Mémoire

Memorya : explorez votre mémoire de façon ludique !

memorya
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Memorya est une exposition virtuelle conçue un peu comme un jeu.

Peu avant le mois d’août, j’ai reçu un email. C’était l’une des personnes qui travaillaient avec Memorya et l’observatoire B2V des mémoires.

Cette personne, appelons la « Auguste ».

Auguste m’envoie donc un mail pour me dire que Memorya est une exposition virtuelle dans laquelle on parle de mémoire, avec les éclairages de la science d’aujourd’hui.

Lorsque je lis le mot « science », je suis toujours un peu vigilant. J’ai vu tellement de définitions de ce mot que je n’ai pu m’empêcher d’aller cliquer sur le lien… juste pour voir.

Je n’ai vraiment pas été déçu !

Memorya : retour d’expérience

Je précise que je ne suis absolument pas payé de quelque façon que ce soit pour rédiger cet article. Je le fais de mon plein gré et avec énormément de reconnaissance, car j’ai vécu une expérience qui m’a sorti de ce que je vois habituellement sur le net.

Vous arrivez sur une page. En fond, au loin, en contrebas, une ville futuriste. Un peu comme un film, le titre de la page : « Memorya, jeu documentaire scientifique ». En-dessous un bouton « entrer » vous invite à cliquer.

Ce que je fais.

Une cinématique m’emmène vers cette ville futuriste. Je peux passer cette cinématique, mais je ne le fais pas. J’ai l’impression d’être dans un jeu vidéo.

Très immersif, très pro, cela fonctionne.

J’entre dans une salle d’exposition virtuelle. 5 bulles de verre me font face. 5 expositions différentes :

  • La ronde des mémoires
  • Mémoire animale
  • Mémoire fragile
  • Mémoire centrale
  • Mémoire augmentée

Tiens donc ! Cette dernière catégorie me fait penser à Potiondevie. Je ne clique pas dessus, car je me doute de ce que je vais y trouver. Alors je clique sur « ronde des mémoires », pour voir.

Je suis téléporté dans la bulle en verre.

Il s’agit d’une salle d’exposition avec vue à 360°. Une vraie exposition virtuelle. Beaucoup de choses sont cliquables. Je me rend compte que Memorya est immense et qu’en faire le tour me prendrait bien plus qu’une simple visite à la va-vite de 5 minutes.

Les jeux et les informations de Memorya

3 types d’icônes vous donnent accès à 3 types de contenus différents : les icônes « loupe » vous permettent d’avoir accès aux informations scientifique qui parsèment les panneaux d’exposition (oui, comme une vraie exposition).

J’ai été surpris par la qualité et l’accessibilité des informations. Très instructif, très bien expliqué, et surtout bien plus amusant qu’une simple page écrite. Memorya est une exposition !

Les icônes avec un doigt pointé indiquent un jeu, ou au moins quelque chose d’interactif. A partir de petits jeux, vous faites travailler votre mémoire, vous apprenez à l’explorer, à voir comment elle fonctionne.

J’essaie le petit jeu « les tours de Hanoï ». Il s’agit d’exercer un type de mémoire à court terme que j’ai l’habitude d’appeler « mémoire séquentielle« . La mémoire à court terme des mouvements, des séquences, comme par exemple lorsque vous devenez tellement habitué à taper votre code d’interphone que vous le faites les yeux fermés, et que vous mémorisez mieux la séquence des mouvements de vos doigts plutôt que les chiffres eux-mêmes.

Memorya présente ce concept avec un jeu très simple, et sur lequel j’y ai passé 20 minutes. Bim.

Les icônes avec les ondes sont en fait des documents audio. Encore un autre sens sollicité ! C’est très astucieux. En effet, utiliser le plus de sens possibles stimule votre mémoire et permet une meilleure assimilation de l’information. J’en parlais dans le secret d’une bonne mémoire

Le choc qui m’est arrivé dans Memorya

Alors que je continuais d’explorer les expositions de Memorya, quelque chose d’hallucinant s’est passé :

Je clique sur un jeu. Une voix me guide et me dit que la scène que je vais voir est banale, et me demande de mémoriser le maximum d’éléments. Etes-vous prêt ?

Je clique sur oui. C’est parti.

Et là, stupeur : je vois un film dans lequel plusieurs jeunes sont en train de s’amuser… à 100m de mon propre bureau !

Le film a été tourné à côté de là où je bosse. Aucun doute possible. L’endroit ne peut pas être confondu avec autre chose à cause de cela :

J’ai du mal à y croire. Comment est-ce possible ? Memorya lit-il dans mes pensées ? Est-ce une sorte de géolocalisation ? Est-ce que la NSA, ou pire, FACEBOOK est derrière tout cela ?

Non !

Memorya a été crée par Art’M créateurs et associés qui sont tout simplement basés dans ma ville (Saint-Etienne). Je suis bluffé. C’est une coïncidence amusante et troublante à la fois, et évidemment, mémorable 😉

J’ai envie de rencontrer Art’M créateurs associés, car j’ai été impressionné par leur travail. Affaire à suivre …

En attendant, je vous recommande d’essayer Memorya, vous ne serez pas déçu !!

sing-post-cta-potion-de-vie

4 Commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.