Mémoire

Si vous pensez avoir une mauvaise mémoire, regardez ceci !

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

L’un des commentaires que j’entend le plus souvent est : “j’ai une mauvaise mémoire, j’oublie tout”.

Et en fait, c’est une erreur. Personne n’a de mauvaise mémoire. J’en vois déjà qui se lèvent de leur siège et qui se mettent à contester. Détendez-vous.

Oui, je suis sûr de ce que je dis. A moins d’avoir un trouble neurologique diagnostiqué, votre mémoire est dans la moyenne. Ni exceptionnellement mauvaise, ni exceptionnellement bonne (à moins de maîtriser les techniques de Napoléon joue de la cornemuse dans un bus bien sûr !)

Et la mienne est pareille que la vôtre. Moyenne.

 

 

Comment ca se fait que je me souviens jamais de mes cours de Physique Quantique alors hein ? 

 

Pour mémoriser, vous devez en avoir l’intention

 

Si votre collègue vous saoule et que vous n’avez pas envie de l’écouter, il y a peu de chances que vous vous souveniez de ce qu’il vous a dit 5 minutes après.

Si vos cours vous barbent, il en sera de même. Votre seul salut résidera dans la torture de l’apprentissage par coeur. Mais même ainsi, vous finirez par oublier.

Ca vous est déjà arrivé de réviser pendant des semaines vos cours, de passer des examens, et de vous rendre compte que vous avez oublié 70% de vos ce que vous aviez appris à peine un an après ? Des heures et des heures interminables à réviser, à être vissé sur votre chaise à écouter des profs ou des instructeurs, tout ça parti en fumée.

Par coeur ou mémorisation ? Dans cet article je vous donnais une technique pour ne pas oublier.

Un autre exemple frappant, c’est lorsque vous êtes présenté(e) à un/une inconnu(e). Si vous ne prêtez pas attention à ce moment, vous aurez oublié son nom dans les 5 secondes.

Un truc que je m’amusais souvent à faire d’ailleurs, c’était de demander à mon interlocuteur comment je m’appelais seulement 3 minutes après m’être présenté.

Souvent, je voyais leur visage se décomposer car ils avaient oublié.

 

Mais comme je ne suis pas (trop) une tête de con, j’en profitais pour les rassurer en leur disant que c’était normal parce que le cerveau est trop occupé à se concentrer sur votre réponse etc.

 

D’ailleurs je vous conseille d’essayer si vous en avez l’occasion, c’est un excellent moyen de briser la glace lorsque vous ne connaissez personne. Vous devenez instantanément cool.

Sauf si vous oubliez à votre tour, bien sûr !

 

C’est pareil pour les noms et les visages. Vous vous souvenez souvent du visage, mais pas du nom. Si votre mémoire était vraiment mauvaise, vous ne souviendriez ni de l’un ni de l’autre, systématiquement.

 

J’ai deux cadeaux pour vous (même si vous pensez toujours avoir une mauvaise mémoire !)

 

Le premier est un livre que je vais vous offrir.

Il se trouve que Sébastien du blog “vers une vie sereine” avait lancé un évènement fort intéressant : Dites en une phrase comment vous faites pour devenir serein(e)

Plutôt pas évident n’est ce pas ?

Comme 71 personnes ont participé (dont votre humble serviteur). Toutes les citations et les phrases de sérénité ont été compilées dans ce livre.

 

 

Vous pouvez le télécharger gratuitement :

Cliquez ici

 

Pourquoi je me met à parler de sérénité là comme ça d’un coup ?

 

 

Parce que j’avais besoin d’une transition tiens !  

 

Et aussi parce que plus vous êtes stressé(e), plus il est difficile de bien mémoriser. Cela fait partie de l’hygiène du cerveau. Un esprit sain dans un corps sain, tout ça tout ça…

Mine de rien ca fait le 6e livre gratuit que je vous offre déjà !

 

J’ai également un deuxième cadeau pour vous en cette veille de week-end. En ce moment il y a énormément de nouveaux lecteurs. Et beaucoup découvrent Potiondevie.

Je vous propose de regarder une vidéo. Il s’agit d’une intervention TED de Joshua Foer. Joshua est un journaliste américain qui a découvert le joyeux monde de la mémoire et de ses championnats du monde et qui en a retiré des leçons qui vont vous bluffer.

Je vous conseille de regarder la vidéo de sa mini-conférence ci-dessous, vous n’allez pas le regretter !

Et en plus, elle est sous-titrée en français ! Que demande le peuple ?

Regardez-la, vous allez vraiment apprendre plein de choses !!

 

N’importe qui peut mémoriser 1000 décimales de PI par exemple. Ca parait un peu extra-terrestre, mais en fait c’est simple.

 

Vous n’avez pas de mauvaise mémoire. Vous avez simplement une mémoire non exploitée.

 

Ca vous dirait de changer la donne ? 

sing-post-cta-potion-de-vie

9 Commentaires

  • Bonjour Jean-Yves,

    C’est vrai que les prénoms s’évaporent très facilement si l’on ne fait aucun effort.
    S’en est frustrant, surtout quand on s’entraine depuis un moment avec ton excellent bouquin !
    Dans certaines situations, rester serein devient difficile 😉

    Merci pour ton nouvel article et ton 6ème livre gratuit !

  • Alors moi les noms et les visages… Je suis atteind d’une forme peu sévère de prosopagnosie, et il m’est impossible de mettre le nom sur un acteur connu tant que je n’ai pas entendu sa voix… Au début cela à dérouté ma compagne, mais c’est elle qui à découvert ma condition en lisant un article d’une personne atteinte de cette maladie !

    • Salut Pierrick, tu n’es pas le seul lecteur de Potion de vie a avoir de la prosopagnosie en tout cas.
      J’ai déjà reçu deux mails à ce sujet !

      Ca ne solutionne pas ton problème, mais bon ! Tu n’es pas le seul, c’est déjà ça 😉

  • Merci Jean Yves pour ce 6éme livre. Maintenant tu as ton propre répertoire dans ma dropbox ^^.

    Comme je suis un fan de citation et que j’aime être Zen, 70 phrases pour être serein ça me plait.

    Il y a un texte que j’aime relire quand je ne suis pas zen :

    “Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte, et souvenez vous de la paix qui peux exister dans le silence. Sans aliénation, vivez autant que possible en bons termes avec toutes personnes. Dîtes doucement et clairement votre vérité; et écoutez les autres, même le simple d’esprit et l’ignorant; ils ont aussi leur histoire.
    Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit. NE VOUS COMPAREZ AVEC PERSONNE : vous risqueriez de devenir vain ou vaniteux. IL Y A TOUJOURS PLUS GRANDS ET PLUS PETITS QUE VOUS”

    Texte trouvé dans une église de Baltimore en 1692

    • Merci Jeff,
      Et je ne suis on ne peut plus d’accord : le silence est bon pour la sérénité. D’ailleurs, je connais un ami qui est parti au Népal et qui a vécu un stage de “silence” au milieu des moines.
      Le but était de ne pas parler pendant quinze jours, alors qu’il était au sein d’une communauté !
      Il m’a confié que c’était une expérience très enrichissante.

      Je crois que les gens ont perdu l’habitude d’être seuls avec eux-même. Ils fuient ces moments car ils sont associés négativement. Les gens ont également perdu l’habitude d’être silencieux.

      C’est marrant, les moments où j’ai le plus avancé sont ceux durant lesquels j’étais seul avec moi-même, dans le silence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.