Confiance en soi

Réussir ses études : La formule

réussir ses études
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment réussir ses études ? Vaste question à laquelle j’essaie de répondre dans une nouvelle émission que j’ai crée sur la chaine youtube de Potiondevie et qui s’appelle « La formule ».

Le but est simple : On transforme des notions vagues ou compliquées comme « réussir ses études » en une formule simple (et si possible motivante) et avec des techniques à appliquer dans votre quotidien. Vous me connaissez déjà depuis un moment, et j’utilise souvent des métaphores issues des jeux. Je parle de forgerons, de gamification, car je trouve que beaucoup de choses des jeux peuvent être transposées dans la vie quotidienne.

La plupart du temps quand on aborde des types de notions comme « réussir ses études », on se perd dans des discours interminables, finalement peu imagés et pas vraiment efficaces.

Je tente donc une nouvelle approche :

La formule #1 : comment réussir ses études

(pour découvrir les autres vidéos et les futures formules à venir, abonnez-vous à la chaine !)

Donc pour reprendre un petit peu ce que je vous dis dans la vidéo :

Vous avez besoin de 3 types de ressources différentes pour assimiler vos cours et réussir vos études :

1- Le temps

Si vous n’avez pas de temps disponible pour apprendre, vous avez beau avoir de l’attention et une bonne mémoire, vous n’apprendrez rien !

2- L’attention

Si vous n’êtes pas attentif à vos études, vous ne risquez pas d’apprendre, vous serez trop souvent distrait et vous aurez des problèmes de concentration.

3- La mémorisation

Si vous n’utilisez pas efficacement votre mémoire, vous serez condamné à apprendre par coeur ! Donc une mémorisation faible et qui s’effacera dès que vous aurez arrêté de répéter ! C’est comme essayer de remplir un réservoir percé de toutes parts avec un verre d’eau !

Pour réussir vos études, vous devez donc utiliser ces 3 éléments à la fois, vous ne pouvez pas vous passer de l’un d’eux !

La suite de la formule

Si c’est le côté mémoire qui vous manque, sachez que je vous donne une mini formation gratuite avec des tutoriels. Si c’est la concentration, sachez que cela se travaille. Vous n’êtes absolument pas condamné(e) à avoir une mauvaise concentration (comme la mémoire d’ailleurs).

Je vous ai crée deux exercices pour la concentration

Cela fait une semaine que j’ai sorti la vidéo sur youtube et je suis satisfait des résultats. A l’heure où je posterai cet article, j’ai déjà tourné le deuxième épisode qui ne devrait pas tarder à être diffusé : comment avoir l’énergie de réviser/faire ce qui me plait en fin de journée.

Encore un vaste sujet qui peut être résumé en une formule toute simple 🙂

D’ailleurs, avez-vous d’autres idées de thèmes que je pourrais aborder dans cette émission, partagez les dans les commentaires ci-dessous !

sing-post-cta-potion-de-vie

9 Commentaires

  • Bonjour,

    J’ai lu beaucoup de vos articles sur la mémoire, depuis janvier j’utilise les palais de mémoire et c’est vraiment génial! Cependant, j’ai vraiment beaucoup de cours à apprendre, mes palais de mémoires sont presque tous utilisés du coup je les rallonge , comme dans votre vidéo, je les réutilise une 2ème fois mais c’est un peu perturbant, j’ai peur de mélanger les idées malgré tout et lorsque j’invente les plais de mémoire je ne m’en souviens pas ^^
    N’y aurait-t-il pas une alternative pour réussir à visualiser des lieux inventés et bien s’en souvenir ou une autre méthode ? sachant que je n’ai pas vraiment le temps de visiter de nouveaux lieux ayant beaucoup de travail et qu’il faut les visiter plusieurs fois pour bien s’en souvenir

    Merci, 🙂
    Votre blog est vraiment bien en tout cas!!! :p

    • Non, pour les lieux inventés, t’es obligée de les rappeler, c’est un peu plus contraignant que des vrais lieux. N’oublie pas qu’au bout d’un moment tu maitrisera tellement tes infos que tu n’aura plus besoin du palais, tu pourras donc le réutiliser pour d’autres infos.
      Pour ne pas faire de confusion ne met pas deux fois le même type d’infos dans tes lieux (pas 2 fois des dates par exemple) Tu n’es pas obligée non plus de visiter plusieurs fois des nouveaux lieux, une fois ca devrait suffire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.