Mémoire

Comment retenir les définitions

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Les définitions peuvent vite devenir un enfer à mémoriser. Aujourd’hui, je vous propose d’utiliser ma méthode pour les retenir.

L’important est de ne pas considérer la définition de ce que vous cherchez à mémoriser comme une donnée « froide ». Vous devez lui donner un sens, l’utiliser, savoir l’écrire et l’expliquer. Certaines définitions contiennent également d’autres mots dont vous devez rechercher la définition. Auquel cas, la méthode que je vais vous donner ci-dessous s’appliquera également.

Gardez bien en tête qu’une définition correctement mémorisée vous sera utile toute votre vie. Dans le cas contraire, vous dépenserez beaucoup d’énergie pour presque rien.

Voici donc ma méthode détaillée en 5 étapes simples.

Etape 1 : Lisez attentivement votre définition

 

Cette étape est bâclée trop souvent. Ne considérez pas votre définition ou votre mot compliqué comme les autres. Prenez le temps de bien décortiquer les syllabes. Au ralenti. Soyez sûr de ne pas oublier des syllabes, inverser des lettres. A la limite considérez votre définition comme une personne.

J’ai un prénom « compliqué ». Je m’appelle Jean-Yves. A votre avis, cela me fait-il plaisir quand on m’appelle « Pierre-Yves », « Jean-Luc » ou « Jean-Louis » ? La réponse est non, et malheureusement ça arrive très souvent et parfois, chez des gens que je croise quotidiennement. Et les personnes qui se trompent sur mon nom, si elles ne font pas l’effort de prendre le temps de lire mon prénom dans leur tête, refont la même erreur encore et toujours.

Ne faites pas cette erreur avec vos définitions. Vous devez les traiter avec égard, leur donner de l’importance. Vous avez le temps, on a encore 4 étapes derrière 😉

Prononcez le mot dans votre tête, lentement, ainsi que sa définition. Si d’autres mots ne vous semblent pas clairs, vous devrez les noter dans un coin et recommencer les 5 étapes. Oui je sais, c’est fastidieux, mais si vous êtes sur Potiondevie, c’est que vous voulez le meilleur non ?

Etape 1bis (optionnel) : Regardez l’étymologie

 

Quand j’étais en 4e et 3e, sur les conseils de mes parents je me lançais dans le latin… oui je sais. Le latin. J’ai été une bille pendant 2 ans où j’apprenais ce fameux latin. Et pourtant, cela a servi à quelque chose. Voyez-vous la plupart des mots compliqués sont issus du latin ou du Grec. Et ils sont construits de façon logique, en « briques », comme les légos.

Cela veut dire que si vous savez repérer ces « briques », alors vous retiendrez bien mieux la définition de ce mot, mais vous serez également capable de deviner la définition de mots que vous ne connaissez pas en les reconnaissant dans d’autres mots !

C’est absolument génial et je vous recommande de trouver un moyen pour mémoriser l’étymologie, mais si c’est pas votre truc, passez directement à l’étape 3, car cette étape est optionnelle 😉 Il s’agit d’un vrai plus et il était impossible de ne pas en parler.

Etape 2 : Cherchez des exemples pour votre définition

 

Pour mieux retenir votre définition, vous devez l’illustrer par un exemple. Parfois, les exemples vous sont gracieusement offerts, parfois non. Dans ce dernier cas, vous devrez impérativement trouver un exemple valide par vous-même pour votre définition. Si vous ne le faites pas, vous aurez toutes les peines du monde à la retenir, et même si vous y arriviez, vous seriez incapable de l’expliquer de toute façon.

Ce travail de recherche varie selon la complexité de la définition. Plus vous trouvez d’exemples, plus votre mémorisation sera effective. Commencez peut-être par wikipedia.

Etape 3 : Ecrivez votre définition

 

Sur papier. Je suis déjà revenu dessus à maintes reprises, mais écrire vous permet de mieux mémoriser. Votre cerveau est plus vigilant et retient mieux les choses que vous écrivez sur papier. Ecrivez l’intégralité de votre définition sur papier donc pour cette étape.

Plusieurs fois si nécessaire. Si ça ne l’est pas, appliquez-vous au moins.

Etape 4 : Utilisez votre définition

 

Débrouillez-vous pour utiliser votre définition dans la journée. Soit sur une application pratique, soit au cours d’une discussion, soit vous l’enseignez à quelqu’un en passant le test de Norbert, soit en suivant une conférence en ligne sur le sujet… bref débrouillez vous mais utilisez cette définition dans la journée.

Utilisez par exemple ce jeu de vocabulaire, cela peut être amusant et constituer un bon défi 🙂

Etape 5 : Effectuez des rappels de votre définition

 

Si vous avez respecté les étapes précédentes, vous n’aurez plus que quelques rappels à faire et ce sera réglé 🙂 Faites les sous forme de flashcards, ou même cartes de mémorisation si vous voulez une mémorisation parfaite. 1 rappel par jour pendant les 3 premiers jours, et après vous pouvez espacer un peu.

C’est ma méthode pour retenir des définitions parfois extrêmement compliquées, et elle marche. Et vous, comment vous faites pour retenir les définitions ?

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.