Confiance en soi

Comment se remotiver ?

se remotiver
Ecrit par Jean-Yves Ponce

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Comment se remotiver ? Exemple : Théo a décidé de se remettre au sport. Avec une détermination nouvelle, il entame cette nouvelle année par une séance intense.

Cette année est différente des autres, et il n’a jamais été aussi déterminé.

D’ailleurs, après sa séance, malgré la fatigue, il se sent bien. Son corps sécrète des endorphines.

C’est sans doute ce qui fait que les gens deviennent addict au sport, se dit-il. Cette sensation de bien-être qui vient après l’effort.

Théo se sent mieux. Une nouvelle vie commence.

Malgré tout, il ne remettra les pieds qu’une fois à la salle de sport la semaine suivante. Après cela, il ne trouva plus le temps de s’y rendre.

En réalité, ce n’était pas une question de temps, mais de motivation.

Emma quant à elle a fini l’année fatiguée. Elle a beaucoup donné en ce premier semestre, et elle était soulagée d’avoir eu son premier week-end de vacances.

Elle a pu revoir sa famille.

Elle savait qu’elle ne devait pas relâcher ses efforts car des partiels importants l’attendaient à la rentrée.

Mais en cette fin d’année, il est difficile de tenir ses engagements quand on est sollicités de toutes parts et que notre rythme de vie change radicalement du jour au lendemain.

La rentrée de janvier s’annonce difficile, et elle commence à se demander si elle réussira. Sa motivation n’est plus la même qu’en septembre….

Les fêtes terminées, la joie de la nouvelle année évanouie, il est temps de reprendre ses habitudes.

Avec  les vacances, la famille, les interruptions, cela vous a clairement stoppé dans votre élan.

Ainsi, Il n’est pas rare d’éprouver une certaine baisse de motivation à cette période de l’année.

Et Pour certains, elle peut se révéler fatale, car ils n’arriveront pas à se remotiver avant des mois.

Aujourd’hui, j’aimerai vous partager quelques conseils pour vous remotiver

Se remotiver en fuyant le négatif

J’aimerai vous lancer un défi.

Essayez pendant une semaine de fuir tout ce qui est négatif.

Par exemple, Si les news à la télé vous dépriment, changez de chaîne ou tout simplement, éteignez-la

Si vous vous retrouvez à surfer sur des vidéos qui parlent de complots, de scandales, de clashs, stoppez immédiatement.

Et Si vous vous retrouvez dans une conversation qui tourne au bashing, à la médisance ou aux plaintes, coupez court ou tout simplement essayez de changer de sujet.

Une semaine, cela n’a l’air de rien, mais je vous assure que c’est vraiment très long !

Je ne sais pas si vous avez déjà essayé ce type de défi, mais vous allez vite vous rendre compte que c’est loin d’être évident car on est littéralement entouré de négatif.

Et je vais vous expliquer le lien avec votre motivation.

Ces ondes négatives, même si elles ne sont pas clairement orientées sur vous, elles influencent votre cerveau et votre façon de prendre les décisions.

On appelle cela le phénomène d’amorce.

J’en avais déjà parlé dans un autre article, mais je vais vous rappeler ce que c’est.

Comme certaines études l’ont démontrée,

Si on vous montre une dizaine d’images montrant des scènes de catastrophe, de violence, de haine, des scènes négatives, et bien lorsque vous verrez apparaître un visage neutre en tant que onzième image, il y a de fortes chances pour que vous trouviez ce visage hostile ou avec de mauvaises intentions.

Et si la douzième image est un tas d’argent, vous en conclurez volontiers que cet argent a été volé ou qu’il résulte de quelque chose de négatif.

A l’inverse, si vous aviez été exposé à une dizaine d’images montrant des scènes de joie, de bonheur, de succès, alors, lorsque vous auriez vu apparaître la onzième image qui représente le visage neutre, vous en auriez conclu que c’est quelqu’un de déterminé ou quelqu’un qui a vraiment incroyablement confiance en lui.

Vous penserez peut-être qu’il est concentré, mais pas du tout hostile.

Quant à la douzième image, le tas d’argent, vous auriez considéré que c’est quelque chose qui vient d’un gain ou d’un succès personnel, mais pas forcément quelque chose qui est négatif ou qui a été volé.

Alors qu’est-ce que cela veut dire pour votre motivation tout ça ?

Un cerveau amorcé par les choses négatives est plus prudent, moins actif et aura donc tendance à prendre beaucoup moins de décisions qui peuvent changer votre vie.

Ce qui veut dire que vous aurez beaucoup plus de mal à être motivé par les choses ou à le rester si vous êtes constamment entouré par des choses pas cools.

Vous vous poserez régulièrement des questions du type : « pourquoi je veux faire ça déjà ? » « Est ce que ça en vaut vraiment la peine ? », « est ce que je suis à la hauteur ? » « est ce que je ne vais pas tout échouer ? »

D’où mon idée de défi à la semaine pour court-circuiter ce phénomène d’amorce négatif.

Une semaine, ce n’est pas très long mais ça peut se révéler largement suffisant pour influencer le reste de votre année.

D’ailleurs si vous souhaitez vous lancer ce défi pour se remotiver, dites le moi dans les commentaires, je serai ravi de vous encourager dans cette démarche.

Se lancer un défi

Pour se remotiver rapidement, vous allez devoir vous lancer des missions sans perdre de temps.

Car Le piège, c’est souvent de se dire qu’on recommence cette semaine doucement et qu’on sera vraiment à fond à partir de la semaine prochaine.

C’est un mauvais calcul.

En réalité, en faisant cela, vous adoptez déjà plus ou moins votre rythme et la cadence du reste de votre année. Et si vous la démarrez trop lentement, alors vous devrez déployer énormément d’énergie lorsque les moments seront plus intenses.

A vous donc de vous donner des objectifs (ou des missions) pour dynamiser un peu tout cela !

En réussissant ces missions ou ces objectifs que vous vous serez fixés, vous gagnerez en confiance et donc en motivation, et il vous sera plus difficile de vous laisser aller pour retourner vers un rythme plus lent. Vous serez déjà lancés.

On va prendre deux exemples :

Pourquoi pas les deux exemples de l’introduction de cette vidéo.

Imaginons que vous ayez envie de vous remettre au sport ou de vous mettre au sport pour éliminer les excès des fêtes par exemple d’un côté….

… et de suivre une formation comme une formation en ligne de l’autre.

Si vous n’avez pas de stratégie de motivation dans la durée, il y a de fortes chances pour que l’idée même de faire du sport vous rebute rapidement (peut-être même au bout de la deuxième séance).

Surtout si vous dosez mal vos celles-ci.

Si vous effectuez par exemple une séance trop intense, votre cerveau imprimera ça, et éprouvera de la douleur lorsqu’il s’agira de recommencer.

En ce qui concerne les formations en ligne, c’est légèrement différent, puisque vous serez très motivé au début, vous allez absorber énormément de contenu, et après, magiquement, vous allez vous retrouver à manquer de temps et à ne jamais y revenir dessus !

Cela vous rappelle quelque chose ? !

Et si au lieu de recommencer ce schéma une énième fois vous changiez un peu de stratégie ?

Déterminez une mission pour chaque activité que souhaitez débuter.

Et inscrivez-les dans un emploi du temps, c’est très important. Pour le sport par exemple, faites apparaître votre séance dans un planning.

De cette façon, l’activité sera concrète, et vous serez moins tenté de la remettre à plus tard.

Mais cela ne suffit pas.

En ce qui concerne le sport faites une première séance cool.

Mais Vraiment cool.

Mais notez après coup, tout ce que vous avez fait au cours de cette séance.

10 minutes de vélo, 10 minutes de course à pieds, 10 minutes à soulever des poids.

Notez tout ça.

1 série de 25, 2 séries de 10 etc. Notez tout.

Peu importe ce que vous faites exactement et dans quel ordre vous le faites, votre but est de déterminer un point de départ.

Et pour garder votre motivation, ce point de départ doit être facile.

En ce qui concerne votre formation en ligne, donnez-vous pour objectif de faire un exercice, un module ou une vidéo, pas plus.

Là encore, je le répète, il est vraiment très important de faire figurer vos séances de formation en ligne planning ou dans votre agenda.

Parce que Sinon, c’est comme si elles n’existaient pas.

Et faites confiance à votre cerveau, il trouvera TOUJOURS des choses un peu mieux à faire ou des choses plus urgentes à faire s’il n’y a rien d’inscrit à un planning.

Une fois installé dans de bonnes conditions, votre première mission pourrait être par exemple de vous chronométrer et de prendre des notes un maximum de choses.

La prise de notes vous aidera à rendre votre formation un petit peu plus concrète.

Sport ou formation en ligne, une fois terminé, faites le debrief.

Vous avez maintenant votre point de départ.

Vous avez noté des choses, alors relisez le tout maintenant.

En ce qui concerne le sport, votre but pour la prochaine séance sera de faire un tout petit peu mieux que votre point de départ. Juste une minute de plus par exemple, ou deux levers de poids supplémentaires.

Pas plus.

En ce qui concerne vos formations en ligne, votre prochain objectif sera d’améliorer plutôt votre technique d’apprentissage.

Peut-être que la prochaine fois vous testerez une autre heure d’apprentissage ou peut-être que vous allez changer d’environnement pour voir si vous apprenez un petit peu mieux.

Une fois votre debrief effectué et votre prochaine mission déterminée, inscrivez votre prochaine séance dans l’agenda, directement.

Ne perdez pas de temps.

Si vous ne le faites pas ça, vous allez rapidement perdre votre motivation et votre entrain du début.

Que l’on soit clair :

Une mission ou un objectif comme ça déterminé à l’avance ne sera pas réalisable tout le temps, sur le long terme.

Peut-être qu’un jour vous serez trop fatigué par exemple ou qu’un jour vous aurez des imprévus, ou tout simplement que vos priorités se mettront à changer.

Mais le but de cette démarche est de déclencher un cercle vertueux pour se remotiver.

Au bout d’un moment vous n’aurez plus besoin de consciemment écrire les choses, mais au début, c’est nécessaire, car l’être humain a besoin d’un cadre.

Et ce cadre, c’est ce qu’on appelle l’auto-discipline, c’est à vous de vous le fixer.

Une dernière chose :

3- Le plus important pour se remotiver

Sachez que pour rester motivé vraiment sur le long terme, la chose la plus importante à mes yeux pour se remotiver reste de se rappeler constamment pourquoi on fait les choses.

Dans quel but on s’est lancé dans telle ou telle activité, et de ne pas perdre le fil, de ne pas perdre le lien avec cet objectif de départ.

Si vous vous rappelez constamment pourquoi vous faites les choses et pourquoi ces choses ont un sens pour vous, au plus profond de vous, alors vous aurez beaucoup moins de mal à rester motivé, même en cas de coup dur, même en cas de malade, même en cas d’imprévu.

Voilà, c’était Jean-Yves, et j’espère que mes quelques conseils sauront vous aider à vous remotiver ou rester motivé tout au long de cette année !

Soyez patient, car à la fin, vous serez récompensés ! En cadeau une vidéo ci dessous et un article pour vous aider d’avantage.

D’ici là je vous dis à bientôt et amusez-vous bien !

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1 commentaire

  • Très bon conseil et je vais essayer le defi, j’avais deja essayé une fois et j’avais tenu 3 jours mais je vais retenter, je pense que pour la motivation c’est surtout parce qu’on veut y aller trop fort au début et c’est pour ça qu’on abandonne

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