Mémoire

Comment vivre sans entretenir sa mémoire ?

entretenir sa mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Au fond, quel est l’intérêt d’entretenir sa mémoire ? Que se passerait-il si je laissais tomber l’affaire ? Après tout, je n’ai pas bien le temps pour cela.

Et puis je n’en ai pas besoin, avec la foule d’appareils qui me rappellent sans arrêt ce que je dois faire, fini le temps où j’oubliais tout !

Vraiment ?

C’est étrange, parce que chaque fois que je pose la question : « pensez-vous avoir une bonne mémoire ?« , j’obtiens deux types de réponses :

J’ai une mémoire excellente ! (réponse donnée par les étudiants jeunes, en dessous de 20 ans généralement)

J’ai une mémoire de poisson rouge ! (réponse donnée dans 9 cas sur 10 après cet âge)

En fait, les gens commencent à se soucier de leur mémoire à une certaine étape clé de leur vie.

L’étudiant qui était avant si doué, avec plein de facilités trouve d’un coup une année scolaire très difficile. Finies les facilités, c’est l’heure du doute : Pourquoi je ne retiens plus rien ??

Plus tard, dans la vie active, c’est plutôt une série de répétitions qui viendra mettre en doute votre mémoire : vous mettez vos clés de voiture dans le frigo, vous arrivez dans une pièce et vous oubliez ce que vous êtes venu y faire etc.

Parfois encore, c’est l’état d’un proche qui vous inquiète. C’est simple, il se met à oublier des choses pourtant évidentes. Cela vous fait peur. Et s’il avait Alzheimer ?

Si vous avez des doutes sur ce dernier point, je vous renvoie à l’article que j’avais écris sur les 10 signes annonçant Alzheimer.

Que se passe t-il lorsque l’on vit sans entretenir sa mémoire ?

entretenir sa mémoire

Tu m’énerves cerveau pourri, je te laisse @+ !!

Plutôt que de palabrer pendant des heures (j’adore la sonorité du mot « palabrer ») voici la liste plus ou moins chronologiques des effets d’une mémoire non entretenue :

 Echec scolaire 

Les examens, ce n’est rien d’autre qu’un « concours de mémoire« . Si vous ne savez pas retenir une quantité assez dense d’informations, vous aurez des difficultés (surtout en France où le système d’éducation privilégie une tête bien pleine à une tête bien faite). Les difficultés commenceront à poindre dans certaines matières, puis de manière généralisée si rien n’est fait. Dommage, vos parents pensaient que vous feriez de grandes études.

Dans un ultime sursaut, vous chercherez une formule magique pour apprendre tous vos cours en une semaine.

 Diminution de la confiance en soi sans entretenir sa mémoire

Cela découle généralement du point précédent. Certains y arrivent et pas vous. Vous commencez par rationaliser en vous disant « Ouais mais lui c’est normal, il est bon dans ça« , mais au bout d’un moment, c’est de vous que vous douterez. Car vous ne vous voilez plus la face : vous avez moins de mémoire que la moyenne.

Vous commencez à complexer. Et comme vous ne trouvez pas la solution, vous acceptez ce problème de façon définitive. Vous l’assumez comme une fatalité : « moi j’ai une mémoire de poisson rouge !« . Il ne vous reste qu’à trouver des techniques comme la théorie de la gomme pour empêcher votre cerveau de tout oublier.

 Déficit intellectuel

Ne vous mentez pas : moins de choses dans votre cerveau, c’est moins de chose dans votre mémoire sémantique. Et cela veut dire : moins de connaissances, moins de points de comparaison, la sensation d’être toujours un « newbie » dès que vous faites quelque chose de nouveau.

En d’autres termes, vous devenez moins intelligent(e) car vous connaissez moins de choses. Et moins intelligent veut dire moins de succès plus tard.

Ah au fait, vous devenez moins fort en calcul mental au passage.

Déficit de la créativité, manque d’originalité

Sans une mémoire entretenue, vous commencez à être victime du syndrome « Marty Mc Fly ». Vous disparaissez de votre propre histoire. Il vous devient difficile d’apprendre de vos erreurs, car vous ne les retenez plus. Vous êtes comme une mouche qui se tape la tête contre une vitre en essayant de sortir. Vous vous condamnez à répéter vos erreurs encore et toujours.

Vous perdez également en créativité car vous n’avez pas l’habitude de faire des liens entre les choses nouvelles et celles que vous connaissez. Vous ne trouvez pas de nouvelles idées, le manque d’inspiration est permanent chez vous. Vous devenez également incapable de vous engager dans la durée dans un projet.

Vous devenez conformiste, et vous ne savez plus très bien pourquoi tout le monde fait comme ceci au lieu de comme cela. Réfléchir à cette question vous donne mal à la tête de toute façon.

entretenir sa mémoire

Tout est compliqué, aïe !

 Incapacité de prendre des décisions complexes

En ce 21e siècle, tout semble plus compliqué que jamais, alors vivre sans entretenir sa mémoire…. De multiples paramètres à prendre en compte, et en plus vous en oubliez tout le temps. Vous mettez plus de temps à analyser et résoudre des situations difficiles. Votre cerveau devient fainéant et privilégie les solutions faciles et rapides pour vous éviter de réfléchir (ce qui vous fait presque physiquement mal).

En fait vous prenez un peu le défaut des quatre archétypes de personnalité

A ce stade, apprendre vous devient pratiquement impossible. C’est souvent le cas de ceux qui ont quitté l’école depuis longtemps et qui n’ont jamais entretenu leurs capacités cérébrales. A ce stade, vous dépendez totalement des mémoires externes (smartphones, applis, et autres formes de rappels et stockages de données)

Apparition de maladies neuro-dégénératives 

Les études montrant le lien entre le manque d’entretien de la mémoire et l’apparition de maladies comme Alzheimer pleuvent. Et vont continuer de pleuvoir, car je ne vois techniquement pas comment notre société peut se mettre tout à coup à pratiquer « l’hygiène du cerveau » sans une volonté forte.

D’ailleurs, je n’ai pas le sentiment que les gens saisissent bien les enjeux à long terme. Pourtant, la plupart d’entre nous reste sensible aux enjeux de la mémoire. C’est ce que j’ai réalisé lors de la dernière conférence à laquelle j’ai assisté avec Michel Cymès.

Que faire alors pour entretenir sa mémoire ?

Avec ce blog, je suis là pour vous dire que la situation n’est pas irréversible. Je suis là pour vous dire que vous pouvez vous aussi avoir une mémoire hors du commun.

Personne n’a de « mauvaise mémoire ». Vous avez juste une mémoire « non entraînée« , ce qui est radicalement différent. Et ce qui est bien, c’est que vous avez des solutions à votre disposition.

Si avoir une bonne mémoire vous intéresse, je vous recommande de commencer par de petits exercices pour reprendre un peu « la main ». Tout ce que cela vous demande, c’est quelques minutes par jour…

Commencez par faire cet exercice, puis petit à petit, baladez vous au milieu des articles sur la mémoire que j’ai écris, essayez de réaliser les défis que je m’étais fixé.

Vous verrez qu’avec de simples techniques, vous pouvez radicalement changer votre vie. Vous avez quoi à perdre ?

5 minutes pour entretenir sa mémoire.

sing-post-cta-potion-de-vie

15 Commentaires

  • 12/15 pour les pays , j’en ai oublié trois consécutifs! je savais que ghandi trouvait de l’aide pour combattre le dragon en haut du building mais impossible de me souvenir que ‘indien y arrivait en ballon pour convaincre le dragon de rester tranquille avec un oeuf en chocolat!!!

  • j’ai été trop vite sans prendre le temps de visualiser mon histoire que j’ai créé en 20 secondes en lisant les mots, je l’ai verbalisée sans la visualiser ou partiellement (mon cousin philippe en rambo sur un antilope ça je l’ai bien vu de mes propres yeux!!!)

  • il m’en reste 11/15 ce soir en rentrant (pas ceux de ce matin…), mais ce matin j’avais vraiment que 5 minutes a y consacrer avant le boulot alors je l’ai plus fait comme un jeu pour voir si j’y arrivais que comme un réel exercice de mémoire
    merci pour tes encouragements.
    j’aide ma petite voisine de CP à mémoriser ses poésies en lui faisant visualiser l’image de ce que raconte le texte, en espérant que ça lui donnera l’habitude d’utiliser son imagination pour mémoriser …
    quand j’y pense j’ai spontanément pas mal utilisé cette technique lors de mes études mais pas a un niveau aussi aboutit que ce que tu propose.
    le palais mental faut vraiment que je me lance!!!

  • Tellement vrai, la mémoire est comme un muscle qu’on doit sans cesse faire travailler. De nos jours, ce qui nous pousse encore davantage à délaisser ce muscle est la disponibilité de tous les outils qui nous permettent de ne pas faire d’efforts, de ne pas faire travailler notre mémoire. Pourquoi retenir telle ou telle donnée alors qu’en quelques clics il est possible d’avoir accès à une grande quantité d’informations ? Au final, je trouve ça dommage, et de ce pas je vais me mettre à exercer ma mémoire.

  • Bonjour Jean Yves,

    Comment est il possible de vivre sans utiliser sa mémoire ? Sa fonction première est en effet de nous aider à vivre dans l’ici et maintenant. Pour ma part, je ne pense pas qu’il soit possible d’abandonner sa mémoire, sauf en cas de maladie de la mémoire par exemple encadrée de maladie d’Halzamer.
    Il est néanmoins toutefois possible de cesser de l’entretenir, c’est-à-dire de jouer avec elle, d’apprendre de nouvelles choses, de rester attentif un certain nombre de gestes du quotidien qui facilite l’entretien de la mémoire.
    Pour cela, de simples jeux d’attention ( sudoku, mots croisés, etc), quelques exercices de visualisation sont également d’excellents moyens d’entretenir sa mémoire.
    Cordialement

    • Salut Pierre,
      Le monde est rempli de gens qui n’entretiennent pas leur mémoire. Ils en oublient même leur propre passé, leurs erreurs, leur histoire.
      Ce qui m’alarme en ce moment, c’est la baisse des capacités d’attention des gens, en général.

      • Jean Yves,

        En effet, de plus en plus de personnes n’entretiennent pas leur mémoire, et c’est dommage car cela n’est pas très difficile.
        Bravos de t’alarmer pour cela et merci de proposer des solutions à ceux qui le souhaite.

  • J’ai beaucoup de mal avec ma mémoire en ce moment, j’oublie des choses qu’on m’a dit 10 minutes avant. Je me demande si mémoire et concentration ne sont pas liées ?

  • Je suis assez dubitative quant à une mémoire qui « s’entraînerait ». Je passe mon temps à apprendre de nouvelles choses, dont des langues étrangères, sans que cela change quoique ce soit à ma mémoire. Ou alors je m’y prend vraiment mal!

  • Merci pour ces conseils concernant la mémoire, il est si vrai que la mémoire fait en sorte de nous donner du courage et de l’estime de soi! Je rajouterais à ça de faire de l’acupuncture, c’est ce qui m’a permis de renouer avec ma mémoire oublié

  • Vivre sans entretenir sa mémoire, c’est facile tu l’as dis : les sources de mémoire externes, le bloc-note windows, les smartphones…etc.

    Bah ouais, quoi pourquoi faire soulever des altères à ce pauvre être inoffensif…

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.