Créativité Mémoire

Comment créer des mnémotechnies efficaces

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Bonjour. Afin de bien commencer la semaine, vous allez voir comment créer votre propre mnémotechnie en un clin d’oeil. 

Une des premières mnémotechnies que vous avez utilisée se trouve dans l’alphabet et la mémorisation. Le principe était simple : Associer à chaque lettre de l’alphabet une information à mémoriser.

 

Vous avez fait la même chose avec les chiffres. A noter que cette dernière technique est particulièrement puissante lorsque vous avez des journées chargées avec des millions de choses à vous souvenir. Je l’utilise régulièrement en complément de l’agenda mental. Et bim. Plus besoin d’organiseur ou de sonneries sur le téléphone !

Les phrases-clés et la mnémotechnie

En travaillant l’essentiel de mon temps en bibliothèque, je me suis rendu compte de l’importance des mots clés. C’est quelque chose qui me semblait tellement évident que je pensais que tout le monde savait ce que c’était. Puis au fil des années je me suis rendu compte que les gens avaient l’habitude de faire leurs recherches comme sur Google au lieu de déterminer des mots clés. Je décris le procédé exact dans votre méthode en 5 leçons lorsque vous vous inscrivez à la newsletter de Potion de Vie. Lorsque vous mettez bout à bout plusieurs mots clés, vous obtenez des phrases clés comme l’ultra-connue

Mais où est donc or ni car ?

 

En une simple phrase, vous avez toutes les conjonctions de coordinations. Plutôt efficace et difficile à oublier ! Les profs nous l’enseignent tôt et on s’en souvient très bien. Les mots clés agissent comme des tiroirs qui, lorsque vous les ouvrez, vous donnent accès à de nombreuses autres informations. D’ailleurs pour devenir un Caïd en grammaire, en voici une autre dans le même genre :

Adam part pour Anvers avec cent sous sûrs

Il s’agit de la liste des prépositions. (à, dans, par, pour, en, vers, avec, sans, sous, sur)

Géologie

Cambrone ordonna silence et dévouement à ses carabiniers permissionnaires

Dans cette phrase, les périodes géologiques de l’ère primaire : Cambrien, Ordovicien, Silurien, Dévonien, Carbonifère, Permien Vous notez que la phrase ne comporte pas exactement les mêmes mots, mais juste des syllabes. Et bien cela suffit quand même à votre mémorisation !

Littérature :

 

Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l’eau de la fontaine Molière.

Cette simple phrase contient les 6 écrivains français du XVIIIe siècle. Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière. Après quelques répétitions, cette mnémotechnie sera aussi efficace pour vous que « mais où est donc or ni car » Oui, vous pouvez vous approprier cette technique simple pour vos applications !! A vous de jouer ! D’autres exemples pour aiguiser votre créativité :

Les acronymes.

Parfois, une seule lettre peut suffire à rappeler beaucoup d’informations, comme en philosophie :

Philosophie 

SPA. Il ne s’agit pas de la société protectrice des animaux mais de l’ordre chronologique des 3 grands philosophes de la Grèce antique. Socrate-Platon-Aristote. 3 lettres plutôt efficaces lorsque vous voulez vous souvenir de qui était là avant l’autre, de quelle oeuvre est plus ancienne que l’autre. Chez Boccolini cet été dans son jeu Money Drop, elle vous auraient même permit d’économiser vos 250 000 € lol Le S agit comme un tiroir et s’ouvre pour libérer le reste des informations : « Socrate ». Pas besoin de plus.

Le système solaire :

MVoici Tout Mouillé, JSuis UNageur Pressé

L’ordre des planètes du système solaire dans chaque lettre : Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton Efficace.

Chimie :

Se souvenir des atomes :

Lili bêcha bien chez l’affreux oncle Fernand Nestor

Lithium, béryllium, bore, carbone, azote, oxygène, fluor, néon

Les poèmes clés 

 

En mettant bout à bout des lettres clés, vous obtenez des mots clés, et en mettant bout à bout des mots clés, vous obtenez des poèmes clés ! Ca c’est de la mnémotechnie !

Je sais que certains utilisent ces poèmes pour mémoriser de longues suites de chiffres comme PI.

Pour ma part, je n’ai jamais essayé. Constituer un poème est long et me semble un peu moins efficace que ma technique d’associations imagées, mais sans doute que les poèmes seraient bien plus adaptés pour d’autres applications.

Reste à découvrir lesquelles !

Peut-être le métro de Paris ?

Je vous en dirai plus la prochaine fois !


sing-post-cta-potion-de-vie

13 Commentaires

  • Salut J-Y,

    Merci pour cet article, il y a quelques techniques qui m’intérrèssent (le SPA, la littérature). Au fait, j’attends le prochain article pour savoir ce que ça donné avec le métro à Paris.
    A bientôt

    • Salut Mary, tu peux voir la progression de la mémorisation du métro de Paris dans les petites barres de couleur sur la page d’accueil de Potion de Vie 🙂
      En ce moment j’en suis à la ligne 6 que je n’ai pas encore finie.
      C’est dû à une période chargée de travail en ce moment, mais ca progresse 🙂

    • J’y ai pensé à un moment et on me l’a déjà suggeré, mais pour avoir modéré un forum et été admin d’un autre, je sais que c’est beaucoup beaucoup de boulot !
      Si vraiment le nombre de commentaires explose, alors je reconsidèrerai la question, mais pour l’instant ca va, il y a de la marge 🙂

  • Merci pour cet article très intéressant,
    juste les conjonctions de coordination sont :
    MAIS OU ET DONC OR NI CAR
    Le fait d’utiliser la phrase mnémotechnique « Mais où est donc Ornicar ? » est trompeur, bien qu’efficace 🙂

    Je te souhaite le meilleur
    Sonia du blog LesClésPourRéussir

  •  »
    Littérature :

    Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l’eau de la fontaine Molière.

    Cette simple phrase contient les 6 écrivains français du XVIIIe siècle. Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière. Après quelques répétitions, cette mnémotechnie sera aussi efficace pour vous que « mais où est donc or ni car » Oui, vous pouvez vous approprier cette technique simple pour vos applications !! A vous de jouer ! D’autres exemples pour aiguiser votre créativité : »

    Il s’agit d’auteurs du XVIIe .

  • [Article invité] Deux méthodes de Cold Reading s’affrontent : L’OCEAN et la RMGP ! « Apprendre le mentalisme dit :

    […] (ou « big five) n’est rien d’autre qu’un acronyme, une mnémotechnie pour […]

  • D’ailleurs pour les planètes du système solaire, il y en a plein. Ma préférée reste celle ci :
    Monsieur Vous Travaillez Mal. Je Suis Un Novice.
    Je la trouve tellement marrante 😀 . Si le prof qui m’a donné cette astuce passe par là, il se reconnaîtra :s .

  • Bonjour, article très intéressant. Je suggère une petite correction, depuis 2006, il n’y a plus que 8 planètes dans le système solaire. Pluton a été dégradée au rang de planète naine.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.