Confiance en soi

3 alternatives aux longues études

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Les longues études, ce n’est pas évident pour tout le monde. Certains sont doués naturellement pour ça, certains galèrent mais y arrivent et d’autres n’y arrivent pas. Les longues études, c’est comme demander à tous les animaux de la jungle de grimper à un arbre. Certains y arriveront facilement, d’autres non.

Alors faut-il abandonner les études quand vous voyez qu’elles ne sont pas faites pour vous ?

Oui. A une condition.

Que vous soyez capable de gagner votre vie en suivant l’une des trois alternatives suivantes :

longues études

1- Créer une entreprise au lieu de faire des longues études

Beaucoup de jeunes deviennent des entrepreneurs. Comme par exemple ce gars qui était complètement à la ramasse dans toutes les matières, mais qui est aujourd’hui à la tête d’une entreprise florissante. Le mot « entrepreneur » fait peur, et pourtant, c’est une voie tellement épanouissante.

Imaginez un peu : vous vous réveillez chaque matin et vous savez qu’aujourd’hui vous allez rendre la vie de gens meilleures. Vous allez vraiment aider des gens. Et être rémunéré pour cela.

A mon sens, les cours d’entrepreneuriat devraient être enseignés à l’école (comme la prise de parole en public parmi d’autres) car il s’agit d’un domaine concret, tangible et qui forme au monde d’aujourd’hui.

En plus, avec l’ère internet, il n’y a rien de plus simple pour un jeune de lancer une entreprise à partir de rien.

Un nom de domaine, un hébergeur, un site professionnel avec un hébergeur tel que 1and1.fr par exemple, une bonne idée, du travail et la volonté d’aider, d’être utile et le tour est joué.

Vous devriez y songer, sérieusement.

Plusieurs problèmes à cette alternative cependant.

Le premier c’est que dans la culture française créer une entreprise c’est difficile, ça mène à l’échec. J’ai beau dire que c’est avec l’échec que les meilleurs progressent (Steve Jobs, Spielberg, Stephen King, Churchill, J.K Rowling, et tant d’autres), beaucoup s’en remettent aux mêmes articles en guise de conclusion.

Le deuxième problème, c’est que créer une entreprise non plus ce n’est pas fait pour tout le monde. Vous devez d’abord savoir si vous êtes capable de travailler seul, surtout au début. Puis vous devez êtes capable de vous organiser, et ne de pas souffrir de procrastination.

L’entrepreneuriat n’est pas une voie plus facile et au contraire de la croyance populaire, il faut être assez altruiste, tout en étant capable de travailler seul. Ce n’est pas donné à tout le monde.

longues études

2- Devenir un sportif ou un joueur de très haut niveau

Vous aimez le foot ? C’est bien. Vous êtes un pro à League of Legends ? La grand classe. Vous pourriez battre n’importe qui en Break Dance ? Enorme.

Le problème c’est que seuls quelques élus arrivent à gagner leur vie par le sport ou le jeu. Cela demande énormément de temps, de rigueur, de discipline, de concentration et de confiance absolue. En fait, tout ce qu’il faut pour faire de longues études aussi quoi.

Vous n’arriverez pas à vivre de votre passion, sauf si vous êtes dans le haut du panier. Là, ce sont les sponsors qui viennent vous chercher, avec des offres pouvant largement vous permettre de vivre vos rêves.

Ne pensez pas qu’il faut absolument devenir un footeux ou un pro du poker pour réussir.

Prenez ce gars. Brodie Smith.

Il fait du frisbee.

Il s’est littéralement levé un jour en se disant qu’il allait être le dieu du Frisbee, juste en faisant des « tricks » plutôt que d’étudier à l’université. Imaginez un peu la tête de ses parents.

Sauf qu’évidemment, là encore, c’est loin d’être un chemin facile, et cela requiert de devenir d’abord un forgeron de la vie (et d’aimer ça).

longues études

3- Devenir expert

La stratégie est simple : prenez un domaine de votre choix qui n’est pas un sport ou un jeu. Pas quelque chose de ludique qui demande des compétences, mais quelque chose de théorique qui demande des connaissances.

Formez-vous en partant de zéro, passez 10 000 heures à étudier, puis pratiquez votre domaine, et commencez à donner des conférences, à enseigner à titre gratuit autour de vous.

Déplacez-vous pour interviewer les maîtres de votre domaine, passez du temps avec les débutants. Trouvez un mentor.

Et surtout, démarquez-vous de 99% des gens qui abandonnent.

Ensuite, vous avez le choix :

– Soit vous publiez un livre (avec l’auto-édition, encore une fois, rien n’est plus facile)

– Soit vous devenez conférencier (sous entend que vous bossez votre niveau de confiance en vous)

– Soit vous faites les deux (la voie que j’ai choisi)

Là encore, c’est une vraie alternative aux longues études, mais elle n’est pas non plus simple et est assez exigeante au niveau mental. Vous devez être capable d’apprendre en autodidacte et savoir comment vous former vous mêmes sur des domaines très pointus.

En résumé, les longues études

L’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Aucun chemin n’est facile. Ils peuvent être simples, mais à part « rentier » (et encore, je plains le rentier qui n’a pas appris à se former en finances) il n’existe pas de voie royale.

Si vous voulez changer de voie, vous devez avoir une stratégie de rentabilité quelque part, sinon vous finirez dans le mur à la recherche du moindre euro pour survivre.

Selon une récente étude en France, le diplôme reste toujours le sésame le plus important pour bien gagner sa vie. Cependant, les alternatives existent. Je vous en ai donné 3, mais il en existe d’autres.

A vous de me dire : quelle est votre voie ?

sing-post-cta-potion-de-vie

24 Commentaires

  • Qui veut peut ! Et avec de la chance ça peut réussir. D’autres domaines je pourrais citer l’artisanat, devenir artisan:Plombier, maçon, menuisier, agriculteur … Certes ça demande une certaine qualification et je crois bien que ça peut entrer sous l’aile du troisième point, celui de devenir expert, un spécialiste en la matière, car je pense que de plus en plus on va sur la toile et on oublie les choses de tous les jours qui nécessite bien de l’entretien !
    PS: A propos des animaux qui grimpent sur les arbres, les guépards eux font ça mais par peur qu’on lui enlève sa proie
    😉

    • Salut Pauline, ca marche mieux avec un domaine qui t’intéresses déjà un peu à la base, et un domaine dans lequel tu te sens compétente ou qui te semble un peu plus facile que les autres. Essaie de trouver le point de convergence entre ce que tu aimes et ce que tu sais faire 😉

  • JYP, tu es devenu auteur et conférencier, mais tu as toujours gardé ton poste de bibliothécaire ? Ou as-tu réussis à devenir totalement autonome ?

    • Oui c’est un peu ça ! Quand je dis aux gens que je fais 2 activités, beaucoup de gens me demandent comment j’arrive à tenir le coup, mais en fait ce n’est pas de la fatigue ! J’avoue que j’ai une petite préférence pour mes activités Potion de Vie car il n’y a rien de plus motivant que d’aider les gens, les rencontrer

  • T’es devenu conférencier ? C’est aussi dans mes objectifs. Je te garde alors sous le coude quand je le serai devenu 🙂
    Pour le sport, plutôt s’expatrier car les structures sportives en France sont un peu palote quand on voit ce qui se fait à l’étranger. En France on est raciste intellectuellement du sport sans parler de la musique.
    Il est à mon avis plus simple de vivre de sa passion sportive à l’étranger qu’en France. Ca n’est que mon avis, mais je pense que les sportifs me rejoindront sur l’idée de base !

    • Non, je ne suis pas encore conférencier Jordane, c’est un grand mot, mais c’est quelque chose qui me plairait beaucoup ! Pour le sport tu as sans doute raison, mais il n’est pas toujours facile de se séparer de son pays quand tu as encore des attaches 😉 Quand tu feras tes conférences, invite moi, je t’écouterai avec plaisir 🙂

  • apprendre à apprendre est la meilleur chose que l’on puisse faire, Je pense que c’est un véritable drame que celà ne soit pas enseigner à l’école !! :(((,

      • en tout cas pour tout les points dont tu fait mention dans ton article, c’est clair que ça peut juste être que positif.

        Les élèves qui sont en très grandes difficultés scolaire ne peuvent qu’en ressortir que bénéficiaires !!

        Pour devenir entrepreneur est/où expert, il est tout à fait possible de se former à l’aide de bouqins/videos à conditions bien sûr d’en retenir quelque chose, c’est là que les techniques d ‘apprentissage (tech- mémoire/organisation etc…) comme tu les partages dans ce blog peuvent être incroyablement puissante.

        A tu déjà eu des discutions avec quelques profs poir avoir leurs avis sur ce que tu fait et la très grande utiliter que pourrait avoir tes connaissances dans le domaine coginitif pratique ? :))

  • Merci pour l’article, intéressant

    Je pensais de temps à autre à vouloir être entrepreneur ou experte et là en tombant sur cette article, je me dis que c’est surement un signe de mes guides. Je m’intéresse beaucoup à la psychologie, à la criminologie/tueurs en série donc bon je sais pas trop. Je sais que je suis de nature autodidacte, curieuse, soif d’apprendre, que j’aime travailler seule étant assez solitaire aussi, que je suis à l’écoute, que j’aime conseiller, bref aider, je souffre de procrastination : cause : timidité, manque de confiance en moi ou d’énergie, motivation.

    Voilà :/

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.