Créativité Mémoire

50 idées de palais de mémoire pour mémoriser vos informations importantes

idées de palais de mémoire
Ecrit par Jean-Yves Ponce

Vous cherchez des idées de palais de mémoire ? Lorsque vous voulez mémoriser des centaines d’informations (et même parfois plus), des livres entiers, vous devez placer vos informations dans ce qu’on appelle un « voyage ». Si vous êtes inscrit(e) à la newsletter de Potion de Vie, vous savez de quoi je veux parler, c’est au jour 3 de la méthode.

Savoir créer de nombreux voyages est un des secrets pour avoir une bonne mémoire. L’autre secret est votre capacité à créer des associations mentales. Et pour cela il n’y a pas de secrets, cela se travaille.

Que vous décidiez de devenir bon en langues, en science, ou en n’importe quelle matière, vous allez devoir être capable de créer des parcours mentaux sur lesquels vous allez placer ce que vous souhaitez mémoriser à long terme. C’est exactement ce que j’explique dans la technique de l’agenda mental lorsque vous voulez mémoriser tous vos rendez-vous sans aide extérieure.

D’une manière générale, si vous voulez vraiment avoir une très bonne mémoire et que vous ne savez pas vraiment par où commencer je vous suggère de commencer par mon guide pratique du débutant en mémorisation.

Avec la liste ci-dessous, vous avez de quoi stocker des cours entiers. Pour mémoriser des jeux de cartes, je tourne sur une base de 26 voyages que j’alterne par exemple

Mes 50 idées de palais de mémoire pour vous

D’habitude vous prenez votre maison et puis vous tombez vite en manque d’inspiration. Voilà de quoi vous relancer avec 50 idées de palais de mémoire :

  1. Le trajet de chez vous à votre travail/école
  2. La rue piétonne de votre ville, la vieille ville
  3. Une galerie de centre commercial (l’ordre des boutiques vous aide, prenez également les points de repère comme les fontaines)
  4. La piscine (de l’entrée aux plongeoirs, il y a de quoi mettre beaucoup d’étapes en fait)
  5. De la gare au centre ville
  6. La gare SNCF en elle-même
  7. Votre école/lieu de travail dans une séquence que vous décidez
  8. Le parc de la ville. Si le parc est trop petit, prenez le trajet pour y aller
  9. Le stade, le complexe sportif
  10. Un IKEA ou n’importe quel grand magasin
  11. Un parc d’attraction comme Eurodisney ou le parc Astérix
  12. Un zoo (dans la même lignée que le parc)
  13. La maison de votre meilleur ami
  14. La route des vacances (vous pouvez mettre beaucoup d’étapes ou les espacer de beaucoup également, à vous de voir, ce peut être un voyage immense)
  15. Vos dernières vacances, avec les photos qui vont avec
  16. Un lieu virtuel, une carte de Minecraft, le monde de WOW, ou n’importe quel jeu vidéo
  17. Votre ville/village du nord au sud (comme la route des vacances, vous pouvez mettre beaucoup de données sur le chemin)
  18. Des lignes de métro complètes.
  19. Le tour de votre quartier, en passant par la boulangerie, la place etc.
  20. Un Musée que vous aimez bien.
  21. Le cinéma (dans la même lignée que la piscine)
  22. L’autoroute jusqu’à la grande ville voisine (prenez en étapes les villages et les points de repère comme les stations service par exemple)
  23. N’importe quel voyage en train avec les stations en points étapes (pensez à bien répéter)
  24. De votre chambre à coucher jusqu’à la boite aux lettres (oui ca marche, vous pouvez même y intégrer les WC au passage)
  25. Un aéroport : du parking à votre place d’avion.
  26. Paris et une séquence de lieux touristiques
  27. Into the Wild ou n’importe quel road movie. En fait vous prenez en étape les différents lieux du film, cela marche même si vous n’y êtes jamais allé.
  28. N’importe quelle balade en forêt/campagne/montagne un dimanche
  29. Un cimetière ou le trajet pour y aller (oui je sais, c’est glauque)
  30. Votre pause déjeuner : le trajet pour aller à la cantine, le resto, chez vous, le square, la boulangerie, le bar etc.
  31. La bibliothèque municipale
  32. Une boite de nuit
  33. Un voyage que vous aimeriez faire absolument mais que vous n’avez pas encore réalisé (puissant motivateur en plus)
  34. Un supermarché (attention de bien prendre des points distinctifs car tous les rayons se ressemblent)
  35. De votre médecin à l’hôpital (oui ca aussi c’est glauque, mais ca marche)
  36. La grande tournée de votre famille : un trajet qui relie chaque lieu d’habitation des membres de votre famille (là aussi ca peut vite devenir gigantesque si vous avez une famille un peu nombreuse) ou de vos amis.
  37. L’alphabet est un voyage de 26 étapes.
  38. Si vous savez mémoriser tous les pays du monde, vous avez donc un voyage de 194 étapes « gratuit »
  39. … et si vous connaissez les secrets de NJCB votre voyage chiffré peut contenir un nombre illimité d’étapes…
  40. Un palais de mémoire composé de tous vos restaurants préférés côte à côte.
  41. Roland Garros est un voyage
  42. N’importe quel trajet de défilé ou de manifestation.
  43. N’importe quel trajet ou palais des spectacles ou salle des expositions, pour voir des conférences/séminaires etc.
  44. Un hôtel dans lequel vous avez séjourné (si possible un très bel hôtel)
  45. Votre propre corps humain est un voyage mental (chaque partie du corps a sa place)
  46. Un grand prix de formule 1 si vous êtes fan, ou un classement d’équipe de foot ou de votre sport préféré
  47. Les moments de votre journée typique peuvent être des étapes d’un grand voyage
  48. Pour les auditifs : une chanson avec les couplets et les refrains qui peuvent former des étapes de voyage. Un album peut constituer un bon répertoire de voyages sans trop d’efforts (mais il faut être un peu « auditif »)
  49. Les terres du milieu, Star Wars etc. Ce sont des lieux imaginaires mais qui peuvent très bien servir de voyage.
  50. De chez vous à n’importe quel endroit que vous connaissez (pensez à choisir des trajets différents si comme moi vous en utilisez beaucoup pour éviter les confusions avec d’autres voyages)

50 voyages en … 10 minutes de réflexion. J’ai sans doute oublié des exemples. Lesquels ajouteriez-vous ?

sing-post-cta-potion-de-vie

31 Commentaires

  • hey salut J Y , ça va où quoi ? 🙂

    moi j’dit :
    google street view est une mine inépuisable de trajet ! la vue en 3 D je veux dire,

    ——————————–
    pour ce qui connaissent pas, faut juste déplacer le petit bonhomme jaune sur la gauche vers la carte, attendre quelque seconde que la vue 3 d se charge et puis y’a plus qu’à voyage, c’est juste infinitésimale !

    exemple : https://maps.google.com/maps?hl=fr&tab=wl

  • Je trouve qu’un IKEA plutôt que n’importe quel autre grand magasin est un bon choix si on choisit ce voyage là, ce qui est intéressant c’est qu’en plus le cheminement est imposé la bas, donc c’est encore plus pratique pour fixer les étapes.

    • C’est vrai que les parcours des IKEA sont « imposés », ce qui rend la mémorisation de la séquence plus facile, merci de le souligner c’est très vrai !
      En revanche, je trouve que dans les IKEA, tous les lieux se ressemblent et ne sont pas très bien éclairés, donc le voyage est moins « solide » qu’un trajet pour aller à la boulangerie par exemple 😉

  • Hé hé, on dirait que tu as rédigé ce billet pour moi 🙂 Oui ça en fait des idées, il y a des lieux auxquels je n’avais pas pensé.
    Et les tableaux ? J’ai pensé par exemple à la Cène, de Léonard de Vinci, chez ma grand-mère : je peux utiliser chaque apôtre comme étape d’un voyage, ou prendre simplement les éléments du décor ( table, murs, plafond…). Je me demande si je peux aussi me servir de la citation latine inscrite en bas du tableau : « ego dico vobis, quia unus vestrum me traditurus est ». Chaque mot peut servir d’étapes à un petit voyage 🙂

    Ah, et les alphabets étrangers, ça peut marcher aussi ? J’en connais bien quelques-uns (grec, cyrillique, hébreu, arménien, géorgien, coréen, et les syllabaires japonais), je vais voir ce que je peux en faire.

    Et puis ça compensera pour Eurodisney, où je ne mettrai jamais les pieds 😉

    Bonne idée aussi, les paroles de chansons, en faisant attention à ne pas intervertir des couplets.

    J’ai bien aussi pensé utiliser un hôpital, mais comment ne pas confondre les chambres ? Avec des couleurs ? Celles de l’arc-en-ciel ? Ah oui tiens, bonne idée, j’y retourne ! 🙂

          • En effet, 28 c’est un peu trop risqué… En revanche, j’ai un autre lieu, je ne retrouve plus où j’en ai parlé : c’est ma collection de voitures miniatures anciennes, chacune ou presque a une histoire, j’en ai une cinquantaine, soit un super mini voyage à « portée de main » !

          • Je peux aussi utiliser la liste de 50 films que j’ai déjà placés dans un voyage. Accrocher des nouveaux souvenirs sur d’autres plus anciens, c’est vertigineux quand on y pense… Mais il doit falloir penser à « solidifier » la base, sinon tout risque de se casser la gueule, non ?

            ça mre fait penser aux « armoires mnémoniques » (dont parle memoirefacile.com), les utilises-tu et me conseilles-tu d’explorer cette voie ?

          • C’est vrai que 28 c’est un peu exagéré.
            Mais je ne comprend pas le concept d’utiliser des personnages du tableau comme voyage.
            Pourrais tu m’éclaircir la situation ?

          • Et aussi le fait d’utiliser les citations pour créer des voyages avec une étape par mot.
            Merci !!!!

        • Je ne comprend pas comment on peut réaliser autant d’étape avec une scène de cette taille ? Comment peut-on créer 28 étapes pour ce tableau ? Si chaque personnage est une étape, comment va t on différencier chaque personnage, ils se ressemblent tous… en plus, je croyais qu’il fallait espacer les étapes, or tous les personnages sont collés ?

  • Jusqu’à combien monter ? Je n’ai pas encore ressenti le besoin d’avoir un grand nombre de voyages mais j’aimerais bien avoir une idée de comment déterminer un nombre adéquat. 50 ça donne l’impression qu’il faudrait les « accumuler », encore et toujours plus. Qu’en est-il ?

  • bonjour!

    vos loci sont ceux que j’ai découvert moi meme ^^ je dois rajouter que je suis très visuelle et que j’adore le cinema. c’est pourquoi les loci de films sont parfois plus efficaces pour moi! pour les films que je connais par coeur, etc etc

    si non j’ai découvert que les loci pouvait faciliter encore plus l’apprentissage en donnant envie d’apprendre. Par exemple j’adore disneyland paris et cette année j’avais utilisé ce loci pour un cours compliqué et que je n’aimais pas avant! je ne sais pas ce qui s’est passé, mais grace a ca je le revisait sans probleme et j’y ai pris gout!

    la méthode des lieux est une pure merveille! merci pour tout

  • bonjour!

    tout depend ce que tu as a apprendre! les longs films avec des decors differents peuvent avoir des sous parties et utiliser les divers tomes, comme pour le seigneurs des anneaux, pirates des caraibes, narnia, le parain . . .

    après j’utilise pas le fil de l’histoire, j’utilise les lieux et si ya des retour en arrière je remet pas une autre fois mais je garde quand meme le fil pour mieux retenir.

    tout depend du type de film que tu regarde: avatar, gladiator, die hard, les disney etc etc ^^ des séries tv aussi ou j’utilise les differents lieux, mais c’est moi qui choisit l’ordre.

    Bon courage

    • Merci Sophie, tu me donnes des idées même si je ne regarde pas du tout ce type de films. Je vais voir du côté de Rohmer, par exemple 🙂

  • Le truc c’est que je trouve que mes palais sont très petits et j’ai du mal à les agrandir. Voici la liste de mes palais :
    Mon ancien lycée
    Médiathèque des Mureaux
    Mon ancien collège
    La gare de Paris Saint-Lazare
    La faille de l’invocateur de LoL
    Un auchan gigantesque
    Le château de super Mario 64
    Mon ancienne maison
    Un petit magasin
    Mon second collège
    Train transilien
    Ma maison.

    J’ai du mal à étendre ces lieux. Au début pour un peu de connaissance, ça me va. Mais, après ça devient vraiment le bordel. J’ai utilisé un lieu pour chaque domaine que je dois apprendre. Par exemple un pour les maths, un pour l’emploi du temps…etc.

    Que me suggères-tu ? Mixer plusieurs lieux afin de me bâtir un grand palais et abandonner cette idée de « un palais par domaine » ou bien de faire « un grand palais » mais peut-être d’autres palais pour les trucs qui se confondent ? Quelle est ta suggestion finale ?

    • Tu fais un grand Palais à partir des lieux que tu as indiqué. Tu peux les agrandir en prenant d’autres points intermédiaires et en utilisant les alentours (ex : gare, lycée etc. Bien vu le chateau de mario 64, tu peux effectivement prend des lieux imaginaires.

  • Bonjour,
    Comment se déroule un voyage avec une chanson ou un album ? Faut-il se remémorer la partie de la chanson, ou le titre de l’album et « l’entendre » en même temps que se déroule notre « histoire » ?
    Merci !

  • Un grand merci pour cet article, et pour tout ton site! Ca fait rêver, j’ai toujours été très très intéressée par les choses de l’esprit, à part une protognosie délirante (pas moyen de reconnaître ou mémoriser les visages) j’ai toujours eu une très bonne mémoire des mots (paroles de chansons par centaines, textes de théâtre, poésies), et là c’est assez vertigineux…
    Du coup, je peux construire un palais de mémoire à partir de ces textes que je connais par coeur depuis plusieurs dizaines d’années? Ou le visuel est vraiment trop important?

  • Je viens d’avoir une idée qui me semble incroyable : identifier 365 lieux/mot-clés/objets… et y associer chaque journée de sa vie. D’année en année, on ajoute une autre information en créant des scénettes. Ainsi, on se souviendrait de toute sa vie.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.