Confiance en soi

Devenir bon à l’oral : ma technique en vidéo

devenir bon à l'oral
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Comment devenir bon à l’oral alors que vous êtes d’un naturel timide ?

Pour ma part j’utilise une technique toute simple que je vais vous partager. Sachez qu’il est (à mon sens) inutile de vous payer des dizaines d’heures de coaching pour cela. Si vous le faites, vous accélérerez effectivement votre amélioration, mais ce n’est pas indispensable.

J’utilise cette technique depuis que Potion de Vie existe et je commence à voir de nets progrès. Je ne dirai pas que je suis bon à l’oral (je crois que je ne le dirai jamais en fait) mais j’ai beaucoup plus d’aisance que par le passé. En tout cas, beaucoup plus que le jour où j’ai foiré l’oral !!

Comment devenir bon à l’oral

J’ai tourné cette vidéo en 2014 aux USA à l’occasion du défi : devenez plus intelligent 

(N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de liker la vidéo « comment devenir bon à l’oral »si vous aimez ma technique, merci 🙂 )

Vous devriez utiliser cette technique d’improvisation autour d’un sujet qui vous est utile au quotidien. Il est même particulièrement intéressant de le faire dans une langue étrangère pour vous exercer à gérer le stress.

Parler à voix haute fait vraiment toute la différence. Normalement vous savez dans votre tête ce que vous devez dire pour paraître bon à l’oral, mais entendre votre propre voix va vous permettre de découvrir d’autres indices importants, comme votre ton et votre aplomb. N’oubliez pas que si vous n’avez pas un ton assuré, il y a peu de chances pour que vous soyez convaincant.

N’ayez donc pas peur et improvisez !

Comment devenir bon à l’oral en combinant avec les techniques de mémorisation

Vous pouvez devenir encore meilleur si vous couplez cette technique avec celle pour mémoriser les discours (présente également dans le livre NJCB) !

Vous symbolisez quelques parties de votre discours à l’avance et vous les placez dans un voyage (voir palais de mémoire) et en faisant cela vous ferez littéralement des exposés de plusieurs dizaines de minutes en confiance et sans la moindre hésitation !

Vraiment magique !

De plus, pensez à varier votre ton de voix et à faire quelques pauses, histoire de laisser le temps à votre auditoire de digérer vos paroles et d’augmenter l’intensité des mots qui vont suivre votre silence.

Préparer une présentation à l’oral

La technique pour une présentation n’est pas différente à part que vous savez déjà ce que vous allez dire (c’est écrit sur les slides de présentation !). Malgré cela, je vous recommande quand même de faire l’exercice que vous donne dans la vidéo ! Pourquoi ?

Parce que cela augmente votre clarté et votre aisance ! Mettez-vous en situation de présentation comme si vous étiez effectivement en train de la donner et déroulez votre présentation. C’est comme cela que je fais lorsque je prépare mes conférences et je peux vous dire que la différence est vraiment flagrante entre ne pas répéter du tout et répéter juste une fois.

Oui, juste une fois cela suffit pour devenir bon à l’oral de présentation !

Si vous ne le faites pas, malgré tout, vous risquez d’être « surpris(e) » par vos slides. J’en ai fait l’expérience au tout début quand je préparais mes conférences. Cela gâche un peu le « flow » de votre discours et vous n’apparaissez pas comme « bon à l’oral ».

Je suis persuadé qu’il existe d’autres méthodes pour s’améliorer. Comment faites-vous pour devenir bon à l’oral ? Avez-vous des astuces ou des conseils à partager ? répondez dans les commentaires ci-dessous !

sing-post-cta-potion-de-vie

5 Commentaires

  • Intéressant votre « position » par rapport aux scripts. Je suis d’accord que tourner sans script donne un coté naturel, spontané qui rend la vidéo plus humaine. C’est rigolo, car dans les formations en anglais que j’anime, j’emprunte beaucoup de techniques du monde du théâtre de l’impro pour faire travailler les gens à s’exprimer et à ne pas bloquer en anglais. Par contre, pour mes propres vidéos, j’utilise toujours un script, mais plutôt pour des raisons pratiques que des raisons d’idéologie: les vidéos sont en anglais pour des Français, donc avoir des discours un minimum structurés aide la compréhension (même si l’argument contraire est aussi valable–des vidéos qui reflètent ce qu’ils entendent dans la vraie vie aide la compréhension…). C’est surtout car après, quelqu’un d’autre ajoute les sous-titres et le travail va plus vite avec un script pré-écrit.

    Mais j’aime cette idée d’encourager des gens à se filmer à juste parler pendant quelques minutes sur un sujet. Je vais essayer ça avec des clients, en leur montrant votre vidéo ! Thanks a lot!

    • Salut Christina, oh oui je suis persuadé que dans des exercices, surtout pour des cours d’anglais, cela fera vraiment progresser vos élèves. Il y a une barrière à franchir qui va leur faire peur, mais le progrès est réel. Vous pouvez présenter cela comme un jeu en demandant de tenir 2 minutes pour commencer sur un sujet de leur choix, et si l’exercice les terrifie, vous pouvez également les aider en leur demandant dans leurs interventions de répondre à des questions clés.
      Si vous avez le temps je serai ravi de lire les résultats de l’expérience que vous comptez mener avec vos élèves 😉

  • Merci beaucoup pour cette technique, c’est vraiment généreux de votre part de dévoiler vos techniques de travail au public, pour beaucoup c’est uns secret bien gardé, pour des gens comme moi qui ne vivent pas en France, ça nous donne une possibilité de profiter de votre savoir dans le domaine. moi par exemple je suis au Maroc, et je ne peux pas me déplacer pour le moment en France. Mais je vais essayer de mettre vos conseils en pratique, je suis très enthousiasmé pour commencer les exercices. Je passerai ici pour vous parler de mes progrès.
    Merci beaucoup

  • Bonsoir Jean-Yves,

    Oui, je pensais à une idée: de faire l’exercice au début de chaque séance et de le filmer pour à la fin voir la progression dans l’exercice.

    Dès que je commence un nouveau contrat avec un nouveau client qui accepte de jouer le jeu, je vous dit et puis on verra sa réaction !

    Merci beaucoup pour cette idée–vous être génial !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.