Mémoire

Comment mémoriser un jeu de cartes grâce à Game of Thrones

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Bienvenue pour cet article un peu spécial : comment mémoriser un jeu de cartes grâce à Game of Thrones.

Il s’agit d’une technique simple que les fans de la série pourront utiliser pour réaliser ce tour de mémoire.

(Au passage, il s’agit du 365e article de Potion de Vie. Ce qui veut dire que si vous lisiez un article par jour en reprenant du début, à partir de maintenant, il vous faudrait un an complet pour faire le tour des articles).

Parenthèse refermée, il est temps de passer à la pratique.

Comment mémoriser un jeu de cartes avec Game of Thrones ?

Il y a quelques temps, j’avais déjà écris un article concernant la série. Comment mémoriser Game of Thrones et tout ses personnages (surtout qu’il y en a beaucoup). Aujourd’hui il s’agit d’une autre technique qui n’a rien à voir.

Voici les trois étapes à suivre si vous voulez réaliser ce tour de mémoire comme je l’ai fait dans mon défi :

[av_progress ] [av_progress_bar title=’Etape 1/3′ progress=’33’ color=’blue’ icon_select=’yes’ icon=’ue8a8′ font=’entypo-fontello’] [/av_progress]

52 cartes = 52 personnages

Chaque carte doit représenter quelqu’un pour vous. Un personnage de la série. Facile à dire mais dur à faire n’est-ce pas ? Placer les rois et les reines passe encore, mais comment convertir un 4 de pique en carte par exemple ?

Je vous ai mâché le travail. Regardez ci-dessous d’abord pour les figures :

[av_one_fourth first]

[/av_one_fourth] [av_one_fourth]

[/av_one_fourth] [av_one_fourth]

[/av_one_fourth] [av_one_fourth]

[/av_one_fourth]

Explications :

Pour les coeurs, j’ai pris les Starks. Les piques vont pour les Lannisters (et leurs affiliés), les carreaux pour les Targaryens/Greyjoys (et leurs affiliés) et les trèfles pour les Barathéons/Martell (et leurs affiliés). Il y a 52 personnages à caser, autant vous dire que cela fait du monde !

Prenez les dans l’ordre que vous voulez, mais vous devez avoir une carte = 1 personnage.

J’ai trouvé que c’était plus pratique de les classer en suite/famille pour les mémoriser plus rapidement. Mais vous pouvez faire comme bon vous semble. Peu importe !

Ci-dessous la suite des listes en continuant cette même logique. Pour m’aider je me suis servi de la page wikipédia de la série.

[av_one_fourth first]10 de coeur : Arya

9 de coeur : Sansa

8 de coeur : Brann

7 de coeur : Rickon

6 de coeur : Ete (loup)

5 de coeur : Osha

4 de coeur : Hodor

3 de coeur : Mestre Luwin

2 de coeur : Septa de Sansa ou bien l’épouse de Robb

As de coeur : Robb Stark[/av_one_fourth] [av_one_fourth]10 de pique : La montagne

9 de pique : Sandor Clegane

8 de pique : Bronn

7 de pique : Shae

6 de pique : Littlefinger

5 de pique : Varys

4 de pique : Mestre Pycelle

3 de pique : Walder Frey

2 de pique : Lord Bolton

As de pique : Jaime Lannister[/av_one_fourth] [av_one_fourth]10 de carreau : Barristan Selmy

9 de carreau : Jorah Mormont

8 de carreau : Ver Gris

7 de carreau : Daario Naaris

6 de carreau : Le maître de Qarth

5 de carreau : L’ancien maître des immaculés

4 de carreau : Balon Greyjoy

3 de carreau : Yara Greyjoy

2 de carreau : Theon Greyjoy

As de carreau : Drogon (dragon)[/av_one_fourth] [av_one_fourth]10 de trèfle : Renly Baratheon

9 de trèfle : Davos

8 de trèfle : Fille de Stannis

7 de trèfle : Gendry

6 de trèfle : Brienne de Torth

5 de trèfle : Margaery Tyrell

4 de trèfle : Olenna Tyrell

3 de trèfle : Tommen Baratheon

2 de trèfle : Myrcella Baratheon

As de trèfle : Joffrey Baratheon[/av_one_fourth]

Voilà, c’est fait.

52 cartes pour 52 personnages. Encore une fois, il ne s’agit que d’une proposition à titre indicative. Il est temps de passer à l’étape 2 :

[av_progress ] [av_progress_bar title=’Etape 2/3′ progress=’66’ color=’green’ icon_select=’yes’ icon=’ue8a8′ font=’entypo-fontello’] [/av_progress]

26 lieux de Westeros

Maintenant il vous faut 26 lieux dans un ordre de passage. Pourquoi pas directement Westeros du nord au sud ? Voici ci-dessous :

26 lieux qui vont du nord au sud, puis qui s’en vont vers l’autre continent après.

Là encore, vous n’êtes pas obligés de prendre ces indications. Vous n’êtes même pas obligés de prendre Westeros en fait. Vous pouvez très bien utiliser l’agenda mental, ou bien la technique que j’avais utilisé pour Roland Garros ou bien encore un palais de mémoire, tout simplement.

Peu importe, il faut que votre séquence soit connue dans votre tête. Avec l’exemple de Westeros, c’est plutôt vite fait de mémoriser les 26 lieux.

En route pour l’étape finale :

[av_progress ] [av_progress_bar title=’Etape 3/3′ progress=’100′ color=’orange’ icon_select=’yes’ icon=’ue8a8′ font=’entypo-fontello’] [/av_progress]

Les duels dans Westeros !

Pour mémoriser votre jeu de cartes dans le désordre, il vous reste à placer mentalement les cartes que vous tirez dans les lieux que vous avez choisi, deux par deux.

Imaginez par exemple que vos deux premières cartes soient le 6 de pique et le 9 de carreau. La scène que vous devez imaginer se passe au royaume des sauvageons, loin au nord, tout en haut de Westeros, dans la glace (d’après ma carte).

Le 6 de pique c’est Little Finger. Le 9 de Carreau c’est Jorah Mormont. Il vous reste à imaginer un duel entre ces deux personnages !

Imaginez donc Little Finger se battre avec Jorah pour le contrôle des steppes glacées du nord du mur ! Cette image est bizarre, et c’est pour cela qu’elle est mémorable ! C’est le secret pour avoir une bonne mémoire et réussir ce tour.

Continuez ensuite à tirer les cartes deux par deux en prenant bien le temps d’imaginer les scènes aux endroits suivants de votre séquence.

Essayez, vous verrez que cela peut donner des scènes très drôles !

Comme par exemple 4 de coeur + roi de pique en 13e étape : Hodor se bat contre Tywin Lannister dans les Eyriés ! 😉

A vous de jouer !

Ah, au fait, j’offre un livre papier à celui ou celle qui arrivera à faire ce défi et qui me le prouvera 🙂


sing-post-cta-potion-de-vie

16 Commentaires

  • Super idée d’utiliser les personnages de Games of thrones.
    Moi qui suis fan de fantasy, ça me donne des tas de “familles” à exploiter en piochant dans mes lectures.

    Est-ce qu’il y a un avantage à avoir plusieurs référentiel? Par exemple d’utiliser ses associations à Games of thrones une fois et mettons à Harry Potter la fois suivante (la séparation entre les “maisons” Gryffondor, Serdaigle, Pouffsouffle et Serpentard se prête bien à l’exercice aussi.)?

    Autre question : est-il gênant qu’un personnage qu’on associe à une carte soit également un personnage qu’on utilise pour le référentiel des nombres de 0 à 99?

    Merci de ton article!

    • Bonjour Pauline,
      Oui, il y a clairement un avantage à avoir plusieurs référentiels ! Le gros avantage d’avoir plusieurs référentiels dans cet exercice, c’est que tu peux faire plusieurs fois l’exercice d’affilé sans faire de confusion 😉 Tu peux également varier quand tu en as marre, mais tu peux également “mixer” tes référentiels et mémoriser bien plus d’informations que simplement 52 cartes. Effectivement les maisons d’Harry Potter se prêtent plutôt bien à cet exercice.
      N’oublie pas que tu n’es pas obligée de ne prendre que des personnages pour compléter ta liste, tu peux également prendre des animaux emblématiques, voire des objets, tant que tu les “animes” un peu 😉

      Concernant ta deuxième question, ce n’est absolument pas gênant qu’un de tes personnages soit présent dans deux systèmes, au contraire, je le recommanderai même, déjà parce que cela te permet de trouver tes personnages plus vite, mais aussi parce que cela te fait réviser et renforce les associations dans ta mémoire 😉

  • C’est comme même beaucoup d’information à mémoriser ! Je ne crois pas y arriver où plutôt avoir le temps pour le faire
    On pourrait pas jouer avec la série freinds, là au moins il n y a pas autant de personnages 🙂

  • Dommage pour moi, je ne regarde pas la série… Cependant j’en entends beaucoup parler, alors peut-être que je la regarderai cet été 😉

  • Bonjour Jean-Yves,

    je viens de découvrir la série Game of Thrones mais ne connais pas encore bien tous les personnages.

    Concernant le défi que tu proposes avec la possibilité de gagner la version papier de ton ouvrage, faut-il nécessairement utiliser la technique de cet article (personnages d’une série et rétention par 2) ou peut-on justement prendre celle de NJCB (j’ai la version numérique mais adorerais l’avoir aussi imprimée) ?

  • Bonjour Jean-Yves, bonjour à tous !

    Je compte tenter l’expérience de mémoriser et restituer les 52 cartes. Par contre, je n’aurai pas ta rapidité Jean-Yves. Imposes-tu une limite de temps pour ce défi ?

    J’hésite à filmer toute la séquence mémorisation car cela va être long (je ne sais pas si mon téléphone aura assez d’espace de stockage) et pas passionnant pour le “spectateur”. Est-ce que la restitution et la vérification des cartes en vidéo suffiraient ?

    Une dernière question s’il te plaît. La vidéo te prouvant la performance sera-t-elle diffusée ? Je ne cherche pas à être “reconnue” sur le web pour le moment donc j’envisagerai le port d’un masque si nécessaire 😉

    A très vite,

    • Salut Aurore, le défi est terminé ! Mais bon si tu veux quand même le faire on s’arrangera 😉 Pas de contrainte de temps et sache que la vidéo ne sera pas diffusée 😉 Je ne la garde pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.