Confiance en soi Mémoire

Devenez plus intelligent en améliorant votre vocabulaire

vocabulaire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Les mots que vous utilisez ont un poids dans votre vie. Vous les utilisez pour convaincre, séduire, vous faire comprendre, mener un groupe ou une équipe, influencer, bref, changer le cours des choses. Sachez que les études montrent un lien assez clair entre le développement du vocabulaire et l’intelligence, et ce, dès l’âge de 4 à 6 ans.

Pour schématiser, plus vous maîtriserez un vocabulaire varié, plus vous aurez d’influence sur le cours de votre vie.

Avoir un vocabulaire élargi vous permet également de mieux organiser vos idées et d’y voir plus clair lorsque vous devez rédiger des synthèses, des résumés, que vous avez des rapports ou des présentations à préparer. Si vous êtes adepte d’outils comme le mind-mapping, avoir un vocabulaire plus étoffé va vous permettre de les réaliser de façon beaucoup plus rapide et efficace.

Ok, vous avez compris, avoir un vocabulaire étendu, c’est trop bien, mais concrètement, comment on fait ?

Le maître du vocabulaire et du poids des mots

Avez-vous remarqué que l’on écoute plus certaines personnes que d’autres ? Que dès que certains mots sont prononcés, on a comme le cerveau instantanément mis en alerte ? Le maître en la matière est à mon sens Fabrice Lucchini. Que vous l’aimiez ou pas, il manie la langue française avec tellement de virtuosité qu’il en devient hypnotique ! Diriez-vous que cet homme est stupide ? Il y a peu de chances. Qu’en serait-il s’il voulait faire passer les mêmes idées, mais avec des mots de la vie de tous les jours ? Et bien il serait tout simplement assez banal, et peu de gens apprécieraient l’écouter.

Sans parler d’atteindre le même niveau que Lucchini, vous pouvez considérablement améliorer votre vocabulaire (et donc votre intelligence !) au point d’étonner tout le monde, à commencer par vous-même. Pour cela, il suffit de vous prêter à un jeu.

Le jeu pour améliorer votre vocabulaire

Vous voulez avoir plus de vocabulaire ? Alors il faut utiliser des mots que vous n’avez pas l’habitude d’employer dans votre vie quotidienne ! Le but est simple : prenez un agenda (sur mobile ou en papier, peu importe) et notez à chaque fois un mot de vocabulaire soutenu que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser. Si vous manquez d’inspiration, prenez des synonymes de mots que vous connaissez déjà. Pour cela vous pouvez utiliser un service comme http://www.woxikon.fr/ qui vous propose des dictionnaires classiques, mais aussi (entre autres) des listes de synonymes assez détaillées.

Une fois les 30 prochains jours remplis avec un mot, votre mission consistera chaque jour à placer le mot choisi le plus souvent possible dans votre journée (au cours de conversations, mails etc.) sans éveiller les soupçons ! Pour chaque utilisation pertinente, vous gagnez un point. Si vous atteignez les 35 points à la fin du mois, vous vous offrez une belle récompense 🙂

En revanche si quelqu’un vous reprend parce que vous avez utilisé le mot à mauvais escient ou parce que cela fait trop bizarre « venant de vous », vous perdez 1 point. Vous pensez que c’est facile ? Essayez pour voir !

Les effets de ce petit jeu sur votre cerveau

Comme je le disais lors de ma dernière conférence à la Business school de Toulouse : triplez votre mémoire, triplez votre réussite, pour qu’une information soit mémorisée, vous allez devoir trouver un moyen de l’utiliser. Le jeu du vocabulaire vous permet justement « d’utiliser » une information nouvelle et donc de la mémoriser beaucoup plus facilement.

Avec le temps, votre précision et votre pertinence d’expression vous fera gagner une énorme confiance en vous et vous doteront d’une redoutable capacité à convaincre et à vous faire écouter…

 

 

 

sing-post-cta-potion-de-vie

2 Commentaires

  • Excellent ce petit jeu, j’aime beaucoup ce genre de défis originaux !

    Comment fais-tu pour calibrer entre le fait d’enrichir son vocabulaire sans utiliser des mots que personne ne comprend ? (je prends le contre-exemple du mec qui te parle avec un langage technique qu’il est le seul à maîtriser et qui perd l’attention de son audience) ?

    Je vais essayer d’incorporer un ou deux nouveaux mots dès cette semaine 😉

    • Excellente question Hervé !
      L’expert qui utilise son jargon perd son audience car il ne fait pas de pédagogique, il part du principe que tout le monde sait de quoi il parle. Pour utiliser des mots d’experts sans ennuyer ton auditoire, l’idéal est donc d’expliquer en aparté ou entre parenthèses avec des mots simples ce que le mot que tu viens d’employer veut dire. De cette façon ca passe beaucoup mieux. Bref, faire du pédagogique et utiliser des métaphores dès que possible. Très peu d’experts savent faire des métaphores pour expliquer, et c’est dommage.

Laisser un commentaire