Créativité Mémoire

Mon nouveau livre : « Boostez votre mémoire » est maintenant disponible !

boostez votre mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Découvrez le contenu de mon nouveau livre : Boostez votre mémoire : mémorisez l’impossible en vous amusant !

4 ans et demi après mon dernier best-seller (Napoléon joue de la cornemuse dans un bus), j’ai décidé l’année dernière, avec 150 lecteurs du blogs d’écrire le meilleur livre sur la mémorisation. Après plus d’un an de travail, je suis fier de vous présenter ma nouvelle oeuvre.

Cliquez ici pour découvrir mon nouveau livre

Je n’aurai jamais pu y arriver seul. 150 lecteurs du blog m’ont aidé à parvenir à un résultat vraiment exceptionnel, en tout point. De la couverture élégante en passant par la pédagogie efficace sur certains cours, c’est une immense équipe qui a contribué à créer ce joyau de la mémoire.

Boostez votre mémoire : quelques points clés

  • 1 an de travail (écriture, réécriture, corrections, mise en forme, mise en page, couverture, sondages, relectures etc.)
  • 310 pages
  • Des thèmes inédits (mémoires kinesthésiques, auditives, profils d’apprentissage, mémoire et sommeil/sport, comment adapter les techniques de mémorisation à vos cours)
  • Des techniques mises à jour, enrichies, améliorées. Pour certaines, comme l’apprentissage des langues par exemple, complètement modifiées et simplifiées.
  • Un pack numérique qui comprend énormément de bonus (plus que vous l’imaginez !)
  • Une offre pack + coaching unique en France à ce tarif (attention, j’arrête cette offre dès que je ne pourrai plus l’assurer matériellement !)
  • Les mots clés déjà surlignés : pour lire plus vite, pour être très sélectif quand on n’est pas un grand lecteur et qu’on a envie d’aller à l’essentiel
  • La mise en page originale et agréable. Plutôt que des gros blocs de textes, une mise en page aérée, dynamique, qui invite à la lecture
  • Des défis progressifs qui vous amènent du parfait débutant au niveau expert

Le sommaire de Boostez votre mémoire :

Chapitre 1 : votre mémoire en danger + comment fonctionne vraiment votre mémoire : l’état des lieux sur votre mémoire, l’école inefficace pour apprendre, et comment la mémoire s’y prend vraiment pour absorber les connaissances (bizarrement c’est pas en faisait du par coeur !)

Chapitre 2 : Comment devenir la personne la plus concentrée sur terre (assez explicite comme titre) : des conseils simples que tout le monde peut appliquer, suivis de comment ne jamais oublier ce que vous apprenez

Chapitre 3 : les techniques de mémorisation de base : essentielles pour commencer à avoir une bonne mémoire.

Notez que pas mal de livres sur la mémorisation s’arrêtent là…

Chapitre 4 : Apprendre et mémoriser ses cours sans souffrance : on fait le point sur les cours les plus difficiles et je vous donne une méthodologie à appliquer pour les apprendre. Même si votre cours ne fait pas partie de la liste, je vous donne quand même les stratégies à adopter, et ça c’est plutôt cool 🙂

Chapitre 5 : Avoir une bonne mémoire au quotidien : mémoriser c’est bien, avoir une bonne mémoire au quotidien c’est encore mieux ! Comment devenir plus vigilant, plus fiable, plus concentré. A la fin de ce chapitre, je vous donne un programme d’entraînement quotidien, si vous voulez en finir définitivement avec la mémoire de poisson rouge.

Chapitre 6 : Epater le monde avec votre mémoire, réussir des jeux télé, des défis qui semblent impossibles, ca vous tente ? C’est par ici que cela se passe !

C’est un résumé succint. J’ai sauté plein de parties comme l’apprentissage des langues comme le japonais, la musique, le théâtre, les formules de maths, les horaires de transports en commun dans votre tête plus rapidement qu’en sortant votre portable…

Le mieux est que vous alliez le découvrir par vous-même !

Cliquez ici pour découvrir ce bijou de la mémoire

Si c’est l’édition papier qui vous tente, je recommande la version de Thebookedition !

sing-post-cta-potion-de-vie

42 Commentaires

  • Pou(quoi ne proposer que le pack en numérique ? j’ai déjà les autres, je ne vais pas payer deux fois et il y a longtemps que je ne m’encombre plus de livres papier. Dommage.

  • ce n’est pas ce que je voulais dire ! Mon propos était qu’en numérique il n’y avait que le pack, que j’avais déjà le reste et que donc, ça me désolait de ne pouvoir acquérir ce livre en numérique puisque c’est soit le pack, soit rien.

  • Bonjour j aimerai recevoir les 2 chapitres de votre livre qui promet de belles découvertes mais cela me renvoie sur votre 1er livre que j ai déjà
    Sinon j ai hâte d être à dimanche pour le webinaire
    Merci pour votre travail qui m apporte beaucoup
    Valérie

  • Hello JY,
    en lisant le sommaire, on retrouve des chapitres assez similaires à ceux de « Napoléon joue de la cornemuse dans un bus » , quelles sont les différences principales? (d’ailleurs on ne trouve pas ce dernier dans ta section « Livres »).
    çyril

    • La base des techniques reste similaire (c’est normal c’est tellement puissant), ce qui change c’est les méthodologies et les façons d’apprendre les cours + l’utilisation des autres mémoires (kinesthésiques/auditives) + des techniques améliorées notamment dans les langues étrangères, plus facile, plus efficace, mieux écrit (normal, après quelques années d’écriture), exercices plus progressifs, plus facile de faire ses systèmes, et plein de petits ajouts sympathiques demandés par les lecteurs alors que dans NJCB je n’étais pas au courant de tout cela… non en fait si la base reste la même, le reste du bouquin est complètement différent. Au début je pensais faire un NJCB2, mais j’ai changé d’avis, c’est plus gros qu’une simple suite. 4 ans se sont écoulées depuis. NJCB ne sera plus vendu sur mon blog. Si c’est facile de dire ce que Boostez votre mémoire a de + par rapport à NJCB, j’aurai vraiment du mal à répondre à cette question pour l’inverse. Boostez votre mémoire est supérieur en tous points tout en reprenant la base qui a fait son succès, il est donc logique de le remplacer.

      • Merci pour ces explications. Tu m’as entièrement convaincu.
        J’ai vu aussi vite fait que la présentation a été grandement améliorée. Cela m’a l’air bien agréable à lire, je vais me laisser tenter. 🙂

  • J’ai commandé le livre, hâte de le lire ! Et sinon, à quand un concours ? Le dernier a été annulé à cause de manque de participants, avec un peu de chance au prochain il y en aura + ?
    Au passage merci pour tous tes conseils.

  • Bonjour Jean-Yves,

    J’ai déjà Napoléon joue de la cornemuse et je souhaiterai également acheter le « petit dernier ». J’habite à l’étranger et voyage beaucoup… Est-il possible de l’acheter en pdf par exemple (comme de l’avais fais pour le premier livre).

    Merci,
    Séverine.

  • J’ai ton livre, je l’ai feuilleté par curiosité (pas la tête à m’y mettre ce soir, mais il y a m’a l’air appétissant, j’ai hâte), je suis arrivée à la dernière page et il y a un lien que tu as mis, qui dit qu’il y a un bonus, je l’ai testé mais il ne fonctionne pas, normal ? 🙂
    Sinon, tu m’as l’air d’avoir fait du bon boulot, j’ai hâte de le commencer sérieusement !

  • Hey, encore moi, j’en suis à la page 97 pour l’instant, je fais l’exercice quand je peux, pour l’instant ton livre est tout bonnement génial ! Cependant, j’ai une question, pour ce qui concerne les « voyages », peut on utiliser plusieurs fois les mêmes pour des choses différentes ou non ? Car à 17 ans, je n’ai pas beaucoup bougé dans ma vie et à un moment donné je ne vais plus vraiment avoir de voyage à utiliser car certains seront trop flou par exemple.

  • Bonjour Jean-Yves, un livre qui me tente même si j’ai déjà l’ancien je pense l’acheter.
    Cependant, je suis étudiant en médecine et tes techniques mon bien aidée malheureusement a l’heure actuelle j’ai tellement de chose à apprendre que faire des moyens mnémotechniques ne suffit plus, cela m’a très bien aidé au début, j’ai également fait des mind-map très bonne méthode que j’ai découvert sur ton site, cependant maintenant je ne peux laisser place qu’a ma mémoire pure et ne sait donc plus comment faciliter à nouveau mon apprentissage. Merci de ton aide, cordialement, Pierrick.

  • Bonjour JY,
    Je viens de decouvrir la sortie de ton nouveau livre et aimerai savoir si tu fais reference a l enseignement des enfants pour un apprentissage facile et amusant, sachant que je pratique l enseignement a domicile et aimerai par le biais de mon association aider les plus jeunes a apprendre facilement et surtout sûrement?
    De plus, si on peut apprendre par coeur les calculs, la grammaire sans trop d efforts et memothechnique oblige?
    Merci pour ton blog et hate de recevoir ta reponse

    • Bonjour Sabrina, merci pour ta question : Je ne m’adresse pas particulièrement aux enfants dans mon ouvrage, mais les parents et enseignants prennent souvent des techniques du livre pour leurs enfants 🙂 Pas TOUT le livre bien sûr (il est extrêmement riche) mais quelques techniques qui ont toujours un succès. Thomas, un prof de math est lui allé encore plus loin, il propose gratuitement un jeu pour aider les enfants à apprendre les tables de multiplications. tu trouveras cela sur potiondevie dans cet article : http://www.potiondevie.fr/interview-thomas-prof-techniques-de-memorisation/

  • Bonjour,

    Est-il possible d’acheter uniquement le livre en format numérique sans avoir les autres e-book bonus ? Et lorsque l’on achète le pack numérique le livre « boostez votre mémoire est-il en format numérique ? Parce que cela n’est pas explicitement dit.

    Merci pour ton blog en tout cas !

  • Bonjour,
    Je viens d’acheter le livre en version numérique avec mon téléphone mais je n’ai pas pu le télécharger sur celui ci. Un message m’indique que j’aurais dépasse le nombre limite de téléchargement. Comment puis-je faire pour récupérer les livres ?

    Merci

  • Jean-Yves, tu m’as redonné confiance en moi. J’ai découvert ton site par hasard, tu y fait un travail incroyable, en « banalisant » la mémoire. J’ai pris énormément de gout a retravailler ma mémoire, mémoriser les prénoms (mon dieu que ça m’aide dans mon travail ou je vois entre 2000 et 3000 enfants différents par ans, on parle pas des adultes !). j’ai acheter ton livre, je l’ai dévorer (lentement pour en apprécier les saveurs !) J’en suis venu aux défis, apprendre les départements, les régions, les pays, apprendre PI (j’en suis environ a 300 décimales en 3 jours). Je compte bien l’utiliser pour l’anglais et pour le piano.

    Juste merci pour ton travail, tu changes la vie des gens. Tu m’as redonné une confiance que je n’aurais jamais cru retrouvé !

      • Merci
        J’ai donc acheté le livre, puis dévoré …
        En ce moment, je suis entrain de créer mon Dominic System… c’est vrai que ça prend du temps, mais ça en vaut la peine 🙂

        J’ai quelques questions stp :

        – Comment retrouver instantanément une information ? par exemple : en utilisant les associations, je vais apprendre la liste des plus grands pays au monde, mais comment répondre à la question : quel est le 27e pays du classement, sans me repasser tout mon scénario et compter en même temps … ? (en admettant que ma liste comporte 50 pays ou plus )
        ——
        Des informations peuvent changer, ou devenir obsolètes ou inutiles :
        – Comment remplacer / modifier une information ? Comment demander à notre mémoire de supprimer (oublier) une information ?
        ——
        – Qu’en est il des informations que je ne veux pas mémoriser pour une longue durée ? comme une liste de courses par exemple (si j’avais utilisé la technique des voyages ) : ne pas faire de rappels je suppose ?!
        ——
        – A force de mémoriser des histoires délirantes et absurdes, ne risque t-on pas de se mélanger les pinceaux, de les confondre au bout d’un moment ?
        ——
        – Faut il utiliser ces nouvelles techniques de mémorisation même pour les choses qu’on mémorisait assez facilement avant ?
        ——
        Lors des rappels (répétitions espacées ) :
        – répéter les histoires qu’on s’est créés ? Ou les informations mêmes ?
        – on est bien d’accord qu’il peut y avoir plusieurs rappels différents dans la même journée, c’est à dire que je peux avoir par exemple dans la même journée un rappel J+1 pour une information d’histoire, un rappel J+3 pour une information anatomie, et un rappel J+30 pour un rappel sur un défi de mémorisation de capitales.
        Autrement dit, plusieurs rappels peuvent se chevaucher quoi !
        ——
        Merci d’avance pour les réponses et les éclaircissements, et vraiment bravo pour le livre !

        • Désolé, je n’avais pas vu ton commentaire (je sais c’est dur !) alors qu’il y a plein de bonnes questions dedans !

          1- retrouver le 27e pays : là il faut utiliser un voyage plutôt que les techniques d’associations en chaîne, et c’est l’importance des « marqueurs » dont je parle dans le livre : « le 27e pays, c’est celui qui est 3 étapes avant le 3e marqueur » par exemple si tu as mis un marqueur toutes les 10 étapes.

          2- pas besoin de mémoriser à long terme : utilise un voyage jetable : un voyage qui ne sert qu’à stocker des infos sur le court terme. Avec la technique de la pièce instantanée par exemple : https://www.potiondevie.fr/memoriser-rapidement/

          3- remplacer une information obsolète : avec une grenade : https://www.potiondevie.fr/comment-oublier/

          4- ne risque t-on pas de se mélanger les pinceaux : non ! Sauf si tu utilises toujours les mêmes histoires pour des données très différentes.

          5- Utiliser des techniques meme pour les choses faciles : non pas besoin de technique pour les choses faciles, garde les pour les trucs difficiles ou alors les choses qui s’échappent rapidement de ta mémoire

          6- lors des rappels : c’est un rappel des informations avant tout

          7- plusieurs rappels dans la même journée : et oui tout à fait, et ca prend du temps de faire un rappel, donc si tu as beaucoup de matières, planning obligé !

Laisser un commentaire