france

Mémoriser toutes les régions de France, leurs capitales et savoir les placer sur la carte

Cadeau ! Votre formation gratuite : Une mémoire extraordinaire. Inscrivez-vous ci-dessous !

Aujourd’hui, je vais vous montrer la technique pour mémoriser toutes les régions de France avec leurs capitales (chefs-lieux). Vous saurez également les placer sur la carte de France.


C’est en discutant avec Rémi de l’excellent blog Visite la France que l’idée m’est venue de traiter directement de la technique concrète et applicable par tous que j’utilise pour mémoriser les régions et leurs chefs-lieux.

Donc à la fin de cet article, vous aurez toutes les clés en main pour prendre de l’avance en géographie sur….. 90% des gens ?

Les informations que vous allez mémoriser avec cette technique seront stockées de manière permanente. C’est à dire qu’au contraire de l’apprentissage par coeur, vous n’aurez pas besoin de les répéter souvent pour les graver à vie dans votre mémoire.
Une fois par semaine au début, puis une fois par mois, et enfin une fois tous les 2-3 mois ensuite.

Attention !

Avant de vous lancer, il est essentiel de s’être bien imprégné de la technique de l’alphabet, car la technique est la suite directe.

 

La France comporte 27 régions au total dont 22 en territoire métropolitain. Aujourd’hui nous allons intéresser à ces 22 régions en particulier.

Dans l’article sus-cité, nous avons appris à transformer chaque lettre de l’alphabet en image d’objet. Par exemple, la lettre A rappelle la forme d’un compas, le B d’une paire de lunettes, le C d’un croissant de lune etc.

Ci-dessous la carte des régions :

 

 

Comme vous pouvez le voir, j’ai déterminé un parcours par ordre alphabétique, une espèce de « tour de France » en passant par toute les régions.

Si vous suivez ce trajet, vous vous rendrez compte qu’il effectue une sorte de spirale. C’est le mode de trajet que j’utilise à chaque fois que je veux mémoriser de la géographie, notamment dans les pays et capitales du monde.

Je fais en sorte que chaque région ait une frontière commune avec la suivante et la précédente (ou au moins une mer dans le cas de la Corse).
J’ai également quelques points de repères qui tombent bien (F comme Franche comté, C comme Champagne-Ardenne, et le parcours se termine par le Centre de la France dans un V comme victoire!)
D’autres préféreront un autre type de trajet (de gauche à droite, en zigzag, de bas en haut etc.). Peu importe. Le meilleur trajet est celui qui est le plus intuitif à vos yeux. La seule chose, c’est de relier un point A à un point B, puis C etc. jusqu’à V.

 

L’ordre des lettres va nous aider à les placer sur la carte et à en oublier aucune lorsque nous ferons une restitution.

Comme nous l’avons vu dans le secret d’une bonne mémoire, article ô combien important, nous allons devoir transformer ce que l’on souhaite mémoriser en image mémorable.


Nous allons procéder avec la formule suivante :

 

 Formule de mémorisation des régions :

  Image associée de la lettre + Image de la région + Image du chef-lieu = Image clé à mémoriser

 

Nous allons prendre les 4 premières régions en exemple ensemble. Regardez bien le code couleur de la formule avec les exemples.

 

Lettre : A (image du compas) / Région : Nord Pas-de-Calais / Chef-lieu : Lille

Image clé : J’imagine un compas géant planté dans une île remplie de galets. J’entend le crissement de la pointe du compas sur les cailloux.

Remarque : L’île elle-même est un souvenir d’enfance là où je passais mes vacances, le compas géant est pour déformer l’image et la rendre plus insolite encore. Le son est également là pour renforcer la force de la scène. Les trois éléments clé à mémoriser sont présent dans mon image finale.

On peut penser que « galet » pour « Nord Pas-de Calais » est un peu léger, mais ca suffit en ce qui me concerne.
A d’autres personnes, les mots « Lille » et « Nord Pas de Calais » évoqueront d’autres images et d’autres associations. Peu importe. Habituellement la première association qui se forme dans votre esprit est la meilleure, et parfois, elle n’a aucun lien avec ce que vous essayez de mémoriser.
Ce n’est pas grave, bien au contraire.
Notre cerveau adore associer des concepts abstraits sans rapports les uns avec les autres. C’est ce qui nous distingue des machines et c’est ce qui nous rend plus créatif.  C’est un des bénéfices des techniques de mémorisation : en les utilisant vous vous rendrez compte que vous deviendrez plus créatifs et plus spontanés.
 Lettre B : La paire de lunettes / Région : Picardie / Chef-lieu : Amiens

Image clé : J’imagine un ami à moi qui s’appelle Damien discuter avec un pingouin à Lunettes dans un frigo.

Remarque : Que vient faire un pingouin et un frigo là-dedans ??  Le pingouin et le frigo sont mes associations pour les surgelés PICARD (et Picard me fait penser à Picardie). C’est sans doute absurde à vos yeux, mais aux miens cela fonctionne et c’est ce qui compte ! Une autre association pour « Picardie » aurait pu être « piqure » avec une sonorité un peu ressemblante. Le frigo n’est là que pour renforcer l’image du pingouin et des fameux surgelés.
Dans cette image, j’utilise un ami qui s’appelle Damien. Je vous recommande d‘utiliser autant que possible des êtres vivants que vous connaissez dans vos associations, car cela permet des images plus fortes.

 

 Lettre C : Le croissant de Lune / Région : Champagne-Ardennes / Chef-lieu : Châlons en Champagne

Image clé : Je m’imagine trinquer au clair de lune avec un chat (celui d’Alice au pays des merveilles) un verre de champagne à la main.

Remarque : là encore l’image utilisée pour « Châlons en Champagne » est un simple chat (mais pas n’importe lequel!) Mais c’est avec l’habitude que j’ai réduit cette image. Au début j’imaginais vraiment un chat « long » tout étiré comme une saucisse géante. Je l’imaginais même en train de miauler au clair de lune… Inutile de répéter le mot « Champagne« , car il est déjà présent dans le verre à la main.

 

 Lettre D : l’arc / Région : La Lorraine / Chef-lieu : Metz

Image clé : Je m’imagine tirer à l’arc sur Laurel (de Laurel et Hardy) en plein milieu de la messe dans l’église.

Remarque : Laurel a été choisi pour sa sonorité qui ressemble à « Lorraine ». Il en va de même pour Metz (même phonétique que « messe ») L’image est absurde et drôle, elle est donc une parfaite candidate pour la mémorisation !

 
Je ne vais pas continuer les exemples, mais je peux vous donner les mots-clés que j’utilise afin de vous donner de l’inspiration :

E (Alsace = Alzheimer / Strasbourg = Strass)

F (Franche comté = Comté (le fromage) / Besançon = Besace)

G (Rhône-Alpes = Alpes (montagnes) / Lyon = Lion)

H (PACA = Pacman / Marseille = savon)

I (Corse = Corset / Ajaccio = Ajax salle de bain)

J (Languedoc Roussillon = langue / Montpellier = Mon pallier)

K (Midi-Pyrénées = Une horloge sur midi / Toulouse = saucisse)

L (Aquitaine = guitare (ne me demandez pas pourquoi) / Bordeaux = bouteille de Vin)

M (Poitou-Charente = charentaises à pois / Poitiers = Futuroscope)

N (Pays de Loire = un Loir / Nantes = menthe)

O (Bretagne = biscuit (breton) / Rennes = Reine)

P (Basse Normandie = Basse cour / Caen = gant)

Q (Haute Normandie = Eau de Norvège / Rouen = Roue)

R  (Ile de France = Cécile de France / Paris = Tour Eiffel)

S (Bourgogne = Bourgeois / Dijon = moutarde)

T (Auvergne = Volcan / Clermont-Ferrand = Maréchal ferrand)

U (Limousin = limousine / Limoges = porcelaine)

V (centre = centre d’une cible / Orléans = Or )

 

Voilà, maintenant vous connaissez la technique pour mémoriser de la manière la plus efficace possible le nom des régions, le nom des chefs-lieux rattachés, et vous savez même les placer sur la carte.

Ne vous découragez pas si les images mettent du temps à venir. La question n’est pas « est ce que c’est possible de transformer ceci en image? » mais « Quelle est l’image qui me vient en tête lorsque je pense à ca?« 

Je vous garantis que si vous faites l’exercice consciencieusement, vous aurez mémorisé tout ceci à jamais. Ca vaut le coup de passer du temps à faire des images et les répéter !
Quelles sont vos questions ?

24 réponses
  1. Thierry
    Thierry dit :

    Salut,

    Je m’intéresse depuis peu à la mémorisation et découvre ton site qui est de qualité, ça promet pour la suite :). Bravo pour l’astuce qui s’avère très efficace!
    J’ai une question: imaginons que nous ayons 2 ou 3 autres listes comme celle ci à apprendre sur la même période(d’autres pays par exemple) , et que l’idéal soit encore l’alphabet.

    1) Y a t-il une astuce pour ne pas s’emmêler les pinceaux, comme une une sorte d’étiquette mentale pour chaque liste?

    2) Ou devrions nous compter sur la seule force des images pour amorcer le rappel?

    Merci d’avance pour ton avis, à bientôt.

    Thierry!

    Répondre
  2. ju
    ju dit :

    Bonjour,
    Je connaissais la technique, mais merci pour les exemples d’inspiration qui pré-mâchent beaucoup le travail à mes yeux.
    (faut que je travaille mon imagination !!)

    Tu as certainement enchainé avec les départements ?
    Si oui, les as tu rattachés à tes images des régions ?
    Y a t’ il un pacman rattaché à chaque département de PACA ? :o)

    Répondre
  3. latêteàtoto
    latêteàtoto dit :

    bonjour,
    le truc c’est que je voudrais aussi attaché le numéro du dot, ça va me donner un truc énorme ! 🙂
    exemple : région -Lorraine
    Chef-lieu : Metz
    Départements : Meurthe-et-Moselle (54)
    Meuse (55)
    Moselle (57)
    Vosges (88)
    lettre de l’alphabet : d.= Dé
    Lorraine = je connais Harry Lorayne le magicien
    Metz = metzanine
    (mon fichier personnage action est en cours de construction, j’utilise donc le fichier numérique simple que je connais depuis un moment)
    coder les dpts :
    *54=lyres (instrument)
    Meurthe-et-Moselle = une morte sur la nacelle !
    *55=lilas
    Meuse=meuuu d’une vache avec un grand Z de zoro sur la vache 😀
    *57=loquets
    Moselle=mon ami Momo qui fait du zel à un flic 🙂
    *88=fauves
    Vosges= mon cousin qui fait de la luge (il habite dans les Vosges
    mon histoire :

    une pluie de De tombe sur la tête d’Harry lorayne il court donc se réfugier sur la metzanine, il regarde par la fenêtre et là il voit une morte sur la nacelle avec une lyre dans les bras! Une vache avec une cape de zoro vient y déposer une gerbe de lilas. La police arrive mais manque de pôt mon ami Momo qui passait par là se fait arrêter malgré tout son zel il ne peut échapper à l’amende, le flic voyant qu’il n’arrive pas à ouvrir le loquet de sa voiture :), et la surprise mon cousin arrive en luge trainée par des fauves. (les flics n’ont plus qu’à se sauver !)

    bon bhein voilà … D, ma grande image …

    Répondre
    • JY Potion de vie
      JY Potion de vie dit :

      Je ne l’ai pas encore fait (en fait après les départements je suis passé directement à autre chose et je n’y suis jamais retourné, probablement à tort 😉 )

      Mais j’aurai utilisé la même technique que toi !

      Répondre
  4. Kamina
    Kamina dit :

    Bonsoir, votre Blog est extraordinaire Jean-Yves je me régale !! Et je compte bien acheter votre livre 😉 Petite question svp, par ex dans le cas des États-Unis, après avoir dépassé le 27e État, que devient votre « guide géographique » qu’était l’alphabet ? Recommencez-vous ?

    Répondre
  5. Chris
    Chris dit :

    Bonjour Jean-Yves,
    Je me suis intéressée au région de France ! Comme tu le sais, je découvre tes technique depuis peu. Pour mémoriser les couleurs des cartes, c’est fait. Et puis j’ai tenté les régions de France. Wouha ! ça marche. Je me suis dessinée mon alphabet et hop, en marche les visualisations. Ma fille est moi étions malades ce jour là. Nous nous sommes installées au lit et j’ai dit à ma fille de 12 ans que j’allais apprendre les régions de france et que si elle voulais bien, elle pourrait vérifier mes réponses. Elle s’est tout de suite prise au jeu et du coup, elle a appris les régions de france avec ta technique en deux temps trois mouvement ! Elle rigolait de voir qu’elle savait restituer l’info ! c’est grandiose. Bon, je vais passer aux départements. Si j’ai bien compris, le mieux est d’apprendre les départements en les apprenant par région. Ce qui va me poser le plus de problème c’est le numéro du département je pense. Je ne vois pas encore comment m’y prendre, malgré quelques idées citées plus haut. Bon, c’était mon témoignage.

    Répondre
    • JY Potion de vie
      JY Potion de vie dit :

      Salut Chris et merci pour ton témoignage !

      Je suis ému de voir que ta fille prend du plaisir à utiliser les techniques 🙂
      Peut-être que je verrai ça un jour moi aussi en tant que parent. Pour les départements, j’ai utilisé le système chiffré de Napoléon joue de la cornemuse dans un bus.

      On peut tout à fait imaginer « travailler » une région par semaine : « tiens c’est la semaine du Nord aujourd’hui » et mettre un peu à l’honneur les départements qui la composent. Cela leur donnerait un « sens » et serait donc plus facile à mémoriser.

      Par contre évidemment, c’est plus lent ;p

      Répondre
  6. Nadine
    Nadine dit :

    Bonjour Jean-Yves. Argh, je me suis lancée dans l’apprentissage des régions et des départements avec les numéros AVANT de lire cet article et AVANT de recevoir (demain ou après-demain) la version papier de « Napoléon… », histoire de d’essayer d’adapter la technique utilisée pour apprendre les états des USA.
    J’ai d’abord pris comme repère les régions et départements que je connaissais.
    Ensuite, j’ai essayé d’utiliser des images mais rien de systématique : par exemple, la région Centre me fait penser à une main avec le Loir et Cher au centre de la main et les 5 autres département autour.
    « Les pompiers (18), c’est Cher, ils Creuse-nt vers la Corrèze » me donne une suite de 3 départements, je vois l’image, d’autant que le Cher fait une espèce de tunnel sur la carte pour connecter à la Creuse.
    Je me sers aussi des rivières pour certaines suites de départements (Loire, Garonne, etc.)
    Bon ça n’est pas très méthodique, je tâtonne, j’ai un peu l’impression de compléter un puzzle petit à petit, mais en 2 jours (correspond à peu près à 3 h de trajet assise…), j’ai intégré l’ensemble des régions et les 2/3 des départements (63) mais les numéros pour seulement la moitié d’entre eux… Je vais voir si je peux intégrer certaines des images de l’article.
    Merci beaucoup de nous transmettre ton expérience !

    Répondre
  7. Romain Carreau
    Romain Carreau dit :

    Super article !
    j’ ai un ds demain où je dois connaître toutes les régions, alors je me dis que JY doit avoir fait un article sur ça.
    Bingo ! en une grosse demi heure c’était bouclé !
    je pense a mes amis qui doivent galérer a réviser 😉

    Répondre

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. Le carnet de note de Julien » Historique : Developpement personnel. dit :

    […] http://www.potiondevie.fr/memoriser-regions-france-capitales-savoir-placer-carte/ Très intéressant. […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *