Concentration Mémoire

Les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre mémoire

erreurs à ne pas commettre
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Je vous dévoile aujourd’hui les 5 erreurs à ne pas commettre les plus fréquentes au niveau de votre mémoire. Malheureusement, il n’est pas rare de cumuler les 5 d’un coup.

N’oubliez pas que garder une bonne hygiène de cerveau (Et ouais, ça existe) diminue considérablement les chances de développer des maladies neuro-dégénératives plus tard, ainsi qu’Alzheimer.

Pour ceux qui doutent de cette dernière affirmation, sachez que j’ai posé la question en direct à Michel Cymès et le neurologue Bernard Laurent lors d’une conférence sur la mémoire à Saint-Etienne et que cela m’a été confirmé.

Voici donc les 5 erreurs à ne surtout pas commettre :

 1- Ne pas entretenir sa mémoire du tout

Comment on peut « ne pas entretenir » sa mémoire ? Ca semble difficile n’est ce pas ? En fait, non, c’est super simple. Il y a quelques années en arrière, les gens n’avaient pas de téléphone portable ni de tablette. Ils devaient en permanence se souvenir de « trucs » comme les rendez-vous, les numéros de téléphone (fixes) etc. Ils faisaient fonctionner d’une manière ou d’une autre leur mémoire.

Maintenant, tout vous est servi sur un plateau, vous n’avez même plus besoin de réfléchir. D’ailleurs, ne trouvez-vous pas compliqué toute procédure qui demande plus de 2 étapes ?

Laissez votre mémoire à l’abandon et bientôt vous serez incapable de vous souvenir de vos propres erreurs. Comment progresser alors ?

 2- Erreurs à ne pas commettre : Ne faire que du par coeur

« Vous n’avez pas le choix, vous devez connaître tout ça par coeur »

Est-ce que cela vous dit quelque chose ? L’apprentissage par coeur est basé uniquement sur les répétitions. Ce qui veut dire qu’il n’y a que votre mémoire de travail qui fonctionne. Ce qui veut également dire que votre mémoire à long terme n’est pas sollicitée et que vous aurez tout oublié dans les 3 à 6 mois après votre dernière répétition.

Et en plus vous deviendrez toc-toc à force de répéter des choses à l’infini.

 3- Ne pas répéter du tout

A l’opposé, il y a les gens qui ne répètent jamais. Ils mémorisent bien, mais comme ils ne procèdent jamais à de répétitions, ils oublient très vite. A titre d’exemple, je n’ai jamais répété les 1000 décimales de PI, j’ai donc tout oublié, c’est volontaire.

Pour éviter que l’oubli fasse son travail de « balayage » (qui est sain, je le rappelle !), vous pouvez mettre en place la théorie de la gomme.

erreurs à ne pas commettre

Je me souviens du début, de la fin, mais j’ai complètement zappé le milieu…

 4- Fonctionner en mode « autopilote »

L’être humain est une créature qui aime bien les habitudes. Elles ont quelque chose de rassurant. C’est ainsi qu’au bout d’un moment, vous en venez à vous souvenir du début de votre trajet pour aller à l’école/au boulot, de la fin, mais rien de ce qui s’est passé au milieu.

Vous pensiez au futur week-end ou à cette conversation passée. Vous étiez partout, sauf dans le moment présent. En procédant ainsi trop souvent, vous mettez en danger vos capacités de concentration et donc de mémorisation. Pour éviter ce phénomène vous pouvez utiliser ces 2 techniques pour booster votre concentration

 5- Erreurs à ne pas commettre : Procrastiner

Remettre au lendemain, travailler à la dernière minute, ne pas commencer du tout à cause d’une espèce d’inertie… la procrastination est un véritable fléau qui vous empêchera littéralement de vivre.

Le pire, c’est que vous rationaliserez vos mauvaises habitudes en vous disant : « c’est comme ça, je suis paresseux(se) ! »

Non ce n’est pas comme ça. La procrastination est un fléau dont on se débarrasse, mais il faut une bonne volonté. Les étudiants de SYNAPSE peuvent témoigner qu’il est possible de reprendre le contrôle. Encore une erreur à ne pas commettre qui a été évitée.

Alors ? Combien de ces erreurs avez-vous réussi à vaincre cette année ? 🙂 Partagez ci-dessous !

sing-post-cta-potion-de-vie

13 Commentaires

  • Merci pour cet article. J’ai découvert ton site ce week-end, et il s’avère que j’utilisais déjà une majorité de tes techniques ( imagerie, association, répétition) , bien avant d’avoir connu ton site. En revanche, je ne connaissais pas celle du  » palais de mémoire « , s’imaginer un  » lieu  » pour stocker les informations si j’ai bien compris ? Je n’en appréhende pas l’utilité ?

  • En quoi pourrait-on stocker plus d’informations avec ça ? Je ne vois pas en quoi ça débriderait le  » stock de connaissances « 

  • Toujours agréable de lire tes article. C’est tellement évident ce que tu dit et pourtant …

    Dans notre société on est chaque jour sollicité pour en faire le moins possible. Même en étant persuadé de ce que tu dis c’est jamais acquis.

    Il est pour quand le prochain défi ? 😉

  • Bon sang j’ai du boulot…
    Procrastiner je fais ça sans arret, Je me souvient de mettre levé et de m’être couché mais parfois j’oublie ce que j’ai mangé le midi. j’essaye d’apprendre mon bouquin par coeur…Et pour couronner le tout je suis accro à mon téléphone et toutes les applis qui facilitent la vie… Je suis foutu ! J’ai une peinture à faire pour dans 3 semaines qu’on m’a demandé il y à 2 semaines , je n’ai toujours pas buché dessus…et je pense m’y mettre seulement 1 semaine avant…Et encore.

    J’en ai marre d’etre comme ça je ne veux pas avoir alzheimer!!

Laisser un commentaire


This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.