Mémoire

4 exercices pour la mémoire

exercices pour la mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

4 exercices pour la mémoire. Si vous entretenez votre mémoire cet été, vous serez beaucoup plus efficace à la rentrée.

Ok, regardons la réalité en face : cet été, il y a peu de chances pour que vous vous occupiez d’entretenir votre mémoire. Oui je sais, l’année a été difficile, vous avez besoin de vous reposer, de penser à autre chose pour repartir frais/fraîche et dispo etc.

Ceci dit, débrancher totalement votre cerveau est une mauvaise idée qui peut laisser des traces dès la rentrée.

En septembre, en octobre, ou à votre retour de vacances, le quotidien va reprendre le dessus. La routine tout ça. Le problème c’est que la rentrée va faire des dégats chez vous, surtout si vous ne faites aucune activité « cérébrale ». Cela s’appelle le blues de la rentrée.

exercices pour la mémoire

Attend, les vacances c’est fait pour se reposer ho !!!!

Bien sûr !

Mais pensez à un truc : il vous suffirait d’un minimum d’exercice d’entretien pour prendre un départ d’enfer lors de votre retour au quotidien quand vous reviendrez. Et quand je dis « minimum » c’est vraiment des trucs basiques. On va y venir.

Aujourd’hui, je vais vous donner 4 petits exercices, ou plutôt des petits « jeux » pour continuer à muscler votre cerveau tout en vous éclatant au quotidien. Le but est que votre mémoire continue de travailler.

Et vous savez quoi ?

A la rentrée 99.99% de vos collègues auront vraiment du mal à repartir. Si vous, vous êtes mieux qu’eux, même légèrement, votre capital confiance va largement augmenter, et pour un bout de temps !

Voici donc 4 exercices pour maintenir votre mémoire au top, et en plus sans trop vous fouler les méninges :

 1- Exercices pour la mémoire : Mémofilm, mémolivres

Derrière ces noms hautement créatifs se cache en fait un jeu tout simple. Cet été, vous allez probablement voir des films, lire des livres ou bien les deux. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour l’encoder dans votre mémoire à long terme (ou mémoire sémantique) ?

Comment faire ?

C’est simple : vous regardez votre film de façon tout à fait décontracte, un mojito à la main, avec une bande d’amis, seul au bord de la plage sur votre lecteur portable, ou bien tout simplement chez vous avec les fenêtres ouvertes parce qu’il fait chaud etc.

Une fois votre film ou votre livre terminé, vous laissez passer 10 minutes environ, puis vous effectuez un rappel de ce que vous avez retenu, EN GROS. Pas besoin d’aller trop dans les détails (sauf si vous vous prenez au jeu). Le but est de réactiver volontairement votre mémoire. Vous pouvez faire une petite restitution mentale, ou bien encore mieux, en utilisant une mind map !

Vous n’avez pas besoin d’y passer des heures hein. Cet exercice seul peut suffire à maintenir vos capacités de concentration éveillées. Avouez que ce serait dommage de s’en passer vu les faibles efforts demandés !

 2- Le jeu du premier et du dernier souvenir

Là encore, un jeu au nom incroyablement malin et original. Il vous suffit chaque matin quand vous vous réveillez (bon on n’est pas à la minute près hein) de vous remémorer de votre dernier souvenir de la veille et de le revivre en détails. La dernière scène que vous avez vécue avant de vous endormir. Mentalement. Pas besoin de papier.

Puis, vous essayez de remonter le temps et de vous remémorer de plus en plus de choses. Revivez la scène avant que vous alliez vous coucher. Que faisiez-vous ? Quels étaient vos derniers mots échangés ? Avec qui ? Quelle était la dernière image que vous avez vu avant d’éteindre la télé ? La dernière chanson à la radio ? La dernière chose que vous vous êtes dite ? Etc.

Et le soir, avant d’aller vous coucher, le but est de refaire le même exercice, sauf que cette fois, vous allez vous souvenir de la première scène du matin ! Qu’avez-vous fait après votre exercice de rappel de ce matin ? 😉

Le principe de ces mini séances de rappel est de faire travailler votre mémoire autobiographique. C’est un exercice qui ressemble à la technique pour faire ralentir le temps.

Il est à noter que ce jeu augmente nettement vos chances d’avoir des rêves lucides !

 3- Exercices pour la mémoire : Le défi de la carotte

Encore un nom à la con. Là encore, un jeu de mon invention destiné à tester et à travailler votre mémoire sans pour autant vous faire souffrir. Le principe est simple :

Au cours de cet été (Juillet-Août) vous devez mémoriser UNE liste de courses (pas plus) incluant comme ingrédient un aliment inhabituel. Dans mon cas, j’ai choisi la carotte, mais ce peut-être n’importe quoi d’autre, ça n’a pas d’importance.

Vous devez mémoriser donc une liste de courses à faire incluant cet élément au cours de l’été. L’impératif : vous ne devez PAS faire ce jeu le jour où vous lisez cet article (ce serait trop facile sinon !). Soit demain, soit n’importe quel autre jour.

Vous devez donc vous souvenir de 2 choses dans ce jeu : vous souvenir de la liste de courses incluant cet élément inhabituel ET …. vous souvenir de faire le jeu lui-même !

Cela peut paraître stupide, mais si vous y arrivez, je peux vous garantir que les portes d’une mémoire hors du commun ne seront pas loin 🙂

Comment mémoriser une liste de courses ? Je vous recommande d’utiliser cette technique de mémorisation.

exercices pour la mémoire

Vous pourrez vous la péter en soirée !

4- Qui m’a peint ?

L’an dernier, j’ai crée un cours sur le site Memrise. Il s’agit du cours d‘histoire de l’Art moderne et contemporain. Ce cours est suivi par plus de 6400 internautes à travers le monde, dont les lecteurs du New-York Times !

Prenez ce cours made in Potiondevie

Le principe est simple: vous devez reconnaitre qui a peint le tableau qui va vous êtes présenté. Le but de votre défi  : réussir les 3 premiers niveaux de mon cours sans erreur. Au début vous allez faire des erreurs c’est normal. Mais rapidement, vous allez mémoriser les styles sans faire gaffe ! N’est-ce pas la classe ? Vous devenez une star de l’Histoire de l’art, même si comme moi vous êtes nul(le) en tableaux.

Mais saurez-vous passer les 3 premiers niveaux ?

Ces 4 défis pour cet été suffisent à entretenir votre mémoire « sans efforts ». Ce sont en fait 4 jeux, vous l’aurez compris. Vous entretenez votre mémoire en vous amusant.

Alors ? Quel défi vous tente le plus pour cet été ?

sing-post-cta-potion-de-vie

26 Commentaires

  • Bonjour Jean-Yves,
    merci pour ces exercices d’entretien.

    Concernant le défi Carotte, en quoi mémoriser un intrus parmi les éléments listés renforce-t-il notre mémoire s’il vous plaît ?

    • En fait, cet élément aide à rendre la liste plus mémorable, c’est une aide, pas un obstacle 😉
      L’exercice est bien de mémoriser UNE liste de courses en particulier UN jour précis, avec UN élément inhabituel.

  • Encore une fois, de très bonnes idées pour nous aider à travailler un peu les neurones pendant les vacances. J’adore l’idée de se souvenir des moments de la veille, pas toujours facile jepense. Je vais essayer.

    Par contre, la liste de courses me pose déjà bien des problèmes, alors avec un achat inhabituel, j’imagine même pas!

  • le jeu du premier et du dernier souvenir , à éviter qd même pour les personnes qui ont passé une sale journée la veille LOL

    le reste est plutôt pas mal pour l’entretien quotidient et sans effort 😉

    Merci

  • Je n’avais jamais pensé à faire ce type de jeux ! Je n’ai plus vraiment de vacances actuellement durant les mois de juillet et d’août mais je pense que ce type d’effort peut-être intéressant pour renforcer notre mémoire de manière quotidienne. J’ai tord ?
    En tout cas merci pour les idées !

    PS: rien qu’en lisant l’article, on se surprend à effectuer certains travaux de mémorisation ! 😉

  • Bonjour JY,
    nous avons essayé le ‘qui m’a peint’, une sorte de répétition avant les vacances en quelque sorte. Heu… la séquence pourrait entrer dans le jeu du meilleur souvenir, mdr, ce fut une catastrophe fort agréable.

  • De très bonnes astuces, j’aime beaucoup l’idée de se souvenir simplement de sa journée ou de la veille, un exercice simple à mettre en application et qui fait vraiment travailler la mémoire : c’est dingue en y pensant qu’on ne se rappelle parfois même pas de ce qu’on a mangé la veille ou 2 jours avant.
    J’essaierai ta technique de la carotte pour les listes de course, vu que j’oublie toujours une fois dans le supermarché au moins un des éléments de la liste.

    • Se rappeler de ce que tu manges est également un bon exercice comme se rappeler du temps sur une semaine.. bon après c’est moins « fun » que le premier/dernier souvenir car on oublie souvent de le faire 😉

  • Salut !

    En ce moment je lis beaucoup, et mon dernier livre était Crime et Chatiment de Dostoïevski.

    J’ai envie de me cultiver et bien sûr lire est important, cependant j’ai parfois du mal à me rappeler des livres que j’ai lu. Par exemple j’ai lu des livres de Zola comme Germinal ou bien les Misérables de Hugo, mais là incapable de vous dire l’histoire. Idem pour le Rouge et le noir de Stendhal.

    Si jamais tu as des conseils ou un article que je n’ai pas vu sur la mémorisation des livres lus, je suis preneur !

    Merci pour tous tes conseils et à bientot 😉 !!

    Jérémie

    • Ben je te conseille d’en faire un plan, voire une mind map avec simplement les parties clés. Le reste devrait revenir assez vite. L’un des trucs est de le faire juste après avoir terminé le bouquin/film, quand c’est encore frais dans ta tête.
      C’est pas le genre de truc où tu dis : « ouais je le ferai la semaine prochaine »

  • Wahou, décidément il y a tout sur ton site !

    Merci encore ;). Et perso, ça m’a fait bien rire ton histoire de gribouillage abstrait, où tu pars d’un truc géométrique et développe le truc. Je faisais TOUJOURS ça en classe et je me prenais pour un artiste ^^

    Bon ba j’vais voir ce que je peux faire pour mes livres :p !

    A plus

  • Salut,
    Ils sont très sympa ces jeux, celui qui a ma préférence est le premier avec les films ou les livres, je ne manquerai pas de l’appliquer. Ce qui est sur c’est que faire un break total pendant quelques temps n’est pas un bonne idée, moi j’ai arrêté depuis longtemps car me remettre en route pour reprendre le travail sur les chapeaux de roue est bien trop dur. Donc même en vacances, je travaille une ou deux heures par jour histoire de garder mes neurones en veille active 🙂

  • J’opte pour qui m’a peint, mon marie est dans le milieu, plus précisément art plastic et des fois je me ridiculise devant lui sur une telle ou telle œuvre, donc apprendre en jouent me fera très plaisir sous ma parasol et devant une mer méditerranéenne 🙂

  • Sympa les petits jeux..Je pencherais plutôt pour « Qui m’a peint ? » qui apporte un peu de culture générale ! (toujours nécessaire) 🙂

  • Bonjour,

    Je n’ai pas de tête et tout mon entourage me le rappel en continue ! c’est pourquoi je fait régulièrement des exercices de mémoires ! C’est très important de stimuler son cerveau pour le faire travailler. surtout en vacance, où l’ont a tendance à pas le faire assez !

    Je vous conseille de lire pas mal et d’essayer de se mémoriser chaque dernier passage lu avant de continuer la suite du livre !

    Il existe également des jeux pour la mémoire dans des livres spécialisés

  • Bonjour JY,
    Pour info, hier au sortir de travail nous sommes allés à la plage (c’est l’avantage de la Bretagne, lol), et nous avions commencé un mémoplage, à savoir votre idée du mémofilm, mais avec des scènes que nous regardions sur la plage où nous étions : mdr, un groupe de jeunes est venu se greffer à nous parce qu’on rigolait quand même en regardant les gens : ils sont venus nous demander pourquoi nous rigolions en les regardant, on a fini par jouer à 15 au lieu de 4 !

    Si je reviens pour vous le dire, c’est aussi parce que j’ai récupéré l’idée intiale sur votre blog, sympa 😉

  • oh c’est sympa dis donc ces astuces, je n’en connaissais aucune, vois-tu ? Comme je suis un peu paresseuse en période de vacances je vais commencer par m »entraîner avec les films et les livres visionnés et le jeu du premier et dernier souvenir.

  • J’utilise souvent le memolivre avec mon fils qui est au collège, ça me permet de passer un moment agréable avec lui et du coup il aime bien me raconter ce qu’il a lu et mine de rien ça le prépare activement et « mémorablement » pour la suite de ses études !!

  • J’ai réussi qui m’a peint niveau 3 (jai fait quelques fautes évidemment, je ne connaissais même pas les artistes alors quand il faut taper le nom en toute lettres…), mais comme ça m’amuse je vais commencer le niveau 4 :p qui sait peut être qu’un jour je pourrai le ressortir et passer pour une connaisseuse ^^
    Les films et livres j’aime pas trop m’en souvenir, en fait je refoule volontairement mes souvenirs de films comme ça je peux les revoir en ayant oublié l’histoire (je m’éloigne aussi des bandes annonces etc.)
    Et pour la liste j’y penserai peut être.
    Le truc de se souvenir sa journée, il faudrait des heures pour la repasser en détails donc juste quelques scènes peut-être, j’ai essayé pour voir mais je suis remontée jusqu’à 19h et j’en ai eu marre, trop de détails :p

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.