Créativité Mémoire

Et si cela vous arrivait, vous feriez quoi ?

travailler l'imagination
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Joyeux lundi On va travailler l’imagination

J’ai pris un coup de froid ce week-end et j’ai la tête dans le coton.

Ceci-dit, il y a une question que j’avais envie de vous poser et qui n’est pas si facile que cela à répondre. Cette question fait suite à une histoire qui pourrait vous arriver.

J’ai besoin de vous plonger dans l’ambiance :

Travailler l’imagination par une étrange soirée pluvieuse de novembre… 

Vous êtes là, dans votre cuisine ou sur le point de manger. Les informations en fond sonore. Vous ne les écoutez même plus en fait. C’est toujours la même tambouille : chômage, guerre, crise économique.

Vous recevez un SMS d’un numéro inconnu :

« J’ai un cadeau pour toi, je te le dépose dans 5 minutes ».

Vous ne comprenez pas trop le délire. Vous effacez ce message et vous terminez votre repas, tranquillement, mais un peu intrigué(e) quand même. Si cela se trouve, c’est encore Edouard qui vous fait une blague.

Quelques minutes après, quelqu’un sonne à votre porte d’entrée. Vous sentez comme un frisson monter de votre ventre jusqu’à votre coeur. Ce n’est pas du tout habituel. Et vous repensez immédiatement au SMS que vous avez reçu.

Est-ce un piège ?

Vous approchez de la porte et vous attendez un petit peu. Aucune autre sonnerie, aucun bruit derrière la porte. Vous vous approchez lentement du judas. Personne ne se trouve derrière votre porte.

Halloween est passé, ça ne peut pas être des gamins venus chercher des bonbons.

La peur au ventre, vous ouvrez la porte, prêt(e) à vous servir de vos pieds et de vos poings en cas de mauvaise surprise.

Personne…

Il y a juste un petit paquet cadeau posé à même le sol devant votre porte. Du papier cadeau doré avec un ruban rouge autour d’un paquet d’une dizaine de cm.

Vous prenez le mystérieux colis. Il ne fait pas « tic-tac ».

Vous refermez la porte, vous la vérouillez à double tour, et vous filez dans votre chambre. Vous vous asseyez sur votre lit et vous déchirez le papier cadeau.

Une boite en carton.

Vous l’ouvrez. Un bouton rouge est posé sur un socle de velours noir. Une petite carte est posée devant le bouton.

travailler l'imagination

« Félicitations, tu as dans tes mains le bouton magique ! En appuyant dessus, tu auras instantanément une mémoire parfaite ! Tout ce qui entrera dans ta mémoire pourra y rester gravé autant de temps que tu le désireras »

C’est quoi cette blague ?

Et si c’était vrai ?

Et si ce bouton existait vraiment, que feriez-vous ? Pas si évident que cela comme réponse. Que feriez-vous si vous n’aviez plus besoin de noter de rendez-vous ? Qu’il vous suffise de regarder une fois un code pour vous en souvenir ? Que vous n’ayez même plus besoin de prendre des notes pour vous souvenir des cours, ni pour préparer des discours.

En fait, si vous pouviez, juste en appuyant sur un bouton, devenir une encyclopédie vivante dans le domaine de votre choix, ce serait lequel ?

En répondant à cette question, vous procédez subtilement à une reprogrammation de votre cerveau. Vous vous ouvrez à des perspectives nouvelles et celles-ci pourront vous déclencher d’autres idées.

Bien peu de gens sont capables de répondre à cette simple question, car bien peu se soucient du devenir de leur mémoire. Et vous ?

sing-post-cta-potion-de-vie

18 Commentaires

  • Bonjour,
    Pas mal du tout comme approche 🙂 Je me suis demandé ce qu’il y avait derrière tout ça… 🙂
    Cela fait maintenant un mois que je parcoure ton blog et je n’y avais pas encore laissé de post, ça c’est fait 🙂
    Je voudrais te remercié par la même occasion, j’ai appris pas mal de choses et celles-ci me servent au quotidien… Je partage tout ce que j’apprend a ma filleul qui est encore au étude 😉
    La semaine passé elle a eu un 20/20 en anglais (qui n’est pas son point fort lol )
    Pour la question de l’article moi ça serait dans mon domaine : le sport 🙂

  • Personnellement j’appuierai sur ce bouton, je vois pas quel inconvénient il pourrait y avoir. Certains disent que l’on se souviendrai de banalités toute notre vie, comme une liste de course ou des disputes entres amis. Si notre cerveau oublie c’est pour ne pas devenir fou avec toute cette somme de connaissance, mais si l’on sait gérer ce flux d’information, alors avoir une mémoire aussi efficace qu’un disque dur serait tout simplement génial!

  • Jolie histoire (on rentre vite dans l’ambiance, j’avais mis en fond musical, un soir de pluie de Blues trottoir ^^)

    Appuyer sur le bouton, cela demande réflexion. Comme dirait Monsieur Gold dans Once Upon A Time, « il y a toujours quelque chose à payer ^^ » Et oui quelles sont les conséquences, que se passe t il une fois qu’on a appuyé. Je ne sais pas si tu as vu le film « sans limites » ou on a une pilule qui rends plus intelligent, mais voila il y a des effets secondaires.

    Cette question je me la suis posé et si j’avais la possibilité de tout retenir, de tout connaître, bien sur que je signe, peu importe les conséquences.

    Et donc dans mon « super disque dur, ssd version millions de Tera » je stockerai toutes les langues étrangères (comme ça plus besoin d’attendre le dimanche la version ST de Onepiece, je pourrai regarder directement en japonais ^^), et tous les ouvrages que je pourrai trouver. De la viendra un autre problème, c’est bien de tout retenir, mais comment aller plus vite. Too much is never enough…….

  • je pense d’ailleurs que « lire dans les pensées » plutôt que de « tout retenir », m’intéresse encore plus, mais bon si on parle de super pouvoir ^^
    Mémoriser rapidement c’est la clé ultime, impatient donc de lire ton article demain

  • L’idée est tentante … et dangereuse également.
    Le cerveau fait l’impasse à la longue sur les souvenirs douloureux, c’est pour une bonne raison. Cela consomme beaucoup d’énergie, sans parler des émotions générées en boucle. Ce serait épuisant à la longue de ressasser en permanence.

    Accumuler toutes les données de l’univers laisse rêveur, je le reconnais. Admettons que j’appuie sur ce bouton « magique » qu’est-ce que j’y mettrai ? Je pencherai pour les psychothérapies et la botanique 😀

  • Ca fait beaucoup de suspens tout ça, je m’attendais à une question piège où il fallait se souvenir du début de l’histoire (genre le dilemme de la chaise électrique) alors j’ai tout lu lentement, mais en fait non =D

    Pour moi la réponse est simple : certainement pas. Je préfèrerai presque avoir moins de mémoire, histoire d’oublier les points douloureux =) (même si j’ai sagement lu l’article sur le sujet =))

  • J’y ah plusieurs fois rêvé, de pouvoir strictement tout mémoriser. D’un seul coup. Ne pas rabacher mes cours encore et encore. Ne pas avoir mes souvenirs déformés. Tous ces trucs. Même les souvenirs douloureux sont bons à se rappeler. Mon cerveau m’a fait oublier un souvenir. Mais j’ai fini par m’en rappeler et c’était encore plus douloureux de savoir que non seulement j’avais vécu ça mais qu’en plus, il me revenait en pleine tête violemment après tout ce temps. D’autant que j’aurais agit autrement avec quelques personnes en particulier si je m’en étais souvenue. Et puis il y a tellement de choses intéressantes à savoir et si peu de temps pour tout retenir que si en une seule lecture, un seul visionnage on pouvait tout mémoriser au mot près, ce serait génial.

  • Toi, tu as vu le film The Box !
    Et vu les conséquences désastreuses de la fin, je ne vais pas appuyer sur le bouton …
    Même pour avoir une mémoire génial et rapide. Ou pour être milliardaire.
    .
    En tout cas la question n’est pas bête.
    Et avoir une mémoire rapide n’est pas impossible, si on dé-quantifie les informations pour qu’il ne reste qu’une formule mathématique, l’apprentissage est beaucoup plus facile.
    C’est ce que je fais pour les chiffres.
    Exemple : la suite 95583568127 est en faite extrêmement logique quand on y pense.
    9+1=10/2 5 et 5 puis +2+1 donne 8 et 8-5 donne 3, on récupère le +2 pour faire 5 et +1 pour 6 ensuite on recommence +2 pour 8 il reste le +1 qui donne 1, on continu pour donner 2. Le 7 on le fait avec 5+2. Un peux farfelu comme explication, mais j’ai pas d’autre moyen de l’expliquer. Je l’utilise uniquement si je n’ai pas le temps d’apprendre ou si j’ai une combinaison qui doit me durer plus de deux semaines.
    Fonctionnement garantie ! Après j’ai plus qu’à retenir le chiffre clef 9.
    Et même si on l’oubli, le cerveau augmente la persistance quand il s’agit que d’un chiffre et 20 fois plus si c’est un algorithme logique. Pour une image ça doit bien être 50 fois plus persistant, plus elle est drôle plus elle se retient bien.
    .
    Y a un même truc assez hallucinant que j’arrive à faire, c’est retrouver les images d’un film que j’ai vu il y a plus de 5 ans. Il suffit qu’on me redonne une image pour je puisse revoir le film par petit bout. Pas tout bien sur, mais les scènes qui m’ont le plus plu.
    Le son par contre semble moins persistant, je me rappelle avoir mémoriser inconsciemment toutes les répliques du Donjon de Naheulbeuck dans la première saison.
    Après les avoir écouté 6 ou 7 fois. Mais aujourd’hui je ne l’ai connaît presque plus.
    <> :xD

  • Personnellement, je n’appuierais pas sur le bouton car je suis satisfaite de ma capacité à mémoriser. Et puis je trouve cela très agréable d’aller farfouiller dans ses bouquins pour retrouver les informations manquantes.

  • si je devais le faire je memoriserai toute la geographie et tous ce qui concerne le cerveau.
    je suis plus que passionnée par le cerveau je suis obsedée par cela: tous ses secrets et un moyen d’optimiser ses performences. recemment quand j’ai commencé a utiliser ce blog je me suis rendu ocompte que inconsciemment j’utilisai les techniques de jean yves par ce que g retients tout en faisant des associations entre les mots et des images personnelles dont jean yves est vraiment un idole pr moi.

  • quel est votre email s’il vs plait swi une grande fan j’habite au sénégal je ne vous dit pas ou ; vous savez certainement. j’ai 17 ans et swi passionnée par ce que vous faites

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.