Confiance en soi Mémoire

Comment devenir un serveur avec une bonne mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Hier, Florent m’a écrit. Il voulait devenir un serveur avec une bonne mémoire

En fait, Florent va bientôt commencer son boulot de serveur. Et il aimerait le faire bien. Il aimerait se souvenir qui commande quel plat, à quelle cuisson, pour quelle table, et le tout sans se tromper.

A première vue, cela peut paraître superflu. Après tout, qui a besoin d’une mémoire pour faire serveur quand on a un stylo électronique avec un calepin tactile etc. ?

La plupart des bons serveurs font tout de tête. Et Florent il a envie d’être un des meilleurs sans avoir à rester 20 ans dans le métier. Et ça, c’est l’objet de l’article d’aujourd’hui.

Comment devenir un serveur avec une bonne mémoire sans passer 10 ans dans le métier ?

La première chose que Florent devrait faire, c’est …. de prendre un calepin et un crayon.

Oui je sais, c’est contre-intuitif.

Même en maîtrisant la partie théorique de la technique que je vais décrire ci-dessous, il doit quand même dans un premier temps s’assurer un certain « filet de sécurité« . Sous le coup du stress, d’un cerveau sollicité d’un coup à l’heure où tout le monde prend place pour s’installer, des gens qui hurlent dans tous les sens, les éclats de rire de la table d’à côté, la petite Fanny qui lui fait de l’oeil pendant qu’il note les commandes etc. Il peut rapidement perdre pieds.

Beaucoup de choses peuvent enrayer la belle mécanique de mémorisation.

Donc déjà première chose : ne pas commencer la technique tout de suite, et commencer par des petites tablées. Pas les banquets familiaux ou les enterrements de vie de garçon avec 12 convives. D’abord les couples, puis les familles de 3, 4 etc.

Le show, c’est pour plus tard.

Show time !

(Notez que la technique ci-dessous est transposable à beaucoup de choses dans votre vie. A vous de faire travailler votre imagination 😉

Etape 1 : associez chaque plat du menu à une image

Si vous possédez NJCB, cette étape est enfantine : donnez un numéro à chaque plat, et piochez le personnage correspondant pour créer vos images 🙂

Si ce n’est pas le cas, vous devrez associer chaque plat à une image précise pour vous. C’est le principe d’association imagée dont je parle souvent sur Potiondevie. Vous rendez les informations mémorables. Evidemment c’est plus facile à faire avec une pizza 4 fromages qu’avec une fricassée de Brocolis (exemple totalement au pif d’ailleurs).

Vous n’êtes pas obligé de mémoriser « Fricassée de brocolis », une seule image pour brocoli devrait suffire. Mais prenez une image exagérée. Transformez votre brocoli en arbre ou teintez le de couleur rouge ou bleue. Rendez votre brocoli mémorable.

C’est pareil si vous avez des menus. Si vous vous rendez compte que beaucoup de menus sont demandés, trouvez une image pour chaque type de menu. Pour un menu « enfant », imaginez le servi par Peter Pan. Pour un menu « prestige », imaginez le servi par Stéphane Bern. Symbolisez vos menus pour ne pas les oublier.

« Trouvez quelque chose de loufoque, marrant, et que vous retiendrez facilement. Peu importe ce que vous trouvez. Tant que votre cerveau fait le lien, aussi absurde soit-il. »

Ca y est, Florent possède une image pour à peu près tous les plats/menus. Il pourra toujours en rajouter ou en créer en improvisant s’il en manque au besoin. Il est temps de passer à l’étape 2

Etape 2 : Mémorisez les commandes en temps réel 

Si les tables ont des numéros, c’est facile, vous utilisez cette technique pour vous souvenir des tables à mémoriser. Par exemple, la table numéro 4 sera la table associée à l’image du voilier (parce que le chiffre 4 ressemble à un bateau par sa forme).

Ce voilier servira d’image de « support » aux plats commandés. De telle façon que quand on lui demandera de livrer la table 4 (voilier) il se souviendra immédiatement de ce qu’il y avait dedans !

Si la table 4 commande une fricassée de brocolis, Florent pourra toujours imaginer son brocoli bleu danser sur le voilier par exemple.

Si les autres commandes sont 2 menus enfants avec steak frittes et une dorade pour madame, cela donne 4 images à stocker sur le voilier de la table 4. Pas si compliqué que ça en a l’air. Les deux Peter Pan peuvent danser ensemble un cornet de frittes à la main, et la dorade peut avoir deux bras deux jambes et piloter le navire. Pourquoi pas. Imaginez la scène pour voir si ca marche pour vous.

Mémorable non ? Pourtant on parle de Brocolis là. Rien à voir avec la pizza 4 fromages. Vous n’aimez pas les pizzas 4 fromages ? Je ne vous en veux pas.

Enfin pas trop.

Ca prend environ 10 secondes à faire. Et c’est mémorable. Avec un tout petit peu d’entrainement, c’est même plus rapide que de le noter.

Si vos tables n’ont pas de numéro, vous pouvez utiliser l’astuce suivante :

Mémorisez un visage dans la table en utilisant la technique des noms et des visages. Ce visage (celui qui vous marque le plus, donc oui, ça peut être Fanny) sera l’image qui sera rattachée à la table.

Etape 3 : répétez pour ancrer votre mémorisation

Si vous ne répétez pas votre image, elle va très vite s’évanouir. Ce que Florent peut faire, c’est alors répéter à voix haute la commande en repensant à son image, pour se donner le temps de répéter justement et aussi pour procéder à une répétition qui se révélera capitale pour la suite.

Etape 4 : Gérer une table qui part et une autre qui arrive

Quand la famille Dorade-Steak Frittes et Brocoli est partie, vous devez « nettoyer » votre cerveau de ces images absurdes pour ne pas les confondre avec les prochains clients. Pour cela utilisez la technique de la grenade et éradiquez virtuellement toutes vos images.

Quelques conseils pour bien réussir à améliorer sa mémoire en tant que serveur

Tout doit être rapide. Vous devez choisir des images simples et faciles d’accès, rapides à utiliser. Je vous conseille de tester la technique d’abord sur une table facile avec peu de plats (donc peu d’images) à mémoriser. Vous devez passer un temps en « sous-marin » avant d’en mettre plein la vue à vos collègues et vos clients avec votre nouvelle technique.

Passez un peu de temps à l’affiner, et trouvez vos petits trucs pour vous souvenir des tables. Plus elles auront un sens pour vous, plus elles seront faciles à se rappeler.

Quand vous vous sentirez à l’aise, vous pourrez ajouter une table à votre mémoire. UNE table, pas 3 ou 4 à la fois. Vous n’avez pas le droit à l’erreur.

En utilisant cette technique toute simple, Florent devrait rapidement devenir un serveur avec une bonne mémoire, marquer les esprits, et pourquoi pas, celui de la belle Fanny ?






serveur avec une bonne mémoire

Votre formation gratuite dans votre boite E-mail : 



sing-post-cta-potion-de-vie

12 Commentaires

  • très bonne technique ! mais :
    je pense qu’il faut des fois pas trop se prendre la tête, je sais pas si vous avez déjà bosser comme serveur, le plus simple reste le bon vieux papier et un crayon, des fois à table il sont 7 pour une table de 4 avec à chaque fois des exceptions, pas de si pas de ça , les allergiques…. etc etc… 🙂

    • Bah oui mais Florent il veut être le meilleur, et faire ça de tête ! Les allergies, les cas particuliers, tout ca se transforme en image également. C’est même mieux, car ca cela varie les images mentales utilisées et diminue le risque de confusion du coup 🙂

  • si c’est pour servir dans un bar très bien, mais dans un resto avec une carte à ralonge, euh vaut mieux le papier et le crayon

    • Un resto avec une carte à rallonge vendra moins ! Une carte trop fournie stresse les gens. Une carte mieux sélectionnée avec moins de choix est plus agréable ! 😉
      Un dominic System c’est 100 éléments les doigts dans le nez de toute façon, ca devrait être largement suffisant 😉

  • Hey ! En plus de cela tu as un esprit de vendeur ^_^

    J’ai vu apparaitre la notion de Dominic System dans plusieurs de tes articles, faut-il acheter ton livre pour savoir de quoi il s’agit ou peut-tu m’en dire plus ici? 🙂

    Au plaisir,

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.