Créativité Mémoire

Comment mémoriser tous les drapeaux du monde (merci Domino’s pizza)

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Non rassurez-vous, il ne s’agit PAS d’un article sponsorisé ni d’une promo, mais bien d’une technique pour mémoriser les drapeaux !

Hier soir, j’étais en voiture, et je passe devant Domino’s pizza. Et puis je me suis souvenu d’une mnémotechnique pour mémoriser un drapeau. Je vous la montre tout de suite :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le drapeau que vous voyez ci-dessus aux côtés du logo de Domino’s pizza, c’est celui de la République Dominicaine. Plutôt ressemblant non ?

Dominicaine-Domino’s, c’est une excellente manière de mémoriser un drapeau. A vrai dire, c’est même les mnémotechniques de ce type constituent le meilleur système pour apprendre les drapeaux.

Et pourtant, j’en ai cherché des systèmes. J’avais même voulu créer une technique entièrement chiffrée.

Faisable, mais trop long et trop compliqué. Pourquoi se casser le crâne alors que de simples mnémotechnies du type de celles-ci marchent ?

 

Les drapeaux m’ont toujours fasciné. Quand j’étais gamin, l’un de mes bouquins préférés était rempli de drapeaux. Je m’amusais à retenir les drapeaux les plus tordus et les plus jolis. Ne rigolez pas. Je croyais être le seul, mais en fait pas mal m’ont déjà avoué aimer les drapeaux. Alors comme dirait un ami d’enfance : “Poupoune” !

(Si c’est pas de l’expression datée ça…)

 

L’un des premiers articles de Potion de Vie a été : Comment j’ai mémorisé toutes les capitales du monde en 2h30 et c’est également l’un des articles les plus lus, même après plus d’un an de mise en ligne.

Défi : mémoriser les drapeaux du monde entier

 

N’est-il donc pas logique de se lancer dans la mémorisation de tous les drapeaux du monde ? C’est en effet le défi que je me lance et pour cela je vais utiliser Memrise (le site dont je vous avais parlé dans cet article !)

Pas de technique, à part celle que je vous ai montrée à l’instant. De simples astuces à la portée du premier chimpanzé venu.

 

 

 AH ouais moi aussi ? Et il fait beau à Marseille sinon ? 

 

Ouais, bon. Ok. J’ai peut-être *un peu* exagéré.

 

Mais c’est vraiment pas compliqué. Rien à voir avec le métro parisien qui est une plaie pour quelqu’un qui n’habite pas la capitale.

En fait,  ce défi me fait un peu penser à la mémorisation du squelette. (D’ailleurs cette vidéo est redevenue la plus visionnée de la chaine Youtube, quelqu’un a dû la faire circuler, c’est un mystère, je ne sais pas d’où vient ce brusque bond des vues !)

Donc dès que ce défi sera fait (avant la fin de l’année 2012, je vais essayer pour la fin du monde du 21 décembre pour le fun) je ferai une petite vidéo  🙂

 

Quelques exemples de mnémotechnies pour mémoriser les drapeaux du monde

 

Il y a une expression totalement nulle qui circule dans le monde des ados. Cette expression c’est “Swag”. Ca veut dire “stylé”. Ca tombe bien, ce drapeau est assez stylé et le pays s’appelle le Swaziland. Swag-ziland.

 

 

Ce drapeau, c’est la Gambie. Un coucher de soleil avec la couleur rouge, une rivière au milieu en bleu, et des prairies en vert. Ca tombe bien, car si vous regardez la carte, la Gambie est littéralement un “pays rivière“.

 

 

Si vous regardez les étoiles au milieu, vous avez l’impression qu’elles dessinent un “H“. Ca tombe bien, ce drapeau est celui du Honduras. D’ailleurs, pratiquement tous les drapeaux avec ces couleurs bleutées sont des pays d’Amérique centrale. Un moyen mnémotechnique supplémentaire.

 

Parfois c’est facile, et parfois c’est difficile. Parfois, vous aurez besoin d’imagination et de créer des images mentales pour vous en sortir.

 

 

Pas facile hein ? Ca ne ressemble à rien. Mais en fait si. On dirait une avenue qui traverse un centre ville avec des néons partout (je vous avais dit qu’il fallait de l’imagination !). Ce drapeau est celui du Centrafrique.

J’imagine Tanguy au volant de sa voiture en plein centre ville.

 

 

Pourquoi Tanguy ? Parce que la capitale du Centrafrique, c’est Bangui. Assez proche comme sonorité. Et c’est un moyen de relier les capitales du monde à leurs drapeaux.

Je vous raconte pas toutes les images tordues qui circulent dans ma tête depuis que j’ai commencé à faire des défis mémoire.

 

Est-ce que je me sens malade mental ? Non. Est-ce que je me sens plus cultivé ? Oui clairement. Peut-être n’est-ce qu’une illusion, mais en tout cas, toutes ces astuces me permettent de mémoriser et d’absorber beaucoup plus de connaissances.

Et si ca marche pour moi, pourquoi ca ne marcherait pas pour vous ?

 

Venez me mettre au défi en proposant vos drapeaux dans les commentaires, je vous dirai comment je m’y prendrai 😉

sing-post-cta-potion-de-vie

19 Commentaires

  • Salut JY

    Les drapeaux!!!Ouais,quoi de plus logique quand on a déjà mémoriser toutes capitales du monde(en fait je m’y attendais bien).Alors essaye pour voir de mémoriser les drapeaux du Gabon, du Congo Kinshasa(RDC) et de l’Afrique du Sud.

    Étonnes-moi!!!

    • Le Gabon, c’est des prairies (vert), de belles plages (doré) et l’Océan (bleu) !

      La République démocratique du Congo : Pour moi, le trait rouge, c’est la rivière rouge avec les bancs de sable. L’étoile, c’est parce que c’est devenu “démocratique” 😉

      L’Afrique du Sud c’est simple, la forme du drapeau me rappelle la forme d’une Vuvuzela (pendant la coupe du monde en Afrique du sud !)

  • Hello,
    Je trouve que tu peux facilement t’emmêler les pinceaux avec les pays d’Afrique car ils ont presque tous : la mer, le coucher de soleil et les prairies, non ? Pourquoi la Gambi serait plus : Un coucher de soleil, une rivière en bleu, et des prairies en vert et pas la Tanzani ou le Kenya ?
    Bon courage et bravo pour ton défi.
    Sandoo

    • La Gambie est vraiment un pays rivière, et le trait bleu au centre suffit à me le rappeler.
      C’est une question de répétition et de choisir des images qui te parlent.
      Le Kenya c’est un bouclier, et j’ai beaucoup vu ce drapeau aux JO, c’est les coureurs de fonds les Kenyans, je n’ai pas besoin d’images.

      La Tanzanie ressemble en effet à la RDC, mais il n’a pas d’étoile donc je ne peux pas le confondre.De plus le vert et le bleu assortis comme ca, ca me rappelle les anciennes couleurs de ma ville.

      Le plus dur ce ne sont pas les pays d’Afrique, mais bien ceux d’Océanie

  • Hello,

    Défi intéressant en effet, pour beaucoup de pays d’Europe et d’Amérique il me suffit de voir le drapeau pour savoir à quel pays il se rattache même si je n’arrive pas forcément à prononcer son nom sur le coup!

    Quand à tes moyens mémo-techniques, je pense que chacun doit se créer ses propres marques / comparaisons pour y arriver, car je ne suis pas sur que nous ayons tous autant d’imagination que toi!

    Actuellement tu arrives à reconnaître combien de drapeaux?

    ++

  • Au final cela représente combien de pays ?

    Beau défi en tout cas … après restera plus qu’a savoir les placer sur une carte 🙂 (+ la capitale + colorier le drapeau :p )

    • L’application Memrise contient 211 drapeaux, mais sinon il est censé y avoir 196 pays.

      Je pense que je mémoriserai également les drapeaux qui ne sont pas des pays (dom tom, mini iles anglaises, organisations etc.)

  • Whao, t’es en forme ces derniers temps !

    Je pensais utilisé un systeme en me bassant sur la hieraldique (vu que toutes les couleurs ont déjà un nom (par ex : rouge = de gueule)) mais je pense que je vais finallement mixer mon systeme et le tiens.
    Le tiens car il est plus facile à mettre en place et le mien car, comme dit ci-dessus, lorsque les drapeaux africains se ressemblerons tous, je pourrez utiliser mes images venant de la hieraldique pour mettre de l’originalité !

  • Il faut avouer que les drapeaux c’est quand même plus sympa à mémoriser que le métro de Paris :-). J’ai bien envie de relever le défi en essayant de trouver mes propres petites associations choses-drapeau, si déjà j’en mémorise une cinquantaine rapidement, cela me motivera pour aller plus loin encore.

  • Bonjour, Merci pour cet article, j’ai beaucoup adoré les astuces que vous proposer pour bien mémoriser les drapeaux. Mais personnellement j’ai pas eu un grand problème avec les drapeaux ! je peux dire que c’est mon jeux préféré dès mon enfance 🙂

  • Voilà, drapeau appris, grâce à http://www.potiondevie.fr et à http://www.memrise.com

    Finalement, ce fut assez simple.

    Pour donner un exemple de mémorisation :

    Gabon : Si je dis “vert = jaune + bleu”, G BON ?
    Tanzania : la grande barre oblique me fait penser à la liane de Tarzan qui va d’arbre en arbre en criant : “TAAAAAAARZAAAAAAAAAAN !” (TARZANIE = TANZANIE)
    Afrique du Sud : les Noirs sont enfermés dans un enclos, à gauche, comme à l’époque de l’apartheid
    Palau : Les habitants sortent de leur île (le cercle jaune), regardent autour d’eux et crient : “Non, PAS L’EAUUUUUUU !”

    Comme quoi, tout est une question d’imagination.

    • Salut Piercy et félicitations pour ton défi bravo !!
      Tes associations sont hilarantes, j’ai particulièrement apprécié le “GBON” que je pense t’emprunter pour tester !
      J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénient ? 😉

  • Je t’en prie. Je pourrais également te parler :
    De mon “ami bi” (Namibie) ;
    Du bermuda porté par le lion des Bermudes ;
    Des “CING” étoiles du drapeau de Singapour ;
    De l’Africain qui se déguise en Américain “TOGO to the USA” ;
    Des Ethiopiens tout maigres qui courent le marathon.

    😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.