Mémoire

Comment entretenir sa mémoire

Ecrit par Jean-Yves Ponce

Recevez nos meilleurs conseils pour booster votre mémoire et maximiser vos chances de réussite 

Une mémoire bien entretenue vous permet d’avoir un cerveau plus vif, plus créatif. Elle vous permet aussi de relever certains défis comme les examens et concours, et enfin elle vous permet d’apprendre tout simplement.

Dans cet article, je vous donne une technique simple pour entretenir votre mémoire sans (trop) d’efforts et pour des résultats concrets.

Mais avant-cela j’aimerai aborder un point important :

Sachez que si vous n’entretenez pas votre mémoire, vous subirez des conséquences.

Depuis que j’ai fondé Potion de Vie en 2011, je cherche la formule pour faire passer ce message aux gens, tirer la sonnette d’alarme et donner des solutions pratiques et concrètes.

La partie « améliorer sa mémoire » est la plus dense, la plus détaillée et la plus efficace que vous trouverez sur le web francophone. Bien sûr il existe énormément d’autres blogs/sites qui parlent de la mémoire, de la mémorisation et de ses techniques. Il existe également des sites plus généralistes qui vous donnent de bons conseils d’hygiène de vie, et traitent le sujet.

Mais sur Potion de Vie, c’est le coeur du sujet. C’est le domaine principal. J’analyse et je décortique pour vous l’art de la mémoire sous toutes ses formes, les techniques pour mémoriser absolument tout et n’importe quoi. Quelques exemples ?

Comment mémoriser les cocktails

Comment mémoriser les vainqueurs de Roland Garros

Comment les formules de biochimie

Comment mémoriser tous les vins de France

etc.

La liste est infinie, mais vous pouvez en avoir un aperçu.

Maintenant que mes messages sont passés, il est temps d’aborder la technique qui vous permettra d’améliorer significativement votre mémoire pour un minimum d’effort.

Comment entretenir votre mémoire au quotidien : la technique

Entretenir sa mémoire est rarement une priorité immédiate pour le commun des mortels. Le cerveau a donc tendance à  reléguer cela au second plan.

Le problème c’est que si vous voulez obtenir des résultats visibles, que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou retraité(e), vous devez fournir un (petit) effort quotidien.

L’astuce consiste donc à privilégier un exercice suffisamment facile pour qu’il ne vous apparaisse pas comme une corvée (idéalement elle devrait même apparaître comme un jeu) et suffisamment efficace pour qu’elle vous procure des résultats dont vous ressentirez les effets.

Voici donc ce que je vous suggère :

Mémorisez une petite liste par jour. Il peut s’agir de mots au hasard, d’éléments sortis tout droit de votre imagination ; de noms de gens, d’objets, de livres, de films, de pièces de voitures…etc

Bref, n’importe quel type d’éléments fera l’affaire.

Pour mémoriser cette liste, utilisez la technique des associations imagées : créez une histoire absurde/drôle/loufoque à partir de chaque élément de votre liste et faites les interagir entre eux.

prenons un exemple.

Si le premier mot de votre liste est « téléphone », ne visualisez pas un téléphone banal mais plutôt un téléphone extraordinaire. Ce peut être une cabine téléphonique (celle du Dr Who par exemple !) ou un téléphone particulièrement immense (ou petit) un téléphone vivant etc. Tout sauf un téléphone classique !

Le cerveau oublie ce qui est banal. Le secret d’une bonne mémoire, c’est de lui confronter des choses inhabituelles.

Ca y est vous avez votre image de votre fameux téléphone en tête ? Bien ! Il s’agit alors de relier votre téléphone au deuxième mot de votre liste. Prenons par exemple le mot « confiture ».

Pour mémoriser ce 2e mot de votre liste, vous devez le relier d’une façon ou d’une autre à votre mot précédent (téléphone). Les deux éléments doivent « interagir » ensemble.

Vous pourriez par exemple imaginer votre téléphone vivant en train de vomir de la confiture. L’image est suffisamment bizarre pour être mémorable et c’est très bien. C’est là que votre cerveau fait un véritable effort de mémorisation. En créant des associations.

Vous le faites déjà tous les jours sans vous en rendre compte. L’association est le mécanisme par lequel telle chose vous rappelle une autre, et par lequel vous faites (et comprenez) les métaphores.

Associez de cette façon chaque élément de votre liste (en le reliant au mot précédent), en prenant bien le temps de les faire interagir entre eux, cachez ensuite votre liste, et essayez de ressortir votre petite histoire loufoque de tête pour voir.

Tadam !

Bravo, vous avez maintenant les bases de l’art de la mémoire. Pour plus de détails sur cette technique, je vous recommande : comment avoir une bonne mémoire pour réussir où vous apprendrez également une liste très intéressante, entièrement décrite.

Pourquoi entretenir votre mémoire avec cette technique est très efficace ?

Une liste par jour, c’est tout ? Et avec ça je verrai des résultats ?

La réponse est oui.

Vous n’aurez pas des résultats immédiats, mais si vous pratiquez cet exercice quotidiennement (entre 2 et 5 minutes par jour ?) vous constaterez que vous irez de plus en plus vite et que vous serez capable d’associer de plus en plus de choses entre elles.

Votre mémoire deviendra de plus en plus efficace.

Encore une fois : essayez de mémoriser plutôt des listes qui vous seront utiles dans votre travail, vos études ou au quotidien. Une liste des courses, de rendez-vous ou carrément un agenda mental.

Cela ne vous demandera pas plus d’efforts et en plus vous pourrez en constater des bénéfices plus rapidement.

 

En ce qui vous concerne d’ailleurs, quelle liste pourriez-vous essayer de mémoriser là tout de suite et qui vous serait utile ?

sing-post-cta-potion-de-vie

8 Commentaires

  • Salut JY,

    merci pour cet article.
    J’ aime bcp le principe de pouvoir faire des choses concrètes
    dans l’ immédiat et tout l’ intêret est là bien sûr.
    C’ est de la pratique qu’ il faut.
    En ce qui me concerne je suis assez débutante, je connais
    Potion de Vie que depuis une semaine ou deux et le premier
    exercice que j’ ai testé sur le site était: la technique des associations
    imagées. J’ ai trouvé ça génial et ça à tout de suit fonctionné! 14/15;
    j’ avais oublié ‘Ghandi’ :-). Mais après deux trois répétitions j’ arrive à me souvenir
    des 15 éléments mnt.
    J’ utilise aussi l’ agenda mental, c’ est aussi génial et très pratique
    et ça me sert tous les jours!
    Pour le petit exercice journalier que tu nous conseille de faire,
    je me lance un défi aujourd’ hui, c’ est de retenir un schéma
    (didactic model of Van Gelder) qui a rapport avec mes cours:
    http://ogpjn.weebly.com/uploads/2/6/3/8/26380764/9592372_orig.png
    Je sais vous allez me dire il n’ y a que 7 éléments mais au moins
    j’essaye 🙂

  • « Pourquoi entretenir votre mémoire avec cette technique est très efficace ? » Je crois qu’il y a un hic avec la formulation de cette expression
    Et c’est ce que j’ai retenue de l’article ;-p

  • @Magalie: L’expression est juste  » [Pourquoi entretenir votre mémoire avec cette technique] [est très efficace] Il y a peut être une virgule quelque part mais j’en suis pas si sûr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.