Mémoire

Comment se souvenir des noms et marquer les esprits en 5 étapes simples

se souvenir des noms
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

90% des gens ont du mal à se souvenir des noms des gens. Comme eux, vous reconnaissez le visage, mais vous n’arrivez pas à retrouver son nom. Ce peut être frustrant pour vous, et blessant pour la personne concernée si elle s’en aperçoit.

Imaginez par contre que vous soyez capable de mémoriser le nom d’un client, d’un fournisseur, de l’ami d’un ami, de la grande tante de Marc ou d’un partenaire commercial potentiel en ne l’ayant vu qu’une seule fois 5 minutes.
Vous créez de la relation, vous favorisez les chances de conclure un contrat, vous favorisez les chances que l’on se souvienne de vous.
Je ne sais pas pour vous, mais perso je me sens plus intéressé par quelqu’un qui se souvient encore de moi longtemps après plutôt que quelqu’un qui me redemande comment je m’appelle, ou pire qui m’appelle par un autre prénom (ce qui arrive souvent avec mon prénom composé, je ne compte plus le nombre de fois où on m’a appelé Jean-Louis, ou Pierre-Yves)

 Pourquoi on oublie si facilement les noms ?

Bien souvent c’est parce que l’on est trop concentré sur ce que l’on va répondre plutôt que d’essayer de se souvenir des noms. Il suffit de cinq minutes de conversation après avoir rencontré quelqu’un pour que le prénom soit déjà oublié.
Nous n’avons pas de problème avec les visages parce que nous les voyons attentivement, et inconsciemment notre cerveau capte tout un tas de détails physiques qui nous permettra de nous rappeler le visage de la personne.

Passons maintenant aux 5 étapes :

Se souvenir des noms en 5 étapes

 

  •  Quand vous êtes sur le point de rencontrer quelqu’un qui va se présenter, posez-vous la question « Quel est son nom ? » avant-même qu’il ou elle ne se présente.  Bien sûr, à ce moment-là, vous ne savez pas, mais si vous prenez le réflexe de vous le demander avant chaque rencontre, vous vous mettez instantanément dans un état d’attention et de concentration. Ce simple procédé vous permet à lui seul d’augmenter votre taux de rétention pour se souvenir des noms de 50%.

 

  • Pendant que vous regardez la personne, observez le premier détail physique chez elle qui vous saute aux yeux. Ce peut-être un gros nez, une bouche large, des petites oreilles, une balafre, une barbe, des yeux globuleux, bref la première chose qui vous interpelle. Ce détail physique sera le déclencheur qui vous permettra de vous remémorer le prénom.

 

  • Transformez le prénom de la personne en image. Les sonorités marchent bien, mais ce peut-être autre chose, comme un accessoire auquel le nom vous fait penser. Quelques exemples : David comme l’étoile (de David), Roger comme rocher, Geraldine comme grenadine, Natasha comme pistache, Aurelien comme oreille, Thierry comme Tiercé, Jade comme … jade, Jean-Pierre comme un jean et un cailloux, Jasmine comme jasmin, Yohan comme Yaourt, Jerôme comme Geronimo, Emilie comme E-mail, Carine comme carrie, Blandine comme blanquette, Mario comme le plombier, Max comme masque, Michael comme Mickey etc.  L’exercice vous semblera un peu difficile au début, mais avec le temps, il deviendra de plus en plus facile. Ne vous découragez pas, et optez pour la première association qui vous vient en tête, c’est habituellement la meilleure !

 

  • Attachez votre image du prénom au détail physique déclencheur. Si la personne que vous venez de rencontrer s’appelle David et qu’il a un gros nez, visualisez une grosse étoile (de David!) tourner autour de son nez. Ce sont ces petites images animées qui vont faire que vous allez retenir les noms longtemps.  La prochaine fois que vous reverrez David, son gros nez rappellera instantanément la scène loufoque avec l’étoile qui tourne autour ! C’est vraiment le top pour se souvenir des noms !

 

  • A la fin de la journée pour vous souvenir des noms, répétez ceux des personnes que vous avez rencontré et écrivez sur papier les images que vous avez trouvées pour chaque prénom. Vous allez ainsi vous constituer une banque d’images associées à des prénoms. La prochaine fois que vous rencontrez une personne qui a le même prénom qu’une autre que vous avez mémorisée, vous utiliserez la même image. Avec ce fichier, vous serez de plus en plus rapide pour faire vos associations. Au bout d’un moment, quasiment tous les prénoms seront reliés à une de vos images, et vous n’aurez plus qu’à repérer le détail physique déclencheur pour mémoriser


On récapitule donc pour se souvenir des noms :
  1. – Quel est son nom?
  2. – Repérez un détail physique qui sort de l’ordinaire pour vous
  3. – Transformez le prénom en image
  4. – Placez cette image sur le détail physique pour créer une scène loufoque
  5. – Répétez en fin de journée, et constituez votre banque d’image pour prénoms.


Cette simple séquence de 5 étapes vous permettra de ne plus jamais oublier de prénoms 🙂

MAJ Juin 2013 : il existe maintenant une catégorie entière de techniques de mémorisation de noms et de visages

Maj 2015 : une technique toute simple en vidéo pour se souvenir des noms très facilement 🙂

mot clé : se souvenir des noms

sing-post-cta-potion-de-vie

19 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.