Concentration Confiance en soi Mémoire

Une mémoire extraordinaire et le grand défi de 2018

une mémoire extraordinaire jean yves ponce
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Une mémoire extraordinaire

Vous pouvez avoir une mémoire extraordinaire maintenant !!

Je suis vraiment désolé de ne pas avoir écrit plus tôt ! J’ai été absorbé par un tourbillon de choses urgentes et importantes à faire. Parmi elle, je me devais de finaliser la sortie de mon livre : « Une mémoire extraordinaire : mémorisez l’impossible en vous amusant ».

Il s’agit de la version poche de « Boostez votre mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant »
Cliquez ici pour le commander directement

Sachez que ce livre est au format poche, à un prix très réduit : 6.90€

Vous pouvez l’emmener partout, le format est beaucoup plus pratique.

Pour cet ouvrage, j’ai tout simplement signé un contrat avec la plus grande maison d’édition française :

mémoire extraordinaire hachette

C’est évidemment une fierté et un accomplissement personnel, surtout que c’est eux qui sont venus me chercher, mais c’est surtout pour mon travail l’occasion de toucher VRAIMENT énormément de gens. La démocratisation, enfin, des techniques de mémorisation et de l’art d’apprendre autrement.

Maintenant, vous pouvez trouver mon livre dans 80% des librairies du pays et quel que soit l’endroit où vous habitez, votre librairie devrait être en mesure de se faire livrer « Une mémoire extraordinaire » pour vous, ce qui était impossible jusqu’à présent.

L’autre grande nouvelle est la réédition de mon premier livre, celui par lequel tout a commencé sur Potiondevie.fr : Napoléon joue de la cornemuse dans un bus !

J’ai décidé de céder les droits à une petite maison d’édition, mais dont l’équipe est ravie de travailler avec moi. Et c’est réciproque !

Cela veut dire quoi cette nouvelle ?

Cela veut dire qu’à ma connaissance, je serai le seul auteur français à publier 2 livres avec des maisons d’édition la même année !

C’est un « achievement »(accomplissement) ! Et je suis fan des « achievements » !

J’aime jouer, battre des records, accomplir des trucs ! J’aime vous aider du mieux que je le peux, et là tout le monde aura les moyens de s’offrir le meilleur de mon travail 🙂

une mémoire extraordinaire librairie forum

Avouez que c’est la classe quand même !

 

J’ai également signé un autre contrat avec la maison Hachette, cette fois à propos d’un jeu pour développer sa mémoire en s’amusant. Vous allez adorer, mais je vous en reparlerai dans un autre article dédié, car c’est vraiment gros.

Mais aujourd’hui, j’aimerai également vous parler d’autre chose que « une mémoire extraordinaire » : le grand défi de 2018 !

Le grand défi de l’année 2018

Depuis 3 semaines, j’ai considérablement augmenté le rythme de publication sur ma chaîne youtube. La raison en est que je me suis publiquement lancé un nouveau défi : lire et mémoriser 1 livre par semaine pendant 1 an ! Chaque dimanche, je publie donc une chronique sur le livre que j’ai lu et mémorisé dans la semaine.


Si vous voulez être prévenu des avancées du défi, abonnez-vous à la chaîne, c’est ce qui m’aidera le plus ! Merciiii

une mémoire extraordinaire fabien olicard

L’idée m’est venue à la suite d’une rencontre avec Fabien Olicard, youtubeur célèbre et qui prône lui aussi de développer la mémoire !

Cela fait la 3e semaine que le défi est entamé, et donc j’ai déjà mémorisé et chroniqué 2 livres :

Le maître de midi de Christian Quesada

et


Prenez le temps d’E-penser (tome1) de Bruce Benamran

Je cherche encore mon propre style pour ces vidéos, aussi, je serai ravi d’avoir vos avis, vos suggestions et notamment les livres que vous voudriez bien que je lise et chronique pour vous !

Exprimez-vous mes amis !

Pour le 3e, je me penche sur l’ouvrage de Fabien Olicard, ca sortira dimanche.

Suite à ma chronique de son livre, Christian s’est déjà exprimé lui

une mémoire extraordinaire christian quesada

Il reste une question que vous devez vous poser…

Comment réaliser ce type de défi ?

Commençons par le plus simple : je ne mémorise pas tout le livre à proprement parler, mais des mots clés qui résument les idées abordées dans le livre, comme je l’enseigne dans « une mémoire extraordinaire »

Je place ces idées dans mon palais mental, tout simplement.

Pour ce qui est de lire, j’utilise la technique de lecture rapide. Je lis à 500 mots/minute, pas plus. Il serait possible d’aller au-delà, mais en le faisant vous perdez trop en taux de mémorisation.

Comment savoir à l’avance combien de temps il vous faut pour lire un livre ?

Dans un premier temps, regardez le nombre de pages. Exemple 300 pages. (Vous prenez toujours le dernier numéro de page noté dans le livre, c’est le chiffre officiel, vous n’avez pas besoin de compter).

  • Calculez le nombre de lignes moyen par page. 

Pour cela, sélectionnez une page type du livre avec pas mal de lignes. Puis comptez le nombre de lignes. Faites-le sur les 9 pages suivantes, puis divisez par 10 et vous aurez le nombre moyen de lignes par page.

exemple : il y a 31.8 lignes en moyenne par page.

  • Calculez le nombre moyen de mots par ligne

Prenez une page au hasard, et comptez le nombre de mot sur les 10 premières lignes. Ne comptez pas les « j’ l’ n' » etc. même s’il faudrait. Ce n’est pas représentatif dans cet exercice.

exemple : il y a 128 mots en 10 lignes, ce qui correspond à 12.8 (128/10)mots de moyenne par ligne.

  • Calculez votre vitesse de lecture

Prenez une page au hasard et déclenchez votre chronomètre sur une minute. Lisez à rythme normal, comme vous le faites normalement.

Lorsque l’alarme sonne, comptez le nombre de lignes que vous avez lues, et multipliez ce nombre par le nombre moyen de mots par ligne que vous avez déjà calculé.

Exemple : j’ai lu 20 lignes en 1 minute. Chaque ligne possède 12.8 mots par ligne. 20 x 12.8 = 256. Vous lisez donc à 256 mots/minute GROSSO MODO !

  • Calculez le nombre moyen de mots par page

Il vous suffit de multiplier le nombre moyen de lignes par page par le nombre moyen de mots par lignes.

Exemple : dans notre exemple fil conducteur :  12.8 x 31.8 = 407 mots par page. 

  • Calculez le nombre total de mots du livre

Multipliez le nombre de mots par page par le nombre de pages officiel

Dans notre exemple fil conducteur : 407 x 300 = 122100 mots (c’est un gros livre avec beaucoup de contenu !)

  • Calculez combien de temps cela vous prendrait de lire ce livre 

Divisez le nombre de mots du livre par votre vitesse de mot à la minute

Dans notre exemple : 122100 / 256 = 477 minutes nécessaires pour lire ce livre à une vitesse de 256 mots minutes

  • Combien de temps par jour pour lire ce livre

477 minutes, (soit pratiquement 8h de lecture). Divisez 477 par le nombre de jours par semaine (7) = 68 minutes par jour de lecture si vous voulez terminer ce livre en une semaine. 34 minutes si vous arrivez à doubler votre vitesse de lecture.

Cet exemple est juste un peu en dessous du livre de Bruce Benamran pour vous donner une idée. Malgré tout, je pense qu’il est indispensable que vous vous lanciez un défi, même si ce n’est pas de la lecture. Voici pourquoi :

sing-post-cta-potion-de-vie

18 Commentaires

  • Houaaaa, impressionnant, tu n’arrête pas
    ( Houps, désolé pour le tutoiement, mais quand le feeling est là, c’est naturel)
    Tu es un exemple et un moteur.
    Voilou, c’est dit, encore un grand merci JY
    Altruiste, tu l’es sans aucun doute.

  • La version de poche que vous avez sorti est identique à Boostez votre mémoire ou y a t-il quelques différences même minimes ?

  • Bonjour,
    Quelle est la différence entre ces deux livres « une mémoire extraordinaire » et « booster votre mémoire » ?
    Je vous remercie.

  • Bonsoir,

    Mon défi perso c’est employer des milliers de personnes dans plus de 200 pays.
    J’ai pour l’instant une micro-entreprise depuis Mars 2018 avec un employé (moi) mais je me prête au jeu. Je viens d’acheter tes deux livres. Ils me seront, je pense, très utile pour mes études de droit et quantité d’autres choses.

    Tu peux regarder ce que je fais sur mon site si tu veux.

    Benoît Béal
    Directeur Général
    White Fenix Research
    06.09.62.53.63

  • Bonjour Monsieur Ponce, j’ai acheté votre livre « Une mémoire extraordinaire » et je me régale. Je rencontre toutefois une petite difficulté lors de l’élaboration de mon Dominic system. Dans le cas où l’action contient déjà un objet. Par exemple dans votre tableau : Georges Clooney / boit un expresso / une capsule de café. Marcherait aussi avec Eric Satie / joue du piano / un piano N’est-ce pas gênant d’avoir un objet 2 fois une fois qu’on souhaite mémoriser des séries de chiffres ?

    Merci !

    Merci.

  • Bonjour Jean-Yves,

    J’ai reçu hier ton livre, et si je ne l’ai pas encore terminé, j’ai déjà quelques interrogations.
    Pavé César en approche.

    1) Je n’arrive pas à voir la différence entre un palais mental (soit la somme de tous nos trajets, si j’ai bien compris) et une carte mentale. Et je ne comprends pas non plus l’intérêt de relier tous nos trajets pour en faire une carte – je veux dire, à quoi ça sert de les relier ?

    2) Pour ce qui est de la mémoire des chiffres, pour ma part j’ai mémorisé 1500 décimales de Pi grâce au Dominic System, mais de manière un peu différente : je n’attribue aucun personnage/action/objet aux chiffres/nombres, je ne fais que les convertir en phrases souvent décousues, ce qui me permet de les mémoriser (ex de séquence de phrases pour Pi : « zonard, pitre, tonne gamin, connard lavé qu’on sait sécher chasse chameau tel le veuf taggueur fou fêtant le Nocibé noce penchée ». Ca n’a absolument aucun sens, on est d’accord : D)
    Pour la mémorisation de jeux de cartes, là j’ai attribué à chaque carte un perso et un objet (je trouve difficile d’imaginer/visualiser les actions (« méditer » « lancer un sort », « rêver » ), et j’en viens là à mon troisième point.

    3) J’ai un « souci » (en réalité j’ignore si c’en est un, mais j’ai l’intuition peut-être erronée que je m’y prends mal), mettons que je veuille mémoriser un jeu de cartes. Comme dit, j’attribue à chaque carte un perso (ou simplement une couleur, ça dépend) et un objet.
    Ensuite, lorsque je dois les mémoriser, j’ai tendance à tout « concentré » plutôt que faire 25 points de passage.
    Par exemple : Je vais imaginer Mickey (carte 1) devant un point de passage. Je vais l’imaginer avec un chapeau (carte 2) bleu (carte 3). Sur ce chapeau est posé un gâteau (carte 4) avec, dessus, un canard (carte 5) qui fume une clope (carte 6) et la fumée prend la forme d’un fantome (carte 7) qui joue aux cartes (carte 8). Vois-tu ce que je veux dire ?
    Tu me diras « tant que ça fonctionne, c’est que c’est une bonne technique ».
    Pour les cartes, je suis d’accord, c’est impeccable.
    Mais j’ai tendance à faire ça pour tout, et c’est ce qui, à force me perd.
    Je te donne un exemple.
    Admettons que je veuille retenir l’année du vaccin contre la rage : « 1885 » (j’imagine devant une pièce, un chien qui bave tout en volant). Jusque là ok. Maintenant, deux semaines plus tard, j’apprends que son créateur est Pasteur. Je vais imaginer un Pasteur devant mon chien qui vole. Puis j’apprends petit à petit d’autres infos, ce qui complexifie mon image de base du chien qui vole, jusqu’à prendre énormément d’espace, voire plus d’espace que mes lieux de bases ne me le permettent. Quand j’arrive dans une pièce mentale, c’est souvent le bordel complet ça part de tous les côtés, les pièces sont remplies comme pas possible.
    Je sais que l’objetctif d’un palais mental est de pouvoir tout relier, mais je ne sais pas comment faire pour mettre à des endroits différents (d’ailleurs le faut-il ?) ce qui se rapporte à une information (ici, la date du vaccin) initiale, qui ne demande qu’à s’enrichir.

  • Pavé pondu, j’en ai oublié la politesse : Merci d’avance pour tes potentielles réponses à mes interrogations, et merci de nous faire partager tout ça, cordialement.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.