Mémoire

Mémoriser une salle d’expo sans rien connaître à l’art.

mémoriser une salle d'expo
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Mémoriser une salle d’expo sans rien connaître à l’art ? Nouveau défi sur Potion de Vie après Inception ! Sauf que cette fois, ce n’est pas moi qui le réalise, mais David, chauffeur de bus. Je lui ai demandé de mémoriser et de retenir 26 artistes et designers dans une salle d’exposition, à l’occasion de la biennale de design à Saint-Etienne. Ca tombe bien : David ne connait ni l’art, ni le design, ni les techniques de mémorisation.

En un seul passage d’environ 15 minutes, David va entrer dans une salle qu’il ne connait pas, avec des oeuvres exposées qu’il ne connaît pas, réalisées par des étudiants qu’il ne connait pas, le tout rien qu’en suivant quelques conseils improvisés de ma part. Il va tout simplement mémoriser une salle d’expo entière !

La vidéo dure 19 minutes. Oui je sais, c’est long, mais elle vaut vraiment le coup, et sachez que sa tentative de restitution se trouve à 12″10 dans la vidéo. J’ai vraiment passé beaucoup de temps à créer ce défi et à le restituer sur vidéo. J’espère vraiment qu’elle vous plaira.

En tout cas c’est une très belle performance de la part de David qui n’était même pas au courant qu’il allait participer à un défi ! On était à la terrasse d’un café, je lui ai proposé l’idée de mémoriser une salle d’expo. J’ai demandé à un étudiant de nous rejoindre, et on s’est lancé !

Il y avait du monde, des ninjas nous ont suivi (vous verrez dans la vidéo), et on était un peu stressés les premières minutes.

N’oubliez pas de faire un petit like sur Youtube et de vous abonner à la chaine si ce n’est pas encore fait et même de partager la vidéo en guise de remerciement (soyons fou !), merci à vous 🙂

Je donne plein d’infos dans la vidéo, mais comme la salle résonne et que ce n’est pas moi qui ait le micro, il n’est pas si évident de m’entendre, désolé !

J’ai également zappé le numéro 17 dans la vidéo, et vous verrez comment David a réagi à la restitution, c’est marrant 🙂

Voici un rappel de la liste du défi : mémoriser une salle d’expo  :


Cliquez pour agrandir l’image.

La technique pour mémoriser une salle d’expo

Vous voulez mémoriser une salle d’expo ? Ou tout autre type de lieu dans le même style ? Voici la technique et quelques conseils :

  • Vous devez utiliser la technique du voyage décrite dans mon livre ou bien celle de mon article sur l’agenda mental. Votre mémoire des lieux vous permettra de retrouver l’endroit exact de ce que vous comptez mémoriser.

Le problème d’une salle d’exposition, c’est qu’elle est généralement toute blanche avec beaucoup d’espaces, donc vous devez constamment prendre des points de repères pour bien vous situer (et situer toutes les oeuvres) sans vous perdre ou sans en oublier.

  • Vous devez faire attention lorsque les oeuvres sont proches les unes des autres de bien penser à les distinguer (c’est le cas dans la vidéo entre les numéros 3 et 4)
  • Vous devez créer une association imagée qui interagit avec l’oeuvre que vous visionnez dans la salle. Cette association imagée symbolise le nom de l’artiste. Par exemple, pour Pierrick (#1 dans la vidéo) j’ai demandé à David d’imaginer une pierre gigantesque en train de rouler et d’écraser la table.
  • Vous n’avez normalement pas besoin de créer une image pour les oeuvres. Généralement, les oeuvres en elles-mêmes sont assez mémorables si vous prenez le temps de les observer.

Contrairement au voyage ou à l’agenda mental, vous n’avez pas forcément besoin de déterminer un parcours particulier, mais dans ce cas, attention aux risques d’oubli ! Le parcours du voyage vous permet d’être sûr de n’en oublier aucun.

Attention aux associations imagées trop évidentes pour votre esprit. Dans la vidéo, David a du mal avec les #22 et #23 et #4. Vous devez vraiment rendre vos petites images mentales tordues, drôle, choquantes… bref, mémorables !

***

Une fois toutes vos associations crées, vous pouvez sortir de la salle et procéder à une restitution qui devrait scotcher vos amis 🙂

Vous avez la possibilité de mémoriser une salle d’expo à VIE si vous le désirez, auquel cas, vous n’avez qu’à utiliser les rappels espacés pour ancrer définitivement l’exposition dans votre mémoire. Il en va de même pour toutes les informations, pas seulement pour mémoriser une salle d’expo d’ailleurs ! Sans rappels espacés, vous ne retiendrez pas longtemps.

Prochain défi ?

Comme annoncé récemment, suite à l’émission « les extraordinaires », je vais reproduire la performance du cavalier et des 64 cases et vous montrer que la performance n’est que l’application d’une technique de mémorisation…

Ah au fait, mon carré magique sera mieux que celui du gagnant de l’émission. Je vais y mettre deux trucs en plus pour le rendre encore plus impressionnant.

Suite au prochain numéro ! Je ne sais pas quand, car contrairement à « mémoriser une salle d’expo » elle est plus lourde à mettre en place et à monter.

En attendant, dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce que vous avez pensé de la performance de David, ca lui fera plaisir autant qu’à moi 🙂 Merci !

 

sing-post-cta-potion-de-vie

3 Commentaires

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.