Créativité

Le guide ultime pour devenir créatif en 2015

devenir créatif
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Devenir créatif : dans une semaine, je sors mon nouveau livre sur la créativité.

En attendant, bienvenue au 3e de la série des « guides ultimes ».

Après : le guide ultime pour réussir son année scolaire

Le guide ultime pour mémoriser à long terme

Voici :

Le guide ultime pour devenir créatif

Devenir créatif, c’est avoir une vivacité d’esprit telle que vous devenez un être unique, rare, et recherché. C’est ce qui fait que vous avez LA bonne idée, au bon moment, que l’on aime être à vos côtés car vous êtes intéressant et que vous avez vraiment le pouvoir de changer votre vie et celle des autres. Et cela les gens le ressentent.

Ils sortent de leur ennui en vous écoutant, ils sont concentrés sur chaque mot. Ils sont remplis de questions et aimeraient être vous. Vous les faites rêver, et vous êtes celui/celle qui rend les choses possibles.

En devenant créatif, vous entrez dans la matrice. Vous découvrez un monde invisible : celui des opportunités. Là où tout le monde se plaint et a peur du moindre changement, vous, vous devenez meilleur, plus épanoui et vous savez toujours comment tourner les situations à votre avantage.

Bref, vous avez un coup d’avance sur tout le monde.

Bienvenue dans la matrice :

A- Tout est possible pour vous

Tout le monde peut être créatif. Tout le monde a des bonnes idées dans son domaine. Tout le monde peut apporter une contribution pour rendre le monde (ou au moins le sien) meilleur.

La bonne nouvelle c’est que la créativité peut se travailler à un niveau que vous n’imaginiez même pas. Pour certains, les efforts seront très difficiles, pour d’autres, cela ressemblera à un jeu. Mais tout le monde a sa chance.

Tout est possible. C’est l’état d’esprit, et c’est la règle d’or de ce guide ultime.

B- Moi non, je ne suis pas créatif pour un sou/je ne pourrai jamais devenir créatif.

Votre cerveau ne fonctionne peut-être pas comme ceux des grands créatifs pour qui tout semble facile, mais cela ne veut pas dire que vous êtes condamné à vivre dans un monde gris et rigide. Tout est possible. Relisez le point A

C- Musclez votre créativité tous les jours

La créativité, c’est au quotidien. Oubliez l’histoire des bonnes idées qui viennent sous la douche. Oui, cela marche, mais que si vous savez déjà orienter votre cerveau vers la recherche d’idées. Vous ne devez pas compter sur la douche pour devenir le nouveau Léonard de Vinci.

Vous devez exercer votre créativité comme un muscle (tout comme votre mémoire). Comment faire ? Je vous suggère le jeu des 10 idées :  comme exemple vous pouvez voir l’article : 10 idées de stylo révolutionnaires. Ces idées ont été trouvées par une lycéenne : Amina.

Je vous en parle ici en vidéo :

Faites cet exercice tous les jours pendant 10 jours et déjà vous vous sentirez mieux.

D- Le monde est gris

Le monde n’est pas noir ou blanc, il est gris. Rempli de nuances. Ne cherchez pas si les gens ont raison ou non, cherchez à savoir le pourquoi et le comment. Fuyez comme la peste la vision trop tranchée du monde. J’en parlais déjà dans 7 conseils pour devenir plus intelligent. C’est en observant les nuances du monde qui vous entoure que vous commencerez à connecter les bonnes idées au bon moment.

E- Votre mémoire vous rend également plus créatif

A force de faire des associations imagées, votre cerveau devient de lui même plus créatif. Et si vous mémorisiez une liste par jour pour voir les effets sur vous ?

F- Faites des liens

La clé est de créer des liens entre les choses là où ils n’existent pas. Les startups qui ont le plus de succès passent leur temps à créer des liens. Exemple :

Tourisme + canapé = couchsurfing

Voyage + appartement = Airbnb

Shopping + Site de rencontre = Adopteunmec

Toilettes + GPS = « où sont les toilettes ? » (appli mobile)

Prenez des choses qui vous intéressent et trouver un moyen de créer des liens. Je vous dirai exactement comment faire dans mon livre qui sort bientôt.

G- Partez

Parfois vous avez besoin de changer d’environnement pour laisser exprimer votre créativité. Vous avez besoin de prendre du recul pour voir les choses différemment et trouver la solution. Là encore, je vous raconterai dans mon livre comment le simple fait de partir m’a sauvé la vie à un moment important de ma vie. Je pense que ce passage vous plaira particulièrement.

Vous ne pouvez pas devenir créatif si vous ne prenez jamais de recul sur les choses et si vous ne sortez pas de votre propre routine. Il y a 3 semaines de cela, une étudiante en art est venue me voir. Elle n’arrivait pas à finaliser son projet pour ses évaluations. Il manquait un « quelque chose » qu’elle n’arrivait pas à trouver. Je lui ai alors dit de prendre sa voiture et de rouler loin, sur une route qu’elle n’a jamais pris mais qui lui plaisait.

Franchement, je ne pensais pas qu’elle le ferait, mais dès le retour du week-end, elle m’a raconté son histoire. Comment elle avait effectivement conduit loin, comment elle avait planté sa voiture dans un fossé (pas de bobo ni de casse, OUF !) comment elle s’était faite dépanner par des gens du village, comment elle s’était faite inviter pour diner dans une famille qui connaissait ses parents (le monde est petit !) et comment cette expérience toute simple lui a permis de tout débloquer.

Partez. Faites des road trips, vous ferez des rencontres extraordinaires.

H- Lisez

Lisez des choses différentes. Confrontez-vous à des types de lecture inhabituels pour vous : des biographies, des pages sportives, des textes de loi, des rapports de compta, peu importe. Vous ne pouvez pas devenir créatif sans sortir un peu de votre zone de confort (de lecture) En lisant des choses vraiment très différentes, avec votre regard « neutre » vous allez entrevoir des choses nouvelles qui vont commencer à se connecter (voir F)

Je me suis mis à lire la biographie de Schwarzenegger.

C’est la première grosse biographie que je lis. Je n’ai aucun lien avec le monde du culturisme, mais je connais ses films, et je suis assez admirateur de son parcours. L’occasion idéale de sortir de ma zone de confort de lecture et d’en apprendre un peu plus. On sait jamais, cela peut me donner des idées, tout comme lire des articles de sciences trop compliqués m’a donné l’envie de créer Potiondevie et de rendre accessibles des notions inutilement compliquées.

I- « Mais je ne sais pas par où commencer »

Par n’importe quel point que vous avez lu jusqu’ici. Pourquoi pas celui qui vous intrigue le plus ? Il n’y a pas de règles, pas de méthode par niveau, pas de vérité absolue. Ah si, la seule règle est celle du point A.

J- « Ca ne marchera pas pour moi »

Vous voyez déjà le monde en noir et blanc, relisez le point A, B puis C. Mais je peux comprendre. C’est beaucoup plus facile d’abandonner avant de commencer. Ca fait moins « transpirer ».

K- Combien de temps il faut que je pratique les exercices avant de devenir créatif ?

Je n’en sais rien. Pour certains, c’est tout de suite, pour d’autres, c’est plusieurs mois. La seule chose que je peux affirmer, c’est que les exercices de cet article vous rendront plus créatifs si vous les pratiquez régulièrement. Pour ma part, j’ai des résultats en une semaine environ.

L- Si je ne pratique pas, je deviens moins créatif c’est ça ?

Oui, comme la mémoire. Comme les muscles. Sauf que les « muscles intellectuels »s’atrophient beaucoup plus vite. En un mois, vous commencerez à rouiller. Le bon côté des choses est que vous n’avez pas besoin d’une heure d’entrainement par jour pour vous maintenir au top. Un exercice pris sous forme de jeu suffit.

M- Donne moi un secret pour que cela marche là maintenant 

La vie est un jeu. Faites en sorte que ces exercices soient des jeux pour vous.

N- Comment je fais quand ma vie est terriblement cadrée et que je n’ai pas le temps de créer quoi que ce soit ?

Trouvez 10 idées pour trouver du temps et relisez le point C

O- Où je pourrai acheter ton livre sur la créativité ?

Tout comme Vaincre la procrastination, il sera d’abord vendu sur Amazon, puis une fois la période d’exclusivité terminée, quelques mois après, je le vendrai sur le blog. Si vous voulez le lire en avant première, c’est possible, écrivez-moi.

P- A quoi serviront les fonds de ce nouveau livre, tu fais des trucs créatifs avec ?

10% des fonds collectés par ce livre serviront à la création d’une bourse pour les étudiants d’art, design ou graphisme. Cette bourse sera ensuite reversée en guise de prix, suite à un concours. (Nouveau logo pour Potiondevie, nouvelle couverture pour la future nouvelle édition de NJCB…). Ce geste est important pour moi, car la créativité m’a sauvé la vie. Il est normal que je redistribue à mon tour. Si je peux aider, même avec une somme modestes, alors je serai heureux.

J’aimerai que cette bourse/concours soit crée l’année prochaine. Je n’ai aucune idée si cela marchera, mais c’est aussi devenir créatif, c’est tester les idées constamment. 🙂

sing-post-cta-potion-de-vie

Laisser un commentaire