Créativité Mémoire

Mémoriser la médecine, la chimie, le Droit, grâce aux cartes

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Voici ma méthode pour apprendre vos cours les plus difficiles. Elle n’en est qu’à ses balbutiements, mais elle avance bien, et surtout a un potentiel incroyable. Je me permet de mettre « ma méthode » parce que j’ai vu personne apprendre de la sorte. Bien sur vous connaissez déjà ce qu’on appelle les « flash cards », mais là c’est nettement différent (et plus puissant).

Tout est parti du défi de Quentin de mémoriser 200 dates de l’Histoire pour son examen. Il a finit deuxième de sa promo derrière Rain Man sûrement (…)

A la suite de ce défi, j’étais persuadé qu’il était possible de cartographier n’importe quel cours, même les plus compliqués, comme vos cours de Droit, de médecine, de chimie…

J’ai réfléchi et je suis tombé sur d’anciens jeux de cartes avec lesquels je jouais il y a 15 ans. J’ai utilisé cette idée pour aider Quentin.

Il restait le plus difficile : comment adapter cette cartographie aux autres cours réputés difficiles ? La médecine, la chimie, le Droit, etc.

Comment apprendre beaucoup plus efficacement en vous amusant

Pour mémoriser à long terme des cours complexes, vous devez développer deux qualités :

  1. Rendre vos informations mémorables
  2. Etre capable de cartographier vos cours.

Le point 1, je vous en parle souvent dans Potion de Vie. Le secret d’une bonne mémoire, ce sont les associations mentales. Vous devez rendre vos cours mémorables. Que ce soit par des scènes loufoques ou en utilisant les lieux que vous connaissez.

Franchement, sur les 353 articles du blog, il doit bien y avoir 200 qui en parlent d’une façon ou d’une autre, alors je vous laisserai surfer pour plus de précisions 🙂

Le point numéro 2 est assez nouveau en revanche. Et pour ça, mieux vaut une illustration qu’un long discours :

Mémoriser les médicaments, leurs effets, contre-indications etc. 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Si vous êtes déjà inscrit(e) sur la page Facebook de Potion de Vie, vous avez déjà vu cette carte. Laissez-moi vous expliquer pourquoi elle est très efficace.

Pour cette première carte, je me suis inspiré du jeu Magic the gathering. Mais vous verrez plus bas que j’ai fait encore mieux 🙂

Donc :

puce La couleur du fond de carte (bleue) symbolise la famille de médicament. Là en l’occurrence, il s’agit de médicaments pour le cerveau/les neurones. Tous les médicaments du cerveau seront donc sur fond bleu. En un coup d’oeil, je sais exactement ce que je suis en train de réviser. Et rien ne m’empêche de me faire une session de révision qu’avec les cartes bleues par exemple.

Evidemment ce n’est pas tout.

puce Le titre de la carte (Diazepam) est le nom du médicament que je cherche à mémoriser. En dessous, la grosse illustration c’est mon association imagée pour « Diazepam » (Cameron Diaz et Pamela). Cette image est beaucoup plus puissante que le mot « Diazepam ».

puce En dessous du cadre, j’ai mis la catégorie de ce que je cherche à mémoriser (médicament et anticonvulsivant). à droite de ce cadre, vous voyez un symbole triangle. C’est le symbole que j’ai choisi pour illustrer les anticonvulsivants. Toujours avec la même idée : tout repérer en un coup d’oeil. Peu importe le symbole que vous prendrez, tant qu’il est clair pour vous.

puce Dans le cadre du texte se trouvent les informations à retenir : la goutte bleue symbolise la forme du médicament. J’utiliserai ce même symbole chaque fois que je parlerai de la forme du médicament. Là en plus il se trouve que c’est des gouttes, ca tombe bien. Pensez que ces petites icônes, ces symboles, ces pictogrammes c’est la légende de votre carte. Vous devez impérativement utiliser les mêmes à chaque carte. C’est comme une carte. Vous en avez besoin pour comprendre instinctivement (et en un coup d’oeil, sans réfléchir).

Le soleil, c’est pour indiquer ce que cela guérit. La tête de mort, c’est les contre-indications. La boule de feu, c’est les effets indésirables, et l’arbre c’est les interactions à surveiller.

Je ne me suis pas foulé, j’ai choisi les symboles qui existaient déjà dans Magic. Mais vous allez voir qu’il y a encore mieux…

Au passage, sachez que vous pouvez encore caser d’autres informations sur la carte comme tout en bas de la carte à droite. Tout en haut de la carte à droite, le symbole tout en bas à gauche etc. Pensez « symboles » plutôt que texte. N’oubliez pas que vous êtes censé avoir compris votre cours. Vous cherchez juste un moyen de le mémoriser à long terme.

D’ailleurs, ces informations, je les ai choisies, mais je n’ai jamais fait médecine hein. A vous de représenter sur vos cartes ce qui est indispensable pour vous. Moi je m’en fous : après avoir visionné cette carte quelques fois, j’ai mémorisé sans efforts tout ce que j’avais besoin de savoir sur ce médicament.

Une fiche de révision classique vous aurait saoulé. Des bouts de papier remplis de texte, pratiques pour synthétiser des cours, mais très difficile de mémoriser efficacement à long terme avec. Avec ces cartes, c’est beaucoup, beaucoup plus puissant.

Les cartes de Marie

Marie étudie la médecine pour de vrai elle, et commence d’ailleurs à utiliser ma technique, mais en l’adaptant à sa sauce. Voici avec son accord, troisdes cartes qu’elle utilise :

Amytriptilline

 

 

 

 

 

 

 

olanzapine

 

 

 

 

 

 

 

amox

 

Comme vous pouvez le voir, Marie a choisi une autre façon de représenter les cartes, mais ça marche quand même ! Tout est cartographié et pour l’image, elle a sûrement pris ce qui lui venait en tête en premier en lisant le nom du médicament.

Parfois, une seule syllabe est en commun (comme la carte ci-contre) mais peu importe car si cela marche pour vous, c’est que c’est très bon. Si chaque fois que vous lisez « amoxiciline », vous avez le mot viandox qui vous vient en tête, sans aucune raison, c’est pas grave. Allez vite pour choisir votre image, ne perdez pas trop de temps dessus (même si c’est la partie la plus fun à mon sens).

Mémoriser la chimie

Les cartes s’appliquent même aux cours les plus complexes. Mais vous devez toujours classer et ranger vos informations de sorte à les retrouver facilement. Voici une carte exemple ce ma création suite à des informations fournies par Alexandre, un lecteur de Potion de Vie.

oxydationAB

Le fond vert représente les oxydations. Le nom de la carte en haut.

L’icone en haut à gauche, c’est pour symboliser l’alcool. On parle donc ici d’oxydation d’alcool dans cette carte.

Tout en bas à gauche se trouvent les éléments (molécules ?) dont on a besoin dans cette carte MnO2 et dérivés du Cr (VI).

Le schéma de l’oxydation (que vous êtes censé comprendre, vous, étudiant de chimie !) Et une petite indication pour rappeler que KMnO4 est beaucoup moins utilisé dans ce type d’oxydation.

Bon, gardez bien en tête que je ne suis PAS étudiant de chimie, et que je ne peux par définition être très précis sur mes explications. J’espère tout de même que vous avez réussi à suivre ! Le but, c’est que cela vous ait fait tilt, même un petit peu.

Mémoriser le Droit avec les cartes

prescription extinctive

 

Voici ma dernière création. Il s’agit d’une partie d’un cours de Droit d’une page (ou deux) synthétisé en une carte. Je remercie vivement Quentin (encore un Quentin, décidément !) de m’avoir fourni ce cours !

Le fond de la carte représente le droit des procédures civiles (avouez que rien que le nom ça vous vend du rêve hein ?)

L’icône du marteau indique que cette carte se concentre sur la partie « action en justice » du cours de Droit. Sur la même bande tout en bas à gauche, le symbole du code civil et les articles concernés. Ma grosse image pour symboliser l’article. En violet en dessous la cible (ce qui est ciblé par la carte).

Dans le cadre, c’est ma vision de l’article avec les points réellement importants à retenir. Pour le droit, j’ai voulu écrire en vert les effets sur quoi « ca marche » et en rouge les « exceptions » et les cas qui viennent « casser » la carte. Ce système est à mon sens très fort aussi, mais à confirmer par les étudiants de Droit.

Là encore, si ce n’est pas assez précis pour vous, vous avez encore la place de mettre pas mal d’icônes sur la carte … 🙂

La suite ?

Est-ce que vous avez aimé cette méthode ? Il y a énormément de choses à dire sur le sujet. J’aurai des milliers et des milliers de conseils, et j’écrirai sans doute d’autres articles dessus.

Il y a vraiment un potentiel incroyable avec ces cartes. Comme ma dernière carte le laisse présager, il est possible de carrément créer un vrai jeu autour de ces cartes 🙂

Alors pour un jeu, qu’est ce que vous préféreriez ? La chimie ? Les médicaments ? Le Droit ? Ou autre chose comme l’anatomie, les finances etc. ? A vous de me dire dans les commentaires !






Recevez GRATUITEMENT la méthode en 5 jours pour une mémoire exceptionnelle!

sing-post-cta-potion-de-vie

66 Commentaires

    • Salut Dimitri, oui il y a magic set editor pour les cartes de type magic (voir exemple diazepam) sinon pour mes créations j’ai crée un « patron » que je customise et que je vous donnerai dans le prochain article si ca vous intéresse 😉

    • Salut JY ! Ton idée est juste géniale ! Je l’ai déjà exploitée pour mémoriser le tableau périodique des éléments ( en partie car c’est super long ) et je dois avouer que ça a super bien marché 🙂 Penses-tu que l’on puisse également apprendre des formules mathématiques ou physiques de cette manière ? Ou utiliser un voyage comme tu le disais dans un de tes articles précédent est vraiment mieux ? :p

      • Ahah ! Ton idée est juste magnifique. J’adhère complètement, surtout pour s’y faire un jeu et y jouer à plusieurs. Avec cette technique tu peux apprendre absolument tout et rapidement. C’est le genre de chose que je cherche : simple, fun et personnel.
        J’étais obligé de te déclarer ma flamme 🙂

        J’ai d’ailleurs quelques questions : en combien de temps on s’approprie cette technique ? Les cartes sont en feuilles de papier ?

        Si tu développes cette technique avec quelques étudiants, j’aimerais vraiment en faire partie 🙂

        • S’approprier la technique ne prend pas tellement longtemps une fois que tu as mis ton système de classement de tes informations au point. (une fois que tu as classé ton cours en familles, catégories, etc.)

          Tu réfléchis un peu au sujet, ca te prend une heure et tu vas faire des erreurs « ah mince j’aurai plutôt du mettre ca sur ma carte » ou alors « ah zut, ca finalement j’en n’ai pas besoin ! »

          Le plus long est de créer les cartes.
          Les premières sont longues, très longues… mais une fois que ton modèle de base de carte est prêt tu vas de plus en plus vite.

          Oui je compte effectivement développer un projet en commun avec des étudiants. Je t’en parle dans le prochain article (et en plus je te donnerai mes modèles de carte !)

          Les cartes, soit tu les imprimes sur des feuilles que tu colles à un vieux jeu de cartes, soit tu les laisses sur ordinateurs, mais je recommande vraiment vraiment d’avoir le support en papier, même s’il est moche, c’est beaucoup plus efficace

          Oublie pas de partager l’idée si tu penses que ca peut intéresser des gens autour de toi, plus on est nombreux, plus on rit 😉

      • En effet je me suis mal exprimé

        Je pensais à la restitution.
        Ok on arrive à mémoriser une carte, et elle vient à l’esprit lorsqu’on évoque un de ses éléments

        Mais qu’en est-il lorsqu’on veut passer en revue toute ses cartes?
        Comment passer d’une carte à l’autre (quel est le lien?)

        ou comment ranges-tu les cartes pour aller en piocher une au hasard

        • Salut Julien, en fait tu peux les ranger par couleur et grâce aux icônes sur les coins des cartes. Tu peux regrouper toutes les bleues par exemples pour te faire une séance de révision sur un thème précis ou bien tous les médicaments neuronaux, les anticonvulsivants etc. tu les ranges par symbole ou par couleur si tu tiens à les ranger.
          Il n’y a pas de lien entre les cartes à part ce rangement, SAUF si tu crées une mécanique de jeu qui impliquera une interaction entre elles, comme j’ai un peu tenté de le faire avec ma dernière carte sur le droit.

  • hey YOou !

    pour moi je voudrais manger de la psychologie cognitive sous forme de carte :), c’est vrai que ton site c’est plus qu’une intro sur ce sujet :),

    bon j’ai mâter un peu sur les sites english et les gars sont entrain de tout mettre sous fourme de jeux, ils disent « gamification  » ou « serious gaming  » lol, et y’a pas mal de chose intéressante

    y’a vraiment de tout , si ça peux servir pour l’inspiration :); ont c’est jamais….

    médecines et sorcelerie ça donne ça :
    http://www.medgadget.com/2010/04/new_card_game_mixes_medical_learning_with_sorcery_and_magic.html

    jeux de carte, « la guerre des virus :
    http://tumblehomelearning.com/product/virus-wars-playing-card-game/

    pour faire ça séance de fitness, y’a aussi des cartes :
    http://fitdeck.com/

    enfin ce jeux que je trouve très bizarre, ça sort un peu de l’apprentissage des notions pures, à mon avis y’a quelque chose à voir avec la psychologie social, en tout cas ça fait un carton sur amazon !!
    « cards against humanity »
    http://www.amazon.com/Cards-Against-Humanity-LLC-CAHUS/dp/B004S8F7QM

    tchao

    • Salut xyz, c’est un très bon signe que des projets existent. Ca confirme mon idée que ces cartes ont du potentiel ! Très bon ! Si le but est de créer un jeu à part entière, cela va au delà du design des cartes, il faut créer tout un système de jeu, de gameplay etc.

      Je suis prêt à le faire spécifiquement pour vous, et pour les étudiants francophones, mais pour cela j’ai besoin de voir si cela vous intéresse vraiment. Mon prochain article sera déterminant pour prendre une décision.

  • Excellent ! J’adore cette idée ! J’ai hâte de voir les prochains articles !

    Pour faire ces cartes vous prenez des modèles de carte disponibles sur des sites ? J’ai essayé avec une carte Yu-Gi-Oh, comme à l’époque de CM2, mais en effaçant les textex, je suis obligé de faire une couleur unie moche… ‘-‘

    Sinon, je suis comme Lockout, pour l’anatomie

    • Salut Thibault,
      Je me suis inspiré d’un jeu pour construire mes deux dernières cartes, mais juste pour le design des cadres. Le reste, y compris le fond, j’ai tout crée.
      On peut imaginer un logiciel made in Potion de Vie, exclusivement en français et exclusivement connecté à VOS besoins, qui proposeraient beaucoup de design différents, et des possibilités de customisation rapide pour faire les cartes qu’on veut rapidement, mais cela aurait un coût.
      Je ne suis pas informaticien, mais ce n’est pas grave, on peut le faire fabriquer en faisant notre propre crowd-funding.
      Imaginons que vous soyez 150 intéressés par le projet et qu’il coûte 1000€ à développer, cela ferait 6.66€ par personne.

      Si vous êtes 10 personnes intéressées, cela reviendrait à 100€ par personne.

  • Merci pour tes modèles vraiment inspirant, j’ai pas mal d’idées en tête en ce moment quant à une classification de mes cartes sur la chimie.
    Quant aux règles du jeu, j’ai quelques idées mais sa reste un territoire inconnu pour moi.
    Et pour le disign je verrai avec mon frère qui utilise Photoshop 🙂

    Pour la petite anecdote: ce concept me tente car j’ai commencé il y a 2 mois le jeu de cartes heartstone, et je connais par cœur la plus grosse totalité des cartes (je dirai 90%) qui possèdent chacune 3,4 ou 5 propriétés/effets différente (sans compter leur nom et leur image)

    J’ai juste du mal à retenir le nom d’une carte sans doute parce que ce n’est pas nécessaire pour savoir jouer, il n’y a que l’image qui me suffit à comprendre toute la carte dans son ensemble.

    • Salut Alexandre,
      la chimie serait vraiment le top, mais c’est à mon sens le plus difficile à mettre en cartes POUR MOI. pourquoi ? Parce que je n’y comprend rien, c’est comme une langue étrangère pour moi. Je ne sais pas ce qui est important ou pas, et je ne sais pas par où commencer. Toi tu connais déjà tout ça (par tes études).
      Le système de jeu, tu y arriverai si on arrive à former une communauté où chacun propose ses modèles de cartes. On pourrait tester des idées de jeu, les développer etc.

  • bon bhein tu va adorer ça alors, idem la pédagogie est intégrer 🙂 regarde c’est super bien fichu,
    ce coup ci c’est pour apprendre les lettres du chinois, en tout cas la signification des lettres

    http://www.mymodernmet.com/profiles/blogs/shaolan-chineasy

    le nombre de contenue en anglais est juste démentielle, je suis assez triste de dire qu’en Français y’a pas vraiment de chose intéressante 🙁 où bien je doit m’améliorer quand à la recherche sur le web Francophone :),

    Bon je vais fouiller dans mes bookmarks, je doit avoir encore pas mal de chose qui permet d’apprendre plus facilement 🙂
    bien sûre je parle pas de techniques pures, je crois que tu est très caller sur le sujet

  • Salut !

    Cette technique a l’air vraiment géniale, mais je me demande comment la mettre en pratique pour des cours de culture générale sanitaire et sociale pour le concours infirmière ?

  • Bonjour est t’il possible d’acheter votre livre en livre et non en pdf ?

    Si oui, est’il possible de le commander dans une librairie ?

  • Bonjour ,

    cela fait quelque temps que je parcours ton blog , je trouve les infos super intéressantes .

    Je pense que pour mémoriser facilement on pourrai jouer aux 7familles avec tes cartes , deux joueurs (revisant) ou plus on les cartes en mains qui tourne au fur et a mesure dans la famille machin je voudrai le diazepam ( par exemple )

    l’avantage c’est comme a magic : la première fois que tu vois la carte tu la prends pour la lire , la 2eme fois tu dis « c’est celle ça qui fait ceci » et la 3eme fois tu la connais deja .

    en 3-4 parties tu connais tout je pense.

    thehawk , ancien joueur de magic aussi

  • Salut ,

    je suis étudiant en première S , et je souhaite faire une PACES ( pour être dentiste) , mais la première année me fait peur , tant sur le nombre d’heure de travail personnel a fournir . Travailler 6 , 7h par jour ne me dérange pas , mais je vois sur certains forum , ou les étudiants disent passer jusqu’à 16h a réviser. Et en gros , je voulais savoir si , d’ici l’année prochaine , en aillant travailler sur ma mémoire , je pouvais passer le moins de temps possible a réviser , tout en retenant parfaitement les cours ?

    Merci & bonne journée 🙂

    • Tu vas certainement pouvoir baisser le nombre d’heures à réviser c’est clair, mais il ne faut pas croire que cela te dispensera de nommmmmmmbreuses heures à bucher, surtout en médecine où un grand écrémage est fait 🙂

  • Re coucou ! Je me demandais si vous n’aviez pas des conseils pour « se convaincre d’étudier le strict nécessaire »? Je m’explique car cela doit être confus. Lorsque je dois étudier un cours, la première règle est de comprendre. Après je l’étudie par coeur mot pour mot, tant que je ne sais pas réciter la page tel quelle, je ne passe pas à la suivante. C’est une très grosse perte de temps car je me retrouve souvent avec des centaines de pages à vite mémoriser la veille tellement j’ai « calé » sur les premières pages pour bien retenir. Et c’est très handicapant d’un point de vue des résultats car les professeurs pourraient croire que je n’ai rien compris et ai étudié par coeur. Malheureusement, j’ai compris mais suis incapable de ne pas étudier par coeur, c’est plus fort que moi. Le fait de savoir réciter un cours me rassure. Y a -t-il un article avec des conseils concernant ce sujet ?

  • Bonjour, j’ai découvert votre site il y a quelques h (j’ai pas dormi j’ai passé ma nuit à lire) bref il est passionnant ! et je suis en seconde année en IUT en GEA (gestion des entreprises et administrations) en somme, droit compta communication economie etc..

    Le concept des cartes m’interesse mais je ne comprend pas trop, ça va peut être vous paraître bête mais mettons que j’apprenne 3 cartes par jour, si au final il faut que j’en apprenne 200 sur une période donné, qu’est ce qui fera que je me souviendrai forcement de la carte qu’il faut au bon moment et non que j’oublie, il y a quelque chose que j’ai mal saisi, déjà il me semble que pour certaines matières on ne peut pas « jouer » avec, alors que le fait de jouer permet justement d’apprendre, j’ai lu l’article sur quentin avec l’histoire mais je me demande comment il a appris en fait, si vous pouviez me donner quelque précision, j’avoue que je suis dans le flou !

    encore merci pour les articles et bravo pour tout.

    • Salut Kastyel et merci pour ta (bonne) question 😉
      Lorsque tu transformes tes cours en cartes, tu fais un premier effort : celui de synthétiser. Sans le savoir forcément tu commences à mémoriser. Ensuite, et c’est la le point clé, tu associes tes cours à des images. Tes cours ne seront plus des pavés de texte dans un cahier ou classeur, mais ils sont à présent des images qui reviennent très vite en tête.
      Lorsque je te demande ce que veut dire « éléphant », est-ce que c’est le mot qui te revient en tête ou est ce que tu as une apparition fugace d’un éléphant dans ton esprit ?
      Il y a de grande chances pour que tu ais une image qui se forme.
      En transformant en cartes, tu permets à ton cerveau de rappeler des images que tu as crées facilement. Beauuuuucoup plus rapidement qu’en répétant un texte par coeur.

      Pour ne pas oublier, tu dois effectuer un rappel de tes cartes. C’est beaucoup plus facile (et moins chiant) de rappeler des cartes imagées et déjà « écrémées » du superflu que de te replonger dans un cours.
      Tu peux également procéder à des révisions de n’importe où, juste avec ton téléphone…

      L’aspect jeu, tu peux te le créer également. Pour Quentin, je lui donnais des gages chaque fois qu’il loupait 3 rappels de suite de la même carte, du coup, il passait plus de temps sur les cartes difficiles et beaucoup moins sur les cartes faciles évidemment.

      Le topic de Quentin t’en apprendras d’avantage, mais il est long attention 😉
      http://potiondevie.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=618

      En espérant t’avoir éclairé un peu 🙂

  • Bonjour 🙂

    Je suis déçue le Magic Set Editor ne fonctionne pas sur Mac 🙁 Et je n’arrive pas à trouver un créateur de ce genre compatible

  • Bonjour je cherche un moyen d’apprendre mes formules de chimie : pb: je n’ai pas le temps de faire des cartes matérielles ou meme imagères. la méthode des cartes marche-t-elle meme quand on les crée dans notre tête?
    Connaissez vous des étudiants chimistes qui ont essayé cette méthode? car il nous arrive d’avoir des plus longs mécanismes que celui de l’exemble et là; je me demande si ca reste efficace….
    Snon j’ai essayé de faire une histoire partir des mécansmes en utilisant les lieux et tout mais tout se complexifie trop vite….
    En tout cas, pour la bio, votre méthode s’est avérée EXCELLENTE j’ai fait votre programme de 5 jours,et je passe vraiment beaucoup moins de temps à apprendre un chap et ca dure bcp plus lgtps dans ma tete MERCI MERCI MERCI 😀

  • Bonjour,

    cette technique est vraiment géniale, j’aimerai la mettre en pratique pour mémoriser mes cours de médecine traditionnelle chinoise. Seulement, le logiciel de magic set editor, ne permet pas d’insérer des logos personnalisés pour mes cartes. Existe-t-il d’autres logiciels, plus simples que photoshop que je ne sais pas utiliser.

    Merci d’avance,
    Bonne journée

  • Bonsoir Jean-Yves,

    J’espère que tu te portes bien …

    Dis j’aurai voulu savoir les cartes; peut-on les faire; exemple sur Word, les sortir sur feuille et les garder comme ça ?

    Cela marcherait-il ?

    Ou autre idée ? Je ne sais pas vraiment comment procéder.

    Merci à toi ! Pour ta disponibilité, ta gentillesse et ton grand coeur ! ( ouvert à tous)
    Merci
    Lubna

  • Bonjour,
    Je dois mémoriser toutes les régions, sous-régions du monde produisant du vin, avec les différents climats, techniques de viticulture / vinification, cépages utilisés, appellations, arômes, etc.
    Cela fait beaucoup de sujets différents pour un même thème : le vin.
    Comment pourrais-je systématiser tout cela via ces cartes ?
    Merci pour votre aide.
    Dross

  • Des cartes pour l’histoire de France ça te semble possible ?
    Pour la philosophie ? Psychologie ? L’art (peintures, zic et compagnie) ?
    T’as déjà créé des cartes sur ces thématiques ?
    A plus 😉 et bien entendu au plaisir de te lire … Et surtout merci 😉

  • Merci Jean-Yves,
    j’adhère complètement aux cartes pour mémoriser c’est super, c’est ludique, j’aime beaucoup !
    Je sais maintenant ce que j’ai à faire pour mieux retenir les effets des médicaments par exemple, ce que je surveille, etc (je suis infirmière). Cela m’a donné l’idée d’en faire sur les pansements et les vaccins par exemple. Merci beaucoup !

  • Bonjour JY,

    J’adore ton blog j’ai passé la journée à le lire. Je suis aussi en médecine et je trouve l’idée des cartes absolument géniale !! Mais je suis sur Mac et Magic set editor ne marche pas et je n’ai pas trouvé de logiciel équivalent est ce que tu aurai une solution ?

    Merci d’avance et surtout un grand merci pour ces précieuses méthodes 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.