante en train d’utiliser un compas devant « Napoléon » même si ce n’est pas le même (de Napoléon).
    La lettre B devient une paire de lunettes portée par « Adolf » Hitler au « tiercé » pour Adolphe Thiers.
    La lettre C est un croissant posé sur un hamburger (pour « Mcdonalds ») posés sur un « paon » pour mémoriser Patrice de Mac-Mahon.
    La lettre D un arc brandi par « Jules » Verne dans une manifestation de « grévistes » pour Jules Grévy.
    De plus si on apprend la valeur des lettres de l’alphabet ça permet de donner le nom du x ème président.
    Si on me demande qui est le 13ème président je peux dire que c’est Gaston Doumergue car la lettre M est la 13 lettre de l’alphabet qui pour moi est un chapeau posé sur « Gaston » Lagaffe qui joue au jeu vidéo « Doom ».
    Dans ma table de rappel la lettre r est la seule en minuscule, transformée en robinet.

    Merci pour ton site Jean-Yves.

    Amicalement

  • Bonjour
    je voudrais savoir où installais- tu tes chaines d’association imagées ?
    autrement dit, comment fais tu pour te souvenir de l’endroit où tu as installé tes personnages ?

Laisser un commentaire