Concentration Mémoire

Esprit de synthèse : comment l’avoir ?

synthèse
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Devenir un pro de la synthèse, c’est essentiel si vous voulez diminuer la somme d’informations nécessaires à mémoriser. Aujourd’hui je vous propose un jeu.

Pensez à vos informations à mémoriser comme une jungle inexplorée. Elle est dense, difficilement franchissable et pas vraiment faite pour une randonnée de tourisme.

L’ennui c’est qu’avec les examens, on vous demande d’aller de l’autre côté de cette forêt d’informations et de savoir en dessiner la carte. Un peu à la manière des mind maps d’ailleurs !

Alors comment faire pour devenir explorateur de ces forêts d’informations (et ainsi améliorer nettement votre esprit de synthèse) ?

En vous prêtant au jeu des mots !

Le jeu de la compression en synthèse

J’ai eu cette idée à force d’utiliser le défi créativité dont je vous faisais part l’été dernier. Cela m’a donné l’idée de ce jeu qui va vous étonner et qui se révélera particulièrement efficace !

Ce jeu comporte plusieurs niveaux (indiqués ci-dessous par des numéros). Plus vous allez loin dans les niveaux, plus je vous garantis que votre maîtrise du sujet et vos capacités de le mémoriser s’en trouveront grandies ! Essayez voir !

Prêts ? C’est parti :

  1. Prenez un sujet. Ce peut être quelque chose de compliqué, un livre, un film, une série, un cours d’école… peu importe.
  2. Résumez en 5 mots votre sujet. Soyez le plus précis et complet possible. Oui, 5 mots, pas plus !
  3. Refaites la même chose, mais en 25 mots. Pas un de plus, pas un de moins !
  4. Refaites le même exercice en 50 mots.
  5. Encore une fois, mais en 10 lignes
  6. En 20 lignes
  7. En vidéo

Le niveau 7 de ce jeu de synthèse, c’est du balaise c’est clair. Mais il a une utilité : il vous permet de vous perfectionner à l’oral, de devenir un meilleur orateur. Cela fait vraiment la différence lorsque vous avez des présentations à faire par exemple. Faites en plusieurs et vous deviendrez vraiment doué. J’en sais quelque chose : lorsque je compare mes premières vidéos à celles que je fais maintenant, il y a une énorme différence de fluidité et de clarté.

Un exemple ensemble 

Je vais faire l’exercice avec vous jusqu’au niveau 6 en prenant mon livre pour améliorer la mémoire : Napoléon joue de la cornemuse dans un bus.

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus en 5 mots :

Comment booster votre mémoire rapidement.

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus en 25 mots :

Le guide des meilleures techniques pour mémoriser à long terme, en moins d’un mois, n’importe quel type d’information, de manière efficace, tout en vous amusant.

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus en 50 mots :

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus est un guide basé sur l’art de la mémoire pratiqué depuis l’antiquité par les orateurs grecs. Il recense les meilleures techniques pour apprendre et retenir à long terme. 

La particularité de ces techniques, c’est qu’elles sont redoutablement efficaces et ludiques à utiliser.

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus en 10 lignes (word !)

Ce guide a pour ambition de tripler votre mémoire en moins d’un mois. Pour ce faire, il vous fait utiliser des techniques qui sortent de l’ordinaire : des techniques de mémorisation issues de la Grèce antique, du temps des orateurs grecs, loin des smartphones et autres mémoires externes.

Dans la première partie, appelée « camp de base » vous apprendrez des techniques simples, ludiques et d’une efficacité redoutable. Vous apprendrez vos premières listes, qu’elles soient longues ou pas. Vous découvrirez que votre mémoire est beaucoup plus riche qu’il n’y parait.

Pour utiliser votre mémoire efficacement, vous devez l’entrainer. C’est justement le but de la deuxième partie : « camp avancé » où vous apprendrez comment utiliser les techniques pour parvenir à vos envies. Que vous ayez envie de mémoriser pour avoir une meilleure culture générale ou pour réussir des examens, Napoléon joue de la cornemuse dans un bus est fait pour vous !

Napoléon joue de la cornemuse dans un bus en 20 lignes (word !)

Dans ce guide (format numérique ou papier) vous apprendrez le secret des meilleures techniques pour apprendre, réviser, et mémoriser à long terme.

Si vous êtes connu pour avoir une mémoire de « poisson rouge » ou que l’école, ce n’est pas trop votre truc, alors ce guide est fait pour vous ! Il vous apprend comment utiliser votre cerveau différemment, plus intelligemment, plus efficacement, et le tout, en y prenant un certain plaisir !

Voici quelques exemples des prouesses que vous pourrez réaliser après avoir lu ce livre et mis en application ses conseils :

  • Vous serez capable de mémoriser des listes interminables d’objets, de notions, de concepts clé. Et quand je dis « interminable » cela veut réellement dire interminable !
  • Vous serez capable de mémoriser toutes les données chiffrées possibles (numéros de cartes, numéros de téléphone, codes, combinaisons, mots de passe, théorèmes…)
  • Vous serez capable de mémoriser des livres, des films, des séries, des œuvres, qu’elles soient écrites ou audiovisuelles sans jamais plus les oublier !
  • Vous serez capable également de mémoriser vos cours les plus compliqués, en pliant ces techniques à vos besoins. Si vous avez des concours ou des examens à passer, c’est un atout décisif non ?

Je pourrai continuer la liste encore longtemps mais c’était avant tout pour illustrer que les domaines d’applications de telles techniques sont larges.

Le guide est organisé en deux parties distinctes : dans la première, vous avez les techniques de base, qui vous serviront tout au long de votre vie. Dans la deuxième partie, vous avez les techniques avancées qui vous permettent notamment de réaliser des tours de mémoire hors du commun.

[av_hr class=’short’ height=’50’ shadow=’no-shadow’ position=’center’ custom_border=’av-border-thin’ custom_width=’50px’ custom_border_color= » custom_margin_top=’30px’ custom_margin_bottom=’30px’ icon_select=’yes’ custom_icon_color= » icon=’ue808′ font=’entypo-fontello’]

Comme vous pourrez le constater, je ne me suis pas contenté de reprendre les mêmes lignes. J’ai à chaque fois changé le contenu sans en changer le message. C’est en faisant ce jeu imposé que vous augmenterez considérablement votre esprit de synthèse.

Ces limites de mots ne sont pas placées au hasard. Grâce à elles, vous forcez votre cerveau à devenir plus créatif, plus synthétique. Sans ces limites, vous avez envie de trop parler, ou bien vous avez envie de dire trop peu de choses.

Cette technique du jeu de l’esprit de synthèse est également très intéressante si vous souhaitez écrire un livre. Combinez la à la technique des 500 mots par jour et vous aurez très vite de l’inspiration. C’était juste pour la petite parenthèse.

Comment faire une synthèse qui touche votre auditoire ?

Une variante intéressante de l’esprit de synthèse est celle du même exercice mais fait à partir de point de vues différents :

Comment est-ce qu’un comptable ferait la synthèse de votre écrit ?

Comment un linguiste ferait la synthèse de votre écrit ?

Comment un directeur d’école ferait cette synthèse ?

Etc.

Le but de cet exercice est de vous faire transpirer. Bon ok, pas que. Le but est également de vous apprendre à créer des synthèses taillées sur mesure pour l’audience qui vous écoute. Vous êtes en train d’écrire une synthèse pour un rapport financier ? Alors écrivez-la en temps que tel.

Le principe est simple : vous prenez les mêmes niveaux que ceux plus haut, mais vous vous mettez à la place d’un membre de l’auditoire.

Vous verrez que ce ne sont pas les mêmes choses qui ressortent d’une même synthèses selon les « chaussures » dans lesquelles vous la rédigez.

Les points à ne pas oublier pour avoir un bon esprit de synthèse

Votre synthèse doit être la plus complète possible en peu de mots. Beaucoup de mots sont inutiles dans un résumé ou une critique.

Le problème dans notre monde ultra connecté, est que les gens sont sollicités en permanence. Partez du principe qu’ils n’ont JAMAIS le temps de regarder en détails ce que vous faites, surtout s’ils ne vous connaissent pas personnellement.

Votre mission est donc d’être aussi complet que possible en peu de temps, peu de mots.

Vous ne devez pas oublier des points importants en pensant que ce sont des détails non plus. Il faut que quelqu’un qui soit extérieur à votre travail puisse le comprendre de manière aussi précise que possible.

Dans le doute utilisez la technique de Norbert.

Maintenant plus personne ne fait un truc aussi banal qu’un résumé, alors que c’est plus indispensable que jamais. Si vous ne me croyez pas, demandez tout simplement autour de vous de vous faire le résumé d’un truc simple (un film, une série, un cours, un livre…). Et demandez-vous si vous avez bien saisi l’essentiel. Vous serez surpris (et effrayé) des résultats.

Soyez en avance, soyez meilleur(e) et ayez un bon esprit de synthèse. C’est une qualité primordiale dans une époque où tout va très vite.

Est-ce que cette technique vous plait ?

Si oui, il reste à savoir sur quel contenu vous allez vous exercer à utiliser cette technique ? 😉

sing-post-cta-potion-de-vie

9 Commentaires

  • Ahhh enfin de retour 😀

    Merci, un article très enrichissant. Pour ne pas me disperser, je vais l’appliquer directement à la préparation de mes examens écrits.

  • Bonjour Jean-Yves.

    Excellente méthode.
    J’aime bien en particulier l’idée de faire une synthèse destinée à des personnes différentes.

    ça me rappelle une série de rédactions que j’avais faites quand j’étais gamine, ça m’avait vraiment marquée : décrire une même rue du point de vue d’un enfant, d’une personne âgée, d’un peintre, d’un poète… J’avais adoré me mettre dans la peau de ces différentes personnes, et de constater à quel point ça changeait la description.
    Voilà, c’était ma minute de nostalgie ! 😉

    Et bravo pour ton exemple pris « au hasard »… et surtout pour le livre lui-même. 🙂

    • Merci Claude ! Le choix de mon exemple était effectivement totalement au hasard. J’ai pris une encyclopédie, et je l’ai ouverte à une page au pif : c’était la photo de mon livre. Stupéfiant ! 🙂

  • Moi aussi, je trouve que de nos jours, les gens n’ont pas assez de temps dans leur quotidien et il faut faire quelque chose pour pouvoir attirer leur attention. Je pense aussi que le fait de ne pas étaler tous les détails, mais juste présenter l’essentiel en un rien de temps tout en faisant preuve de rigueur.

  • […] Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Quelques outils pour s'organiser. Pour en finir avec la procrastination. La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour. Vous allez comprendre. « Une histoire de désert » Comment avoir un super esprit de synthèse. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.