Concentration Confiance en soi

3 stratégies pour résister aux tentations

résister aux tentations
Ecrit par Jean-Yves Ponce

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Vous avez du mal à rester focalisé sur un projet ou sur une tâche à la fois car vous avez du mal à résister aux tentations ? Vous vous perdez, vous vous dispersez et au final vous ne terminez rien ?

A chaque fois c’est pareil. Vous êtes plein(e) de motivation, mais d’abord, vous regardez une dernière fois votre boite email, juste pour être sûr qu’il n’y a rien d’important qui attend une réponse. Avant de commencer, juste une petite partie de Candy Crush saga, ca ne prend pas longtemps.

A la fin de la journée, vous n’avez pas avancé. Que ce soit pour les choses que vous avez envie de faire ou les choses que vous êtes forcé(e) à faire : votre temps disparaît dans une espèce de cuvette de toilettes imaginaire.

resister aux tentations

Le temps file…

Vous cherchez un moyen de lutter contre ce phénomène, car à cause de lui, vous vous sentez en situation d’échec personnel. Vous culpabilisez, et vous n’avez aucun contrôle. C’est comme une pulsion qui a prit votre contrôle.

Cette pulsion, elle s’appelle plus précisément la tentation.

La vraie raison de votre dispersion.

Vous êtes dispersé(e) parce que vous êtes toujours tenté(e) par des choses qui ont l’air plus cool sur le moment. Le problème c’est que comme on est toujours tenté, on a toujours quelque chose de mieux à côté de ce qui nous attend, surtout si ce qui nous attend est une corvée.

Est-ce que c’est (entièrement) de votre faute ? Non.

Regardez le monde dans lequel vous évoluez. Tout est fait pour vous distraire, pour vous rançonner votre temps de cerveau disponible.

Il est de plus en plus difficile de maintenir votre attention sur quelque chose car il y a des millions d’autres choses qui ont l’air aussi faciles, aussi gratifiantes et encore mieux à côté.

Pour arrêter de vous disperser, vous devez savoir comment résister aux tentations

Si vous ne trouvez pas le moyen de résister à toutes ces tentations, alors vous serez comme le bateau à voile en pleine tempête : soumis aux vents et aux marées jusqu’à ce que votre gouvernail se brise et que vous dériviez sans fin.

Mes 3 stratégies pour résister aux tentations

Le meilleur moyen de résister à la tentation n’est pas d’y céder. Ca c’est se donner des excuses pour devenir paresseux(se).

J’ai beaucoup de tentations qui ne sont pas productives : jouer aux jeux vidéos, manger du chocolat, regarder des séries…

Peut-être que vous aussi ? Pour d’autres ce sera le téléphone, Facebook, les biscuits etc.

Ces tentations ont pas mal ruiné mes projets, et parfois même une partie de ma vie.

Quand vous jouez beaucoup, vous ne révisez pas, et quand vous ne révisez pas, vous n’accédez pas aux hautes études.

Quand vous mangez beaucoup de chocolat, vous prenez du poids et quelques problèmes de santé annexes.

Etc.

Pour déjouer les tentations et me recentrer sur ce qui est important, j’ai mis au point 3 stratégies que vous pouvez vous appropriez pour les nuancer à votre convenance. Les 3 sont très efficaces.

Stratégie 1 : Eliminer les possibilités de tentation

Lorsque vous voulez résister à la tentation du chocolat, des biscuits ou des sucreries, vous êtes devant votre frigo et vous vous dites :

“Oh, il faut surtout pas que je mange ce gâteau ! Je peux résister blablabla”

En fait, la bataille ne se joue pas devant votre frigo mais au supermarché lorsque vous décidez de mettre dans votre panier ce gâteau qui a assez de calories pour nourrir à lui seul tout un village du tiers monde.

Lorsqu’il n’y a pas de chocolat chez vous, vous ne pouvez pas être tenté, il n’y a donc pas de situation de tentation.

Prévenez les situations de tentation avant qu’elles n’arrivent.

Stratégie 2 : rendez vos tentations pénibles

Ici, le but n’est pas de vous enlever les sources de tentation, mais de les rendre plus pénibles que gratifiantes.

Imaginez que vous soyez un accroc du téléphone. A tel point que vous ne pouvez vous empêchez de rouler en envoyant des textos au volant.

Vous ne pouvez pas supprimer votre téléphone comme dans la stratégie 1.

Mais vous pouvez rendre son utilisation au volant beaucoup plus contraignante.

Comment faire dans cette situation ?

Prenez votre téléphone et mettez le dans le coffre.

Techniquement, vous avez toujours la possibilité de vous arrêter, de vous garer, de le sortir de votre coffre, d’envoyer un texto et de vous remettre à partir, mais le faire est bien plus contraignant que d’attendre d’être arrivé à bon port…

Pareil pour vos jeux vidéos. Désinstallez le jeu en question. Vous avez toujours la possibilité de le réinstaller, mais le processus est long,  pour finalement pas grand chose.

Rendez vos tentations pénibles.

Résister aux tentations, Stratégie 3 : Le portefeuille de la mort 

Cette stratégie fait rire au début, mais se révèle assez vite diaboliquement efficace.

Elle fonctionne bien pour les habitudes que vous cherchez à mettre en place de façon durable.

Faites appel à une tierce personne que vous appellerez le “témoin“. Ce peut être votre soeur, votre frère, un membre de votre famille, votre colloc, ou n’importe qui, tant que le témoins a les moyens de voir un peu ce que vous faites.

Imaginez que vous vouliez “faire du sport”. Si vous êtes livré(e) à vous même, seul(e), il y a de grandes chances que vous soyez tenté(e) par autre chose.

Maintenant, imaginez que vous preniez à parti votre témoin en lui disant :

“Ok, je m’engage à aller 2 fois par semaine à la salle de sport jusqu’à fin juillet. Chaque fois que je n’irai pas, je te donnerai 30 €”.

Plus vous avez de témoins, plus cela vous lie à votre promesse.

Une promesse qui peut se révéler très vite coûteuse si vous ne la respectez pas. Avec elle, votre témoin aura envie également de vous surveiller, car vous pouvez très bien devenir une source de revenus pour lui !

Suivant la situation, à vous de chercher un moyen pour “prouver” que vous avez tenu parole. Si vous êtes accroc d’internet, vous pouvez donner votre téléphone et faire couper votre connexion internet à votre témoin par exemple.

Insérez ici VOTRE stratégie pour résister aux tentations

Il existe plein d’autres stratégies. Notamment utiliser vos plaisirs comme arme de motivation, transformer vos séances de sport en jeu ou bien comment mettre en place une routine constructive. Quelles sont les vôtres ? Je vous suggère également de télécharger ma dernière conférence sur le sujet de l’efficacité et du temps. Elle est entièrement gratuite.

Mais peut-être avez-vous des stratégies à vous pour résister aux tentations ?

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7 Commentaires

  • Article intéressant.

    Ma stratégie (plutôt efficace en ce qui concerne la nourriture) : évaluer sur une échelle de 1 à 10 notre envie – de chocolat, de chips, de resto ou pourquoi pas d’un achat ou d’un épisode de série – et ne pas céder si on n’est pas au minimum à 7 ou 8.

    L’astuce est de se dire à soi-même qu’on ne se prive pas mais qu’on se réserve le plaisir pour un jour ou une heure où on en aura vraiment envie/besoin.

    Bien sûr, ça nécessite d’être honnête avec soi-même dans la notation. Mais parfois le seul fait de se poser la question suffit à se rendre compte que non, on a pas tellement envie que ça de ce carreau de chocolat (ou de manger l’autre moitié de plaque! ^^).

  • Plus sérieusement, quand je suis tenté, je respire trois fois profondément, et je me pose la question c’est quoi l’intérêt.

  • C’est aussi une question de motivation. Pauline le dit bien avec son échelle d’évaluation.

    On attribue un potentiel à chaque tentation et chaque chose à faire.

    Le tout est de réussir à faire baisser le potentiel des tentations avec des stratégies comme tu l’indiques dans ton article.

    Y’a plus qu’à lutter contre les “oui, mais…” !

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