Mémoire

Quel est votre profil d’apprentissage ?

profil d'apprentissage
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Si vous savez quel est votre profil d’apprentissage, vous pouvez apprendre plus facilement, réviser plus rapidement, et actualiser vos connaissances sans avoir à revoir toutes les bases.

C’est ce que l’on pourrait donc appeler un enjeu considérable.

Je vois trop de gens qui cherchent à utiliser des méthodes pour apprendre qui ne sont pas optimisées pour leur profil dominant. Le résultat est une grosse débauche d’énergie et beaucoup de temps perdu.

Je vais vous présenter une petite technique pour vous aider à déterminer de quelle façon vous devriez apprendre, mais avant cela, parlons des trois profils d’apprentissage.

Les 3 profils d’apprentissage

Petite mise au point avant de commencer : je vais présenter 3 profils d’apprentissage qui mettent en avant les 3 types de mémoire principaux.

Cela ne veut pas dire que vous êtes uniquement l’un des 3.

Vous êtes les 3.

Mais il y en a un qui donne de meilleurs résultats pour vous. Un profil dans lequel vous devrez passez clairement beaucoup plus de temps. C’est celui-ci que vous allez déterminer.

Le profil d’apprentissage visuel

Il concerne énormément de personnes. Il est basé sur la mémoire visuelle, et est particulièrement doué pour évoquer des images, imaginer des situations et même retrouver l’endroit d’une page où vous aviez vu telle ou telle information la première fois comme par exemple :

ah oui je me souviens, c’était marqué en bas à gauche de la page, à peu près au début du livre

Un profil d’apprentissage de type visuel va particulièrement aimer la technique du palais de mémoire. Cela va particulièrement bien marcher.

Tout comme ce type d’exercice :


(pensez à vous abonner à la chaîne Youtube de Potiondevie si vous aimez ce type de vidéos !)

Les « visuels » sont également particulièrement friands de Mind maps comme ci-dessous :

profil d'apprentissage

Le profil d’apprentissage auditif

La mémoire auditive est particulièrement développée dans ce type de profil. Cela se traduit par une facilité à retenir les conversations, les mots employés, mais aussi les mélodies, les musiques, les variations de tons de voix.

Les associations qui jouent sur la sonorité des mots sont plus évidentes pour les auditifs :

exemple : « Natasha fait penser à « pistache, Rhône-Alpes fait penser à Ronald pour mémoriser les prénoms.

Un auditif va également avoir plus de facilités pour mémoriser en utilisant des enregistreurs (dictaphones) pour ensuite se les repasser plus tard.

C’est différent d’un profil visuel qui va peut-être tenter d’utiliser le même système mais qui ne réécoutera jamais, car il n’en éprouve pas le besoin.

Les auditifs aiment les podcasts et apprendre par la verbalisation. La verbalisation est une méthode extrêmement puissante lorsque vous voulez notamment apprendre des partitions ou des instruments de musique.

profil d'apprentissage piano

C’est grâce à la verbalisation qu’avec François, on a pu créer la méthode Piano’trement, qui permet d’apprendre à jouer du piano en s’amusant, de façon très rapide, et sans solfège !

 

Profil d’apprentissage kinesthésique

Les kinesthésiques ont besoin de faire les choses. Ils ne peuvent se contenter de théorie.

Les autres non plus me direz-vous, mais chez les kinesthésiques c’est tout simplement impossible de ne faire que de la théorie alors que les autres peuvent s’en contenter.

C’est quoi d’abord la « kinesthésie » ?

Ce n’est pas un pouvoir magique.

C’est la capacité à percevoir et mémoriser les mouvements.

Et quel rapport entre les mouvements et l’apprentissage ?

L’écriture.

Les kinesthésiques apprennent en réécrivant les choses. C’est pour cela qu’ils adorent faire des fiches de révision. C’est un moyen de synthétiser l’information pour n’en garder que le meilleur.

Si vous avez du mal à sélectionner les informations difficiles, que vous n’arrivez pas à faire de bons résumés, je vous suggère de mettre à niveau votre esprit de synthèse.

Ces exercices, simples en apparence, se révèlent particulièrement exigeants en pratique, mais vous garantiront de beaucoup progresser.

La mémoire des mouvements est également présente dans tout ce qui est apprentissage chorégraphique, de mouvement (comme le self-défense), les mouvements que vous effectuez sur un code d’interphone ou de carte bleue…

Les kinesthésiques aiment apprendre avec la répétition des mouvents

Julius Yego, parti de rien est devenu champion du monde de javelot en étant un pur profil d’apprentissage kinesthésique. Sa façon d’apprendre ? Youtube et copier les mouvements de ses idoles, car il n’avait pas les moyens de suivre un enseignement dans cette discipline inexistante dans son pays (Le Kenya).

julius yego profil d'apprentissage

 

Comment savoir quel type de profil d’apprentissage est le plus efficace pour vous ?

Même si vous pensez déjà en avoir une petite idée à la lecture des points précédents, il est intéressant de confronter vos pensées à ce petit test :

Le test du livre

Mettez vous au calme et prenez un livre que vous ne connaissez pas.

Un chapitre au hasard, peu importe.

Commencez à lire, tranquillement.

Est-ce que lorsque vous lisez vous vous représentez les choses comme un film auquel vous assisteriez ? (auquel cas, vous êtes plutôt un visuel)

Ou est-ce que c’est comme si quelqu’un vous racontait l’histoire à voix haute ? (auquel cas, c’est le profil d’apprentissage auditif qui domine chez vous)

C’est un très bon test, mais les kinesthésiques dans tout cela ?

Les kinesthésiques ont souvent du mal à répondre à cette question. Une façon de de pousser plus loin pour découvrir comment vous préférez apprendre est de procéder à un autre test.

Le test de restitution

Vous n’êtes toujours pas sûr ?

Dans ce cas, sortez l’artillerie lourde avec le test de restitution !

Prenez trois textes différents. Ce peut être trois pages de livres différents, ou trois articles de blog, ou trois articles de presse, ou trois chapitres de cours différents.

Pour le premier, lisez-le attentivement, faites une pause de 10 minutes, puis essayez de faire une restitution par une mind map ou un palais de mémoire.

Pour le deuxième, lisez à voix haute le texte, puis essayez de procéder à une restitution orale.

Enfin, pour le troisième, même exercice mais essayez d’utiliser une restitution écrite simplement, avec vos mots.

Ensuite comparez les 3 restitutions avec les 3 textes originaux.

Laquelle est la plus fidèle tout en vous ayant le moins demandé d’énergie ? (attention, ce n’est pas forcément la plus rapide)

Pour en savoir plus sur les méthodes d’apprentissage, les techniques pour mieux apprendre, rappelez-vous de mon troisième livre : Boostez votre mémoire, mémorisez l’impossible en vous amusant

Alors ? Savez-vous quel est votre profil d’apprentissage ?

sing-post-cta-potion-de-vie

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.