Créativité Mémoire

Comment avoir une bonne imagination pour mémoriser avec les techniques ?

comment avoir une bonne imagination
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Comment avoir une bonne imagination ? Lorsque vous découvrez vos premières techniques de mémorisation, vous découvrez un tout nouveau mode de fonctionnement cérébral. Et parfois, c’est vraiment pas évident.

Il m’arrive de recevoir ce type de commentaires :

« Oui mais il faut une bonne imagination pour transformer mes cours en images, et moi j’ai toujours eu une mauvaise imagination »

Devinez quoi ?

Moi aussi, j’ai toujours eu une mauvaise imagination. D’ailleurs la définition c’est ca.

Ce n’est pas des blagues. Avant d’utiliser les techniques de mémorisation, j’étais particulièrement mauvais. En fait j’avais besoin de lien. Pour moi, un chiffre était un chiffre, un mot un mot. Je n’y voyais aucune image particulière.

J’étais entouré de gens qui disaient : « tu vois ce que je veux dire ?  » « ah ouais je vois, j’ai saisi ! »

Sauf que moi je ne « voyais » rien.

Moi, j’étais le gars à qui il fallait un repère réel, concret. J’avais besoin d’une certaine logique pour pouvoir (éventuellement) imaginer les choses. Il me fallait longtemps pour comprendre les métaphores. Et je ne parle pas pour les faire, j’en étais tout bonnement incapable.

Quand j’y repense, j’en ris encore. Voici pourquoi :

L’imagination est une compétence, pas un talent

Bien sûr, vous avez des gens qui ont un don d’imagination plus important que la moyenne. D’autres qui auront plus de mal que la moyenne.

Mais le fait est que la capacité d’imaginer (et donc de mémoriser en utilisant les techniques) est une compétence qui se travaille.

Est-ce que cela vous nécessite des compétences particulières pour imaginer le boulot de vos rêves, la maison de vos rêves, le voyage de vos rêves, le/la partenaire de vos rêves ?

Pas tant que cela. En fait vous avez déjà vos idées bien arrêtées.

Vous vous êtes déjà répété la scène de ce dialogue important que vous allez avoir, vous avez déjà imaginé à quoi ressemblerait votre vie dans cet endroit idéal, vous avez déjà une vision idéale de ce que vous désirez.

Bref, vous êtes en vie et vous avez des rêves.

Les rêves étant issus de votre imagination, vous savez déjà imaginer.

Sachant imaginer, vous savez mémoriser.

comment avoir une bonne imagination

Ca c’est de la déduction de ouf !

C’est bien joli tout ça, mais comment pouvez-vous faire pour « entraîner » votre imagination ? Parce que bon, certaines informations sont quand même très compliquées à mémoriser, comme les formules de biochimie par exemple. Ou certaines capitales du monde, etc.

Je vous propose de travailler les 4 points suivants :

Comment avoir une bonne imagination en 4 points : 

En fait, obtenir une bonne imagination n’est pas compliqué, mais va vous demander de travailler sur plusieurs points :

Travaillez votre lâcher-prise

Je le met systématiquement en numéro 1. Le problème est que bien souvent les gens essaient de mémoriser en prenant des synonymes ou en visualisant littéralement au sens premier ce qu’ils voient.

Si je leur dis « ballon », et bien ils visualiseront un ballon. Si je leur dis de visualiser un ballon de façon mémorable, il visualiseront….. le même ballon. 

Je parle d’images là, mais il en est de même si vous êtes auditif(ve). Pour certaines notions, elles leur sont tout simplement impossibles à associer : c’est le cas de « contrat par tacite reconduction » pour prendre la première notion qui me vient en tête 🙂

Pour lâcher prise, il vous suffit simplement de vous faire confiance. Ne cherchez plus QUE les synonymes ou les représentations de ce que vous souhaitez mémoriser, mais cherchez AUSSI ce à quoi cela vous fait penser, MEME si cela n’a rien à voir. Pour devenir fort(e) à cela, il vous suffit de…

Comment avoir une bonne imagination : Travaillez votre spontanéité

La prochaine fois que vous êtes confronté(e) à une information difficile à mémoriser, utilisez la technique des 3 secondes.

Quelle est la première chose qui vous vient en tête lorsque vous voyez/entendez/dites ce mot ? Votre cerveau devrait vous faire une suggestion en 3 secondes. Le problème c’est que bien souvent, vous balayez cette suggestion car elle n’a rien à voir. Erreur ! Vous venez sans doute de balayer votre association la plus puissante pour mémoriser !

N’oubliez pas : la technique des 3 secondes, à chaque fois ! Elle est efficace !

Travaillez votre persistance

Bien souvent, les gens abandonnent avant d’essayer (ou alors essaient sans y croire). C’est un mauvais état d’esprit qui peut (et qui va) vous jouer des tours dans d’autres domaines de votre vie.

Saviez-vous que vous pouviez reprogrammer votre cerveau ?

Persistez, et ne lâchez pas votre cerveau avant qu’il vous ait fait des suggestions d’images sympa pour mémoriser cette chose compliquée. Au bout d’un moment, une association viendra. A force de pratiquer, même 5 minutes par jour, vous aurez une bonne imagination, je vous le garantis.

Travaillez votre curiosité

Les études montrent que la curiosité est la clé de votre réussite. Et pour bien imaginer, vous allez avoir besoin d‘augmenter encore votre niveau de curiosité en allant faire des recherches. Wikipédia va devenir votre ami, s’il ne l’est pas déjà. Mais pas que. Toutes les sources d’information de valeur vont vous servir, même les jeux vidéos parfois.

Lorsque vous êtes confronté(e) à des choses compliquées à mémoriser, vous avez besoin d’exemples, de références, de points de comparaison pour vous aider. L’ennui c’est que bien souvent c’est un effort trop « compliqué » à réaliser que les gens font que lorsque cette notion semble incontournable et revient plusieurs fois.

Ce sont les 4 points incontournables selon moi, mais lequel ai-je oublié selon vous ?

Avez-vous une bonne imagination ? Connaissiez-vous ces points ? Les pratiquez-vous déjà instinctivement ? Comment faites vous pour cultiver votre imagination ?

sing-post-cta-potion-de-vie

6 Commentaires

  • Je pense que tu n’as rien oublié concernant l’imagination mais je pense que l’imagination doit être combinée avec un savoir sinon il n’y a pas de résultat satisfaisant !

  • La spontanéité est une vrai clé, c’est tout le principe des brainstorming ! Elle permet d’eviter la phase de ‘je n’ose pas parce que ça me semble débile’ et de lacher tout ce qui nous passe par la tête !

  • Bonjour,
    Très bon article qui fait reprendre foi en son imagination,
    Que pensez-vous des travaux et écrits d’Alain Thiry, que j’ai découvert récemment, et des stratégies d’apprentissage, qui reposent sur la visualisation ?

    • Salut Kevin, merci pour ton mot ! Je n’ai pas encore eu le temps de m’y pencher en détails, mais je suis assez d’accord avec ses points principaux notamment sur la modélisation des élèves doués, qui à mon avis (je n’ai pas fait de test) apporterait un réel plus. Reste que la PNL est un domaine qui m’intrigue et pour lequel j’aimerai plonger plus en profondeur.

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.