Mémoire

Conseils pour réviser efficacement

conseils pour reviser
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Voici les 7 meilleurs conseils pour réviser. Il s’agit des plus efficaces, qui ont été testés par les lecteurs depuis 5 ans que le blog existe. Certains changent votre façon de voir les révisions et vos habitudes, mais ils sont payants à la sortie !

Enjoy, et surtout bon courage si vous avez des examens ou des concours qui se profilent à l’horizon !

Conseils pour réviser efficacement

  1. Allez au plus important d’abord. La plupart des emails que je reçois sont du même style : « j’ai X syllabus à apprendre pour mardi prochain ». Sachez que si la période vous semble « short », c’est sans doute qu’elle l’est effectivement. Peut-être vous auriez pu vous préparer plus à l’avance, mais apparemment ce n’est pas le cas, alors ne cherchez pas à vouloir apprendre dans le détail. Votre pire erreur serait de vouloir apprendre dans le détail en partant du début. Scannez le plan des cours, et déterminez le fil conducteur (souvent les plus grosses parties qui s’étendent sur des chapitres). Commencez par là. Si vous avez du mal malgré tout, voici la technique de l’armoire pour vous apprendre à repérer les 20% de contenu à mémoriser qui feront toute la différence le jour J !

  2. Convertissez votre charge de révision. Prenons un exemple. Vous avez 6 cours de 100 chapitres à apprendre en 1 semaine ? Combien cela vous ferait par jour ? Cela vous ferait environ 85 chapitres à mémoriser par jour. Et combien cela vous ferait par heure de révision ? Plus de 10, en imaginant que vous révisiez 8h par jour sans aucun temps mort et sans aucun jour « sans ». Très peu de gens y arriveraient. Ce travail de conversion vous permet quand même de voir si vous êtes plutôt en avance ou plutôt en retard sur vos objectifs. Oui, vous serez en retard, mais il existe des techniques pour réviser plus vite et augmenter nettement vos chances de réussite, une fois cet exercice accompli.

  3. Travaillez moins, mais de meilleure qualité. Un des meilleurs conseils pour réviser sans avoir la cervelle qui explose est de réduire nettement la durée de vos séances de révision, MAIS d’en augmenter la qualité, c’est à dire d’effectuer des séances de révision intenses, sans aucune interruption et en sachant par où commencer. Pour réaliser ceci, l’idée est de couper absolument TOUTES les sources d’interruption et de profiter de votre pic de concentration (30 minutes en moyenne) pour avancer beaucoup plus rapidement que si vous restiez 3h sur le même sujet, sans pause, et avec facebook en fond. J’ai réalisé 3 cours express gratuits en vidéo que je vous livre dans votre boite email qui en parlent plus précisément.

  4. Oxygénez votre cerveau. Votre cerveau travail en « arrière plan ». Pour mémoriser, il a besoin de temps pour faire le tri dans les informations que vous avez tenté de lui faire absorber. Pour cela, la meilleure façon est de l’oxygéner pendant que vous faites autre chose que réviser. Oui, pour mémoriser plus efficacement, entre chaque séance de révision, l’exercice physique simple fonctionne particulièrement bien ! Vous avez bien sûr des « trucs » pour transformer ces moments en jeux, les rendre plus fun.

  5. Gérez votre stress de la meilleure façon. Le stress est l’un des plus gros obstacles à votre réussite. Pour le combattre en peu de temps, vous devrez identifier vos facteurs nuisibles et les maîtriser le temps de passer les examens. Si c’est un problème plus chronique chez vous, il faudra vous tourner vers des méthodes à plus long terme, mais pour cet article qui consiste à vous donner des conseils pour réviser, je pars du principe que vous avez peu de temps devant vous.

  6. Organisez votre esprit avec les mind maps. L’une des meilleures techniques pour planifier vos révisions, les découper, les structurer et savoir dans quel ordre il vaut mieux organiser vos révisions sans perdre de temps, c’est le mind mapping. Pour savoir comment démarrer très vite dans l’utilisation de cette méthode ainsi que ses (nombreux) avantages, je vous suggère de regarder mon tutoriel mind mapping.

  7. Boostez votre mémoire. Un examen n’est rien d’autre qu’un test de mémoire. Si vous avez mémorisé un cours intégralement, vous allez forcément avoir beaucoup plus de chances de réussite le jour J. Pour booster sa mémoire en peu de temps, le blog regorge d’articles bien sûr. J’aurai bien du mal à vous en recommander un plus qu’un autre, car cela dépend beaucoup du type d’information que vous avez à mémoriser. Par chance, je vous ai préparé un guide très visuel et gratuit sur comment démarrer de la meilleure façon. Essayez les techniques, elles vous changeront la vie !

 

J’espère que ces conseils pour réviser vous auront mis sur la voie de la réussite. C’est tout ce que je vous souhaite, car pour moi, vos témoignages et vos success stories sont la plus belle des récompenses !

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire