Confiance en soi Créativité

Etes-vous un PNJ ?

Ecrit par Jean-Yves Ponce

PNJ = personnage non joueur. Je suis un ex-joueur de jeux en ligne massivement multijoueurs, ou MMO. A ma grande époque, je totalisais 434 jours de jeu.

Vous allez me dire : ca va, ça fait un an et demi, c’est pas tant que ça. Si on compte les jours de semaine, les vacances etc, ça passe vite un an et demi.

Sauf que vous auriez tort.

En fait il s’agit de 434 jours mis bouts à bouts, soit 10416 heures, ce qui représente un total de 434 jours. Sur UN jeu. Il y en a eu plusieurs. Je lisais quelque part que pour être expert d’une chose, il fallait pratiquer 10 000 heures de cette chose.

C’est bon j’ai le compte.

Est-ce que j’en retire une fierté ? Non. J’ai été absent de beaucoup de choses durant ces 10416 heures. J’ai perdu beaucoup d’amis, j’ai perdu mon père sans avoir eu le temps de lui dire plein de trucs, j’ai manqué de brillantes études de commerce dans une bonne école, et j’ai enfin perdu beaucoup de temps.

Dans les jeux en ligne, vous êtes un héros. Dans la « vraie vie » comme on l’appelait, vous passez le temps en attendant de rentrer à la maison et de reprendre votre personnage en main. Certains sont devenus totalement addicts de Candy crush, d‘Angry Birds, d’autres de GTA 5, Call of Duty, Assassin’s creed, Minecraft, Final Fantasy, World of Warcraft, etc.

Chacun sa « came ».

Qu’est ce que qu’un PNJ ?

Dans les jeux, vous avez une notion qui revient souvent, c’est celle des PNJ (personnages non-joueurs). Quand vous jouez, par définition, vous n’êtes PAS un PNJ. Ceux-ci se contentent de vous vendre des trucs, de vous parler avec une phrase pré-enregistrée, et d’attendre que le temps passe.

Comme ce que je faisais dans la vraie vie, tiens.

Les PNJ sont là pour vous aider, mais ce ne sont pas les stars du jeu. A vrai dire, 99% des PNJs ne sont pas mémorables.

pnj

Bonjour, j’ai un losange jaune au dessus de la tête et je vais rester à côté de mon cheval toute la journée.

J’ai toujours aimé joué, mais dans la vraie vie, j’ai presque toujours été un PNJ. Ironique non ?

Sauf que maintenant, j’en suis sorti et j’ai un peu inversé la balance.

Je ne crache pas sur mon passé, car à vrai dire, il m’a sauvé.

A force de jouer, j’ai appris énormément de choses sur la « vraie vie ». J’ai appris comment se donner les moyens pour atteindre un objectif, à créer une communauté, à la fédérer, être un chef d’équipe, diplomate rusé, me dépasser et repousser les limites de ma classe de personnage. J’ai appris le fonctionnement de compétences, à les mémoriser rapidement pour m’en servir sur les champs de bataille. J’ai appris à avoir de meilleurs réflexes, à devenir meilleur psychologue (voir par exemple le RGMP mon prochain livre)

Maintenant, tout le monde joue. Il n’y a plus que les associaux ou les autistes. Vous trouvez 40% de femmes et 33% de plus de trente ans. 

Le monde évolue.

Pourquoi les jeux sont une bonne méthode d’apprentissage

Il n’y a pas que des choses mauvaises dans le jeu.

Quand vous jouez, vous êtes concentrés à 100%. Rien ne peut vous distraire. Vous ne procrastinez pas, et vous êtes le héros de votre histoire. Le jeu est un monde fantasmagorique dans lequel vous pouvez faire ce que vous voulez.

Devinez quoi.

La vraie vie est aussi un monde fantasmagorique dans lequel vous pouvez faire ce que vous voulez.

Ce que je veux dire, c’est que les compétences que vous apprenez en tuant des elfes, prenant des forts, discuter avec vos amis virtuels, apprendre à maîtriser vos nouveaux pouvoirs, vos niveaux etc, vous pouvez les importer dans la vraie vie.

Les entreprises, les administrations, internet, vos marques préférées ont tous compris cela. Car ils sont devenus des joueurs eux-mêmes. Il y a des choses qui marchent dans les jeux. Des points, des trophées à collectionner, des tableaux de score, des compétences à débloquer etc. et qui peuvent marcher dans votre quotidien.

La vraie vie a bâti une passerelle avec le monde des jeux. Aujourd’hui, les concepts des jeux sont importés dans la vraie vie. Les deux mondes sont enfin reliés.

Ce processus s’appelle la gamification

Si je vous dis que vous allez suivre un cours de cuisine par exemple. Vous allez me dire que vous êtes nul(le) et vous avez déjà en tête une association toute faite avec le monde de l’école, les cours magistraux avec des exercices pénibles etc.

Si en revanche je vous dis que vous allez participer à un jeu de cuisine dans lequel vous devenez vraiment doué(e), avec des niveaux, des spécialités à choisir, un chemin d’apprentissage personnalisé, des niveaux, une communauté avec laquelle échanger, des objets magiques etc.

Je pense que vous serez un peu plus emballé(e).

pnj

Calzone Niveau 1

Dans la vraie vie, la donne a changée.

La gamification vous oblige à choisir entre PJ et PNJ

La gamification est omniprésente dans la vraie vie, elle se cache dans les détails. Par exemple Vos formations au DIF sont maintenant conçues en « parcours » avec des prérequis, des formations préalables pour avoir accès à la suite.

Moi pour avoir « maître en bouclier », je devais avoir « dextérité » au niveau 4 sinon je ne pouvais pas le prendre.

Quand votre tapis de course vous dit qu’il vous reste 10km à parcourir avant de passer au niveau suivant, moi ça me rappelle les 15 artefacts que j’ai à récupérer avant de passer mon niveau.

Quand on vous enlève des points sur votre permis, moi ca me fait penser à ma barre de vie qui s’en va après un mauvais coup. Ca reste des points.

Dans vos études, les examens ne sont rien d’autre que des boss de fin de niveau que vous ne pourrez vaincre que si vous maîtrisez tous vos pouvoirs. Dans les jeux c’est pareil, certains boss ne pouvaient se vaincre qu’avec l’utilisation de combinaisons de pouvoirs.

Avec l’avènement du tout gamifié dans votre vraie vie, vous devez faire un choix. Serez-vous le héros de votre vie, ou serez-vous un PNJ à attendre à côté d’un cheval toute la journée ?

Qu’importe la voie que vous  prendrez, la seule qui mène à l’échec est celle du PNJ, car il voit le monde évoluer sans bouger.

Héros ou PNJ, lequel êtes-vous ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous et partagez cet article aux gens qui sont (ou qui étaient) dans ma situation, il va les intéresser.

sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • Même cas que toi sauf que j’ai bcp moins cumulé d’heure de jeu ! Et aussi plus jeune (20 ans !) mais durant mes années de lycée je jouais pas mal de temps et lsurtout l’an passé ! (année sabbatique non désirée haha 😉 : 600h de jeu en 6 mois). Et quand on y pense, on regrette un peu car on a pas trop de souvenirs mémorables de cette période ! L’effet du plaisir à court terme qu’au long terme !
    .
    Mais quand on prends du recul ( il faut avoir le déclic je pense, pour moi ça avait été le cas ), on veut faire changer certaines les choses et on commence à s’intéresser à d’autres, comme les relations internationales et la propagande pour ma part !

  • Voici la recette du succès dans la vie d’après Albert Einstein : « If A is success in life, then A equals x plus y plus z. Work is x; y is play; and z is keeping your mouth shut ».
    Le jeux s’impose comme ingrédient dans cette recette.

  • Ni l’un ni l’autre, je fait les truc jusqu’au bout et vie pleinement ma vie sans me qualifier et sans faire le point ( des fois oui ) sinon je mentirais et je peux aussi être PNJ des fois pendant les vacances par exemple lol
    NB: Je suis navré pour ton papa

  • Bonsoir !

    Super la comparaison entre la vie virtuelle et la vie réelle !

    Quelque part il y’a bien des similitudes comme tu le dis.
    Ayant joué à des jeux vidéos comme toi, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. J’ai raccourci mes heures de sommeil au lycée à cause de cela, je prenais mon pc avec moi avant d’aller me coucher, je commencais à jouer et je voyais pas le temps passer.
    Cela m’a posé des problèmes de concentrations la journée, et surtout un manque de travail puisque je ne faisais presque plus mes devoirs, et comme j’étais fatigué je retenais moins de choses en cours, sans compter que quand on est fatigué, on a tendence à tirer la guele.

    Les jeux vidéos ont leur avantages, on apprend des choses, mais il faut vraiment apprendre à se fixer des limiter sinon c’est la vie réelle qu’on risque de perturber.

    être un héros dans son jeu et un PNJ dans sa vie, ou se fixer des limites et essayer de devenir le héros qu’on souhaite dans sa vie ?

    Si autant de personne joue, c’est que quelque part il est plus facile d’être un héros dans un jeu que dans sa vie ?

  • Ta comparaison avec la « Gamisation » est intéressante car on voit que pour certains nous ne sommes plus que des marionnettes. Et comme tu le soulèves très justement, on gomme son côté procrastination dans le jeu car on est concentré sur le jeu. Combien de fois j’ai arrêté de jouer à l’aube pour terminer un niveau.

    Tu as peut être une réponse et cela en tout m’amène à réfléchir. Internet est un outil merveilleux pour un « autodidacte » Mais quel outil perfide car à chaque réponse une nouvelle solution s’offre. C’est le puits sans fin. Il me faut parfois me mettre un frein et fermer toutes mes fenêtres pour repartir à mon idée de base.

    La seule chose que je regrette dans les jeux c’est le mauvais côté de certaines personnes qui sont fourbes ou stratèges (tout dépend du côté ou l’on regarde). J’aime la relation humaine et fonctionner en relation. C’est le côté le plus décevant que l’on retrouve dans la vie et le relation professionnelle.

    Sinon bravo pour cet article et à ton blog que et je vais le regarder avec plus d’attention. J’ai fait aussi la formation « Un blog qui rapporte » et je dois faire aussi bien que toi. Pourrais-je te demander quelques conseils pour atteindre le niveau supérieur ? Et ce n’est plus un jeu mais, c’est un plaisir de le faire et d’échanger encore.

  • On est façonné par ce qu’on a connu.
    Peut-être les partenaires (entreprises etc) veulent nous séduire en présentant leurs activités et produits comme un jeu.
    Moi je suis pour la liberté.
    Même de faire différemment de ce que la société attend de nous.
    Même si j’ai une religion différente de mes parents et de mes proches, des idées politiques contre le réactionnaire actuel, j’estime être une valeur pour la société. Même si ce que j’ai conçu est non-demandé, c’est ce que j’ai conçu sur-mesure avec mon intelligence.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.