Confiance en soi Créativité

Etes-vous en train d’amputer votre cerveau ? Voici comment arrêter

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Amputer votre cerveau c’est possible ?Est-ce que vous vous dites ces phrases :

« Ca ne marche pas pour moi. »

« Ces études ne marchent pas pour moi. »

« Cette méthode ne fonctionne pas avec moi. »

« Cette formation ne marche pas pour moi. »

Etc.

J’adorais dire ce type de phrase. C’était bien pratique, ça me donnait une excuse toute faite pour procrastiner. En disant cela, je donnais un caractère définitif et insolvable à mon problème. Cela m’évitait d’avoir à travailler ou faire des efforts.

Apprendre l’anglais, ça ne marche pas pour moi. Hop. Au moins, c’est réglé, pas besoin de faire plus d’efforts.

Faire une lettre de motivation authentique, ça marche pas pour moi, tant pis, je ne travaillerai pas.

Apprendre à nager, ça marche pas avec moi, tant pis, je ne nagerai pas.

Les voitures, ça ne marche pas pour moi, tant pis, je vais vivre sans.

Vous auriez pu me proposer n’importe quelle solution, je vous aurai dit qu’elle n’était pas pour moi de toute façon, parce que moi je suis différent, je ne suis pas avec » le troupeau » et que rien ne marche sur moi. En attendant, les autres ils savaient nager, conduire, faire des lettres de motivation. C’est pas tout le temps cool d’être différent.

Aujourd’hui, heureusement, les choses ont bien changées. Si j’étais resté dans le même état d’esprit, je n’aurai pas évolué, et je n’aurai pas crée Potiondevie. Je me serai dit : Les blogs, « ça marche pas pour moi ».

Ceci dit, il y a quand même un paquet de gens qui décident d’amputer (il n’y a pas d’autre mot) une partie de leur cerveau.  Je vous explique plus bas comment vous sortir du problème « ça marche pas pour moi ».

Imaginez que vous alliez voir votre médecin

Vous avez un problème. Votre bras droit n’arrête pas de vous démanger. Vous avez fait le tour des techniques du Dr House, mais rien ne fait, vous ne savez pas ce que vous avez. Vous décidez d’aller voir votre médecin qui vous recommande un spécialiste du bras.

Vous allez le voir.

amputer cerveau

-Je te propose une opération, puis 6 mois de rééducation.
-Non, la rééducation, ça marche pas pour moi, amputez mon bras directement.

Il vous dit que votre bras peut être sauvé. Il suffit d’une opération et de 6 mois de rééducation. Est-ce que vous lui diriez :

« Nan mais c’est bon, la rééducation, ça marche pas pour moi, amputez-le directement » ? 

Je pense que non.

Alors pourquoi faites vous pareil avec votre cerveau durant les choses que vous tentez d’apprendre, les trucs difficiles mais qui vous éclateraient, les choses qui marchent pour d’autres (et qui marcheraient peut-être pour vous du coup !) ?

Bien sûr que tout n’est pas pour vous, mais pourquoi rejeter sans essayer ce qui est sain pour vous et qui est là pour vous aider ? Vous finirez peut-être par devoir « amputer » votre idée, mais au moins vous aurez essayé et surtout persisté, car c’est bien là le fond du problème. Un manque de persistance (et un manque de confiance aussi).

Comment arrêter d’amputer votre cerveau

J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

Je commence par la mauvaise : il ne suffit pas de dire « j’arrête de le faire » pour que ça marche. Ce serait trop beau. Tout le monde réussirait tout le temps, il n’y aurait plus de pessimisme, le monde serait sauvé. C’est plus difficile que cela, mais en fait, il s’agit juste d’une nuance à adopter.

La bonne nouvelle : la solution est toute simple et vous pouvez vous guérir sans aide extérieure, c’est tellement efficacement que cela peut changer toute votre vie.

Comment faire ?

Vous devez reprogrammer votre cerveau.

Votre cerveau est là pour vous donner des réponses lorsque vous réfléchissez. Si vous vous dites : « comment je peux passer ce niveau ? » ou « comment je peux amener Manon à sortir avec moi ? » (vil manipulateur va), votre cerveau va vous générer tout un tas de réponses et d’idées.

Certaines de ces idées sont bonnes, beaucoup sont mauvaises. Si vous voulez savoir comment générer des idées à la pelle, regardez comment devenir créatif.

Au moins votre cerveau fonctionne de façon saine.

En revanche si vous vous dites « Ce niveau est impossible » ou « Manon ne sortira jamais avec moi parce qu’elle craque sur Théo » ben votre cerveau il ne travaille pas. Vous ne lui posez aucune question constructive. Amputer votre cerveau.

Donc qu’est ce qu’il va faire ?

Il va se mettre à enquêter et à chercher les indices qui montrent que vous avez raison. Il justifiera ce que vous dites. Au fond, il fait ce que vous lui demandez. Il ne fonctionne pas de la meilleure façon pour VOUS.

Donc dans un premier temps, chaque fois que vous vous surprenez en train d’affirmer quelque chose de négatif et définitif (comme « ça marche pas pour moi » par exemple) procédez à un petit changement. Dites vous plutôt « comment cela pourrait marcher pour moi ? » Attachez-vous au comment plutôt qu’aux « possible ou pas ?« .

Essayez donc ne serait-ce qu’aujourd’hui, vous allez m’en dire des nouvelles.

Dans un second temps, sachez que plus vous vous sentez compétent(e) dans quelque chose, plus vous avez envie de le devenir encore plus. Ce qui veut dire que vos premières étapes lorsque vous vous lancez dans quelque chose de nouveau (études, projets, passions, méthodes, techniques de mémorisation etc.) faites en sorte de commencer par quelque chose de facile à réaliser et où l’échec est quasi-impossible.

J’en parlais l’année dernière dans comment reprogrammer votre cerveau, et je vous invite vraiment à le lire si le sujet vous intéresse car vous aurez la liste complète de la reprogrammation.

Alors, vous allez tenter une petite reprogrammation aujourd’hui ? Est-ce que cela vous tente ?

Amputer votre cerveau, c’est l’alternative, alors bon… Découvrez mes vidéos sur ma chaîne Youtube.

sing-post-cta-potion-de-vie

10 Commentaires

  • merci pour cet article qui fait réfléchir
    pour ma part quand j’ai une phase où « j’ampute mon cerveau » dès que je m’en rends compte je remplace mes petites phrases négatives et limitantes par des afformations et ça marche bien
    et aussi je lis des articles instructifs sur potion de vie!!!!!

    belle journée
    Delphine

  • Je m’excuse pour toutes celles et tous ceux qui ont commenté ce matin, j’ai du recharger la base de données suite à un problème technique et vos commentaires ont disparu !!

    @Théo : je ne suis pas fâché

  • il ne suffit pas de dire « j’arrête de le faire » pour que ça marche. Ce serait trop beau.
    Ces techniques apparaissent utiles et faciles à appliquer mais sont ils vraiment efficace !!
    Peut on s’en sortir vraiment sans aide extérieur ; si non ca sert a quoi d’avoir des amis proches et de la famille ??

    • Ce n’est pas à ta famille ou tes amis d’assumer TES choix d’essayer ou pas. Ils ne peuvent pas agir à ta place.

      Tu te demandes si c’est efficace avant d’essayer, je pense que tu es du genre à te dire souvent « ça marche pas pour moi », je me trompe ? 🙂

  • Okay, tu a répondu à la question que j’allais te poser , à propos du poste disparu !! du coup j’ai oublier ce que j’avait poster la dernière fois , il faudrait que reprogramme mon cerveau encore une fois
    @Anichka : En faite oui il suffit de le dire mais de le penser aussi et d’y croire, ça relève de la volonté et ça marche, en tous cas pour moi ça marche toujours , Ah oui encore une chose importante c’est d’avoir la foie en dieux tout puissant 😉

  • Très bon article, l’état d’esprit quand on aborde un nouveau projet est déterminant : si on part perdant, on a effectivement beaucoup plus de chances d’échouer, et tu expliques très bien pourquoi. J’avais lu une phrase (dans un livre de Tony Robbins je crois) qui disait en substance : que vous croyez que vous allez réussir ou échouer, vous avez raison dans les 2 cas, car votre cerveau va tout faire pour vous faire atteindre le résultat de vos croyances.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.