Bien attaquer la rentrée en télétravail ou dans les études. C’est l’heure de reprendre, et cette année c’est différent. Télétravail ou études, vous allez devoir trouver l’énergie et la motivation SEUL.
C’est sympa au début, parce que vous vous sentez libre et maître de votre temps, mais en réalité, c’est plus compliqué, et il n’y a pas tout le monde qui est capable de le faire efficacement.
Et je prédis que les dégâts psychologiques risquent de laisser des traces si vous n’êtes pas préparé.
Alors si vous voulez bien rattaquer cette rentrée, restez bien à l’écoute, car je vous ai préparé le meilleur plan d’attaque possible.
Fort de ma longue expérience de travail solo, je vais vous aider à éviter les pièges.
Le télétravail : les difficultés de la reprise à la rentrée
Avant de commencer, je vous rappelle la sortie de mon livre Boostez votre mémoire en 28 jours au quotidien, qui vous montrera comment développer vos capacités cérébrales et tout mémoriser en seulement 4 semaines.
Non ce n’est pas qu’un effet marketing, essayez-le vous verrez 😉
Vous passez de vacances à travail d’un coup. Et cette période est votre premier véritable test.
Vous pouvez avoir l’impression qu’il est difficile de vous y remettre, surtout en télétravail. Comme si la mécanique de votre cerveau était rouillée.
Cette sensation est normale. Et elle peut durer longtemps selon les personnes et certains critères.
Le manque d’objectifs et de plan de bataille précis par exemple retarde votre mise en route. On en a déjà parlé dans d’autres vidéos, et je ne vais pas m’éterniser sur le sujet.
Je voulais vous parler de la nécessité de vous donner vous-même un cadre, et ce rapidement.
Donnez-vous un cadre lorsque vous travaillez à domicile
Jusqu’à présent le fait de devoir vous préparer pour aller au bureau formait votre cadre. Vous n’aviez pas à vous poser la question, et en moins d’une semaine, votre cerveau avait repris un rythme.
Là c’est différent car vous allez devoir travailler parfois de chez vous. Peut-être même la majorité du temps en télétravail selon votre situation.
Votre cadre est donc plus difficile à mettre en place. Vous avez moins d’impératifs, Si vous démarrer en retard, peu de gens vont le voir, et vous pouvez faire d’autres choses sans rapport avec le travail depuis chez vous, en pyjama, sans problème.
Le problème est que votre cerveau est coincé entre deux mondes. Celui du travail, avec de l’effort à fournir d’un côté, et les loisirs / repos de l’autre en étant chez vous.
Il ne peut donc pas vous fournir 100% de ses capacités.
Donc la première étape de votre plan de bataille, consiste à vous redonner un cadre de travail qui enverra un message clair à votre cerveau.
Ce qui veut dire 2 choses :
- La première c’est de vous redonner des horaires. Des horaires pour manger à heures fixes, mais également des horaires d’heure de coucher, de pause méridienne, de début et de fin de travail.
- La deuxième chose, c’est votre dress-code. Si vous êtes un adepte de la visio conférence caméra éteinte ou avec le bas de pyjama, vous devriez cesser le plus rapidement possible. Là encore votre cerveau reçoit un message contradictoire sur votre travail, et cela affecte ses performances… ainsi que votre bonne humeur !
Votre cadre et votre rythme étant posés, il est temps de prendre des bonnes habitudes et de réduire les mauvaises.
Les bonnes et mauvaises habitudes en télétravail
Vous avez noté que j’ai bien parlé de réduire et non de supprimer.
Vous allez comprendre.
Parlons des bonnes habitudes d’abord.
Savez-vous vous créer des bonnes habitudes ? Et vous y tenir ? C’est plus difficile à faire qu’on ne l’imagine.
Selon James Clear, l’auteur d’Atomic habits, vous avez le maximum de chances de créer une nouvelle habitude, lorsque vous l’insérez entre deux anciennes.
Imaginons que vous souhaitiez apprendre 5 mots d’anglais par jour.
Si vous vous dites : « je vais apprendre 5 mots par jour », ce qu’il va se passer, c’est que rapidement votre cerveau va le zapper, il fera passer plein d’autres choses avant. Il oubliera. Bref, vous n’aurez aucune chance de rendre votre habitude durable.
Vous savez comment cela se passe car vous avez probablement vécu cela des dizaines de fois pour les bonnes résolutions notamment.
Mais regardez si vous intercaler votre nouvelle habitude productive entre deux habitudes que vous avez déjà.
Par exemple : « Chaque jour après ma douche, j’apprends 5 nouveaux mots d’anglais avant d’allumer l’ordinateur ».
Tout de suite, c’est beaucoup plus concret pour votre cerveau et il a moins de chances de l’oublier, ou de la reléguer plus tard.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment on prend des habitudes constructives, je vous recommande de regarder la vidéo que j’avais faite spécifiquement sur ce sujet.
Alors quelles habitudes pourriez-vous mettre en place pour cette rentrée. Des petites choses qui vous aideraient ?
Je vous en propose deux.
Libre à vous de les implémenter ou non dans votre vie, mais d’expérience, cela fait 11 ans que j’accompagne les cadres, les indépendants et même les étudiants dans leur quête d’évolution et les deux plus efficaces sont l’exercice physique et l’habitude rappeler ses informations mémorisées.
Si vous êtes en télétravail, vous êtes plus sédentaire que jamais et vous donner l’habitude de bouger, de vous étirer vous permettra d’éviter les blessures désagréables comme les cervicales déplacées par exemple, oxygènera votre cerveau et participera à vous maintenir en bonne forme physique.
Quant à l’habitude de rappel, elle consiste à faire un effort de réactivation des informations que vous avez apprise la veille. Vous essayez de réviser mentalement, afin de garder en mémoire les informations importantes.
SI vous ne le faites pas, votre mémoire balayera ces informations et vous devrez tout recommencer, réapprendre plus tard.
Vous n’avez pas besoin de passer des heures à réétudier les choses, mais juste faire un effort de rappel.
C’est une habitude très efficace que je vous recommande de mettre en place dès à présent. Elle ne doit prendre que quelques minutes.
Mais ces quelques minutes feront toute la différence à moyen et long terme.
Ensuite c’est le point où vous allez probablement me détester.
Réduisez les sources de distraction nocives
Pour rattaquer la rentrée dans les meilleures conditions, surtout si vous travaillez seul de chez vous, vous allez devoir réduire vos sources de distractions.
Ce qui veut dire, oui, moins de TikTok/Insta etc.
Vous n’avez plus vos parents derrière vous, ce qui veut dire que c’est à vous de contrôler l’enfant qui est en vous.
En fait, ce n’est pas exactement un enfant intérieur, c’est plutôt un addict à la dopamine.
La dopamine c’est une hormone qui fait du bien et qui est injectée dans votre cerveau chaque fois que vous scrollez sur une vidéo marrante, ou que vous obtenez un like sur vos publications.
Bref, vous recevez votre shoot de plaisir, mais le problème c’est que c’est comme un paquet de chips. La dopamine, vous ne pouvez plus vous arrêter. Vous continuez à scroller, à consommer, et ce, même si le boulot attend.
Après, le moindre effort sera trop difficile pour votre cerveau qui préférera faire autre chose que se mettre sur une chaise et bosser.
Se sortir de l’addiction à la dopamine sera une vidéo à part entière, mais en attendant, voyons comment vous pouvez la réduire pour améliorer vos conditions de télétravail.
Donc le but n’est pas d’éliminer les sources de distraction de votre vie.
Vous n’y parviendriez pas, et cela vous demanderait trop d’énergie d’un coup.
Ce que vous allez faire plutôt, c’est réduire. Si vos rapports vous disent que vous passez 3h30 par jour sur votre téléphone, vous vous donnerez comme premier objectif de faire baisser cette moyenne à 3h.
Si vous pensez en être incapable, il vous faudra utiliser l’artillerie lourde avec l’application Flipd
Le principe de « Flipd » est très simple : il suffit de définir le temps maximum que vous souhaitez passer sur chaque application chronophage. Si vous dépassez cette limite… le smartphone se bloque. Vous n’êtes plus autorisé qu’à passer des appels ou à envoyer des SMS. Radical. Et n’essayez pas de tricher : éteindre et rallumer son téléphone ne permet pas de remettre le compteur à zéro. Donc réfléchissez bien avant de choisir le temps de déconnexion souhaité.
Si vous pensez que vous n’en avez pas besoin et que ce type d’app est bon pour les autres, alors c’est probablement le signe que vous en avez le plus besoin. La réaction de votre voix intérieure est une peur d’enfant.
Ce système permet bien sûr à votre cerveau d’être plus concentré et donc d’abattre plus de travail, de meilleure qualité, mais pas seulement.
Cela permet à votre cerveau de considérer les distractions comme des récompenses et non des sources de motivation. Cette relation est beaucoup plus saine, et vous serez d’autant plus content de larver sur le portable après une bonne journée bien menée plutôt que d’en faire la norme toute la journée.
En plus, votre moral va s’améliorer car vous prendrez du plaisir à avancer.
Pensez à tous ces gens qui n’ont plus le contrôle de leur vie.
Le télétravail de qualité
Parlons maintenant de vos sessions de télétravail pour bien redémarrer à la rentrée, surtout si vous travaillez seul.
Il est illusoire de penser que vous serez capable de travailler efficacement pendant des heures comme une machine.
Si vous tentez de le faire, vous vous rendrez vite compte qu’après la mi journée, vous êtes trop émotionnellement épuisé pour être productif. Vous ne serez efficace qu’une demi journée, au maximum.
Votre concentration est un muscle qui doit parfois se reposer pour éviter le claquage.
Mais pas question de faire n’importe comment.
La méthode Pomodoro améliorée va vous permettre de tenir toute la journée sans problème.
L’idée est de travailler de façon intense grâce à des minuteurs, et de minuter également ses temps de pause.
Vous fonctionnez avec un cadre précis qui vous évitera de faire des écarts.
Pour découvrir comment fonctionne cette méthode en détails, et découvrir la version améliorée, je vous recommande la vidéo qui apparait au-dessus de moi.
Malgré l’efficacité de la méthode, il est très difficile de se discipliner à le faire seul de chez soi pendant longtemps. Si vous l’avez déjà essayée, vous savez de quoi je veux parler. Il n’y a personne pour vous surveiller, et vous prenez rapidement des libertés avec les temps de pause et de travail.
Sachez que cela fait bientôt deux ans que je travaille avec une version améliorée de la méthode pomodoro, et que tous les jours aux 4 coins de la Francophonie, des gens se connectent et on bosse ensemble selon le même rythme.
Si vous en avez marre de bosser seul de chez vous et que vous aimeriez bien élargir votre réseau business ou tout simplement côtoyer d’autres gens, échanger, suivre des défis et avancer sur vos projets, je vous recommande fortement la bibliothèque virtuelle, cet endroit que j’ai créé à l’occasion du confinement et qui n’a cessé de gagner en popularité depuis.
Testez votre rentrée avec nous, et vous verrez ce que c’est que d’avancer vraiment.
Vous pouvez nous rejoindre en cliquant sur le lien en description.
En d’autres termes, ce que va faire la méthode Pomodoro améliorée, c’est qu’elle va vous permettre d’être efficace toute la journée, sans avoir ce sentiment de démotivation, d’épuisement ou de frustration qui font que les gens attendent leurs grandes vacances dès le mois de novembre et ne trouvent plus de sens à ce qu’ils font.
Conclusion
Donc on résume.
Pour bien rattaquer la rentrée quand vous êtes seul (et même si vous ne l’êtes pas d’ailleurs, une bonne partie des conseils s’appliquent quand même) :
- Vous vous définissez un cadre de travail, à la maison. Cela passe par un dresscode, des horaires, et par l’implementation de nouvelles habitudes constructives comme l’entraînement de votre mémoire et/ou l’exercice physique.
- Vous commencez à sortir de votre addiction à la dopamine en réduisant votre temps de smartphone inutile. Pour cela vous pouvez utiliser des applications comme FLipd.
- Vous travaillez intelligemment avec des timers comme la méthode Pomodoro. Si vous pouvez le faire en groupe, c’est encore mieux, en rejoignant notamment une initiative comme ma bibliothèque virtuelle.
Et juste un dernier mot que je pense vraiment.
Si vous avez suivi ma vidéo jusqu’à présent, je tiens à vous remercier de tout cœur, et également vous dire quelque chose.
Vous êtes capable d’accomplir de grandes choses, car suivre une vidéo aussi longue et bourrée d’informations qui en plus n’est pas du divertissement sans faillir, ce n’est pas donné à tout le monde.
Vous avez un avantage certain sur tous les zombies autour de vous, et je suis convaincu que cette année sera exceptionnelle pour vous.
SI vous n’avez pas eu le temps de tout regarder, pas de panique, (je vous aime aussi hein), vous pouvez retrouver la carte mentale récapitulative dans les liens en descriptions sous la vidéo.
A vous de jouer maintenant ! Pour plus d’informations techniques sur le télétravail, je vous encourage à visiter ce site.